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Mode governor sur un gyro ça sert à quoi ?


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Il y a des gyros avec programmation d'un mode gyro.

Ca sert à quoi, ça remplace, ça complète le mode gyro de l'ESC,ça permet d'avoir un mode governor si pas possible sur l'Esc)

Est-ce bien le mode governor de l'ESC qui est à privilégié (au vu de ce que je lis sur forum, oui)

 

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Bonsoir Domi67,

J'ai du mal à suivre tes questions: voir déjà la première ligne........

Il y a 2 types de "matériels" différents dans ta question:

_ l'ESC qui sert à contrôler la vitesse de rotation du moteur;

- Le gyro (qui contrôle l'anticouple) , ou maintenant le module FBL qui sert à conserver (ou aide à) l'assiette de l'hélico, au niveau de la tête rotor et de l'anticouple.

Dans un ESC, il y a de plus en plus une fonction qui s'appelle "GOVERNOR" et qui sert à maintenir constante la vitesse du moteur (et donc du rotor) comme sur un grandeur. Ca simplifie par mal la programmation en évitant de régler la courbe gaz-pas.

Je dois dire que depuis que j'ai découvert cette fonctionnalité, je ne sais plus m'en passer......

Dans les modules FBL , il y a aussi une fonction "RESCUE" (du moins dans certains .....) qui sous l'action d'un inter actionné par le pilote permet de sauver (du moins en théorie et si bien réglé......) l'hélico de situations périlleuses. pour ce faire, ces modules ont besoin d'avoir une action sur le régime moteur et peuvent aussi disposer d'une fonction "GOVERNOR".

A ma connaissance, il n'y a pas de ESC qui dispose de fonction gyro; sauf peut-être pour les petits hélicos qui ont un module électronique qui intègre toutes les fonctions: récepteur, gyro, ESC. Mais on n'est plus dans le même domaine.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questionnements et si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésites pas.

 

Patrick

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Salut Patrick,

 

Toujours dans le souci d'être  autonome et de pouvoir apprendre à régler mes hélicos, j'ai des questions que je consigne après dans un doc perso.

 

Désolé effectivement ma 1ère ligne ne veut effectivement absolument rien dire (j'aurais dû me relire) 😣

 

En fait je distingue bien l'Esc et le Gyro

 

Pour le gyro, je fais notamment référence à l'AR7200BX, ou le GY701 notamment qui intègre un mode governor

Et donc si je reprécise ma question :

Le mode Governor existe sur les ESC modernes

On trouve aussi des gyros avec fonction Governor et notamment le GY701 qui remplir la fonction de limiteur de vitesse ! De fait je pense que ce type de gyro fait alors double emploi avec un Esc ayant la fonction Governor (cf https://www.rc-passion.com/gyroscope-gy701-governor-futaba-01000957/ )

 

Et donc ma question initial portait donc sur le mode Governor le plus adapté à savoir l'utilisation du mode governor sur l'esc ou plutot sur ce type de gyro

Dans tous les cas la courbe de gaz sur la radio doit-elle être à 100% sur les 3 modes de vol (nomale idle1 idle2) ou peut-on (doit-on) avoir une une courbe linéaire propre à chaque mode de vol.

 

Voilà j'espère avoir été plus clair

 

Dom

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bonsoir, 

 

Le governor intégré dans les modules est surtout utile pour les hélicos thermiques, cela évite l'installation d'un boîtier supplémentaire. Pour un électrique, ça peut faire double emploi en effet.

Il faut ajouter un aimant sur la couronne et un capteur de tours sur le flanc de la mécanique. C'est prévu sur les thermiques, moins sur les électriques.

Le governor du module fbl a aussi un avantage par le fait qu'il peut anticiper les commandes gourmandes en puissance, puisque ces commandes passent par lui, il est proactif.

c'est intéressant sur un thermique parce que le moteur est plus lent à changer de régime qu'un électrique.

 

Pour ce qui est du meilleur governor, cela dépend du variateur. Un Kontronik, Castle ou YGE assure parfaitement la régulation du rotor, les derniers Hobbywing ont bien progressé dans ce domaine.

Avec un esc de moins bonne qualité, possible peut-être que le governor intégré dans le gyro soit plus efficace, mais franchement je ne sais pas, je n'ai jamais programmé le governor du module, je trouve beaucoup plus simple de programmer le variateur pour ça.

 

La gestion de la courbe ou plutôt de la droite de gaz dépend du governor utilisé, le plus souvent la hauteur de la courbe est une indication de consigne de régime pour le governor. Plus la courbe est haute, plus le régime sera élevé. Pour connaître et ajuster le régime réel, il faut le mesurer à l'aide d'un compte-tours.

Chez Castle, on peut aussi programmer 3 régimes en t/min. 50% de gaz demande au variateur d'utiliser le premier régime, 70% le second et 100% le 3ème. C'est plus rapide à régler, mais un peu moins souple, pour changer un des régimes, il faut entrer dans la programmation du contrôleur.

 

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