Aller au contenu

Charge lipo risqué???

Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde!

J'ai un lipo 6s 2650mah 30c flight max mais mon chargeur ne peut charger que jusqu a 5s.

Donc j'ai essayé de charger sans équilibrer en 5s mais mon chargeur a refusé pour cause de surtension (normal!).

La seule solution que j'ai trouvé pour charger cet accu avec ce chargeur est de charger en mode nimh a 2600mah/h (1c).

Ca a marché mais mon accu est chargé en max à 25.8v et non à 25v comme les autre qui sont correctements chargés.

Puis je mettre cet accu sur mon t rex 500 ou vais je tout cramer?

Perso je pense que 0.8v en plus est insinifiant mais je préfairerais une réponse de la part d'experts.

Il ne faut JAMAIS chargé un accu Lipo en mode Nimh, la technologie et la manière de charger est très différente.

J'ai presque envie de dire que ton Lipo est mort.

Ton accus aurais pu s'auto-inflammer ou même exploser.

Si ton accu à gonflé, si son enveloppe est un peu molle, il est mort et dangereux, ne l'utilise plus.

Un élément lipo atteint en charge 4.2V (soit 25.2V le pack pour un 6S). A 4.25V (soit 0.05V de plus) la durée de vie de l'élément est significativement réduite, et celui ci peut devenir dangereux. Essayes de mesurer les tensions de chaque éléments (via la prise d'équilibrage), et donnes nous le résultat.

Sans vouloir mystifier, une lipo est une bombe à retardement lorsqu'elle est mal utilisée. Il faut donc l'utiliser avec la plus grande précaution et en suivant les documentations.

++

Reynald

Il m'est arrivé de faire la même (décharge profonde puis surcharge...)..

J'utilisais encore l'accu pour faire les réglage, en en prenant le plus grand soin et en le stockant au frigo (le froid ralenti le travail chimique).. Je le sortait avant de voler pour qu'il reprenne la trempérature ambiante.

Donc, tu peux l'utiliser, mais en le surveillant de près, et en arretant de t'en servir s'il gonfle et durci..

Quand les grilles entre électrodes auront fini de se dissoudre, l'accu gonflera, il deviendra dur, et l'enveloppe percera. S'il est en cours d'utilisation (ou chaud) à ce moment là, il pourra bruler. Moi ca à mis environ 1 an avant qu'il perce, c'était un 3S 2200mAh, il n'a pas brulé mais le dégazage était impressionant (sur une table en béton, dehors, par -5°C, je l'ai poussé à bout mécaniquement... ca fait comme une cocotte minute sans le chapeau quand la soupape s'ouvre)..

Donc l'utiliser peut être, avec la plus grande prudence..

Si ton chargeur permet de charger via le cable d'équilibrage, charge les élement 3 par 3, de la même facon que les accus 3S que tu utilise en série.. Tu peux le faire en te fabriquant un cable.

Certain utilisent la charge en parrallèle pour les éléments (en chargeant 2*3 éléments en parrallèle avec des cables maisons), je n'ai pas expérimenté, alors je ne me prononcerais pas ni ne conseillerais cette méthode..

Désolé pour ton accu :(

++

Reynald

Slt,

Là c'est clair Lioneld l'accu est bon pour la poubelle. J'ai vu un accu Lipo de simplement 3 Eléments prendre feu et la flame qui en sort c'est pas triste. Je préfére même pas imaginer le résultat avec un 5 ou 6 éléments. Non franchement il vaut mieux ne pas prendre de risque pour un accu. Une maison c'est beaucoup plus cher :mrgreen: