Aller au contenu

Pb de choix

Messages recommandés

mais pourquoi vouloir toujour mettre un regulateur de tour !

sur un avion même a volet 6 voies suffisent ,même en planeur on perd juste de la facilité d'utilisation

car maintenant on jete tout dedans et on fait les reglages de neutre ,course a la radio ,on fait plus de réglage mécanique !!!

aprés il demande pour voler avec un helico simple donc je vois pas pourqoi prendre plus si y a pas d'utilité !!

un regulateur de tour ,pour moi çà ne sert a rien ,j'ai eu et j'ai pas mis longtemps a les dégager

perso je n'ai pas d'action chez futaba mais une t6 suffit pour se remettre dans le bain et même plus ,c'est sur y a pas le confort de ma t12 mais pas le même prix non plus !!!!

ceci n'est que mon avis perso

aprés plus de voies c'est toujours mieux mais pas obligatoire comme certains pourraient le penser

ceci n'est que mon avis perso

DX7 aussi , une super radio , y'a tout ce qu'il faut dessus (enfin presque mais bon aprés je chipotte :D ) des recepteurs pas cher et la est le grand avantage de Spektrum ...au depart on se dit , "houlla jamais plus de deux modeles " :D:D:D mais on depasse rapidement le compte .....perso 6 helicos et un avion ....la le prix des recepteurs devient encore plus important :D:D , en plus tu pourras te prendre des modeles parkzone pour t'amuser ....

Bonjour à tous,

bon allez je viens donner mon avis, si on reprend le sujet du post, le cahier des charges est le suivant :

- budget 200 euros

- radio polyvalente

- bon rapport qualité/prix

- et 2,4 ou non??

pour moi la t6 de futaba répond à ces critères, pas chère, bien assez polyvalente et surtout pour le prix on est quand même sur une qualité plus que bonne...

alors c'est sur on peut trouver mieux et plus perfectionner mais on est déjà vite plus chère et pour en faire quoi quand on débute???

Pour ce qui est de la 7ème voie pour un régulateur, bon OK pourquoi pas mais tout dépend aussi du modèle choisi, si c'est un électrique le soucis est réglé!! si c'est un thermique c'est un choix pour ou contre?? à mon avis commencer par régler de belles courbes et on a de quoi se faire plaisir sans avoir un moteur qui whinne pour rien faire !!!

qui plus est, rien ne l'empêche de commencer avec un radio 6 voie pas chère puis suivant ses besoins investir plus tard sur une plus évoluer, perso j'ai commencer avec une fc16, puis ff9 et maintenant T12 pour la frime :mrgreen:

Salut

Sans parler d'un régulateur mais mettre un controleur de tension pour l'accu de récèption et cela prends une voie.

alors y un truc super simple pour çà soit un cordon Y sur le gain ,çà marche c'est pas chere et pas compliqué !!

soit demonter la prise du controleur de tension et mettre les pinne dans celle de la voie du gain ,c'est plus dur pour ceux qui tremble ou qui sont aveugle mais encore moins chere que le cordon Y !!!

@+ cyrille

c'est plus dur pour ceux qui tremble ou qui sont aveugle mais encore moins chere que le cordon Y !!!

@+ cyrille

J'ADOREEEEEEE :mrgreen::mrgreen:

sinon autre solution un peux plus coûteuse, prendre un récepteur 7 voie ça marche aussi qui plus est la 7ème voie de ta radio pour un contrôleur d'accu behhh elle s'en fou un peu :lol:

alors autre solution qui elle coûte mais alors que dal c'est de pas mettre de contrôleur d'accu, en plus c'est souvent mal interprété, ne pas confondre voltage et ampérage le contrôleur lui ne mesure que le voltage de l'accu, un accus vide tu le met 1 min en charge ton contrôleur va dire youpi jsuis dans le vert tu va décollé l'hélico va dire youpi jsuis dans le vert (oui mais le vert de l'herbe) :mrgreen::mrgreen:

alors c'est sur on peut trouver mieux et plus perfectionner mais on est déjà vite plus chère et pour en faire quoi quand on débute???

50 à 100 € plus chère au pire entre une T6 et une T7.

Si votre budget modélisme est à 50 à 100€ "serré" à l'année, changez de hobby ...

Je sais ça parait un peu "hautain" de dire ça, mais arrivé à un stade c'est une triste réalité

même sur du modèle RTF "pas chère", ça va bien au delà à l'année, surtout au début.

Un HBFP ou DF4 à un peu plus de 100 € RTF émetteur inclus, cassé tous les 15 jours avec 20 € de frais (fdpi :lol:),

ça nous fait 20 * 52 semaines à l'année * 2 soit près de 2000 € si on ne fait pas attention !!!

A contrario, un T600 à 1000 € bien monté réglé, émetteur inclus 7 voies, aucun frais à l'année si ce n'est la nitro ...

J'exagère un peu, mais c'est du vécu chez moi, donc gaffe aux illusions du moins cher "à court terme".

qui plus est, rien ne l'empêche de commencer avec un radio 6 voie pas chère puis suivant ses besoins investir plus tard sur une plus évoluer, perso j'ai commencer avec une fc16, puis ff9 et maintenant T12 pour la frime :mrgreen:

La revente est une option c'est sûr, mais à perte surement ...

A moyen terme on y perd en temps et en argent.

Investir dans une T7 quitte à retarder l'achat de l'hélico est un choix plus raisonnable, mais après si l'impatience est là

oui on peut acheter en dessous en privilégiant le prix mais pas forcément l'économie.

Au début je me suis personnellement retrouvé avec une demi douzaine d'émetteur ... invendables pour la plupart.

J'ai revendu mais largement à perte car impossible à vendre à bon prix surtout du matériel "RTF".

Aujourd'hui avec une simple 7 voies (DX7 trouvée à 250 € sans servos), je vois à long terme sans stresser ...

le 8 voies ou plus m'attire mais m'est totalement inutile.

En 6 voies, au bout de 2 mois d'utilisation de mon T600 j'aurais du racheter une 7 voie ...

car on a vite besoin de matériel meilleur pour utiliser un governor entre autre.

200 € la télécommande ... revendu au mieux 150 € juste après c'est déjà 50 € de perdu ... soit 250 € de frais "réels".

Pour 250€ tu aurais une meilleure télécommande de suite et ne te poserait même pas cette question.

Si tu penses court terme, achètes une 6 voie, si tu pense plus long terme regardes déjà du coté des 7 voies ou plus.

:mrgreen:

DanRaZor, je suis d'accord avec toi sur certains point, mais comparons le comparable. Comparé un DF4 ou ce genre de machine qui vol comme elle peut et comparé un futaba t6 c'est moyen. Non plus sérieusement, je suis d'accord le modélisme est un budget, mais justement si son budget est serré ?? la t6 va parfaitement mais effectivement si plus tard il compte faire de la maquette ou utliser un governor (termique) alors une radio 7 voies ou plus est à conseiller mais encore une fois tout dépend ce qu'il compte faire !!!!

je ne vois pas l'intérêt de mettre 250 euros dans une radio 7 voies si une 6 voies peux convenir pour ce que l'on veux faire c'est tout !!

Salut,

Moi je dirais tout simplement, achètes une radio en fonction de tes connaissances et dans le cas où tu es débutant, aller dans un club et de préfférence là où tu vas aller voler et apprendre ---> Leur demandé la marque qu'ils utilisent!! Car si ils doivent t'aider à régler et surtout de t'expliquer le fonctionnement de ta radio, il est préférable qu'ils la connaisse sur les bouts du doigt :mrgreen:

@++

A la question combien de voies:

J'ai une 7 voies avec laquelle je pilote un classe 60.

J'utilise 6 voies et réalise une semi maquette avec train rentrant.

Pour la septième voie dispo, je dois choisir entre avoir le train rentrant ou commuter les modes de feux.. Un montage permettant de faire fonctionner plusieurs voies tout ou rien (avec un séquenceur) me permettra de m'en sortir (mais radio 7 voies + séquenceur est plus cher que radio 9 voies).

Bref, quand j'ai commencé, jamais j'aurais pensé avoir besoin d'une 7, 8, voir 9 ème voie. Pour plus de confort, je vais prochainement changer ma radio, achetée 300€ (avec tx/rx) il y à un an...

Une 9 voies compatible avec mes RX se trouve pour 400€. J'en voyais pas l'utilitée même si j'avais le budget..

Il y a des personnes au club qui ont des radio depuis 10 ans, payée le prix fort à l'époque, et dont les fonctions sont toujours d'actualité. Ces pilotes sont bien contents d'avoir ces radio pour ceux qui font maintenant du petit gros ou de la maquette (ou un cable Y ne suffit pas pour volet/aileron/af/train rentrant/feux/verriere etc..)

En conclusion, 7 voies est réellement un minimum (même si ca vole avec 4 à 6 voies avec modules et autres artifices embarqués pour évoluer). Plus, ou la possibilité d'évoluer c'est un investissement sur l'avenir(tiens ca ne se fait plus les modules et les inters supplémentaires, vive le commerce)..

Sinon y'a toujours l'option 4 voies + vstabi ou csm cyclock ou autre :P

:arrow: Vends radio 7 voies ou échange contre Futaba Skysport 4 voies + quartz + rx + argent :mrgreen:

Au sujet général sur le matériel

Pour en revenir à la comparaison de DanRZ entre DF4 et T600, elle est réaliste. En 2008, j'ai claqué un budget de 2000€ dans un df4, un wasp V3, un copterx200, un 3dx300, et un 3Dx 450. Tous sont dans des boite a chaussures car j'en avais marre d'acheter et d'attendre après les spares. En effet, ces machine peu précise et pas toujours fiable ont fait que j'ai fini 2008 au niveau statio, en cassant de la machine régulèrement.

En 2009, j'ai claqué un budget de 2000€ dans un Beam E4 et un Logo 600 upgradé. Aujourd'hui, j'ai réellement du plaisir à maintenir et à faire voler ces 2 machines, avec lesquelles j'apprends beaucoup.

Conclusion: j'aurais du commencer le modélisme l'année dernière, car fin 2008, je me posais beaucoup de questions..

++

Reynald

Oula, beaucoup de réponses, quel succès!!!

Après lecture de toutes vos réponses et réflexion, je vais suivre mon idée de départ et prendre une T6ex. Je pensais que les avis seraient moins partagés et du coup je tranche,je vais vous expliquer la raison.

D'une part, j'ai encore à la maison un paquet de servos futaba qui sont nickels pour faire voler 80% des avions du commerce.Voici le pourquoi de la marque choisie.

D'autre part ,j'ai parlé de budget limité car je me suis autolimité. Il faut être serein et évoluer en fonction de son niveau sinon on perd la notion de rêve, c'est mon avis.

Quel est l'intérêt pour moi d'avoir le nec plus ultra de la télécommande que je vais exploiter à 30% si ensuite je ne peux plus rêver et la changer. J'ai commencé à 12 ans avec un trois axes, une 4voies toute simple et je revais d'un moteur OS 4tps pour mon avion de début et de l'hélico de mon voisin qui levait un établi Black et decker depuis sa radio multiplex.Wahou, c'était le top!!

Je suis d'accord qu'investir est le choix le plus raisonnable mais je préfère reprendre plus tard une radio avec l'hélico qui va bien et là je me ferais vraiment plaisir.Je garderai ainsi la T6 uniquement pour l'avion et elle sera plus que suffisante même avec un petit gros.

Je tenais donc à vous remercier tous d'être intervenu sur ce topic mais je crois que je suis enfin décidé!!

Avec ce budget pourquoi ne pas s'orienter vers de l'occase.

On trouve des radios haut de gamme en 41 à 250 euros (annonces sur ce site) comme la

- PCM 10X (exemple : pa/showproduct.php?product=11067&cat=7)

- 9ZAP

- FC 28 (exemple : pa/showproduct.php?product=11398&cat=7)

L'avantage, on reste dans le budget, on a une radio haut de gamme qui est dépassé mais même si elles ont quelques années, elles intégrent une multitude de programmes.

Les récepteurs en 41 sont bradés, on trouve des 149dp à 60 euros.

SI on veux les passer en 2.4, il suffit de se payer un module par la suite pour 100 euros.

Une radio neuve dans les mêmes prix sera une radio de bas de gamme donc avec

- une qualité de fabrication inférieur

- des manches de moins bonnes qualités

- des programmes plus limités....

Ces radios permettrons de faire voler

- un avion avec des flaps

- un hélico maquette avec quelques accessoires

- un hélico trainer

Je ne suis pas forcément d'accord avec certaines remarques, si vous avez un budget serré, il faudra restreindre votre choix à des hélicos faciles à entretenir et ne pas penser à rivaliser avec les pilotes de 3D.

Autrement, en neuf, en ciblant des radios évolutives et avec un budget supérieur, moi je dirais AURORA, elle est aux alentours de 400 euros et semble regrouper les caractéristiques des radios haut de gamme.

A+

Antoine

moi je dirais AURORA, elle est aux alentours de 400 euros

On ne l'avait pas eu celle là encore :wink:

Son budget environ 200€ (400 le double!). Sinon tu sais les servos futaba se montent sur les récèpteurs des autres marques (heureusement).

Pour moi l'occasion peut être une solution.

Part sur ton choix et tu pourais peut-être remettre un post dans 1 ou 2 ans en nous disant si tu a fait le bon choix :lol:

Bon vol à toi.

Mais j'espère bien que dans un an ou deux je referai ce post car cela signifiera que mon niveau aura nettement progressé, que j'aurai fait le tour de ma T6EX et que j'aurai besoin de vos conseils une fois encore.

J'aurai alors fait de nouveaux rêves et comme tu dis, le petit Airwolf avec la télécommande qui va bien sera la cerise sur le gâteau. (mdr, je n'aime pas du tout l'airwolf...)

En plus d'ici là, la technologie aura encore évolué et pour le coup je prendrai une tel >8 voies. la question aura mûri et mes goûts en hélico auront eux-aussi évolué même si j'ai déjà un petit penchant pour la maquette.La 3D ne m'intéresse pas du tout. Autant je trouve la voltige maquette superbe, autant je ne suis pas du tout sensible à la 3D, trop saccadé et peu gracieux. Mais ce n'est qu'une question de goût et techniquement parlant, la 3D est impressionnante.

Sérieusement, je pense que mon choix est plus que suffisant pour l'instant, :)

moi je dirais

Relis mon message, je lui ai donné des liens à 200 euros et j'ai ajouté que si il était prêt à dépasser son budget, l'aurora pourrait être un bon choix.

La 8FG est à un prix similaire à l'AURORA. Et elle a été conseillé de nombreuses fois.

Antoine

J'aime pas l'airwolf non plus (enfin, c'est juste pas mon préféré, l'Agusta A109 étant a mes yeux plus beau que le Bell 222), mais c'est l'exemple des plus courant :D

Sinon la question ne se pose plus alors ;) félicitation pour ton choix de dépenser 200€ maintenant sur une T6 qui deviendra rapidement insuffisante et pour laquelle tu auras rapidement fait le tour.

Comme ca effectivement tu reviendra bientot pour redépenser autant sur de l'occaz ou un peu plus sur du neuf quand tes projets/connaissances auront évoluées ;)

Je comprend plus trop pourquoi tant de monde a pris le temps de faire des remarques/suggestion :roll: , donc je suis sorti :arrow::mrgreen:

Bon apprentissage et bon vols,

++

Reynald

• 2 weeks later...