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  • 2 months later...

Bonjour,

 

Dysfonctionnement sur la courbe de gaz
Sur mon 330S ma courbe de gaz est la même en mode normal et en mode stunt
Normal : 0 / 70 / 70 / 70 / 70
Stunt 1 : 70 / 70 / 70 / 70 / 70
Mon régime moteur augmente malgré tout lorsque je bascule mon inter en mode Stunt, la consigne n'est pas respectée !

 

J'ai une radio Spektrum DX8 et le récepteur est un FC6250HX
Est-ce à cause du Forward Programming  qui viendrait prendre la main sur la consigne de l'émetteur ?
Je ne comprends pas. Comment corriger  ? Je n'ai rien trouvé sur la doc...


Merci à ceux qui connaissent un peu le monde Spektrum pour m'aider sur ce problème

 

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  • 1 month later...
Le 09/09/2024 à 14:46, Dany56 a dit :

Bonjour,

 

Sur mon 330S ma courbe de gaz est la même en mode normal et en mode stunt
Normal : 0 / 70 / 70 / 70 / 70
Stunt 1 : 70 / 70 / 70 / 70 / 70

 

Bonjour,

Ta courbe n'est pas la courbe 'standard' prévue dans la notice :

image.png.1274bd4e6d7f88943fedb4670e0d4403.png

 

Cf : https://www.horizonhobby.fr/on/demandware.static/-/Sites-horizon-master/default/dw349212c0/Manuals/BLH590001_MANUAL_MULTI.pdf  en page 35 (version FR)

 

1ère piste :

Normalement que ce soit en version Bnf ou Rtf ton ESC est préinstallé ET DEJA REGLE mais par rapport notamment aux  courbes de gaz çi-dessus , du coup vu tes réglages en Stunt1 il doit tourner plus vite !

 

2ème piste :

Les fonctionnalités SMART : c'est pas ma tasse de thé mais ce que je peux en dire

Ton ESC est bien Variateur ESC Smart 30 ampères (SPMXAE1030) ? Si oui le calibrage doit probablement etre revu en foction de tes courbes de gaz

Notice :https://www.horizonhobby.fr/on/demandware.static/-/Sites-horizon-master/default/dw23fdfd81/Manuals/Avian-Manual-FR.pdf

 

Et si tu n'obtiens pas plus de réponses crée un poste specifique dans la rubrique dédiée Blade helicopters du forum tu auas plus de chance qu'on te réponde

 

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Bonjour,

 

Oui, ma courbe n'est pas celle prévue par le constructeur

Elle est réglée de façon optimum (avec celle du pas) pour voler tranquille et plus longtemps

Je vole 6mn40 et il me reste encore 40% de batterie à l'atterrissage

Ceci étant, je suis à 70 et le constructeur donne 65 et 80, donc je reste dans la plage recommandée

 

Je ne me suis pas replongé sur le problème mais il faut aussi que j'explore la programmation du module flybarless FC6250HX en programmation directe

Leur approche est bien mais j'ai constaté que c'était parfois antagoniste avec la programmation classique de l'émetteur et le fabricant ne fournit pas de tableau de programmation comme il le fait pour la radio

Exemple pour les servos : il faut mettre "Reverse" pour Aile, Prof et Dérive en programmation classique. Si on les programme directement dans le module Flybarless il faut remettre "Normal" dans la radio et "Reverse" dans le module sinon c'est la galère

Idem pour le réglage des AFR et du tracking, il faut désactiver le mode Safe sinon le gyro compense en permanence. Pour moi c'est un bug, le gyro devrait être désactivé en mode de programmation des AFR. J'ai mis 10 jours pour comprendre pourquoi je ne parvenais pas au résultat en suivant la procédure !

 

J'ai séparé mon switch de mode de vol (C) de celui du mode Safe (B), le constructeur les met tous les deux en B sous le vocable F-Mode

Ainsi, je peux voler en "Stabilisé" en mode "Normal" ou IdleUp1 et 2 si je veux; ce que ne permet pas l'affectation en F-Mode où dès qu'on bascule l'inter B on passe en IdleUp1/Intermediate et IdleUp2/Agility (3D)

Je pense que là aussi je suis sur un effet de bord lié à mon mode de fonctionnement (autorisé par ailleurs sur la programmation de la radio) mais peut être pas (encore) pris en compte sur le module Flybarless

 

Merci pour vos pistes, je vais creuser et aussi peut-être voir directement avec le support Spektrum ou HorizonHobby

Maintenant que mon 360CFX vole bien, je vais pouvoir revenir à ce problème que j'avais délaissé entre temps

 

 

 

Modifié par Dany56
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Oui, courbes de pas à 45/65/75/85/95 sur tous les modes

Le moniteur réagit sur la voie Gear, (+100/0/-100) c'est normal puisqu'il écoute sur ce canal

Je suis d'accord qu'il y ait peu de doute sur une interaction avec le module pourtant ce ne me le fait qu'avec ce récepteur/module flybarless (c'est un 2 en 1)

Ce doit être la partie récepteur qui ne réagit pas bien

Sur les autres, ça marche très bien...

 

 

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La programmation du FC6250HX inclut un truc pour les gaz en stationnaire, peut-être là qu'il faut chercher.

 

Extrait de la notice :

20. Sélectionnez Throttle (gaz)Hover (stationnaire) Ce paramètre est le point des gaz au niveau duquel votre modèle réduit vole en stationnaire en mode normal, principalement lors du décollage et de l’atterrissage. Le contrôleur de vol applique des algorithmes anti-re tournement spécifiques au niveau de ou en dessous du paramètre des gaz, afin de faciliter les décollages et atterrissages. Les courbes de gaz Stunt 1 (acrobatie 1) et Stunt 2 (acrobatie 2) doivent être au-dessus du paramètre des gaz du vol stationnaire pour s'assurer que la limitation du retournement est désactivée durant le vol. Lors de la configuration initiale, vous pouvez paramétrer Throttle (gaz)Hover (stationnaire) sur une valeur élevée et tester le modèle réduit. Une fois le paramètre des gaz déterminé pour le vol stationnaire en mode normal, paramétrez la valeur Hover Throttle (gaz en stationnaire). Sélectionnez Back (retour) pour revenir au menu Setup (configuration).

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Merci Daniel

Oui, j'avais aussi noté ce point, je vais aussi tester, mais je ne pense pas que ce soit ça car le Throttle Hover lit simplement la valeur de gaz pour agir sur la stabilité
Le Throttle Hover fait en sorte que le gyroscope travaille un peu plus fort pour stabiliser l’hélicoptère au décollage pour éviter qu’il ne bascule
Mettre le 65% pour commencer (recommandation constructeur), c'est à dire qu'en dessous de 65% le gyro fera un effort pour stabiliser plus la machine
Ensuite déterminer ou se trouve le stationnaire pour l’hélico (exemple 55%) et mettre cette valeur dans le Throttle Hover
Au-delà de 55% de gaz l’atténuation de stabilisation sera désactivée pour avoir un vol totalement libre notamment si on fait de la 3D



 

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Salut,

 

T'as bien refait un bind ? 

Et quand au rst complet, s'il s'agit bien d'un helico Bnf pas sûr que ce soit une bonne idée de faire un reset tu perdras les réglages usine programmés pour cet helico !

Modifié par Domin67
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Bonsoir,

 

Je le connais par cœur maintenant ce module !

J'ai refais un reset usine deux fois sans succès

Rebindé aussi sans succès

 

Juste pour bien comprendre, j'ai 4 hélicos avec ce module

2 x 330S Bnf

1 x 360CFX dont j'ai acheté le module à part (donc valeurs d'usine au départ)

1 x 270CFX dont j'ai acheté le module à part (donc valeurs d'usine au départ)

 

Que ce soit les 2xBnf ou les deux que j'ai configuré, c'est toujours le même problème

Pour mes autres hélicos, sans ce module , tout va bien, ils m'obéissent les anciens 😍

 

Il me reste à faire un test en utilisant le F-Mode et pas mon système à deux switches pour séparer le mode de vol du mode Safe

Ça me permettra au moins de mettre en évidence le défaut qui doit tourner autour de ça...

Sur le FC6250HX on peut signifier en programmation avancée qu'on peut aussi être en mode Safe en IdleUp donc ça m'irait bien aussi comme ça

A suivre, mais il commence à faire frisquet dehors 🙃

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Le 11/11/2024 à 18:11, Dany56 a dit :

Le moniteur réagit sur la voie Gear, (+100/0/-100) c'est normal puisqu'il écoute sur ce cana

 

La voie 5 est bien celle de la stabilisation, et si j'ai bien compris, tu l'as sur un inter séparé.

Alors pourquoi cette voie change quand tu bascules l'inter d'iddle up ? 

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Bonjour,

 

On avance et ça confirme bien le défaut du mode de vol / mode safe, comme je le pressent sans comprendre pourquoi

Enfin, grâce à Daniel on vient de faire un pas significatif dans la compréhension du problème

 

Je résume :

Switch du mode de vol (C)
    A la bascule le moniteur réagit sur la voie 5 Gear (Stabilisation) (+100/0/-100) Ce n'est pas normal
    Gaz et pitch ne bougent pas

Switch du mode Safe (B)    Stabilisation
    A la bascule le moniteur réagit sur la voie 1 Gaz ! (-100/40/40) Ce n'est pas normal
    Gear et pitch ne bougent pas

    En position Normal/Stabilisation, je peux agir sur la course des gaz avec la manette (Je dirais que c'est normal en "Normal")

    En position Intermédiaire et Agilité, les gaz sont au 3/4 et je ne peux agir sur la course des gaz (Je dirais que c'est normal en "IdleUp")

 

Tout se passe comme si les commandes des switches étaient inversées !

Bon, j'ai vérifié, je ne me suis pas trompé sur l'affectation physique des switches 😁

Reste à voir côté programmation radio où peut bien se faire ce croisement de fonction à l'insu de mon plein gré 🙃

 

A suivre...

 

Edit

Ben si votre honneur, vous avez confondu le switch B et et le switch C sur la radio ! Enfin surtout le mode de vol et le safe mode !

Mais pourquoi une telle bourde ? Je suis liquéfié !

Enfin si, à ma décharge c'est un peu historique et lié à ma DX6i. Sur cette dernière il était clairement écrit Gear/F Mode sur le switch du dessous, qui est devenu le switch B sur la DX8. Donc, sans regarder, j'ai reproduit sur la nouvelle radio avec B/Gear alors qu'en fait c'est B/Mode et C/Gear (Stabilisation). Dans mon esprit, je pensais donc toucher le safe mode et en fait je basculais le mode de vol

J'avoue que ce n'est pas glorieux de ma part mais la solution se dessine concrètement...

Grand merci Daniel pour l'aide que tu m'as apporté en déroulant méticuleusement les étapes

Je m'éclipse sur la pointe des pieds avant d'aller corriger et faire quelques tests...

Modifié par Dany56
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Bonsoir,

 

En fait c'est la programmation directe dans le module, qu'ils appellent le Forward Programming, qui a changé la donne et surtout la façon de programmer la radio

Ce n'est pas juste les DX c'est toute la gamme Spektrum avec les nouveaux modules qui est concernée

Finalement, je ne me suis pas trompé sur les Switch comme je le pensais, puisque c'est ainsi que je programme tous les hélicos et que ça marchait bien jusque là

 

Le mauvais comportement que je constate est uniquement sur les nouveaux modèles qui intègrent maintenant nativement le Forward Programming

Ce dernier prend le pas sur une partie de ce qui est programmée dans la radio, mais pas tout, c'est ça qui est piégeux

 

Avant on pouvait utiliser 2 switch pour gérer indépendamment, si on voulait,  le mode de vol et le safe mode, maintenant il n'y en plus qu'un seul côté programmation radio : le mode de vol

Le Safe mode , lui, est géré dans le Forward Programming

Donc mettre C et B pour gérer ces deux fonctions et bien ça ne marche plus, puisque mes switch n'étaient pas pris en compte dans la programmation
J'avais donc un fonctionnement par défaut

Tout allait bien avec les switch à zero (fonctionnement par défaut), mais à la bascule de l'un d'eux le système reprenait son mode par défaut (sur B ) et pas le mien (sur C), d'où le croisement apparent des fonctions

 

A force de regarder les tutos j'ai fini par comprendre, du moins j'espère

Il faut donc que je programme mon mode de vol dans la radio sur un canal que le contrôleur va écouter pour identifier son changement d'état

Exemple le Canal 7 Aux2 sur lequel j'affecte le F-Mode (=switch B )

On ne gère plus le Safe sur le canal 5 Gear de la radio comme avant mais dorénavant dans le Forward Programming

Forward Programming
   Setup | FM Channel (flight mode channel)
       Aux 2 (Le fameux  canal choisi pour les modes de vol dans la radio)
   Setup | Gain Channel
       Gear/Train   (La nouvelle gestion du Safe Mode)
   SAFE ® L'affectation du Safe selon le mode de vol activé
        Stability On/Off sur tous les modes de vol (Normal/Stunt1&2/Hold)

 

Globalement, c'est la méthode simplifiée de ce que je faisait avant avec 2 switch

C'est bien, mais une doc aurait été la bienvenue !

A suivre pour la validation et les tests...

 

 

Modifié par Dany56
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