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equilibrage parfait du trex 500 ESP


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Bonjour a tous

Un sujet important Comment l'equilibrer correctement sur son centre de gravité,car pour l'instant,et malgré la lecture du FLY N°11,ou ils preconnisent de tenir l'helico par la tete du rotor, et en le mettant sur la tranche,l'helico doit tenir en equilibre horizontal avec une tendance légere nez lourd.Et bien je suis loin du compte ........ j'ai 2 batteries 2200 mah qui font un poids de 383gr et dans ce genre de centrage j'ai la queue qui tombe inexorablement vers le sol .Et a part l'ESC que j'ai monté sur le flanc ,tout le reste est monté comme sur la notice.Je vais recevoir des lipos en 2650mah ,donc un peu plus lourde,mais je doute que cela fasse la difference.

Donc ma question est:

Comment equilibrer un 500ESP sur son centre de gravité?? ,a part avancer la platine qui supporte les lipos???????

Et quelle consequence si helico mal centré ,surtout avec la queue plus lourde?????Que faut il faire?????

A savoir que cet helico sera mis un jour dans un fuselage (donc plombage plus facile ,mais poids important!!)

Quelqu'un ayant cette meme configuration a t il eu le meme probleme ?

Mercide vos reponses ( j'aimerai bien commencer les essais sur la croix)

cordialement dom33

PS ya t'il une possibilite de tenir l'helico par autre chose que la tete du rotor pour verifier le centrage

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Salut

J'ai un T rex 500 proche de l'ESP.

J'ai utilisé 3 packs d'accus

les 2600 6 s de Align

les 2200 6s de Thunder power

et 1 vol en Thunder power 45 C qui est gros.

Mon problème est plus de pourvoir fixer la bulle pour qu'elle ne bouge pas en vol si elle butte contre l'accu que de trouver le centrage parfait.

Sans me poser de question de centrage , le 500 vole bien.

Christophe

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Salut....

Toujours difficile d'arriver au centre de gravité, que ton hélico soit au neutre. je pense qu'il est important plutôt qu'il soit stable lors de tonneau par exemple. Avec des lipo plus gros, ils sont déjà beaucoup plus lourd et de plus tu te fais ch.....a mettre la bulle en place.

Moi j'ai des 2250, et j'ai simplement mis du plomb (pour les jantes alus voiture) tout à l'avant de la bulle

je crois 35gr....

tenu avec du velcro et j'ai trouvé un équilibre tout a fait satisfaisant pour moi.....

A+ et bon vol....

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Bonjour,

Pour avoir un Trex 500 équilibré avec des 2200, sans mettre du plomb, j'ai rajouté à l'avant sous le pack d'accus de propulsion, un pack de 4 batteries Nimh.

2 avantages :

- l'hélico est équilibré,

- j'ai une double alim car mon contrôleur a une fâcheuse tendance aux coupures du BEC (je suis allé plusieurs fois au tas parce que mon récepteur 2.4Ghz a rebooté)

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Merci Angado

Ah bon......... tu n'as pas verifier le centrage!!!!!! J'y comprends plus rien .A savoir que je débute en CP et avant de le mettre sur la croix pour faire des essais ,je voulais finaliser ce centrage.Je sais qu'ily a des problemes pour la bulle quand on avance au max les lipos ,mais bon,il doit bien y avoir un centrage .Tu n'as absolument rien fait pour l'equilibrage??, et ton 500 est stable en stationnaire????? Je l'ai monté en suivant scrupuleusement la notice ,a part l'ESC que j'ai mis sur le coté pour ne pas l'avoir sous la lipo ,donc pratiquement au niveau du centre de gravité ,mais quand je le prends par la tete du rotor et que je l'incline sur le coté ,la queue bascule vers le bas Sur le FLY N°11 ils font voir comment verifier le centrage ,mais alors moi ,ce n'est pas bon du tout.Je vais attendre d'autres reponses ,mais te remercie quand meme .Bons vols a toi et A+

Cordialement dom33

Merci a vous tous

Les réponses arrivent .J'aime bien l'idée de la double alimentation .Quel est ton ESC et qu'as tu rajouté pour mettre une double alimentation.Moi j'ai le RCE BL60G, mais pour l'instant l'helico n'a fait que du plateau tournant.Enfin je vois qu'il faut rajouter soit du plomb ,soit un poids quelquonque pour le centrage .Comment et par ou tenez vous l'helico pour verifier ce centage?????? ,car le tenir par la tete du rotor et le tenir couché ,ca me semble un peu délicat ,surtout que son poids n'est pas négligeable.

Merci pour toutes vos reponses dominique

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Pour tester le centrage d'un hélico, il n'y a qu'une méthode, à savoir celle que tu as décrite : tenir la machine par la tête, le mât à l'horizontale.

J'ai le même contrôleur que toi (RCE BL60G). J'ai sécurisé l'alim avec un câble en Y sur lequel je branche le BEC et le pack de 4 Nimh. J'ai coupé mon câble en Y et j'ai mis des diodes sur les 2 branches allant vers les alim. Mes diodes tiennent 4A et mes servos ne consomment pas plus de 2. LE BEC est réglé sur 6V et le pack délivre 5.2V au mieux.

Ce qui fait que c'est le BEC à 6V moins les 0.6V de chute de tension due à la diode, soient 5.4V qui est utilisée en permanence. Et c'est mon pack à 5.2V moins les 0.6V de chute de tension due à la diode, soient 4.6V qui est utilisée en backup.

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Salut, pour voir le centrage tu peux aussi le soutenir par la barre de bell bien perpendiculaire à l'helico tu souléves tout doucement et vois au niveau des patins d'atterissage, en general je fais en sorte qu'ils decolent de 1cm vers l'arrière avant que l'avant se soulève. Moi pour centrer mon 500 j'ai mis une 5s 3700mah (pignon de 14) et la c'est tip top en plus de l'automie !

@+

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Merci lapin

C'est avec le 500ESP et la configuration classique servos 510 ,9257 A/C, 401 et le RCE BL60G sur le coté comme sur la notice,et dans quelle position ,as tu vérifié equilibrage et en tenant quelle partie de l'helico

Mercide ta reponse

cordialement dom33

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  • 9 months later...

Ma solution pour l'équilibrage , 2 accus de 2650mah (il est nécessaire de ne pas dépasser 37*50mm) monté comme sur les photos. Une petite modif pour pas que les accus touchent le moteur et hop, centrage parfait, centre de gravité plus bas donc super stable (mais je ne fais pas de 3D) et le controlleur est super ventilé. (c'est pas un trex esp mais je pense que ça doit marcher aussi)

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Oui, en fait il y une plaque carbone dessous et les accus rentre pile poil , effet d'arc boutement et la bande bleue (bande velcro suffit pour le moment mais tu m'inquiétes alors je vais rajouter un arrêt histoire que les accus ne puissent absolument pas avancer (seul déplacement possible). L'avantage aussi c'est que si on a des accus plus léger on peut les avancer, plus gros, et bien il reste de la place dans bulle.

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