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Fretillement AC en permanence


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Bonjour, J'ai acheté d'occas un Trex 500 sur lequel par précaution j'ai mis et changé Torque tube neuf complet, + pied de pales complet + palettes neuves

Nouveau gyro GY401 mais j'ai gardé le servo s9254 qui a été vendu avec (c'est peux être le problème)

Nouveau axe principal et nouveau roulements de l'axe bref j'ai changé tout ce qui tourne par précaution

Par contre, a chaque vol l'AC fretille en permanence quelque soit le nombre de tour et le gain (de 10 a 80 testé)

J'ai vérifié l'alignement que l'ac et tout est ok (avec le torque tube normalement je n'aurai pas eu besoin de le faire)

La trinqlerie est libre, et pourtant l'AC fretille

Je suis en panne d'inspiration par contre je me demande si ce n'est pas le servo qui me lâche tout doucement

J'ai acheté un 9257 mais le support est trop grand, existe t il aussi 2 types de supports : un type 9254 et un type 9257 ?

Dans l'attente de vos éclaircissement

A+

Olivier

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Déjà OUI pour les deux types de supports.

Dans les pièces détachées du T500 tu ne trouveras que celui adapté au 9257.

Pour trouver celui du 9254 il faut aller dans les pièces du 600CF ;)

Tu n'as pas de point du sur l'ac ? Tu as vérifié ?

C'est léger ou pas tes frétillements... Car moi que ce soit le 500 ou le 700 (j'ose même pas parler du 250 :) ) Bah oui ca bouge toujours un peu.

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Sinon, erreur de base que l'on voit souvent ...

Typique lorsque le gain ne change rien à un frétillement prononcé : inversion de la voie gain du gyro sur une autre voie.

Vérifies que ta prise de gain gyro est bien là où elle doit être ...

Et si elle y est bien, fais comme si j'avais rien dit :mrgreen:

Mais bon dans ce cas d'inversion ça frétille souvent fort et on ne peut presque pas voler :wink:

Cela frétille dur ou mou ? :lol:

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Bonjour,

Je vais faire les réponse au fur et a mesure et merci déjà de vos eclaircissements

oli69 : merci pour le tuyau, je n'avais pas pensé au 600cf et a son support de 9254, je vais aller acheter le support 9257 et pas de points dur du tout sur les commandes

DanRaZor : pas d'inversion des voies. J'ai un r617 fs sur tous mes hélico et la config est le même sur mon 450 et mon 600 N et le frétillement est de 1 a 3 cm de + en + prononcé quand j'accrois de gain de 10 a 80% ou a 80% je dois le poser immédiatement sous peine de casse

Je pense que je vais tout redemonter et tout revérifier (c'est ma femme qui va être contente :D ) et mettre le 9257 lorsque que j'aurai le support

Je vous tiens au courant et merci

A+

Olivier

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Et si je vous dit qu'après vérification du GY 401 je me suis rendu compte que j'ai du le laisser sur servo normal et non digital, serait ce la fin du fretillement de mon AC ? Et surtout, j'espère ne pas avoir flinguer le 9254 ? Il n'a fait que 4 vols de 1 minute.

Il n'empêche que le 500 a quand même été démonté et que visiblement je n'ai plus de frétillement mais vu les conditions météo en Moselle je ne suis pas resté longtemps dehors.

Est ce le fait d'avoir laisser le GY401 sur servo normal au lieu de digital a pu entrainé mes fretillement d'AC permanents quelque soit le gain du gyro.

JE pense que oui et vous ?

A+

Olivier

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Rebonjour, (je fais la suite de mon post)

Je commence a être perdu, en effet, ce n'est pas le servo ni le gyro car même après redémontage, retest, gy401 sur digital lors de mon dernier test en salle l'ac fretill e au point de devoir poser l'hélico. (gyro testé en plus sur mon 450 et tout est ok)

En plus, nous avons tester le nombre de tour rotor et a 70 % en governor, 2950 tour ? (pignon 13 dents et accu 6 s 2800 en 35 c) je me demande si vous êtes en 13 aussi ? dois je passer en 12 mais c'est le b..... a trouver un pignons de 12 dents

Du coup sur conseils, je détaille ce que j'ai fait :

- Démonter les tête et mis de nouveau damper noir car visiblement la tête était assez rigide, mais continue a frétiller,

- Dois je mettre les gris (je ne fais pas de la 3D) ? Est ce que les gris vont faire l'affaire, ne sont ils pas trop mous ?

- Changé axe pieds de pales

les autres axes et roulement ont tous été changés

Pas de tracking (+10 et -10 en négatif, pas de points dur dans les tringlerie et commandes)

Est ce que le tête trop rigide entraine la perte de contrôle du gyro car trop de vibration ?

Je suis perdu, a l'aide please

A+

Olivier

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Salut,

pour les pignons en 12 dents que tu peines à trouver, jette un coup d' oeil ici :

http://www.helidirect.com/advanced_sear ... ar&x=0&y=0

ou là :

http://www.readyheli.com/RevCo_Hard_One ... 0600lh.htm

.

Pour ton A/C il semble que tu ais vérifié pas mal de chose, mais il ne faut pas oublier non plus de vérifier le TT !

@+

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Invité crapouille

salut

tu n'as pas de trim ou de sub trim sur la voie A/C et Sensibilité ? ton neutre est ok ? Tes limites sont bien faites sur le 401 et pas sur les atv de la radio ?

le controleur n'est pas trop pres du recepteur ( quoique sur mon 500 il est a cote et ce ne le pertube pas ...) Mais bon il faut eliminer.

Je vient d'avoir un soucis sur un 450 pro neuf et apres avoir tout elime et tout essaye meme le changement de gyro je me suis apercu que sur un pied de pale A/C ( il est premonte sur ce modele ) un roulement etait rentré legerement de travers et la vis ne pouvait pas etre serre correctement ce qui donnait du jeu au pied de pale, freinait et parfois bloquait le coulisseau de commande A/C.

Si il n'y a aucun probleme mecanique et pas d'interference, il faut se faire preter un servo faire l'essai et ensuite meme chose avec le Gyro ...

a+

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Salut,

Pour répondre a vos questions

Aucuns trim sur aucune voix, j'ai réussi grâce a plusieurs palonniers a avoir un neutre mécanique , ATV 100% sur voie 4 et 5

Radio Futaba T7cp+R617 FS comme sur tout mes helico,

Gyro testé sur mon 450 avec le même servo et RAS, autre 401 testé dessus et même problème

J'ai même changé l'Ac complet

Bref, je m'ennerve car je ne comprends plus

J'ai même vérifié les pales d'AC pour savoir si j'avais besoin de les équilibrer, et pas besoin

Je vais tester damper gris, puis pignon de 12 et après je verrai mais je désespère

Bonne nuit et merci

Olivier

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Salut William,

Fait moi une proposition de prix intéressante ( :arrow::arrow: mp_) et je l'étudie :D:D

Par contre je ne serai pas a la salle vendredi, ni la semaine d'après.

- Cyrille254 : limite 80 dois je passer la voie 5 (gain du gyro) a 75% d'atv, il est a 100% actuellement, cela va til a voitr une influence notable ?

- Patsbh : je vais reprogrammer le rcebl60g et enlever le governor puis tester

A+

Olivier

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Salut,

Une info qui pourrait être utile justement sur les problèmes de frétillements d'A/C, en anglais mais bon.

-----------------------

* Improper installation of thrust bearings is one of the most common causes of wagging. The illustration shows the proper assembly.

post-17034-1380088732,0517_thumb.gif

You should check this, even if your model was an ARF. Thrust bearings have three parts. An inner race, a ball cage and an outer race. The inside diameter of the outer race is smaller than the inside race. The race that goes on the shaft first has to be a loose fit. If it is tight, the t/r grip can't rotate freely and you will get a wag.

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Salut,

ca y est ca marche et le vainqueur est patsbh :lol::lol:

J'ai enlevé le mode governor et puis...... fini plus de fretillement de l'AC :D:D , du coup j'ai retesté le gain du gy401 +9257 et maintenant 60% de gain et arret net et précis et ca bouge plus un rail du bonheur :P .

LE RCE BL60G donne des mini ac-coup en governor entrainant des micro coupures au niveau du gyro et donc du servo d'où le fretillement quelque soit le gain (j'avais testé de 10 a 90%)

Mais par contre va falloir que je me mette aux courbes de gaz car mes helico electriques étaient en mode governor mais ca du coup ce sera que plus plaisir.

En tout cas, maintenant mon 500 est contrôlé, super vérifié et totalement pret a voler enfin ..... après 2 mois

Merci de tout vos éclaircissements et je n'aurai pas pensé au controleur si on ne me l'avais pas dis

A+

Olivier

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Salut,

Plutôt que de mettre le mode governor, tu peux régler une courbe de gaz très linéaire (voir une droite) entre le point 2 et le dernier point.

A toi de trouver la bonne valeur. Sur mes électriques, c'est la solution que j'utilise. Le régulateur faisant du hachage de la tension, pour maintenir un nombre de tour constant, il se peut qu'il change sont calcul voir supprime certains steps avec comme résultat des accoups sur le moteur.

Bons vols

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