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Vieillissement maquette


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Bonjour,

Ma question est simple, mes maquettes font trop neuves! Malgrès ces cinq ans et pas mal de vols, mon agusta brille de trop. J'ai bien tenté de le faire vieillir a l'aérographe, mais je ne suis pas doué...

Y'a t'il des personnes qui connaissent des coups de main?

Y'a t'il des techniques faciles à l'aérographe?

Merci

Jbob

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salut

si tu veux vieillir ta maquette tu peux utiliser ce procédé :

tu fais un lavis de peinture noire ou autre teinte fonçée ( peinture tres diluée)

que tu appliques au pinceau et tout de suite après tu essuies avec un chiffon doux. la teinte fonçée reste dans les

creux ( joints de toles , de portes , autour des rivets ) et cela a tendance à ternir la peinture de fond.

faire un essai au préalable.

à+

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pourquoi veux tu vieillir ta maquette hélico ?

Salut,

J'osais pas poser la question, mais je suis d'accord avec toi.

Le vieillissement s'applique aux Warbirds (avions) et éventuellement aux hélicos militaires de la guerre du Vietnam. (pas d'avis sur les machines du "bloc de l'Est")

Les hélicos "modernes" que l'on peut voir sur les terrains sont nickel chrome. Certainement plus facile pour détecter une éventuelle fuite d'huile ou autre ...

A+

JPG

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Ben disons que je suis pas vraiment d'accord avec vous... C'est vrai qu'il y a des machines nickel propre!

Beaucoup d'hélicos ne sont pas super propre en grandeur, je ne parle même pas des retouches peinture... en tout cas les helis de la sécurité civile sont cra cra... C'est vrai que ceux de la gendarmerie sont bien mieux entretenu.

En tout cas ce que je veux faire est un Mil mi 24...

J

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Salut Jbob,

Ce post est dans la catégorie "Maquette", et j'en profite pour rappeler la définition d'une maquette:

"une maquette d’hélicoptère doit être la réplique d’un aéronef, ayant déjà volé."

Donc, une maquette est la copie d'UNE machine particulière, souvent repérée par son immat, avec ses spécificités propres. En conséquence, soit l'Augusta 109, le MilMi ou autre (j'ai pas tout compris) que tu cherches à reproduire est crad et tu le vieillit, soit il est propre et c'est inutile.

Tout dépend des photos en ta possession.

A+

JPG

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Et voila

j ai retrouvé les photos du vieillissement du mi 24 de Roger .

Matthias mets une espèce de patte sur tout le fuselage , ensuite il l'essuie un peu , un petit verni mate pour figer le tout et voila le resultat ( premiere photo ) .

Pas mal non

ps: il est vrai que les helicos russes en général sont vraiment très crades ....

A plus

nico

http://www.helicrazy.com

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salut a tous !

Oui surement un post maquette, mais je pense que chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, surtout si c'est pour se faire plaisirs. Personnellement, je ne fias que des machines militaires car elles sont mat, et usées. Ca doit être surement à force de voir les machine d'un certain militaire ! lol

Pour faire un effet veillis, je connais 3 méthodes.

La première à utiliser lorsque l'on est en train de peindre le fuselage. Il s'agit de le peindre normalement, et ensuite de faire les lignes de rivets à l'aéro

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Normalement un viellissement se fait plus ainsi, en maquette statique.

préombrage à la peinture selon les lignes de toles. On recouvre avec les couleurs de la machine et ce préombrage ressort légerement par transparence. Ensuite on applique des jus à base de peintures à l'huile (les couleurs de départ doivent de ce fait être des acyliques) trés diluées qui vont suivre les lignes de faille par capilarité. Brossage à sec des reliefs avec une couleur bien plus claires que celle utilisée pour le fond. Il y a bien sur plein d'autres choses à faire pour un spécialiste. Je n'ai que des notions faute de pratique régulière.

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Pour ma part , j'utilise le même procédé que le Mil Mi 24 de nicolas!

Une fois le modele peint et protégé avec 2 couches de vernis digne de ce nom , ensuite , je passe mon noir mat dilué au pinceau sur les lignes de rivets , une fois sec , je passe un chiffon himbibé de diluant pour enlever le surplus .

2eme étape:

je dégaine mon aéro , avec un mélande la couleur de base de mon modele mélangé ( c'est là qu'il faut être prudent :wink: ) avec du noir mat ( une goutte ou 2 ) et je pulvérise avec une buse de 0,02 sur des endroits stratégiques du fuso.

derniere étape:

Re-vernissage de la totalité du modele mat ou brillant ( pour le mat , il faut être très doux avec le pistolet , car le vernis mat se "transforme rapidement en vernis satiné , voir brillant :wink: )

comme vous voyez , il est plus long de peindre un modele aux couleurs armée que civil !

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  • 2 weeks later...

Désolé pour cette réponse tardive, je viens de voir que mon dernier post n'avait pas pris.

Non, bien évidement tu ne laisses pas le marquage tel quel. Après avoir passé les lignes de rivets et autres parties à l'aérographe, en noir, tu repasse un couche dans la teinte de base, en pluseir passage fin pour abtenir l'effet désiré.

Ci joint la photo du résultat final.

Un autre technique, plus simple, consiste à passer les lignes de rivets à la peinture à l'huile, et d'essuyer avec un chiffon.

Ci joint la photo du résultat sur un Hugues 500.

Bon courrage !

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salut a tous moi j'ai un petit truc sans risque pour la peinture tu prend du cirage en pate noir et tu etale tu laisse secher 15mn ensuite tu essuie au chiffon doux et tuaura une belle finition vieillie :lol: tu renouvel l'operation 1 a 2 fois par an. comme ca si ca ne te plais pas tu netoie au savon et ta peinture et nickel :mrgreen:

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Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop concernant ce sujet mais j'ai pu voir sur

le site d'Harald Huf comment il a fait le "vieillissement" de son SU27.

Le lien : http://www.su27.de/seite79.htm . Tout est en image, pas

besoin de comprendre l'allemand.

Je sais, ce n'est pas un hélico mais pour les maquetistes ce site est à voir absolument.

Amicalement.

Christian

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