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Demande de retour sur les accu LiFePo4


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Oui, c'est d'ailleur après avoir lu l'article que je me suis equipé...

Mais une fois que j'ai reçu l'accu...

Je doute...

Le LifePo4 et presque 2 fois plus petit que le lipo...

Sous le bloc plastique recevant l'electronique du trex, on dirais que j'ai coller un briquet :wink:

Bon en statique ça à l'air de fonctionner nickel, mais avec la meteo j'ai pas tester en vol...

J'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise...

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Il y a pas mal de machine équipée en A123 2S non régulées..

C'est comme avoir un 5 ou 6S nimh.. En moins pire (quand on connait la spécificité du nimh: autodécharge, effet mémoire, etc..)

Je passe mon Logo en 2S A123 après avoir été en 2S Lipo régulé... (attention, mon élec est compatible)

Je vous dirais quoi ;)

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Pareil pour moi, un T600n motorisé par un AR7100R ...

Je vais aussi utiliser les 2S Hyperion LiFePO4 2100 mAh.

A priori ça n'a que des avantages comparée aux lipos. 5C ça nous fait du 10 A en pointe ...

Sur la notice de l'AR7100R (page5) je lis :

Helicopter -T-Rex 600N

Servos - 3-JR8717’s, 1-8900G (rudder), 1-8317 (throttle)

Batteries - 1- 2100mAh 2-cell 7.4-volt LiPo

Engine - YS50

Flight envelope - Aggressive 3D

Average current - 1.15 amps

Peak current - 3.33 amps

Milliamps used per 8 minute flight- 173mAh

For 50-size electric and glow powered helicopters a minimum

capacity of 2000mAh is recommended. For 90-size helicopters a

minimum of 3000mAh is recommended. Our staff uses 2000mAh

LiPos in 50-size helis and 4000mAh LiPos in 90-size machines and

typically flies 4 or 5 flights then recharges.

Soit pour les anglophobes : 3.33 A en pointe, 173 mAh pour un vol de 8 minutes, 4 à 5 vols pour du 2000 mAh ...

Cela devrait passer à l'aise au niveau conso. Pour les autres Rx/régulateur ça doit être relativement proche

mais les JR8717 en 8V il me semble ont surement un super rendement et consomment donc assez peu.

A vérifier avec des DS610 Align en 7 V par exemple, si on obtient une conso équivalente ...

:wink:

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Au niveau poids il me semble que la différence est de 10 g entre la lipo 1900 mAh Align

et la 2100 mAh 2S LifePO4 Hyperion.

Vu que je vire le 2in1 Align , je vais surement devoir plomber aussi ...

Au pire je tenterais une 2500 mAh pour ajuster.

Sur l'AR7100R ça nous facilite le montage de façon conséquente, aucun stepdown ni régulateur "dissocié".

Manque plus qu'un gyro valable intégré et ce serait top ... un ALLin1 ... Stabilisateur inclu ... :lol:

M'enfin petit bémol, il faut des servos au cyclique qui encaisse le 7 V ( 6.6 V ) sinon stepdown obligatoire.

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Mon Lipo 2S 2500 mAh pèse 112.8g

Mon régu pèse 58.9g

Mon A123 2S 2100 mAh pèse 154.9g

Je n'ai pas besoin de régu en A123 car mes servos accepteront les 6.6V (mais pas le 7.4V d'un Lipo 2S.)

Coté charge:

Un Nimh se charge en 10h

Une Lipo en 1h

Un A123 en 12 minutes

Coté décharge:

Un Nimh s'autodécharge, un Lipo ou un A123 s'autodécharge trèèèès peu.

Un Nimh à un effet mémoire, un Lipo ou un A123 n'en a pas.

Le courant consommé peut être plus important sur un Lipo ou un A123 a capacité égale. C'est pour ca que certains sont obligés d'utiliser de gros packs nimh de propulsion pour la réception.

Coté accessoires:

Besoin d'un régulateur pour une électronique qui n'accepte pas plus de 6V (que ce soit en A123, Lipo, ou Nimh suivant le nombre d'éléments)

En 6V, besoin d'un stepdown pour l'AC qui est souvent en 5V. doit aussi être utilisé si tu utilise >5S Nimh

En A123, je n'ai ni régulateur ni stepdown car mon récepteur AR7100 en inclu un.

Bref, autant Lipo régulé versus A123 l'avantage est au temps de charge (au détriment de la capacité), autant Lithium (le Li de LiPo ou de LiFePo4) versus Nickel (le Ni) y'a pas photo, Sauf si tu as besoin d'embarquer du poids utile, pour lester un planeur, un bateau, ou le nez d'un helico... (même si on peut aussi lesté le nez d'un helico avec un gros lipo ou A123 + accessoires).

Je n'ai pas de problème de centrage car sur ma machine, l'accu de réception est sous le centre de gravité et pour avoir du poids à l'avant je met des accus de propulsion (je suis en électrique) plus gros. C'est du poids utile..

Voili voilou, en espérant avoir été clair ;)

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Quelqu'un l'utilise deja?

Qu'en pensez-vous ?(fiabilité, autonomie ect...)

Aurriez vous un retour?

Pour répondre à ta question, j'en ai un en 3000mAh.

Mais je n'ai fait qu'un vol avec :P

L'autonomie en 2000 étant quand même franchement faible j'ai trouvé le 3000mA pas mal.

(En fait c'est une erreur de commande d'un ami qui lui avait besoin d'une lipo et je lui ai échangé ma grosse 2S outrage)

Actuellement avec mon A123 2300 je ne fais que 3 vols.Il me reste généralement 25 à 40%. C'est variable selon le type de vols et la durée. (Avec mes Align + Vstabi... Pas encore assez de recul avec mes JR+Vstabi)

Cette durée est tellement variable que je ne souhaite pas enchainer 4vols. Généralement je branche l'accu au chargeur après le troisième vols.

Bref je l'ai depuis deux mois mais il est juste dans ma caisse en spare et me sert pour les réglages chez moi.

(En Vstabi on consomme pas mal de jus quand on veut bricoler ;) )

A noter qu'en 3000 il est quand même plus gros qu'un briquet :P

Par contre je ne pense pas que ces packs soient adaptés pour une utilisation avec un 2in1.

C'est vraiment pour alimenter en direct les radio que ca a vraiment un sens. Si tu as une spektrum / JR fonce sur un AR7100, 7100R, 9100.

A ce niveau là, le piège est d'avoir un indicateur de niveau de capacité de pack embarqué. (puisque plus de 2in1 ;) )

(J''viens de m'équiper d'un vu metre Spartan)

P.S : je ne m'amuse pas à équilibrer à 20g pres :P Ca vole :)

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