Aller au contenu

Tête quadripale


Messages recommandés

Bonjour,

Heureux possesseur d'un trex 450 sev1, je souhaite lui mettre un fuselage Airvolf et le passer en tête quadripales. (ha le réalisme quand tu nous tiens)

Pour le fuselage pas de problème par contre des questions me trottent en tête concernant la TETE

Les gars de mon club me disent que c'est la m... a régler mais en dehors de cela qui est certainement vrai mais est ce et pourquoi, quelle est la difficultée ??

Quel comportement va être induit par la tête : + / - vif, + / - de latéral, + d'inertie au niveau de la tête......

As ton la même stabilité, le même comportement de vol et en vol ??

Merci de vos réponse, de vos témoignage

Bonne soirée

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors on va tenter de répondre à toutes tes questions.

Une fois que tu a bien assimilé le retard gyroscopique de 45 °, ben c'est super simple à régler.

Les étapes :

1.) ils te faut 4 pales parfaitements équilibrées entre elles, c'est ça le plus compliqué

2.) toutes les chapes(4) doivent avoir exactement la même longueur, avec de bonnes pales il ne devrait pas y avoir de tracking, mais on verra ça plus tard.

3.) faut décaler le cyclique de 45° vers l'avant, ça a l'air compliqué, mais c'est en fait tout simple. Si tu fais bouger le cyclique vers l'avant, disons avec une des boules reliée à un porte pâle dirigée vers l'avant, la pale correspondante doit se trouver pile poil à 45° derrière la commande, soit pile poil au milieu de l'angle de 90° formé par l'axe longitudinal de l'hélico et l'axe transversal. Tes chapes ne seront donc pas verticales mais un peu penchées.

Tu pourrais également simuler ceci dans un mixage de la radio, mais alors, plus la possibilité de monter un système de stabilisation tel que celui-ci par exemple : http://www.rc4all.eu/product_info.php?products_id=34&osCsid=1e2c49a3f77c5e6d58fd745e07a3fc77

Ensuite, le mieux est de prendre des pales les plus légères possible, car tu augmente l'inertie et l'anti-couple va avoir du mal à suivre. Donc déjà à l'ac, tu peux essayer de mettre des plus grandes pales.

Ensuite, au niveau des débattements, ben tu peux tout diviser par deux parce que ça va êter super vif...

Voilà déjà de quoi commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, plus vif. Autre façon de faire le bon réglage de décalage de la phase du plateau: quand tu mets du cyclique longitudinale la pale alignée sur le tube de queue ne doit pas bouger du tout. Et simultanément c'est celles perpendiculaires au tube qui ont le débattement max.

Non seulement c'est vif mais il y a des effets pervers si tu veux piloter sans module interposé (c'est de la triche, soyons clairs). Donc effet le plus sensible: autocabrage. C'est un peu comme un birotor: dés que tu prends de la vitesse le nez tend à se relever. Il faut donc continuellement pousser. Sans vent c'est pas trop gênant. Mais avec du vent, la vitesse de la machine va continuellement changer selon ta direction de vol par rapport à l'axe du vent. Donc ton autocabrage sera d'une valeur changeante. Il faut continuellement ajuster le tir pour un vol fluide. Le pilote à beaucoup de mérite en multipale sans électronique spécifique. A noter qu'il y a aussi une tendance à sincliner à gauche il me semble. Je n'ai plus de multipale depuis qq temps maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne suis pas d'accord avec toi helifana...

Non un pilote na pas de mérite avec une multipale sans assistance électronique. A une condition , c'est que le montage soit sain...

C'est un peu comme des gyros, piloter un helico dont le gyro est dans les choux c'est méritant, piloter un heli avec un gyro correctement réglé c'est facilitant.

C'est une trop grande généralité de dire cela, y'a des têtes qui donnent de l'autocabrage et d'autres non. Il est vrai que le pilotage est un peu diférents qu'un barre de bell, mais est il plus dur?

Des multipales j'en ai 5, des modules éléctroniques, j'en ai aucun et tous mes helicos volent, translatent,certains je les ai testé dans un vent bien soutenu...

Le problème en multipale c'est le manque d'expérience générale. Je me penche sur la question depuis pas mal de temps et je cherche a savoir, pourquoi il y a des pales et des têtes qui marchent de folie et d'autres nettement moins bien.

Maintenant et comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, un module électro ne me gêne pas du tout du moment que c'est pour compenser une impossibilité...

jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d 'accord avec helifana,les multipales sont plus délicates à piloter que les têtes à barre de belle,d 'ailleurs c'est bien connu depuis longtemps,après il y a ceux qui disent que ça ne change rien,mais il faut voire comment ils volent,c'est sûre qu'en stationnaire ou en translation lente on ne s'en aperçoit pas trop.Beaucoups optent pour une assistance électronique,on ne peut pas dire que ça soit triché car ça donne une barre de bell virtuelle.ça dépend aussi de la tête certaines vont mieux que d'autres,mais avec l'habitude on s'y fait.Pour ma part quand je revolle avec une tête classic après le multipales je ressents nettement l'assistance qu'apporte la barre de bell.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut X clone.

J'avais bien vu ton questionnement sur le centrage des pales.

Or j'ai fais le test chez moi... Pas très flagrant. Par exemple ma meilleur t^te reste la OF. Or les pales sont légèrement avant.

Actuellement je regarde beaucoup du coté de la souplesse des pales, et là j'ai une certaine cohèrence avec mes résultats en vol.

Jeli: oui une tête multipale est diffèrente d'une barre de bell. Mais oui il est possible de translater rapidement sans assitance éléctronique...

Maintenant, d'après ce que je vois, l'assistance éléctronique sont des système onéreux et complexes... et parfois je suis convaincu que de si le temps passé a regler ce genre de gyro avait été passé a regler correctement la tête, peut etre que bon nombre de personnes volerait de la même manière sans avoir dépensé plusieurs centaine d'euros.

Ce n'est qu'un point de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ce que je t'explique, mes pales Of ne sont pas franchement centrées avant... et pourtant je translate aussi vite que possible et tout se passe très bien.

C'est pourquoi je pense que c'est loin d'être un paramètre primordiale.

Je pense que de bons résulats s'obtiennent avec des pales souples en fléxion et des régimes de rotations assez lents.

C'est pourquoi une grande partie des têtes multipales sont super instables (rigides et RPM élevé)

Maintenant peut etre que je suis sur un mauvaise exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question à "dom_bell47g" : ma radiocommande Graupner mc-19 ne dispose pas de la "rotation virtuelle du plateau cyclique", alors je ne comprends pas comment on peut décaler les ordres de 45°si je monte une tête quadripale ?

Tu dis qu'on peut le faire par un mixage ? Peux-tu être un peu plus précis ?

Tous mes hélicos sont en tête bipale ... mais cela me tenterait bien de mettre une tête quadripale sur mon Agusta A109 K2 aux couleurs de la REGA suisse, par exemple.

Battista (MULHOUSE)

Jet Ranger Graupner avec mécanique MIKADO LOGO 24 BIONIC et 11 LiPO

LOGO 14 en attente montage fuselage Funkey US ARMY HUGHES 500D

JR PROPO VOYAGER E "AGUSTA" et VOYAGER E "ECUREUIL" en 6 LiPO

JR PROPO SUPER VOYAGER E 4S pas encore monté ... et projet fuselage ec-145 REGA suisse, aussi en tête quadri ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mixage, ben comme X-clone explique, rien à rajouter.

Pour le montage, regarde les deux photos, bes bielles doivent venir de derrière et faire un angle de 45° vu du dessus.

http://www.france-helico.com/gallery/image.php?album_id=99&image_id=2326

http://www.france-helico.com/gallery/image.php?album_id=99&image_id=2327

Voilà, je décale donc le cyclique de 45° vers l'arrière para rapport aux pieds de pâle, valable pour toute tête sans barre de bell, peu importe le nombre de pales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.