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Ce qui nous attend en belgique ....


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Hello ,

Voila un copié-collé d'un texte de ce qui nous attend a l'avenir , c'est a dire la fermeture de la majorité des clubs belges .

Salut à tous les volants,

Les nouvelles directives de Belgocontrol deviennent de plus en plus constrictives.

On s'attaque aux clubs dans les CTR pour commencer mais c'est le monde de l'aéromodélisme en général qui est menacé.

Les aéromodélistes ne sont pas des terroristes et pourtant ils risquent tous de payer, qu'ils se situent en dehors ou en dedans des CTR.

Fini les jets, fini les planeurs (F3b, F3I), fini les moteurs thermiques, fini les "petits gros" qui nous font rèver et vive les indoors ou le simulateur.

On en arriverait à penser que les autorités aériennes vont coller un transpondeur et un identifiant GPS aux croupions des canards sauvages (sic).

Un petit extrait du texte de la réunion de l'AAM avec les autorités est édifiant.

Le débat se concrétise par une série de mesures auxquelles les clubs qui exploitent des terrains devront se conformer afin de pouvoir bénéficier de la prolongation de leur autorisation jusqu'à l'échéance 2013 : En voici la liste :

- Respect absolu de l'altitude de vol à 120 m maximum (le « plancher » pour l'aviation de tourisme se situe à 500 pieds, soit env. 150 m et une zone tampon est indispensable)

- Mise en œuvre de modèles exclusivement de « catégorie 1 » (12 kg max) ; donc pas de modèles « jet » (turbo-réacteurs)

- Présence obligatoire sur le terrain d'un responsable de la sécurité des vols, chargé d'observer le ciel pour signaler les éventuels dangers et faire respecter l'altitude maximale

- En conséquence, présence au terrain d'au moins deux modélistes, dont un se charge du rôle d'observateur de l'air

- Signalisation du terrain (dispositif à définir, par exemple balise lumineuse) pour signaler l'activité aéromodéliste aux pilotes « grandeur » en vol à vue (VFR). Les terrains où l'activité de parachutisme est en cours sont balisés par une lampe à éclats ; cet exemple pourrait être suivi.

- Obligation pour les pilotes modélistes d'être porteur d'un brevet de qualification au vol (le principe d'un brevet de qualification pour le vol

« solo » comme pratiqué à la VML doit servir de base ; les exigences sont plus élevées que celle de notre brevet élémentaire AAM actuel)

- Prévenir la tour de contrôle de la CTR concernée en cas de perte de contrôle d'un modèle

- Peut-être, pour raison de sécurité de la transmission, y aura-t-il imposition de l'usage exclusif de la bande 2.4 GHz. En effet, les risques de perte de contrôle sur interférence sont pratiquement éliminés par cette technologie.

- Peut-être, toujours pour raison de sécurité y aura-t-il imposition d'un dispositil « fail-safe » afin de garantir le retour au sol d'un modèle hors contrôle dans leî plus brefs délais

- Peut-être y aura-t-il limitation aux seuls modèles à propulsion électrique

- Peut-être y aura-t-il interdiction des planeurs, afin de limiter encore les risques de dépassement de l'altitude maximale ; le rôle du responsable de la sécurité sera vital.

Il est temps de rescendre sur terre !!

Le texte intégral sur

http://www.rhpa.be/fourretout/Reunion DGTA AAM Belgocontrol001.pdf

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Salut,

Grosso modo même bordel en France avec la DGAC (Direction Generale de l'Aviation Civile) qui impose des restrictions dans tout les sens, completement hallucinantes.

Globalement, voilà exactement comment on favorise le vol sauvage, les accidents potentiels non assurés, et une belle image bien dégueu du modéliste "terroriste" qui va voler dans le champ d'a côté.

En France la FFAM a pris les choses en main avec la DGAC pour remettre les choses d'aplomb, ils ont déjà eu quelques résultats, mais il y a encore du boulot.

++

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Salut

>> « catégorie 1 » (12 kg max) ; donc pas de modèles « jet » (turbo-réacteurs)

T'inquiètes pas, pour faire un Jet de 12Kg, c'est déjà du gros :wink: , chez nous la Cat 1 est pour tous modèles jusqu'à un poids maxi de 12Kg, ..... et il y a beaucoup de jet et gros Extra/Yak/Edge ... de plus de 3 M ... :wink:

avec une Wren 44

le mien fais 5Kg (sans kéro rés.1litre ... environ 800grammes )

Et Y a bien plus petit...

en France avec les nouvel réglementation

s'eux qui vole en "sauvage " hors terrain réglementé ...

risque d'avoir de gros problème en cas d'accident ...mème avec une ass. privé !!!

@++++=

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en France avec les nouvel réglementation

s'eux qui vole en "sauvage " hors terrain réglementé ...

risque d'avoir de gros problème en cas d'accident ...mème avec une ass. privé !!!

Salut,

Pourrais-tu en dire plus car ne pensant pas beaucoup voler cette année je n'avais pas pris la licence :oops: et je me demande donc que faire pour l'an prochain.

Par avance merci

Bons vols d'hiver!

Jérôme

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Bonsoir!!

En France la FFAM encourage les restrictions mises en place et même les précédes.

Dans peu de temps, il faudra sur le terrain un responsable de vol, un secouriste réanimateur avec un véhicule équipé pour le sauvetage en milieu hostile, un radio-opérateur à l'écoute des fréquences aériennes mais aussi de toutes les fréquences d'utilisateurs locaux (rayon de 65 kilometres)

Il ne faudra pas voler à plus de 12,5 metres du pilote et une hauteur max de 4,25m. (bon en 3D)

Les vols ne seront autorisés qu'avec des models approuvés par un controle technique hebdomadaire.

Bien sur la visite médicale (non demandée pour conduire une automobile) sera à passer tout les mois. (sans visite depuis 3 mois, un touché rectale sera fait)

Les vols seront autorisés les 5, 9, 16, 22 et 31ieme jour du mois de 6h15 à 8h25 et de 16h15 à 16h45. Les autres jours tous vols, sont strictement interdit (même pour essais)

Pour voler ces jours là, il faudra faire une demande de vol au conseil supérieur de la FFAM avec une réponse sous 3 mois.

Et si la FFAM faisait un peu d' aéromodélisme???????????????????????????????????????????????

Patrick Dupenloux ................... un peu dégouté

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Salut,

Je viens de lire ton sujet Claudy 46 mais même si je te donne raison, faut voir quand même à pas trop exégerer. Il y a 5 clubs qui sont, hélas, concernés par ses futures interdictions de vols dans les 3 ans à venircgez nous. Le problème est qu'ils sont situés dans des CTR (tant civiles que militaires) qui étant donné l'augmentation du trafic aérien sont elles aussi en pleine mutation. Leurs agrandissements est inévitable et nous sommes, je crois, le seul pays en Europe ou la distance (30 km) est si courtes entre les CTR et nos terrains. Alors oui c'est sur, c'est vraiment moche pour les 5 terrains concernés et on peux creindre pour le futur de ceux qui sont proche de celle-ci mais on se doit de rester logique, um modéle RC en collission avec un avion remplis de passager, c'est vraiment pas sympa. Alors oui va falloir se trouver des zones de vols éloignées de ces CTR mais on n'as pas le choix. Mais de là à dire que on ne pourra bientôt plus voler en Belgique...faut pas exagérer. Bon vols à tous :D

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Amis modélistes, ne vous plaignez pas trop.

En tant que pilote planeur (grandeur > 15m), il nous est de plus en plus difficile de voler en Belgique tant les zones contrôlées et réglementées sont importantes. J'ai pour l'instant la chance de voler dans un club situé sur la frontière franco-belge et régulièrement nous passons la frontière.

Par contre pour certains clubs comme Overboelaer, ils ont dû négocier ferme une autorisation de passage afin de pouvoir sortir de la TMA de Bruxelles.

Notre terrain de jeu se réduit à vue d'œil mais le modéliste a encore de beaux jours devant lui.

Bons vols un modéliste qui fait également du grandeur.

Phil

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