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Rotation gauche à la mise des gaz ...


Invité

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Bonjour à tous,

petite question pratique sur les réglages ...

comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un T-Rex 450 (Edit : Pas 250 ... oups) tout neuf, réglé aux petits oignons par mon pôpa :D

Le soucis que j'ai et auquel vous pourrez me répondre est le suivant :

un Gyro GY-401 monté dessus en mode conservateur de cap, lorsque je fais du stationnaire, parfait, il ne marsouinne pas, tout est bloqué.

Par contre j'ai essayé de pousser les gaz aux 3/4 d'un coup pour voir si il allait monter dans l'axe et il a réalisé un 1/4 de tour rapide à l'anti-couple vers la gauche. Sachant que j'ai tout de suite coupé pour me remettre en stationnaire, je ne sais pas si c'est donc une rotation qui aurait continué (manque d'efficacité) ou si elle se serait arrêtée ...

Dans tous les cas, ça fait un peu peur, de savoir que si on met des gaz, l'hélico part d'1/4 de tour à gauche ...

Selon vous, ça vient de quel type de problème ?

Merci d'avance.

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Salut pilouis,

Il faudrait que tu vérifies la position du neutre de ton anticouple en mode "gyro normal". l'AC ne doit pas dévier puis ensuite tu passes en mode conservateur de cap.

Vérifies qu'il n'y a pas de mixage gaz/anticouple d'activer dans ta radio (car on dirait qu'il y a trop de compensation du gyro).

Je ne pense pas trop à un problème de gain car l'hélico aurait soit "osciller", soit dévier vers la droite (et non la gauche).

J'éspère que ça t'aidera.

Après je ne sais pas si le GY401 est approprié au TX250. T'a quoi comme servo avec?

A+,

RG

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Merci pour ta réponse RG91700

Alors sur le GY401, j'ai un servo digital, je ne connais pas la marque mais apparament il est idéal pour (dit par le vendeur d'Ide... Mod... à Toulouse).

C'est un servo avec le corp du servo anodisé rouge. Sans inscription dessus.

J'ai fait les 2 premiers vol en mode normal afin d'afiner le réglage du mixage pas/AC et quand je bascule sur le mode AVCS je désactive bien ce mixage.

La déviation à gauche serait, selon toi donc une surcompensation du gyro ?

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Salut,

Si le gyroscope ne compense pas (ou pas assez), la queue de l'hélico va avoir tendance à tourner vers la droite (à l'inverse du sens des pales).

Donc pour moi c'est bien de la sur-compensation .

Inutile de mettre un mixage gaz/pas sur le GY401, il travaille bien tout seul. (en normal et AVCS)

Essaye de désactiver complétement ce mixage et refais l'essai.

Attention à bien choisir le mode "normal" ou "AVCS" AVANT d'initialiser le gyro.

Quelle radio?

RG.

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Ok, merci pour l'info de surcompensation ;)

J'ai une 9ZAP et je vais bien vérifier ce soir que j'ai tout bien désactivé. Là j'ai gardé la possibilité de basculer Normal/AVCS sur le IDLE 1, au pire, je laisse que le AVCS sur l'IDLE 1 ou je fais une copie en IDLE 2 qu'avec ça pour en effet être sûr de ne pas avoir d'effet de bord.

J'ai bien branché l'accu en ayant le mode AVCS activé oui, et je l'ai vu rapidement ça, si on le démarre en mode normal il n'arrête pas de clignoter. Alors que sinon il est comme le dit la doc, allumé pour AVCS et éteint pour le mode normal.

Bon, j'ai plus qu'à chercher pourquoi il surcompense ...

Merci beaucoup.

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Salut petite parenthèse avant de répondre, je crois que tu t'es trompé de section ou de déscription de ton hélico.

Tu es dans la section 450 qui est la taille au dessus du 250.

Salut pilouis,

Il faudrait que tu vérifies la position du neutre de ton anticouple en mode "gyro normal". l'AC ne doit pas dévier puis ensuite tu passes en mode conservateur de cap.

A+,

RG

Pour répondre à ce sujet, avec le GY401 on ne repètera pas assez (et ça en embêtera encore plus d'un) qu'il ne faut pas régler de neure mécanique sur ce gyro surtout si on veut utiliser le mode AVCS.

C'est donc coulisseau au centre et AVCS.

Le fait de régler le neutre mécanique crée des perturbations de compensations déjà lors des translations, 1/4 de tours voir demi tour en sortie de virage (j'en ai vécu beaucoup avant de le comprendre)

De même en sorties de figures telles Piroflip (pareil même mauvaise expérience qui s'était mal fini)

Est-ce que ta courroie a étée "vrillée" dans le bon sens ? Ca m'est aussi arrivé de monter à l'envers lors d'un démontage remontage rapide et résultat des arrêts pas propres du tout et une tenue moyenne lors de mises de GAZ/PAS.

Ou peut être tout simplement un point dur.

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Tout d'abord Merci helitoftere pour ces réponses.

En premier, je me suis trompé effectivement, mais pas de section ... j'ai écrit 250 alors que c'est bien un 450, pardon :oops:

Ensuite, J'avais lu sur la notice qu'il ne fallait pas régler le neutre mécanique, mais laisser comme au montage, bague au centre (pas de l'AC à 0), (ce que tu dois appeler coulisseau ? la bague qui donne le pas des pales de l'AC) et laisser faire l'AVCS.

La courroie a été vrillée dans le bon sens oui, enfin, le sens de la notice oui.

Pour le point dur, à quel niveau ?

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Oui c'est ça que j'appelle le coulisseau.

Pour les points dur, tu pars du palonnier du servo d'ac et tu retires la châpe, ensuite tu manipules l'ac à la main pour voir si ça ne force pas à certains moments.

Si c'est le cas il faudra te rapprocher jusqu'aux porte pales de l'AC pour essayer de trouver le ou les points dur.

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Si le gyroscope ne compense pas (ou pas assez), la queue de l'hélico va avoir tendance à tourner vers la droite (à l'inverse du sens des pales).

Donc pour moi c'est bien de la sur-compensation .

Salut

Oui, c'est vrai !

Mais il est plus courant de parler de l'orientation du nez de l'hélico.

Donc en cas de surcompensation, le nez part à droite (dans le même sens que les pales)....

Mais en cas de sous compensation, le nez part à gauche...

Si pilouis parle de la même chose, c'est que son gyro ne compense pas assez !

Donc augmenter le gain serait la solution...

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Oui Stef, tu as raison, je parlais bien du nez de l'hélico et pas de la queue.

Ok Stef, donc dans mon cas, c'est une sous compensation, le nez part à gauche, je rajoute du gain.

Autre question qui me turlupine dans les réglages ...

Le Gyro est branché en voie 5 sur mon récepteur, activé par un switch 2 positions ... tout va bien.

Pour régler le gain, je suis passé par le réglage de la course de la voie dans l'ATV, vous me confirmez que c'est bien ça ? (Sur une Futaba et plus particulièrement une 9Zap).

Ensuite , le fait d'augmenter le gain, ne va-t-il pas faire frétiller (marsouinner) la queue ?

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Salut pilouis,

Effectivement dans ton cas c'est de la sous-compensation et c'est vrai qu'on se repère par rapport au nez de l'hélico.

Sur ma radio futaba T7C +GY401 (il y a un menu gyro et je régle directement la sensibilité de 0 à 100% dans les 2 modes + inter si besoin)

Si tu n'utilise pas de gyro futaba ou que tu n'a pas le menu qui va bien, tu peux jouer sur la course de la voie 5 (je faisais ça avec un gyro ROBBE)

Tu augmentes le gain jusqu'à ce qu'il est une oscillation de la queue puis tu réduis un peu. (si l'augmentation de gain ne fait rien, t'as un soucis!)

Slts,

RG

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Salut,

J’en rajoute une couche :D Les réglages des ATV règlent la vitesse « pirouette » de ton ac, en général il est conseillé de mettre les fins de courses au max (par ex 120%) et ensuite affiner la sensibilité via les expos selon ta façon de voler (en ajouter si tu veux que ca tourne moins vite). Les limites gauche-droite (butée) ce règlent toujours via le potar limit du gyro, jamais via les ATV. Le réglage du gain ce fait par un menu spécifique. La règle : de 0 à 50% tu es en mode normal, de 51 à 100 en headlock. J’ai une DX7. Je ne peux pas t’aider concernant les menus de ta tx :(

Concernant le ¼ de tour quand tu mets plein gaze, c’est typique des 450 S, V1 et V2, je ne l’ai plus eu sur le Pro. Ce que tu peux faire : 1) remets toujours avant le 1er décollage ton ac au neutre mécanique, en activant 3 x de suite et rapidement le switch de headlock a normal (si, si, c’est dans la notice :wink: ) 2) tu peux mettre des palles d’ac avec une surface légèrement plus grande, comme les KBDD par exemples (http://www.readyheli.com/K_B_Dream_Desi ... p/4016.htm) Ca va supprimer ce ¼ de tour lors d’une prise de pas/gaze importantes.

Bons vols :lol:

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Merci pour toutes ces informations :)

@RG91700 : Oui, j'ai déjà vu ce menu Gyro sur d'autres radios, mais sur la 9ZAP, à priori il y a aussi le moyen de régler le gain via la voie ATV (http://www.helifreak.com/showthread.php?t=12704 Dernier message) ça a pour but d'agir sur la voie du gyro et donc de régler la sensibilité.

@olli74 : Pour le réglage de la course, tout à fait, c'est fait avec le potar limit du gyro, pas de soucis :) Et ensuite effectivement je gère la course avec l'ATV sur la voie Rudder. Par contre l'ATV sur la voie Gyro (5) a pour but de gérer la sensibilité à ce que j'ai compris et à ce que j'ai pu tester. J'ai fait mon premier décollage à 75% et ça oscillait de l'anticouple, j'ai baissé à 50% et ça ne bougeait plus.

Je ferai des tests pour remonter jusqu'à ce que ça oscille.

Ok pour la remise à 0 du neutre méca par réset du gyro (oui j'ai aussi vu ça dans la notice ...) et je garde le lien pour des pales un peu plus grandes.

@DanRaZor : Le servo est selon le vendeur l'idéal de ce qu'il faut mettre sur le GY401 ... je ne saurai en dire plus, c'est un servo digital à corps rouge anodisé et il n'y a aucune marque dessus ... (j'étais étonné mais bon ... ) Et pour le réglage de palonnier, je vais d'abord regarder le gain du gyro et puis j'agirai en fonction de ce que ça donnera ;)

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Au fait il y a une autre chose à prendre en compte, quel moteur et vario utilises-tu? et aussi voir comment est ta courbe de GAZ-PAS car mal réglée tu auras un mauvais comportement de l'AC si tu le sollicite très fort comme tu as dit au début.

J'avais pas demandé pour les sens dans lequel tu parlais car tu disais que c'était l'AC qui partait vers la gauche et non la bulle.

Par contre j'ai essayé de pousser les gaz aux 3/4 d'un coup pour voir si il allait monter dans l'axe et il a réalisé un 1/4 de tour rapide à l'anti-couple vers la gauche.

Pour le gain du 401 c'est bien dans les 50% en moyenne, je n'ai jamais eu 70% car en transaltions ça tremblait à mort.

Si ton boitier AC va bien vers la gauche quand tu mets du pas, c'est un problème de surcompensation, par contre s'il va vers la droite, le gyro manque de sensibilité.

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Oui, pardon d'avoir mal précisé le sens et don dans mon cas c'est bien bulle à gauche et queue à droite : sous-compensation.

Pour le moteur, je ne suis pas devant mais c'est un brushless align et le contrôleur je ne sais pas maintenant.

La courbe de pas, je ne l'ai pas changée, elle est linéaire et monte jusqu'à 8 degrés. La courbe de gaz par contre, je l'ai programmée en ... V applati autour du stationnaire (100%-60%-100%).

De toute façon, je monterai de 5 en 5 le gain du gyro et je vous dirai.

Seulement le soir il fait vite nuit, pas le temps d'aller voler :(

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Est-ce que tu fais de la translation? car tu as une courbe de gaz d'idle UP 1 (voire idle-up 2).

Il faudrait plutôt que tu règles (0%-60/70- 100%) en NORMAL et garde ta courbe en V pour plus tard (En mettant 80 au lieu de 60% :wink: ).

Pour le pas, tu peux faire ( -2/-3° +5° +8°)

Refais un essai avec ça et augmente le gain du gyro progressivement.

RG

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Le fait qu'il utilise une courbe en V pour le GAZ et linéaire (-8 / +8) pour la pas ne gêne pas du tout, ça permet au contraire d'avoir, surtout avec le temps actuel, plus de facilité à contrer le vent lorsque l'hélico se fait pousser vers le haut.

J'utilise les courbes en V pour du vol normal ça ne gène pas du tout et quand on passe en idle up on ne sent pas trop le passage.Surtout pour l'inverse, idle up -> normal

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Pour la translation, je fais quelques translations lentes pour le moment et oui tu as raison, j'ai programmé (et volé) en IDLE1 car je pensais que c'était mieux.

Comme tu dis de monter le moteur à 80%, en stationnaire, il consommera moins (moins de pas) qu'à 60% avec plus de pas ? (j'avais lu ça, je crois)

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Ben pour les grosses machines comme les maquettes je pense que c'est plus réaliste en pilotage et surtout qu'avec le poids pas trop besoin d'avoir une courbe en V

Mais avec ces petites bêtes une courbes en V est mieux pour du vol normal car tu compenses mieux les effets de vent.

Je vol en courbe en V avec le 250 pour du vol normal (j'en fait rarement lol) et le pas linéaire.

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