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Un HELICO France-helico ... ça vous tente ??


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Bonsoir à tous,

On a tous dans notre tete l'idée de l helico parfais !!

Surement que certain imagine une mecanique surpuissante ultra legé avec un gros 90 dessus,

d'autre peut être plutôt plus raisonnable resterais sur des classe 50 ou encore une mecanique integrable a souhait dans tout les types de fuselage trouvable...

Enfin j'extrapole un peut, mais que penseriez-vous de développer un helico qui reponde au attente de la majorité ?

Ce sujet a déjà été abordé plein de fois mais sans jamais aboutir car a mon avis il manque une petite structure ou chacun pourrais donner ces idées, apporter ces recherches personnel à un vrais projet commun structuré. du BRAINSTORMING au PROTOTYPE puis peut-être à la production si les quantités le permettent.

Avant toute chose et avant meme la récolte des idées, un "bureau d'étude" serais nécessaire . Je fais la demande a Mike de suite.

Si cette idée vous botte faite le savoir :D:P

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Bonjour,

la turbine je pense bien que c'est une blague. Par contre l'idée du benzin est je trouve la plus intéressante. Les méthanols ont a des kit a profusion, alors qu'un 50/60/90 benzin il n'y a pas tant de choix que cela.

Je peux essayer de participer au développement si l'idée est lancé, je n'ai par contre pas de connaissance spécifique sur la résistance des matériaux, l'usinage... juste la passion de l'helico.

Un truc intéressant serait un machine hyper modulable permettant de mettre les morceaux un peu partout, électronique réservoir, batterie... afin d'être facilement adaptable aux maquettes.

Perso je partirai aussi sur un Flybarlesse permettant d'avoir une tête plus simple a développer, un coup plus léger d'un point de vue mécanique avec peut être possibilité de voler sans module électronique.

Maxence

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Bonjour,

perso, je pense que turbine et benzine sont possible. sinon ton idée d'helico modulable me plait vraiment, par contre la tete rotor sans barre de bell, c est plus simple a developper en theorie seulement car la mise au point risque d etre coquine.

Pour ce qui est des connaissances, je n ai pas la science infuse loin de là, mais mon bon je travaille en bureau d'etude donc la conduite de projet ne me fais pas peur. De plus je pense qu il y a sur ce forum toute les connaissances nécessaire, des ingenieur au pilote d'essais.... surtout des pilotes d essais d'ailleur :D

avec de la motivation ca doit etre possible de le creer. et peut etre le produire par la suite

++

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Bonjour, le projet peut être interessant..

Je pourrais bien vouloir en être, j'ai des idées qui ont germées depuis mes débuts en aéro. J'aime bien me prendre la tete et mettre en équations des trucs improbable, jusqu'a la portance, la trainée d'une pale pour calculer la motorisation idéale..

Souvent c'est dès la conception que les choses se décident, il y a des impératifs, des moyens, des tests, des équipes.

Vite la géographie peu devenir un problème dès qu'il faudra toucher au matériel..

Il faut carrément créer sa propre entreprise !

Alors, organiser ca sur un forum c'est du boulot ;)

J'ai une idée assez définie dans ma tete, je la proposerais peut être..

Elle se base sur ce constat (ca fera une contribution au brainstorming): les machines sont souvent disponibles en plusieurs finitions, mais sur une base et une philosophie bien définie. Naissent ensuite des kits ou méthodes d'adaptation pour le convertir en gasser, en nitro, ou en elec, ou encore en flybarless, ou encore en gros rotor, etc...

Pour le prototypage, j'ai quelques plans (entrées) chez un fabriquant de carbone, et pense déjà à ma propre machine. Malheureusement, je ne m'appelle pas Curtis Youngblood, j'ai ni ses moyens, ni son pilotage...

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Turbine est peut être intéressant mais trop restrictif, seulement une poignée de pilote peuvent se permettre de realiser un helico de ce type. Et Si c'etait moi j'achèterai un helico industriel pour ne pas risquer de le casser pour une erreur de développement avec un helico proto.

pour ce qui est des connaissances: j'ai juste fais maths sup/spé et la je suis en formation pilote de ligne, donc aucune connaissance de projet/management/CAO/DAO....

Maxence

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eemla,

Tu a raison, la turbine est trop cher pour du benevola. Mais niveau conception, je monterrais plus facilement une turbine sur une mecanique ou je connais la conception que sur une machine d adaptation. regarde le milmi que Mike a mis en post. un pied de pale qui lache, sa peut arrivé a tout le monde mais si tu connais toute les données de la conception tu peut evité beaucoup de probleme.

Sinon niveau de tes competances, ya pas de soucis à se faire, tu pourra toujours récuperer des info chez les grands constructeur. Avec ton metier tu doit pouvoir avoir des entrées :D

RolluS,

Si tu aime calculer tu risque d etre servie ( voir livre helicoptere théorie et pratique ) .Apres On parle plus d'etude dans un premier temps que de conception et proto. Lorsque l on en sera au prototype, il y aura surement moyen de programmer les premiers essais à un sympo france helico par exemple.

Tu parle ensuite de la dificulté d organisé tout ca sur un forum .... c est claire que c est pas simple... mais avec un system de site communautaire ( comme un intranet dans une entreprise) , on devrais pouvoir y arrivée. J ai demandé à mike si c'etais possible un truc du style dans l'atelier du site. Mais bon je usi pas informaticien et je me rend pas du tout compte de la difficulté et du temps necessaire pour faire ca... Et c est là que l on crie tous MIKE AU SECOURSSS!!!! :D

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J ai demandé à mike si c'etais possible un truc du style dans l'atelier du site. Mais bon je usi pas informaticien et je me rend pas du tout compte de la difficulté et du temps necessaire pour faire ca... Et c est là que l on crie tous MIKE AU SECOURSSS!!!! :D

salut,

.. j'ai rien reçu ... par email? mp ?

pas grave j'avais suivi depuis le début de la discussion...

personnellement, l'helico idéal n'existe pas.

Cependant, des machines que je possède (vibe,trex,knight,fury) il y a de bonnes idées sur celles-ci comme des défauts, mais pas énormément.

Il suffirait de rassembler les points positifs des machines connues pour en faire quelque chose de parfait(ou presque)

Il m'est arrivé de les regarder et de me dire, si je prenais la tête d'une machine avec les flanc d'une autre et l'anticouple d'une 3eme, etc.. ce serait parfait. :D

Et puis je suis partisan dans tous les domaines, de ne pas ré inventer la roue à chaque fois, mais de prendre des idées à droite et à gauche pour éventuellement les améliorer.

c'est une grande aventure que vous lancez là ! :)

Il faudrait savoir quel type de machine vous souhaitez en finalité..?

modulables ? pour Maquettes ? Souples (style f3c) Hard (3D).

Gasser ??? c'est lourd pour la 3D, non ?

pourquoi pas..

si vous voulez utiliser FH comme support, pas de soucis... le forum est là..(besoin d'en créer une section ?) le wiki(atelier) je pense est plus adapté pour mettre à plat les idées développées en forum.

a

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Bonsoir,

Je ne suis pas du tout pilote de ligne actuellement (au mieux dans 2 ans) et même après ca m'étonnerait que j'ai accès de la doc non publique des constructeurs.

Pour ce qui est de l'helico je vais vous donner ma vision de la chose:

des helico typés 3D il y a en a autant qu'on veut donc jamais le FH helico ne pourra être concurrentiel d'un helico du commerce (trex, vibe, ...)

Donc pour qu'il soit intéressant, il faut qu'il se démarque des productions actuelles. Il existe seulement 3 helico benzine (vario, futur trex et le dernier (son nom m'échappe)) donc pour moi c'est la qu'il peut y avoir de l'innovation. Ou dans les turbine mais cf ce que j'ai dis plus haut. Quand être plus facile d'inséré une turbine dans un helico, si tu dois faire la boite de démultiplication ca devient très costaud.

Tant qu'a faire un benzine, l'intérêt serait d'avoir un helico "peu cher" donc peut être essayé de privilégié un moteur chinois DL ou au outre a des prix très faibles (on va me reprocher le manque de fiabilité de ces moteurs mais j'en ai vu fonctionner et mettre 300€ juste dans le moteur...).

En fait je vois plutôt ce type d'helico comme un assemblage de pièces pas cher: moteur "chinois", tête flybarless ou pas trouvable pas chère...

La partie "innovation" serait surtout au niveau des flancs avec le choix d'une implantation des servos(directe sur le plateau ou avec renvois) pourquoi pas un amplitude de débattement du tube de queue pour pouvoir régler sa hauteur en fonction des désires/aspect maquettes...

Pourquoi je tiens tant a ma tete flybarless? j'aime le "risque" (cf le post sur le spark webra) et je pense que pour l'aspect maquette c'est top. En plus c'est ce qui est n plein développement. On trouve des kit benzine, on trouve des tête flybarless, mais on ne trouve pas encore des kit benzine+flybarless.

Précision: je ne fais pas de 3D, je suis même plutôt en train de me tourner vers l'aspect maquette avec un peu de voltige douce. Je n'ai pas besoin d'un helico super léger mais plus d'une machine costaud, qui ne s'use pas trop, si possible pas trop bruyante et qui coute pas trop cher a l'entretien ( essence/méthanol).

J'espere que tu as compris que j'etais chaud pour participer à l'étude du projet et à l'établissement du cahier des charges.

Maxence

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Il est vrai que si Align se met dans le flybarless et le Gaz........en + de son marketing/tarif et reseau de distributeurs... :D

En fait je vois plutôt ce type d'helico comme un assemblage de pièces pas cher: moteur "chinois", tête flybarless ou pas trouvable pas chère...
= Align

La partie "innovation" serait surtout au niveau des flancs avec le choix d'une implantation des servos(directe sur le plateau ou avec renvois) pourquoi pas un amplitude de débattement du tube de queue pour pouvoir régler sa hauteur en fonction des désires/aspect maquettes...

de se coté là ok....

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Hello,

Personnellement çà ne me tente pas étant donné le marché actuel dans le domaine. Pour partir sur une nouvelle machine à conception perso il faut que la marché actuel ne satisfasse pas certains critères de choix qu'on s'est fixé : lesquels ?

Je suivrai ce post avec intérêt mais je n'y crois guère :oops:

Bon courage dans votre aventure

Séb

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Salut,

Je ne voudrai pas être pessimiste, mais la conception et surtout la fabrication de ce type de machine, ça a un coût, ça demande énormément de temps et des moyens pas simples. Et surtout, on trouve des machines qui coûteront plusieurs fois moins cher qu'une machine de conception perso, tout en étant aussi (davantage ?) fiables, avec pièces dispo, etc...

Je dis ça sans vouloir vous décourager, autant créer un proto avec une sa petite fraiseuse et son tour, pourquoi pas, autant vouloir faire une machine fiable et de qualité en petite série (si j'ai bien compris le projet), bonne chance... D'autant que si c'est pour la commercialiser (ou en produire pour plusieurs personnes), autant qu'il y ait la possibilité d'avoir des pièces par la suite, et ce n'est pas évident du tout non plus...

Maxime

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mouarfff, "Phoz" à osé... :mrgreen:

J'ai tardé à poster mon point de vu....qui est:

-y' a des Lobby qui se battent sur le marché....à quoi bon faire mieux??

-Perso, je trouve admirable et respectable ce qu' à fait "Mr Coraddo" avec MSH et son Protos...(10ans d'études)..., si ce n'est pas plus....pour un projet qui commence à séduire!.

-Perso, j'ai un protos depuis 2ans...et à part le "logo Mikado"...je sait pas ce que l'ensemble de nos idées pourrait donner de mieux :mrgreen:

-Autant partir sur une projet énergétique à "valorisation positive"...on perdra moins de temps..., en sachant que c'est pas possible...

l'idée étant respectable, je vais suivre de près ce sujet...."Go for it Forest" :roll:

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bonne idée, mais je pense qu'il faut bien étudier le projet, niveau usinage je ne pense pas qu'il ai de problème, étant fraiseur, quand on est du métier on peu tout faire surtout avec une CN, le seul problème qu'il peu y avoir c'est le manque de temps, j'ai réaliser une tete flybarless de raptor environ 3 heures de taf.

après je pense qu'il faut déjà un certain budget pour les matériaux alu (AU4G),visseries, carbone, électronique,couronne pignon, etc.....

je pense comme certain le probleme sera la distance, c'est quand meme plus simple pour un tel projet de ce voir asser souvent....

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bonsoir,

Et bien au moins le sujet fais parler. C est normal que tout le monde n est pas le même point de vue. Après, si le projet n aboutie pas, au moins on aura essayé. :)

Avec tout ce qui c est dit, c est bien quelques lignes commence a se créer.

les idées / demandes:

- Flybarless ( c'est ce qui marche en se moment )

- Tête et composant du commerce ( pourquoi pas partir du principe que les composant du commerce soit adaptable et tout de même développer la notre).

- AC modifiable en hauteur

- bonne adaptation maquette

- Concept économique

- Concept modulaire en taille et en fonction

Motorisation :

- moteur glow ( marché saturé )

- moteur benzin ( peut de modèles sur le marché mais lourd )

- turbine ( trop cher)

- et l électrique? sa vous dit pas ?

Taille

- modulaire ?

- à déterminer ?

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Les problèmes qui ressortent :

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- Le prix : ( étude des prix du marché )

- Trop petite série pour être rentable

- Problème des pièces détaché

- Problème de distance entre les personne de l'étude

- Benzin lourd pour le 3D

- quels utilisation? Maquette F3c 3d Les 3?

- Fiabilité

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Base de travail :

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- VIBE

- TREX TREX TREX TREX...... :P

- eagles?

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Voila un rapide récapitulatif.

bonne soirées

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Salut ::)

faire ce genre de projet, pourquoi pas, mais je pense que le plus interessant, c'est de reflechir a un mix de differente partie existente (genre comme le dis mike, tete de l'un, queue de l'autre), et apres, ce faire son propre chassis avec sa propre cinétique pour les servos etc

j'avais commencé a me faire mon chassis, en regardant a droite à gauche , les differentes entretoises du marchées... Mais bon, au final, c'est se faire plaisir, car amoins de pouvoir faire des tests poussés apres, ben on aura des problemes de CG, de centrage etc etc, ce qui va rendre le truc en vol bof

Si toute fois vous avez besoin d'un modeleur nurbs, je peux tjrs vous donner un coup de main. Moi ce qui me tenterai le plus, c'est un birotor incliné (comme ceux qui defrichent les arbres a coté des lignes à HT au canada :))

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L'avis de beber me semble très objectif; quels sont les améliorations que vous voudriez faire sur cette "nouvelle" machine ?

Quels sont les problèmes que vous souhaitez résoudre au final ?

Des heures de travail et de conception pour au final une "simple" primeur de "nouveau"... pas n'importe laquelle certe, mais à quel prix en temps ?

Bon courage pour les motivés ;) je suis le post en attendant.

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  • 2 weeks later...

bon je lance une autre tite idee ...

il y a pas mal de pièces déjà existantes sur le marché couronnes pignons têtes rotor ...dont le cout est plus ou moins élevés et dont la dispo varie souvent d'une marque a l'autre...

je suppose que ces pièces pourraient se combiner entre elles pour former un helico fiable a moindre cout et dont certaines pièces pourraient se trouver chez une marque ou une autre ..c qui permettrait quand une marque est en rupture d'en prendre une autre ..?

ca donnerait une machine vraiment modulable il resterait a concevoir la structure (flancs etc) et d'assembler le tout un peu comme l'assemblage de pc en achetant les pièces détachées des fabricants voulus...

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salut,

ce principe est bien pensé, je pense qu il y a moyen de faire qqch comme ça .

Actuellement, j ai commencé l étude dans mon coin avec eemla, je vous présenterais l avancement dés que sa ressemblera à quelque chose.

dans la ligné de ce que tu propose, une chose serais intéressante, quelle est votre helico préféré que faitent vous avec ( maquette, pepere, 3D, F3C... ) et pourquoi vous préféré cet helico plutôt qu'un autre. sa permettrais de déjà de développer un helico qui plaise a la majorité et d'utiliser les meilleurs composants.

J'attend vos infos :D

+++

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