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Gyro sur axe transversal/longitudinal???


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Une idée sans doute un peu folle m'est passée par la tête, j'ai un gyro à consrvateur de cap en trop. Alors la question est toute simple, si je le mettais sur le servo qui gère l'axe transversal, évidement avec un positionnement adéquat du gyro, quel serait l'effet? Amon avis, quand l'hélico essayerait de tourner autour de son axe transersal sans que je lui demande, le gyro devrait coriger non? En poussant plus loin, si je mettais un gyro en transversal et un en longitudinal, j'aurai une espèce de "pilote automatique" ?

Cela parraît réalisable ou tout à fait loufoque?

Dom

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Salut :D

Pas fou du tout, les essais menés sur ces deux axes datent des années 80 dans un avion à l'aide des anciens gyros avec effet "hall". C'était un plus pour le pilotage mais grèvant le poids du modèle car ils étaient assez lourds.

Moi, je dis : Moins d'électronique embarquée = moins de panne d'autant que nos modèles sont maintenant bien stables !

Tu peux essayer ...

A+

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Invité samsamheli
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Hello,

pour ton info, c'est tout à fait faisable. Un gyro peu stabiliser n'importe quel axe, pour autant qu'il soit placé correctement.

Robbe a sorti dernièrement un gyro multi-axe qui répond au doux nom de "Helicomand" et qui intègre donc 3 gyros en un seul boîtier... Toutes les données se trouvent sur le site. Il en existe aussi un chez Vario, sauf erreur de ma part, particulièrement prévu pour faciliter le pilotage des têtes multipales.

Voili-voilou, si çà peut t'aider...

Salutations, Samsam

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Robbe a sorti dernièrement un gyro multi-axe qui répond au doux nom de "Helicomand" et qui intègre donc 3 gyros en un seul boîtier...

Et si je me trompe pas il gére même la hauteur du modéle (si cela continue les pilotes vont bientôt pointer à l'ANPE :wink: )

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Ok, merci pour les infos, je vais essayer. J'ai déjà fait le montage et testé en statique, ça tient la route, ça inverse effectivement le tangage, mais il y a beaucoup de vent aujourd'hui, je n'osse donc pas aller tester en vol...

Ce que je cherche, c'est une aide au pilotage pour mes débuts, si je peux déjà compenser un mouvement , ce sera déjà pas trop mal je pense, le but n'est pas de le faire voler tout seul, mais de ne plus le casser... :oops:

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Coucou de riva-brest

Je viens de trouver et de monter l'introuvable bi-rotor CH-46 échelle 1/24.

Il est équipé de deux gyros piezzo. Un en anti-rotation horizontale et un pour l'assiette longitudinale (différentiel de pas entre les deux rotors).

J'en suis aux réglages mécaniques, équilibrage des pales, etc...

D'après les vidéos que j'ai pu en voir, ça tourne bien.

Alors pour un hélico traditionnel, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Lagaffe

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  • 6 months later...
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icon_eek.gifenfin un forum sur les gyros multipales;

bonjour, pour info je vient de poser un multipales vario 3280 sur quabripale big EC135 VARIO benzin et l'effet je vais le decouvrir dès que la météo le permet.

SANS l'hélico était violent au pas mais il pèse 12 kg donc faut en mettre pas mal mais quand il décollait il avait facheuse tendance à prendre au vent en cabrage et parfois lattéral ;il donnait l'impression de tourner dans un bol, pour info voir modele

http://gallery.vario-helicopter.org/gallery/EC-135-BENZINE-BUNHEIRA-LAURENT

alors à part helicommand qui limite par son prix qui en version rigid pour maquette reste cher mais avec avantage de pouvoir garder assiette comme vario mais avec stabilisation horizontale et position de survol grace à une cellule infra rouge qui balaye le sol comme souris ordi.

AVEC LE VARIO 3280 je devrais au moins avoir un hélico moins instable et pour la position pas de gps autre que l'amour de votre machine. A DEJA VOLE MAIS PAS LONGTEMPS MAIS QUELLE BANANE. JE VOUS EN DIREZ PLUS BIENTOT. CONSTAT SUR LE 3280 VARIO

LES SERVOS SONT AUSSI RAPIDE AU DEPLACEMENT MAIS PLUS LENT AU RETOUR COMME SI ILS ATTENDAIENT LE MOUVEMENT DE LA MACHINE POUR REVENIR LENTEMENT OU POUR ACCOMPAGNER LA COMMANDE DEJA LACCHEE AU MOUVEMENT MACHINE. LES SERVOS RAMENENT LE PLATEAU AUX NEUTRE PROGRESSIVEMENT SAUF SI ON BOUGE L'HELICO SUR L'UN DES DEUX AXES ROTOR. UNE FOIS LA POSITION PLATEAU DONNEE AU MANCHE , LA MACHINE RATRAPPE L'ANGLE DONNE au cyclique (le plateau reprend sa place manche laché dans une machine inclinée en attendant l'ordre de ramener arrière comme inversement mais toujours sous la bien veillance dy gyro 3280 à tous faux mouvements. ET TOUT EN DOUCEUR SI CERTAINS UTILISENT MERCI DE PARTICIPER POUR CONFORTER MES IMPRESSIONS;

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