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Bonjour,

Bon ça y est j'ai fini d'habiler le petit dernier (trex 250) en version série télé Magnum.Premiers essais ce matin juste repris un peu le courbe de pas et augmenter un peu la courbe de gaz . Pour info la référence des couleurs que j'ai utilisé au cas cela donnerai des idées à quelqu'un:

RAL 8017 brun chocolat

RAL 2004 orange pur

RAL 1021 jaune colza

 

20220822_114455.jpg

20220822_114504.jpg

20220822_114521.jpg

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Il y a 10 heures, helico33 a dit :

Bonsoir Dom'63,

 

Pour mon info, tu n'as pas trop de vibration au niveau de l'empennage qui me semble assez sensible à ce sujet sur ce type d'appareil ?

 

Patrick

Bonjour Patrick,

Non je n'ai pas de vibrations car il est assez rigide. C'est vrai que sur le Hugues ça vibre parfois car l'empennage est haut je craignais un peu car sur le 250 il est juste tenu par 2 petites vis . Juste à la prise de tours à un certain régime il y a une phase où il vibre mais au régime de fonctionnement ça s'estompe et c'est OK. J'ai un autre Hugues 500 avec un raptor 50 et c'est pareil.

Cordialement .Dominique.

Il y a 1 heure, festina a dit :

Bonjour,

 

Il est mignon tout plein !

 

J'ai le même en format 500.

 

Longue vie et nombreux vols à ce Hughes !

 

Didier

Merci Didier, bons vols également avec le tien. Sur un 500 ça doit bien rendre aussi .

Cordialement.Dominique.

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Magnifique !!! dommage que sur ces modèles il n'existe pas de tête 4 ou 5 pales ! Très belle réalisation et comme d'habitude : une petite vidéo en vol ? 🤣😆

@helico33 mon empennage vibre un peu sur le mien (classe 500) dans la phase de lancement rotor. Après, ça se stabilise. S'il y a un truc miracle, je prends 👍

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Bonjour,

 

Je n'ai pas de vibrations sur mon Hughes format 500.

 

Quand des vibrations apparaissent, c'est toujours lié aux rotors et à des défauts d'équilibrage. C'est lorsque la fréquence de rotation correspond à la fréquence propre de l'élément, c'est pour ça que ça apparaît à certains régimes seulement, mais on passera toujours par un régime qui y correspond pendant le démarrage.

 

Concernant la dérive du Hughes, je chercherais à affiner l'équilibrage des rotors y compris l'anti-couple qu'on néglige parfois. Après, il faut essayer de filtrer au maximum les vibrations en insérant dans "certaines" fixations des éléments élastiques en faisant varier leur dureté jusqu'à disparition des vibrations.

 

Mais tout ceci est loin du truc miracle et je précise tout de suite pour certains que ce n'est pas une "grande théorie" ... juste des pistes si ça peut aider.

 

Bonne bricole et bons vols à tous.

 

Didier

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Bonjour,

Je te rejoint complètement Didier. Justement sur mon Trex 250 une fois dans le fuselage j'avais une vibration du rotor principal à la prise de tours environ au tiers gaz et c'était carrément incontrôlable. Je ne comprenais pas car en trainer c'était impeccable . De plus je n'ai jamais rencontré de problèmes sur mes autres fuselage en 600. Après plusieurs essais  j'ai fini par trouver . En fait j'ai repris le tracking, je ne distinguait pourtant rien à l’œil, mais  un tour sur une chape d'un porte pale et tout est rentré dans l'ordre. Çà jouait vraiment à rien.

Dominique

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Re...

 

J'ai mis des tringles à pas inverses sur mes gros hélicos pour régler finement le tracking mais c'est un sujet qui reste parfois déroutant. La mesure de pas à l'arrêt est une bonne approche en sécurité mais ça ne suffit pas toujours et on peut avoir des surprises à la mise en route.

 

Pour les rotors d'AC, il faut surtout bien peser les pales et regarder la position du centre de gravité de chacune. Surtout après une "touchette" ...

 

@+

 

Didier

 

 

Modifié par festina
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