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Balancement en stationnaire de droite à gauche


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Bonjour

Sur mon alouette à turbine avec tete Vario Benzin en 1680mm, j'ai surtout en fin de vol un phénomene de balancement en stationnaire de droite à gauche, ce ne sont pas des vibrations mais un mouvement de balancier fort désagreable. Je suis en bipales, je viens de démonter ma tete mais je ne vois rien d'anormal, des idées ?? On m'a parlé des amortisseurs de tete mais mes joints toriques on l'air neuf, j'aimerai resoudre ce probleme avant de passer en tete tripale. D'autres copains on la meme machine sans ce probleme et pourtant avec la meme tete. Merci et bons vols. Olivier

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Bonjour, merci pr vos reponses, le rotor tourne à 1450 t/mn pour 1680 mm de pales, la machine vole

tres bien à grande vitesse mais ce phenomene est visible surtout en stationnaire. Cela n'a rien a voir avec

les servos ou le plateau cyclique, tout est neuf et sans jeu, cela est peut etre un phenomene aerodynamique du a la

poussée residuelle de la turbine , de la forme de la tuyere ou ???? Bonne journée. Olivier

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Non, pas du tout, c'est tout simplement de l'auto-oscillation. Un phénomène normal issu d'un mauvais compromis des réglages de tête et du setup.

Tu peux t'en sortir en changeant tes tour rotors car ça n'apparait que sur une plage de tours normalement assez réduite.

Donc soit tu passes au dessus, soit tu passes au dessous. Je dirais que pour une machine de cette taille tu dois plutôt réduire tes tours au stationnaire. Si tu passes à 1350 par exemple, il y a toutes les chances que le phénomène ai disparu.

Après, tu peux aussi changer les palettes, les rendre plus légères ou plus lourdes, tu peux aussi changer la dureté des joints d'amortissement... etc. Le tout est de sortir du compromis qui génère ce phénomène (qui n'a absolument rien à voir avec des vibrations).

Quoi qu'il en soit, tu n'auras pas ce problème en tripales, même si il est très présent en bipale, puisque la barre de Bell joue un rôle fondamental sur l'auto oscillation.

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