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Rotor Anti-couple à gauche


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Bonjour,

 

Beaucoup d'hélicos réels ont leur rotor de queue (AC) à gauche.

Or les fabricants de modèles rc développent surtout des hélicos avec rotor d'AC coté droit, et donc pour un aspect maquette si on veut être puriste, ca ne convient pas.

 

Mes questions :

1. Existent-il sur le marché des rotors AC à gauche ?

2.Si l'on veut convertir une tête de rotor d'AC de droite à gauche, à quoi faut-il faire attention (engrenages... pales AC...etc)

 

Ce post doit permettre d'avoir une synthèse sur le sujet. Merci donc de votre aide

 

 

Modifié par Domin67
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Bonsoir,

Je ne connais pas tous les fabricants d'hélico, mais :

- sur les TREX (600/700......) on peut facilement passer l'AC de droite à gauche en faisant pivoter le boitier AC de 180° autour de son tube. Reste à régler la commande de l'AC et éventuellement le sens de rotation de l'AC).

- Sur VARIO, le boitier AC peut tout aussi facilement être pivoté de 180°. Dans ce cas, le sens de rotation peut être modifié en modifiant la position des pignons coniques à l'intérieur du boitier. Avec ce boitier, il n'y a plus que le positionnement de la commande à adapter.

 

Patrick

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Sur les RP tournant en sens horaire , l'AC est a droite , inversement sur les RP en sens anti horaire .

 

Pour les helicos grandeurs sur le sens du RP il y a une anecdote qui remonte aux fabricants francais et italien  ou allemand !!!! , il faut que le la retrouve .

 

PS de meme que la place du pilote droite ou gauche :

 

https://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/186-la-place-du-pilote#:~:text=On sait que%2C sur tous,est toujours du côté gauche.

Modifié par jeanpaulrivoire
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Bonjour,

 

Un même modèle peut avoir l'AC a gauche ou a droite selon pays et generation ou autre. Le B212 est un example. Un boitier AC Baumann full metal dans bain de graisse accessible par trappe ne demande qu'à avoir le bon palonier, gauche ou droite a préciser lors de la commande. Voir aussi Vario bien sûr!

 

Si les pales AC sont symétriques ca joue direct en principe, par

contre bien vérifier le sens si elle sont asymétriques.

 

Pour l'AC qui fait plutôt monter ou descendre la queue selon son sens de rotation, ne pas oublier qu'un helico, si turbine, peut avoir un flux arrière de tuyère non négligeable, ce qui est le cas pour plein d'helicos grandeur et maquette, d'ou leur attitude parfois légèrement cabrée (vrai régal de réalisme avec une telle machine une fois bien réglée pour ceci et adapté son style de pilotage). Voir la photo de mon profil, AC à droite comme le vrai AB.212AM-ICO GRUPPO TIGRE

 

Salutations.

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