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jet rangerxl


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bonsoir hélipapy,quand tu fait du vol dos, a tu des rétros? moi je ne vois plus rien ,et je ne peux pas trop tourné la tète, les douleures de la viellerie :D

Pour Helipapy, faire du vol dos, c'est s'allonger sur le dos. Pas facile dans cette configuration... :roll::mrgreen:

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c'est bien ce que je disais , c'est une PHT3 et non pas une PHT3-3 :!:

elle ( PHT3 ) est montée a l'envers sur un support spécial avec le mat vers le bas d' après ce que je vois sur la doc vario pour le jet ranger XL :wink:

alors que la PHT3-3 et une PHT3 modifié par jetcat en usine pour certaine machine " UH1 , etc " et ça disposition dans son support est différente ( turbine vers l' extérieur ) alors que la PHT3 est prisonnière dans son support :mrgreen:

fabien :arrow::arrow:

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Re. si, si, j'excelle moi dans cette position à mon age... :mrgreen::mrgreen: que voulez-vous!

La sieste, à toute heure, y a que ca de bien.

La prochaine fois, on ira ensemble !! Je crois que j'ai loupé quelques chose !!! :twisted::wink:

C'est vrai que ca vaut le coup, et de plus nous avons été super bien reçu.

Tu peux faire la visite, mais pas de photo... :?

A+

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bonsoir je crois que tu a raison,pht3,et elle est a l'envers je suis surpris du fonctionnement ,parfait,par contre,jai modifier la transmission du rotor de queue cela vibrait un peu sur le cardan 1 et 2 sortie basse de la mécanique jai modifier aussi le support de réservoir principale trop fragile en ctp jai a l'étude un réservoir sur le plancher de l'hélico CG plus bas et meilleur répartition du poid du kéro modif aussi du capot sup sortie turbine carter alu autour des 2 sorties.

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Bonjour,

Une question me turlupine: elle sort d'où cette machine? Dans le premier message, il est indiqué les difficultés de la construction, puis au long des messages suivants, on a la vague impression que le proprio ne sait pas très bien ce qu'il y a dedans :) :)

Mais bon, le principal c'est qu'elle fonctionne au mieux et soit plaisante à utiliser.

A+

JPG

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Bonjour.

Je pense en effet que le pilotage doit être des plus agréables. Piloter en domptant l'inertie de la machine, reproduire au plus prêt le vol réalisme d'un vrai, c'est le pied. :)

La silhouette aussi du Jet Ranger, silhouette très rependue même en France, ne fait que rendre cette machine agréable à l'œil.

Certainement de bons moments avec! :)

A+

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  • 5 years later...

bonjour, il est enfin fini,il vole,mais que de soucis,la construction ,pas facile l'ont peut facilement ce tromper ,comme le dit le fabriquant,ce n'est pas un model pour débutant. ça c'est sure, rien que les outils ,il en faut une panoplie .de a à z temp passé :lol: 700 h :| c'est la le plaisir,le plus dure.....le premier vole,UNE TROUILLLE terrrible le jet pèse a sec 19 kg. le pilotage , :( retour a la case départ exemple pour une petite translation cabrer AR sur 15 m et du pas sinon au tapis ont ne l'arrète pas comme ça le bébé.puis tout le reste pour viré si l'ont vire a plat il décroche ect ect .plus tard bien plus tard ,quel pied la folie du vrai pilotage dure mais génial ,attention il n'aime pas le vent de travers.a bientot pour la suite.

 

Bonsoir à tous,

 

désolé du deterrage de post mais j'aurais quelques questions à propos du jet ranger XL avec PHT3.

J'en ai récupéré un d'occasion avec la tête d'origine à barre de Bell et je me pose quelques questions aussi bien  du point de vue installation mécanique que comportement en vol.

 

Pour commencer j'ai récupéré une version dont le tube de queue n'est pas démontable car le raccord démontable prévu sur le plan n'y est pas.... c'est pas très pratique, mais au moins ça ne necessite aucun ajustement.

 

Les pâles d'anticouple fournies sont des 180mm (plus grandes que d'origine) pour compenser le manque d'efficacité de cette commande.

Par commodité j'ai remplacé le Gy 401 fourni par un Gy611 avec un servo adapté (savox 1258TG qui a la bonne fréquence, le bon couple et le gyro a été modifié pour recevoir un servo en 1520) et mes courses étaient à 100%, donc le réglage mécanique optimal.

 

J'ai fait mes 2 premiers vols aujourd'hui, avec pas mal de vent mais volable sans problème.

Au premier vol tout était trop mou et pas mal de trim pour tenir un statio propre, mais toutes les commandes étaient saines, même l'anticouple et ce dans les 2 sens avec un gyro en conservateur de cap directement (comme toutes mes autres machines).

J'ai eu une mauvaise surprise au 2ème vol: rupture de la transmission alors que je m’apprêtais à régler le gain du gyro qui était trop faible.

 

Après démontage de ce qui est démontable j'ai trouvé que le croisillon d'entraînement situé juste devant le boîtier d'anticouple était fortement endommagé.

 

Du coup mes questions aux utilisateurs de ce joli jouet sont les suivantes:

- existe t il différentes qualités de croisillon pour remplacer celui qui est abîmé? car j'ai trouvé une seule référence sur le site vario (http://www.vario-helicopter.biz/fr/Mecaniques-et-accessoires/Accessoires-mecaniques-et-pieces/Croisillon::32109.html )

- pensez vous que les pâles agrandies peuvent être responsables de cette usure ? (la machine doit avoir 40 vols maximum)

- avez vous entendu parler de pignon pour changer le rapport de réduction de l'anticouple en conservant les pâles d'origine? si oui lequel?

- auriez vous des conseils généraux sur cette machine, aussi bien au sol que en vol?

 

Merci d'avance

 

Bonne soirée et bons vols!!

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Après démontage de ce qui est démontable j'ai trouvé que le croisillon d'entraînement situé juste devant le boîtier d'anticouple était fortement endommagé.

 

Bonjour,

 

Plusieurs causes possibles pour le croisillon endommagé (liste non exhaustive):

 

- Une touchette au sol de l'A/C dans une vie antérieure

- Un jeu longitudinal trop important, ce qui fait que le croisillon sort un peu de son logement et se fait cisailler

- Autres ?

 

Après remplacement, il peut être sécurisé (pour le second cas) par çà : http://www.vario-helicopter.biz/fr/Mecaniques-et-accessoires/Accessoires-mecaniques-et-pieces/Ressort-de-securite-pour-raccord-a-griffes::33867.html

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Bonsoir,

 

merci pour ces infos déjà intéressantes en attendant de contacter vario france.

Je ne connaissais pas le coup du circlip et je vois mal comment l'installer autour des croisillons du jet ranger, vu qu'ils sont situés 5 cm à l'intérieur du tube, comme les raccords à griffes concernés.

Je ne comprends d'ailleurs pas la logique du système, pourtant installé comme sur le plan officiel vario.

Et alors le coup de rendre le tube de queue indémontable (alors que sur le plan il y a des raccords à cardan), c'est le ponpon sur la cerise du haut du pavé!

Bref...? ça me gonfle mais je vais y arriver!

 

Bonne soirée et bons vols!

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Bonjour,

 

je me réponds à moi même suite à une conversation avec William de Vario, au cas ou ça pourrait servir à d'autres.

 

J'ai réussi à démonter mon tube de queue (avec grande difficultés et plein de noms d'oiseaux!) et les griffes du palier avant étaient juste complètement rasées....et le croisillon un peu machonné, mais la c'est du détail!

 

Les circlips de verrouillage ne sont utilisables que pour les renvois à 40° ou autre, pourvu que le raccord à griffes soit accessible, ce qui n'est pas mon cas pour le jet ranger.

 

Le croisillons n'existent qu'en une seule qualité. Les anciens (plus de 3 ans) étaient bleus et les nouveaux sont jaunes.

 

La mécanique supporte largement les pâles d'anticouples de 180mm et cette dimension est nécessaire pour avoir une réponse efficace.

 

Il ne faut SURTOUT pas faire de liaison par cardans indémontables sur une transmission d'anticouple, car on perd le degré de liberté qui permet au tube de queue de très légèrement avancer/reculer...

En résumé ça va tenir un temps, puis ça va casser!

 

Bien-sûr ça m'arrive juste après l'achat sans avoir eu le temps de jouer avec la machine: toujours dans les bons coups, même si c'est le risque à courir avec les occasions !

 

Donc mon plan est de laisser le cardan de sortie de turbine, et je vais installer 1 raccord à cardan démontable à l'entrée du tube de queue pour récupérer le degré de liberté qui manquait.

 

Pour l'instant j'ai été obligé de démonter la transmission au niveau du support du pignon à la sortie turbine, car je n'ai pu démonter aucun des cardans du tube inox, malgré un chauffage au chalumeau.... content d'être heureux!

 

Du coup petite commande à 300 euros pour avoir toutes les pièces de conversion!

 

Bonne journée et bons vols!

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