Aller au contenu

Souci RAC Ecureuil Graupner

Invité

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une mécanique UNI 60 dans une cellule d'écureuil Graupner.

La queue de mon hélico n'en fait qu'à sa tête! Elle se promène doucement (allres-retours gauche droite) sans que j'arrive à la stabiliser!

J'ai un GY401 et un 9255 fixé sur le tube de transmission à 40 cm environ du rotor anti-couple. Malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à avoir un anti-couple correct!

Donc, quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce souci? Mon appareil est trop difficilement pilotable.

Ceux d'entre-vous qui avez une machine comme ça, avez-vous ce souci?

Quelle installation de commande d'anti-couple avez-vous?

Des photos seraient les bienvenues...

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Salut,

Slt, les tiennes aussi ....

Promis, j'en ferais.

As-tu installé la commande a-c dans de la gaine ( prévus pour )

Non, la tringle de l'anti-couple va directement du servo au RAC lui-même. Rien trouvé dans la boite en gaine au autre.

Le servo du gyro (9255) est fixé sur la poutre de la transmission à 40 cm du RAC. la tringle est une baguette en fibre de carbonne ronde avec une tige filetée collée à l'époxi de chaque côté. Enfin, les chappes sont vissées dessus.

Un copin m'a dit que l'écureuil demande pas mal de puissance au niveau du RAC et que la gaine souple en absorbe trop!

Ta commande a-c passe bien par le trou qui est dans le boitier ( arr. ) de l'a-c ...

oui, bien-entendu.

Dans quel trou du levier ( servo ) et du levier ( boitier a-c ) es-tu .....

Le troisième à partir du centre sur le palonier étoile de quatres branches livré avec le servo.

Sur le RAC, je suis aussi au troisième.

Quelle radio .? Gain du Gyro .? , RevoMix .? Subtrim .? Trim .? autres mixages .??.

MC 24, gain du GY401: sur lui-même = delay 0 et limite = 100

Offset dans la radio = 0%

je suis en mode Normal et je n'ai rien rajouté d'autre dans la programmation de ma radio.

ça -->RevoMix .? Subtrim .? je ne connais pas...

Mon servo est digital et l'inverseur sur le gyro est bien du DS

Merci beacoup pour ton aide, si tu savais comme je désespère de faire voler correctement cet écureuil...! :D

Salut,

je te remercies pour tout tes conseils. Je les ais déjà appliqués dans ma radio.

Pour le réglage du neutre et de la course, pas de soucis, je sais faire.

Pour le moment, je recule mon servo le plus loin possible dans la queue, c'est à dire, le plus près possible du RAC.

Je règle le tout, et j'essaye!

Je te tiens au courant...

Cordialement

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter quelque chose par rapport a l'explication de X-clone.

je suis en mode Normal et je n'ai rien rajouté d'autre dans la programmation de ma radio.

Je crois que le gain du Gy401 ne se règle pas par potentiomètre mais uniquement via une voie de la radio.

Les potentiomètres et interrupteurs permettent de:

- sélectionner le sens de correction

- sélectionner le type de servo (normal/numérique)

- régler le delay du servo (utile pour analogique uniquement)

- régler les fins de course

Il y à ici une explication très claire sur le réglage: http://www.meyou.ch/Services/GY401/ModeEmploi401.htm

Pour la programmation de la MC-24, je ne connais pas, mais suis d'accord avec les valeurs données par X-clone.

Bons vols,

RolluS

Slt, ........ non les fins de course se règle sur le Gyro ( potar Limit ) et pas sur la radio :!:

Sur la radio, régler les fin de course de la voie du gyro change la vitesse du lacet en mode AVCS.

Il faut bien régler les fin de course sur le gyro sinon cela peu endommager le servo d'anti couple, ou la tringlerie.

[Edit]

Précision: la radio pilote le gyro, le gyro pilote de manière autonome le servo d'anticouple, en regards des intentions du pilote.

Okay, visiblement, je me démerde mal....

Voilà comment je procède:

1) montage du servo et de son palonier à 90°

2) montage du RAC

3) réglage de la longueur de la biellette de changement de pas pour avoir un angle rentrant de 3° environ sur les pales

4) Gyro --> limite à 100 et delay à 0 DS pour mon 9255 NOR pour le sens de réaction

5) Radio --> offset Gyro à 20% = sensibilité à 80% sur le gyro

6) MC24 --> menu 23, réglages servos

7) voie 4 --> réglage de la course de mon RAC (limite à droite puis limite à gauche)

8) essais en rotation et ajustement du neutre si besoin

9) contrôle à nouveau de la course après changement du neutre

C'est comme ça que j'ai procédé sur mes autres hélicos et ça fonctionne. Sur les deux autres (raptor 30) je suis même en mode AVCS et ça tourne impec!

Sur l'écureuil, on m'a conseillé de rester en mode normal donc sans le conservateur de cap.

Pour l'heure, j'ai mis les valeurs données plus haut par X-Clone dans ma radio.

J'ai bon là? :?

En tout cas, je vous remercies de m'aider, c'est très sympa!

Hello,

voilà, j'ai bien suivi les instructions, mais je me retrouve avec trop peu de course sur mon manche radio!

Je met doucement mon manche vers la gauche et j'arrive en limite à gauche (réglée sur la gyro) alors qu'il me reste encore un bon centimètre de course sur mon manche! Pareil du côté droit!

Bref, tout le débatement de mon rac se fait sur très peu de course de mon manche...

J'ai fait une bêtise?

Cela fait la même chose sur mon Gy520 en mode AVCS.

En fait, en AVCS, la position du manche règle la vitesse de pirouette, pas la position du servo d'AC.

Comme je l'ai dit plus haut: la radio pilote le gyro, le gyro pilote de manière autonome le servo d'anticouple, en regards des intentions du pilote.

Par contre en mode normal, le stick devrait agir sur toute la course je crois. Je ne suis plus sur.

Salut,

j'ai aussi un GY502 comme toi sur mon autre hélico qui est en mode AVCS.

La course du servo se fait bien sur toute la course du manche! (ce que tu appelles stick)

De toutes façons, quelque soit le servo, je trouve évident que sa course doit être répartie sur toute la course du manche qui l'anime!

Comment je dois faire pour mon servo d'anti-couple?

Mon gyro est un Gy520 et pas Gy502. Dans la doc il est écrit qu'il est normal que la course du servo ne correponde pas de manière linéaire à celle du manche.

As tu mis des dual rate dans la programmation de ta voie gyro?

Es tu certain de faire l'essai en mode normal et pas en mode AVCS? Car en mode AVCS on donne une consigne de vitesse de rotation angulaire de la machine, pas une consigne de positionnement du servo, et le phénomène est donc normal

Je ne connais pas très bien le fonctionnement en normal