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Avec ou sans régulateur "Governor"


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slt,

bien moi,je pilote sans car je sais pas comment le programmer lol.

J'ai une optic 6 et je sais pas si elle peut gérer le mode gouvernor.

Donc j'ai une courbe de pas + gaz et sa suffit.

Mais si quelqu'un c'est comment programmer un mode gouvernor avec une optic 6 et le variateur d'origine du mini titan,je suis preneur(pour voir)

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Bonjour,

Je ne connais pas la programmation de ton contrôleur. Mais sur les mien, tu active le mode governor via la carte de programmation ou par les bip. Et ensuite tu règles le régime avec les points de ta courbe de gaz. Il n'y a pas de voie supplémentaire.

Sur le peu de vols effectués en mode governor sur un HK500, j'en été satisfait.

En thermique mes 2 helico en sont désormais équipés.

Maxence

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Salut,

Sur mon Logo 10, j'ai un contrôleur JAZZ (55-6-18) en mode "Governor" et c'est vraiment excellent. Je contrôle de temps en temps le RPM du rotor avec un enregistreur de vol (DPR-100 de BNB) et je suis constant durant toute la durée du vol à 1800 tours/min. Comme sur un grandeur, le changement d'altitude de l'hélico se fait par variation du pas des pales et non du régime rotor. En plus, je pense que ce mode est bénéfique pour la conso. Avec mon Logo, configuré en 4S/4900mAh, je vole 11 min en translation tranquille.

Pour régler ta radio, tu programme simplement une courbe de gaz "plate" (même % sur tous les points). Plus le % est élevé, plus le régime rotor augmente. Avec ma config, je suis à 35% de partout (1800 tr/min).

Attention, tu dois aussi soit :

- faire deux courbes de gaz : une en mode normal (type 0-20-35-35-35) et une en mode Iddle_Up (type 35-35-35-35-35). Tu bascules en mode Iddle-Up quand le rotor a atteint ces tours en mode normal.

- assigner un inter de la radio pour le démarrer/arrêter le moteur (de toute façon c'est bien de le faire pour la sécurité). Dans ce cas, le contrôleur doit être équipé d'un "soft start" pour une mise en rotation progressive du rotor.

A+

E.

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ok,mais moi,je sais toujours pas quelle partie de ma courbe de gaz metre en mode gouvernor!

Essayes ceci , étant donné que tu as 80% , j'ai lu ca qqe part .

- en mode normal : 0-30-60-60-60 en 5 points , si ce n'est pas bon en stationnaire , tu augmentes ou diminues les points 3-4-5

- en idle up : 80-80-80-80-80

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Le premier vol avec mon Swift en mode governor effectuer... vraiment plaisant mais la je pose une question... mon Blade 400 qui a le variateur d'origine qui n'est pas programmable... est-ce que je peut simuler le mode governor avec la courbe des gaz... j'ai lu ca se matin dans RC Heli... ces écrit comme ceci "Properly set-up curves did a very good job of holding a fairly constant RPM" J'ai peut être pas bien compris et qu'il va me falloir un nouveaux variateur que je peut programmer...

Merci

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Salut,

pour ce qui est de l'anglais, ca veut dire:

'Bien programmer les courbes permet un bon travail de maintient de la constance des RPM". C'est entre la traduction littérale et améliorée. J'ai du mal à faire une belle traduction française.

En gros ca veut dire que des courbes bien faites permettent de réguler le moteur donc c'est ce qu'on fait sans governor.

Si ton contrôleur n'est pas programmable, oublis le mode governor.

Maxence

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  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Bon j'ai sortie mon Swift de la poussière le beau temps est revenu, donc un peut perdu avec le mode governor, si je met le hold dans la courbe des gaz a -75% j'imagine que ces normale que le moteur arrête de tourne quand je met la manette des gaz complètement vers le bas? et coté courbe on parle de courbe plate donc je ne doit pas laissé ma courbe a 0-25-50-75-100% et pour quelle raison, sur le Castle Link il est ajusté en trois étapes si on veut 1500-1600-1700 rpm...

Merci de votre aide!

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Pour le reglage avec un Caltle, c'est dépendant de la vrsion du logiciel que tu as sur ton controleur.

Sur les plus recentes, tu programmes trois vitesses, un pour les gaz en dessous de 50%, une pour entre 51 et 99%, la dernière pour 100%. Les tour ne changeront pas à l'iteriur d'une fourchette, par exemple entre 20% et 40%.

Sur les versions plus anciennes cela fonctionne plus traditionellement avec une variation en fonction du % de gaz.

J'utilise le governor sur tous mes hélicos (électrique quand même), cela fnctionne très bien. J'ai plusieurs Castle et un Kontronic. En regulation, le Kontronic est encore meilleur mais il coute presque deux fois plus cher. J'ai plus comparer sur le même hélico, le castle gére environ à 100 RPM près entre le statio et la montée plein pas, le Kontronic à moins de 50.

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  • 11 years later...
Le 05/09/2009 à 06:21, Invité a dit :

Salut, j'aimerai savoir si vous piloté avec ou sans régulateur "governor" et pour le quelle raison, je vais essayer ca bientôt en mode "governor" avec mon Swift...

 

Merci

 

c'est étonnant que passionné d'hélico radiocommandé vous ne vous posez pas la question de savoir comment cela fonctionne sur un vrai ? ils ont tous un governor, sauf si on remonte à l'après guerre ... même la classe 6 (hélico ulm) en ont 3 commandes qui sont interdépendantes c'est assez compliqué comme cela à gérer ! Un hélico a un disque rotor qui tourne à vitesse constante, toujours ! seule la pression d'admission change, et c'est cette pression qui est régulée par le governor. Il ne se débraye que

parce qu'il ya bien une poignée de gaz, comme une poignée de moto mais fonctionnant à l'envers, au bout de la commande de pas collectif qui ressemble à un frein à main, à gauche du pilote (qui pilote à droite), mais elle ne sert que (quand le governor est débrayé)
- pour le démarrage et les contrôles avant d'atteindre la vitesse nominale et governor en service pour tester l'alarme tours bas.

- l'arrêt pour l'attente du refroidissement à un % de régime (et donc de tour/rotor) avant débrayage (clutch) et coupure moteur
- en cas de pression d'admission trop basse, signant une mise en autorotation (le rotor est une roue libre)

Par contre, il n'ya pas tous ces mixages qu'on trouve sur les radio commandes : non, on n'a pas de correspondance entre tour rotor / tour moteur qui doivent tous les deux être à leur vitesse nominale sur 2 cadrans côte à côte voir un seule ou les indications sont face à face pour faire correspondre les aiguilles ... dans une zone verte assez réduite : cet instrument, c'est particulier à l'hélico. Les aiguilles ne sont dissociées qu'en cas de mise en roue libre, par exemple en diminuant brusquement les gaz => on ne fait varier la sustentation qu'uniquement avec le pas collectif.
Pas plus de mixage avec la trainée induite par une augmentation de pas / de pression d'admission : si avec des pales anti horaires, on diminue le pas, il faudra mettre de l'anti couple à droite ... manuellement. etc.
Donc si vous voulez être réaliste, ne mixez pas pour vous faciliter la vie ... de toute façon, cela ne ferait que réduire les interdépendances des commandes, pas drôle.
De même, pas de gyro : sauf sur les très gros hélico ou on trouvera aussi des pilotes auto - mais je suppose que sans gyro, ça devient, surtout pour les mini modèles, impilotable ? (?)
La seule chose que vous pouvez avoir (et même sur certains ulm, sur les low cost on l'a en option) ce sont des trims sur le cyclique.

La seule chose que ne peut pas faire un vrai hélico, c'est le vol dos (déjà, l'inversion du pas n'existe pas), mais les tonneaux et autres loopîngs, vous en trouverez en H145 estampillé évidemment Red Bull ...
(je dis ça pour l'argument : oui mais nous ont fait de la voltige et on a besoin de ci et de ça..)

Bref : pour le réalisme, governor, hélico réglé, trims et tout le reste sans mixage.
maintenant n'ayant plus touché un RC depuis plus que des lustres, je ne sais si ce systeme existe vraiment, donc un boitier à mettre avant le moteur, réglable en tours et déconnectable, ou si c'est un genre d'émulation radio ? 

PS, je suis pilote débutant de CH77 Ranabot (classe 6 ULM) n'ayant strictement rien à envier, au contraire (il y a une check list vocale et du carbone partout) à un R22 

mes 2 cts

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Bonsoir,

 

Je suis très étonné de l'exposé  que vous avez publier !

vous dite ...c'est étonnant que passionné d'hélico radiocommandé vous ne vous posez pas la question de savoir comment cela fonctionne sur un vrai ? ....ne vous tromper pas la majorité de pilotes Helico RC ,connaissent parfaitement le fonctionnement d'une telle machine, par contre toutes ces donnés citées ne peuvent absolument pas se transcrire sur un model réduit......

Vous ne pouvez en aucun cas comparer un modèle reduit a un Grandeur , vous débuter dans le pilotage d'un classe 6 ,soit, parmi nous figure des pilotes professional, entre autre de la securité civile sur EC 145, il pourront vous confirmer qu'un Helico RC ,c'est toute une autre histoire..........avec ou sans mixage ,et en tout état de cause toujours en mode Governor

A vous d'essayer!! 

 

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