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Align 450m vs Align 430sp


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Vu que le moteur d'origine du 450 pro chauffe vraiment beaucoup et vu les commentaires des pilotes usines sur celui du 450 sport est aussi puissant, j'ai décidé de faire moi même mes propes tests.

J'ai donc fait avec de très bons packs (TP pro power 2250 30c) des vols de comparaison. Pour plus d'équité, j'ai fait les vols le même jour avec deux packs qui sont relativement neufs (peu de cycles) et les deux packs ont le même nombre de cycles. Les tests sont effectués avec le même hélico et l'entredent est réglé très soigneusement à chaque fois. J'ai été un peu déçu par le 450M, il n'est pas plus efficace ni plus puissant que le 430sp. Ce serait plutôt le contraire car le 430sp donne des résultats un peu meilleurs en nombre de tours min et max. La consommation est comparable. Par contre ce qui est un peu étonnant est qu'avec le 430sp le confort de vol est supérieur, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'on sent plus la puissance et qu'on a l'impression qu'il reprend plus rapidement les tours.

Voici les graphs (La vitesse rotor doit être multipliée par deux car j'ai enlevé un des deux aiments.)

430 SP

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450M

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Comparaison

Que l'on regarde les moyennes ou les extrèmes le 430 sp donne une vitesse rotor légèrement supérieure (entre 44 et 50 tours /minute). En terme de consommation les extrèmes montrent 1 Ampere de plus pour le 430sp, mais en moyenne le consommation est quasiment exactement la même. ce qui veut dire que les temps de vols seront comparables.

L'impression générale que j'ai de tout ça est que les deux moteurs se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche. Si on voulait les départager, je serais bien embeté. Le 430sp est un chouilla plus efficace mais il faut attendre qu'il refroidisse entre deux vols. En d'autre terme si vous avez un 430sp, c'est pas la peine de pleurer, le fait qu'il chauffe n'y change rien, c'est un super moteur. Je referai le même test en hiver, car un moteur qui chauffe perd en efficacité, en hiver le 430sp chauffera moins et je pense q'uil mettra une claque au 450m.

Maintenant si quelqu'un voulait bien me passer un scorpion, je me ferais un plaisir de le passer au même test.

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Merci pour ce test pitounet. Par contre tu ne dis rien sur la température du 450m du sport? Chauffe-t-il moins que celui du super pro? Car à perf presque égale, dans ce cas et pour le pilote moyen, autant prendre le m s'il est plus "cool".

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Oui Laurent il faut des packs d'homme :) !

J'avais pas de thermomètre, mais le moteur du sport est beaucoup plus cool. A vue de nez je dirais moins de 50° contre 85+ pour le pro. A vrai dire s'il fallait acheter un moteur maintenant je conseillerais plutot celui du sport pour cette raison.

Par contre j'ai volé avec le pro récemment un jour ou il faisait bien frais et la température était raisonnable en fin de vol.

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  • 1 year later...

Salut,

J'ai monté le 450 M.

Je trouve le Trex 450 pro moins pechu maintenant!

Le plaisir de vol au regard du 430 sp est vraiment moyen!

Avec le sp je me régalais , mais là bof.

En plus la durée du vol est plus courte, je dirais bien de 30 secondes!

Mécaniquement il ne semble pas y avoir de points durs.

Question :

Faut il mettre un pignon different par exemple ou changer d'autres paramètres pour retrouver les perf initiales?.

Merci

Christophe

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bonjour ,

j'ai fait l'essai du 450M sur trex 450SE avec des pignons de 11,12 et 13 dents .

je suis revenu sans hésiter au 430 et 11 dents .

Personnellement , je trouvais le 450M pointu et non coupleux !!

@+ René :roll:

PS : A ce jour , j'ai du Scorpion , rien à voir avec Align . Un plaisir , couple , nervosité et bon refroidissement ..

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Agadoo490, il faut mettre une dent de plus environ.

Sinon, je suis d'accord que le 430sp est plus agréable plus de couple et il me semble plus efficace. Mais il est inutilisable en été à cause de sa propension à chauffer il est impossible d'enchainer deux vols dès qu'il fait plus de 20 degrés. Maintenant on arrive en hiver, il est grand temps de remonter mon moteur d'hiver :) !

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