Aller au contenu

Réglage gyro (je vais me faire taper sur les doigts....)

Messages recommandés

bonsoir a tous,

j'ai un petit pb avec le reglage de mon 401. (aie! frappez plus....)j'ai essayé de trouver les posts qui vont bien mais bon, on va dire que j'ai mal cherché..., svp pitié lissez moi jusqu'au bout

J'avais, auparavant, regler un telebee sur l'helico de la facon suivante (de tete):

1)reglage de la tringlerie pour que le stationnaire en mode normal soit sans l'effet de lacet sans aucun trim.

2)passage en mode conservateur de cap, reglage du gain par la radio ( valeur du gyro a +xx% sur une futaba 6ex-h), +leger trim +8%.

j'y met un gy401,

-0)j'enleve les trim du channle4(a/c),j'enleve les mixages de compensation, et les expos, je met les fin de course a 100% sur le channel4, j'attribue a la voie 5 deux valeurs +70% pour le conservateur de cap et -50% pour le mode normal.

-1) je regle physiquement l'A/C qu'il soit pil-polis au milieu de son axe de coulissement.

-2) je regle les limites de fin de courses a l'aide du potar "limi" du gy401

-3) mode DS du gyro sur on (servo futaba s9650 en anticouple)

-4) delay proche de 0 et meme a zero(meme effet)

j'allume la radio, l'helico j'attends 5/10sec, apres clignottement la led du gyro reste fixe, je lance l'helico et la il tourne comme un dingue. j'ai beau compenser avec les trims, il va toujours arrivé un moment ou il part comme un dingue. plus ou moins au moment de decoller.

bien sur j'ai fait toute la plage du gain par pas de 5%...

j'ai du rater qqchose peut-on m'aider ?icon_redface.gif

ah oui l'helico en question est un nexus 30 de chez kyosho.

pourquoi pas

j'avais pensé basculer mon inter DS de ON->OFF mais pas celui DIR, je suis vraimment tres cxx.

pourtant j'arrive bien qd il est toujours au sol de tourner a droite ou a gauche. bien que en reflechissant sisi ca m'arrive.... ca doit etre ca

bon je vais essayer demain.

si il y avait un pb de vibration quel serait les symptomes ?

pourquoi pas

j'avais pensé basculer mon inter DS de ON->OFF mais pas celui DIR, ce serai vraimment tres cxx.

pourtant j'arrive bien qd il est toujours au sol de tourner a droite ou a gauche.

bon je vais essayer demain.

si il y avait un pb de vibration quel serait les symptomes ?

La fonction " DS " = Digital Servo , et si j'ai bien lu , tu as un servo digital , donc , tu mets sur " on "

La fonction " DIR " = direction

Salut

L'inter DIR ne te corrige pas le sens de l'anticouple, mais le sens de correction du gyro !

Pour essayer c'est très simple !

Tu allumes ta radio. Tu laisses l'initialisation du gyro se faire.

Tu actionnes ton manche d'anticouple à droite.

Tu verras que le bord de fuite de ta pale anticouple ira vers la droite (vue de derrière).

Tu relaches le manche et maintenant tu prend ton hélico par le rotor, tu le soulèves et tu mets le nez vers la gauche.

Ton gyro devrait corriger l'anticouple à droite...

Tu vérifies ça !

S'il corrige vers la gauche, tu inverses ton inter DIR du gyro !

Et voilà !icon_wink.gif

D'un point de vue expérimental, en mode maintient de cap :

- rotation du modèle autour du rotor à la vitesse de 1 tour/seconde : inversion du sens gyro (relativement gentil)

- rotation du modèle autour du rotor à la vitesse de 3 à 5 tours/seconde (très méchant) : inversion du sens de rotation des pales atc (courroie "tordue" dans le mauvais sens)

dans ces deux cas aucune action correctrice au manche possible.

en mode normal : un mauvais réglage de l'anticouple, saulf si il est complètement déconnant) se traduit par une rotation relativement lente autour du rotor, facilement maitrisable par une action sur le manche atc en sens opposé.

Hal1