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Voltige 3D et tête sans bare de bell


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Salut à tous,

Je demande ici votre avis concernant une tête de rotor bipale, sans BB, sur un trainer pour effectuer de la voltige 3D .

Je serais prêt à me lancer dans l'expérience avec un trainer de taille 60 et j'aimerais avoir plus d'infos sur les caractéristiques de ce type de tête.

Quelles serait le principe d'amortissement ( toute la tête articulée ou juste l'axe de porte pale suspendu sur deux o-ring classiques, ou autre... ), la dureté à adopter etc....

Question qui s'adresse également aux pilotes de maquettes, même en multipales, comment verraient-ils leur machine pour faire de la voltige, ece vraiment casse-gueule sans BB ?

J'ai vu le Silence de Vario équipé de ce principe de tête. Ece que ce type d'hélico pourrait voltiger comme un un Fury par exemple ? (Je parle de la tête pas de la mécanique, le moteur etc... )

Et dernière question (enfin!) peut-on monter des pales symétriques légères genre Radix ou autres... sur ce type de tête ou ce serait impilotable ??

Merci pour vos réponses!

JP

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Question qui s'adresse également aux pilotes de maquettes, même en multipales, comment verraient-ils leur machine pour faire de la voltige, ece vraiment casse-gueule sans BB ?

Slt,

gné ? 8O

J'imagine mal une maquette sur le dos, non pas par rapp. à la réalité puisque ça se fait, mais pour des raisons de prix/risque avec des machines de 9 à 12 kgs.

Casse gueule pas vraiment, pilotage différent, stout ;)

A+

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Slt,

gné ? 8O

J'imagine mal une maquette sur le dos, non pas par rapp. à la réalité puisque ça se fait, mais pour des raisons de prix/risque avec des machines de 9 à 12 kgs.

Casse gueule pas vraiment, pilotage différent, stout ;)

A+

Salut,

Biensûr que je vois mal un pilote faire de la 3D avec une superbe maquette! Mais j'ai aussi trouvé une photo d'un bell 222 en statio dos à quelques centimètres du sol!

Ma question est en fait de savoir si au niveau réactions ce serait possible, si par exemple il n'y avais pas de réactions parasites du genre en tonneaux la machine qui part de travers ou je ne sais pas!

Personne n'a de Bo 105 et fait de la voltige ?!!! lol...

Mais pour les maquettistes j'aimerais surtout savoir ce que vous pensez du comportement en vol d'un tête bipale sans BB avec un amortissement dur, des pales symétriques et un débattement du genre +14/-14° .... ?

Merci...

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A priori je ne vois pas ce qui empecherai de passer sur le dos. Ce serait rock'n roll :D

Si tu as 5000€ à me filer, je veux bien essayer ;)

Dans le réel je crois que certaines tetes comme celles du BO105 se pretent mieux à la voltige que d'autres. Après, j'imagine mal un 135 ambulance chargé direction l'hosto s'amuser à ça :D

A+

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Si tu as 5000€ à me filer, je veux bien essayer ;)

Après, j'imagine mal un 135 ambulance chargé direction l'hosto s'amuser à ça :D

A+

Il est tout à fait compréhensible de ne pas faire de voltige avec une maquette de ce prix. :wink:

Néanmoins, pour certaines personnes (dont je ne fais pas partie) 5000€ n'est rien...

Il y a quelques années, j'ai vu un écureuil de sauvetage faire des renversements. Bien sûr, c'était lors d'une démo, mais c'était vraiment joli à voir. Je ne sais pas si le pilote s'est fait tirer les oreilles, mais lors des démos suivantes, il ne l'a jamais refait :?

Ericoptère

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Salut,

J'ai déjà vu des pilotes faire de la voltige avec des têtes rigides bi-pales ou plus et ça passait très bien.

De plus, Mikado a sorti un système qui simule la barre de Bell sur ce genre de têtes :

http://www.fxaeromodels.com/product_inf ... ts_id=3647

Ericoptère

Salut Eric,

Le prix qui est indiqué est du délire ou c'est vraiment le prix de cette électronique?! 8O 8O

En tout cas je pense qu'il existe d'autres trainers que le Silence de vario avec une tête bipale, personne n'a eu l'occasion d'en tester ?

A+

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Salut,

La conception de ce type de tête est très simple sur du Heim ou Vario.

Tu prends la tête d'origine et tu enlève tout le sytème Bell-Hiller, il te reste le moyeu, l'amortissement, l'arbre, les portes pales. Il ne reste plus qu'à comprimer à mort les joints toriques et mettre des pales lourdes et souples.

Attention aux débatements car le plateau commande directement l'inclinaison des pales.

Le seul gros souci, c'est l'autocabrage, plus tu vas vite, plus ça cabre. C'est simple, si tu fais une ligne droite plein pot et que tu laches la profondeur, tu fais une boucle. Par contre en statio et vol tranquille, j'ai jamais eu de problème.

Il y a quelques années, les seules têtes rigides dignes de ce nom étaient les Hoffman, utilisées avec des pales de 205 grs souples fabriquées par Hoffman, j'ai vu des pilotes allemands faires des loopings en autorotation, on peut dire que ça marchait pas mal.

Il n'y a pas très longtemps sur FH, il y avait un lien pour voir un fury en tête bipale rigide passer le 3D grace à un montage de 3 gyros CSM 720 pour les trois servos du plateau, vols impressionants.

Et ça reste moins cher que le système Mikado à 1000 €

A+

Olive

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FlyJP,

Sur les liens que Laurent a donné, il s'agit, comme je l'ai noté, du Millenium de Guillaume Hastoy, et je peux t'assurer que Guillaume envoyait du bon gros 3D avec.

En ce moment, CSM est justement en train de développer un système de stabilisation pour tête flybarless à partir de 2 gyros CSM 720.

Actuellement, il est tout à fait possible d'utiliser 2 CMS 720 seuls s'il s'agit d'un plateau H1. En revanche, pour du H3 il faut un dispositif de mixage et c'est justement ce sur quoi travaille CSM.

Il y a un fil de discussion très intéressant à ce sujet sur Runryder que je t'invite à consulter.

@+

François

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