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Salut à tous, voilà, j'ai décidé de mettre un AR7100R sur mon T600np.

Mais je viens de voir que les servos du cyclique seront alimentés en 8V si je branche une 2S directement ...

Mes Futaba S3152 n'apprécieront pas et je cherche une solution pour les conserver en 6V.

Du coup je me demande s'il est possible d'alimenter le AR7100R avec le 2en1 Align

par la prise de sortie du 2in1 vers l'entrée du AR7100 ... et au passage je conserve l'inter du 2in1 Align ...

Sinon, si vous avez des solutions pour descendre de 8 à 6V, je suis preneur ...

Je suppose qu'il existe aussi des steps down ...

Merci d'avance. :wink:

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Bonjour , voilà la description de ce qu'est je pense ton AR7100R:

Receiver AR7100R Heli Governor

Manufacturer Spectrum, DSM2

Special Features DUID, 5.2V/2A Regulator

Modulation 2.4GHz Spread Spectrum

Channels 7

Range Full Range

Voltage 6-10V

Dimensions 47mm x 40mm x 14.2mm

Weight 32g

Shift -

Crystal -

Il me semble que l'alimentation de ce récepteur est de 6 à 10 volts et , en sortie tu auras du 5,2V/2A régulé ..

Je ne vois pas ce que tu veux rajouter de plus car tes servos seront alimentés en 5;2 Volts !!!!!!

Bon dimanche

@+ René 8)

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Non non, le ar7100® ne régule volontairement pas les voies du cyclique.

Pour ce qui est du 2en1 align, perso je l'ai gardé uniquement pour la fonction vu-mètre tension et chauffe bougie. Pour cela tu branches son entrée (lipo habituellement) sur une voie libre non régulée du recepteur qui lui apportera donc la tension du lipo (voie des gazs par exemple).

La solution la plus simple (sans racheter de matériel) pour toi serrait de faire un cordon Y sur lequel tu viendrais brancher ton lipo, ce qui donne :

---------------------2en1 Align ------ alimentation pour voies non régulées (cyclique) // chauffe bougie //vu-mètre tension

Lipo ------<

---------------------AR7100R ------ voies régulées (gazs, aux. gyro)

Pour les trois servos du cyclique, tu ne branches que le fil du signal sur le récepteur, les bornes + et - seront reliées à la sortie du 2en1 :wink: L'interrepteur du 2en1 ne coupera que la tension sur le cyclique, il est donc préférable de le laisser allumé en permanence et éventuellement d'installer un interrupteur sur l'arrivée lipo si tu ne veux pas débrancher ton acu à chaque fois.

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Merci Guillaume, oui, les voies du cyclique sont "non régulées" et donc directement reliées à la tension d'entrée.

Par contre c'est un peu aberrant vu que très peu de servos affichent des fonctionnement garantis en 8V ... m'enfin ...

Les Align DS610 passent, mais en mode alleluyah ... :mrgreen: ... sinon c'est du servo à 200$ !!!

Si j'ai bien compris, ce récepteur marche comme les autres, on peut alimenter par n'importe quelle voie "sortie" ( non régulée bien évidemment ).

Du coup je branche ma sortie de 2in1 sur une des voies non régulées non utilisée, et je n'ai plus qu'à alimenter aussi le récepteur avec un Y sur la lipo ...

Cool ça, donc pas besoin de step down, juste un Y sur la lipo.

Et du coup va falloir que j'utilise l'inter "soft" pour allumer/éteindre le récepteur.

Bon, plus qu'à attendre qu'il arrive, j'ai déjà en tête toutes les séquences de connection/calibration/... ( Merci Bob ^^ ).

Mon 600 va renaïtre, j'en ai profité pour recaler la course de servo gaz "au poil" et refaire le rotor pour bien caler tout ça :

-12 +12 en pas maxi et 10° maxi aux 2 cycliques, tout ça saupoudré d'un peu d'expo et de dual rate ...

sloʌ suoq :wink:

PS : Au passage si quelqu'un a déjà évalué le rapport % limiter et tours rotors je suis preneur. ;)

Mais j'ai calculé qu'entre 70 et 80% ça devrait tourner aux bonnes vitesse avec le rapport du T600 ( 8.5:1 )

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Non, ne branche pas ton 2en1 sur une voie non régulée, sinon ça va aller directement dans le lipo...

Désolidarise les bornes + et - des trois servos du cyclique et branches les sur le 2en1, branche ensuite le fil restant (signal) sur le recepteur :wink:

Avec un schéma rapide c'est peut-être plus facile à expliquer :

http://i81.servimg.com/u/f81/11/31/23/96/ar710010.jpg

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Bon en fouillant un peu chez helifreak et en demandant, certains utilisent "tout simplement" des UBEC 6V en entrée

avec donc une sortie équivalente à celle du 2en1 Align.

Mon gyro affiche 5.7V donc mon 2en1 fournit surement un peu moins de 6V.

Je vais donc surement dans un premier temps tester la sortie 5.7V du 2en1 branché sur l'entrée du AR7100R.

Si tout fonctionne normalement, capteur inclus, et que mon gyro affiche toujours 5.7V, ça devrait aller tout seul.

Et ça m'évitera de sortir mon vieux fer à souder rouillé :mrgreen:

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Oui, c'est possible aussi, mais je ne te le recommande pas. Le régulateur intégré au récepteur à besoin de 7V minimum (environ) pour fonctionner, si tu lui injectes du 6V ou moins il est censé laisser passer le courant tel quel, ce qui donc en théorie fonctionne bien. Seulement j'ai déjà vu des régulateurs se mettre à couper -sans prévenir évidemment- dans ce genre de cas :roll:

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Je vais peut être sérieusement penser aux A123, ça me semble une super solution

mais ça ne va toujours pas pour mes servos qui seront un peu survoltés ...

Sur Helifreak, un gars utilise un UBEC Turnigy avec une sortie 6 V ( 5.9 V dans son flight logger et 5.2 V affichés au gyro ).

Mon gyro affiche 5.7V donc si j'ai la même erreur j'ai peut être un peu plus de 6V en sortie ...

Il n'a à priori pas de souci, donc je vais surement essayer ... et éviter de trop flirter avec la fin de lipo ...

Je viens de trouver ça sur helifreak :

IMPORTANT: Do not use a 4-cell 4.8-volt battery to power

the AR7100/AR7100R. Because of the built-in regulator the

AR7100/AR7100R has a minimum recommended operational battery

voltage of 5.5 volts and is designed to use 6-volt 5-cell NiMH,

7.2-volts 7-cell NiMH or 7.4-volt 2-cell LiPo batteries. (Higher

voltage should be used only if the servos are compatible.) While

the AR7100 will continue to operate down to 3.5 volts, the AR7100/

AR7100R features a built-in 5.2-volt regulator for the Rudder, Aux

2, Gear 2, Throttle 2 channels output. A 4-cell 4.8-volt battery will

not provide sufficient head room (voltage margin) to maintain a 5.2

regulated voltage. Regulated outputs are provided to allow the gyro,

gyro gain and throttle to be operated at the necessary lower voltage

while the cyclic servos (aileron, elevator and pitch) are powered

directly by the pack voltage (typically 5-cell 6-volt NiMH or if high

voltage compatible servos are used 2-cell 7.4-volt LiPo batteries).

En fait, la baisse de tension va surtout affecter les voies régulées

L'équivalent en récepteur "seul" ( AR7100 ) accepte des tensions inférieures à 3.5V

donc le risque de perte de réception est surement nul.

La limite basse réelle en entrée semble être 5.5V ...

Moralité, je risque surtout des problèmes sur les voies régulées, mais je suis au dessus de 5.2 V

et au pire je perds uniquement le régulateur s'il a vraiment besoin d'un voltage supérieur ...

Mais je peux toujours mettre mon servo gaz et même le gyro sur une voie non régulée pour limiter la perte en régulation et limiter l'usage du régulateur ...

post-9634-1380088486,2605_thumb.jpg

Les voies de droite sont non régulées.

Au passage j'ai aussi vu un régulateur spektrum : http://www.spektrumrc.com/Products/Defa ... =SPMVR6010

post-9634-1380088486,0012_thumb.jpg

Mais bon là c'est la grosse artillerie :lol:

De toute façon à terme je vais passer en servos Align DS610 et faire une petite prière pour que ça tienne en 8V

dans les deux cas il y a un petit facteur risque ... et comme certains disent : no risk, no fun ...

:wink:

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Et hop AR7100R monté et testé en cette fin d'après midi ...

Aucun souci si ce n'est une épreuve de soudure :lol: pour souder une prise type servo pour alimenter le bidule et le capteur qui touchait bien trop au mini de la position. Il a fallu que je retouche un peu les trous de fixations, j'ai dû sécuriser avec de la gaine thermo et de la cyano.

Au premier vol en normal j'avais mis la limite à 50% et on peut bien voir le moteur s'arrêter à un régime précis.

Plus rien au gaz passé un pourcentage gaz ...

En vol j'ai calé à 88% ( +4 en Idle2 ), "à l'oreille", et configuré des courbes de gaz Idle1 et Idle2 "flat" à 100% pour revenir à un mode pseudo governor ...

Tout fonctionne au poil, et je n'ai pas noté de différence de performance des servos

si ce n'est peut être l'AC un peu faible en gain, mais c'était déjà un peu le cas avant ...

Faut que je pense à affiner le gain au lieu de voler :lol:

Avec le 2en1 Align ça marche donc sans aucun soucis, enfin je vous redis ça dans quelques vols.

Faut que je configure le failsafe, et je n'ai pas fait de test de portée ... patapé ... :lol:

J'ai seulement noté des sortes d'accoups de gaz sur des tentatives de tic-toc, et je crois que mon servo tarde à répondre. J'ai regardé la référence, le sticker a dégagé, je ne sais donc pas ce que j'ai comme servo au gaz :lol: , là aussi, un petit DS610 fera mieux l'affaire.

En passant, je crois bien que j'ai gagné un peu en autonomie, mes courbes devaient être un poil trop haute auparavant.

Je vais commencer à lorgner du coté des batteries A123 pour passer sur des DS610 au cyclique et aux gaz.

Et je vais prêter attention à la conso lipo, j'avais mesuré une fois près de 150 mAh pour un plein en vol pépère et surement 250 mAh en vol plus poussé, je verrais ce que ça donne avec ce récepteur.

Merci à tous et bons vols. :wink:

PS : Je m'approche du 100ème vol en T600np ( 15 h de vol ) 8)

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