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cyclic "pop" ... cékoidon ?


DanRaZor

Question

Salut à tous, je viens de me rendre compte d'un truc suite à une mise à jour de mon simu favori.

Voilà une mise à jour qui m'a intrigué, en anglais :

Added helicopter cyclic "pop" on hard inputs under speed

-> Ajout d'un "pop" cyclique sur grosses ressources à grande vitesse.

C'est quoi donc ce "pop" :roll: ... sur helifreak, un gars en parle un peu ...

Il suffirait de se placer en translation rapide et donner un coup violent de cyclique latéral.

Il semblerait que pendant un cours instant le cyclique est bien plus sec.

Je teste et là surprise, en début de tonneau si on est très "sec" sur le latéral, l'hélico fait très vite quasiment un quart de tour comme s'il prenait une méchante claque.

Et bien cette "claque" de cyclique il semblerait que ce soit ce "pop".

Quelqu'un peut expliquer ce phénomène ? J'ai rêvé ou il y a bien un effet d'amplification momentanée ???

Je suppose que si c'est bien utilisé, on peut, avec un moteur qui suit, faire un joli changement de direction très violent ...

J'ai déjà vu des pilotes faire ça devant moi, et j'ai comme l'impression qu'ils utilisent ce phénomène ...

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4 réponses à cette question

Messages recommandés

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salut

il existe un truc similaire sur le module V stabi, ça s'appelle pitch pumping ou un truc du genre.

c'est comme tu l'explique, par contre là c'est sur le pas, il suffit de faire un coup sec sur le stick du pas, et le module envoi plein pas même si avec le stick tu n'y es pas allé.

si j'ai bien compris ce que Phoz m'a expliqué :roll::D

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Salut,

En fait le "pop" à l'origine c'est l'espèce de claquement des pales, du à une grosse ressource du cyclique rapide avec des tours au rotor puis un retour au neutre. C'est utilisé dans les smackdown entre autres. On parle de "pop" des pales pour identifier le bruit caractéristique de ce claquement.

En fait, ce "cyclic pop" c'est du pumping, c'est à dire que tu mets un petit coup de stick rapide, mais pas à fond, et le déplacement du servo est plus important que si l'on avait effectué le même mouvement mais plus lentement. Ça "simplifie" le pop, les arrêts peuvent être plus nets, etc... On aime ou on n'aime pas, tout dépend des pilotes.

Maxime

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D'après ce que j'ai lu sur le site Spektrum, la DX7se possede un reglage de l'expo sur le cylique.

Si on active l'expo sur le cyclique, l'helico est plus souple au pilotage.

Mais en cas de ressource rapide sur les manches, l'expo se désactive et permet ainsi à la tete d'aller en limites mecaniques lors d'un court instant.

C'est ce qu'il appellent le "Pop N Stop"

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Merci, en fait c'est un simple effet dynamique ... sur le tonneau quand j'essaye sur simu et que je le réussi c'est quand même très franc comme effet. Je suppose qu'on peut donc utiliser ça différemment ...

Et effectivement j'ai noté que certains pilotes font des stops très francs qui sont difficiles à reproduire pour un novice et même difficile à comprendre pour dire la vérité.

En fait c'est donner un ordre "très court" qui ne va pas lancer un mouvement mais donner une grosse impulsion qu'on peut utiliser pour stopper ou "décaler" un mouvement.

Comme quoi même si la grosse 3D parait souvent brutale et très "automatisée" il y a quand même pas mal de petites subtilités qui dénotent une grosse maitrise de la machine et des actions.

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