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question stupide sur lipo


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Invité pro-pilot

il faut juste utiliser un variateur LIPO il te fait la coupure automatiquement et certain sont programmable en 3 point.

Qu il reste pas beaucoup, ( pour + d autonomie ), normal et beaucoup ( pour la duree de vie du lipo )

mais bon, t inquiete pas il fera pas 100 cycle sans perdre 60 % de sa puissance lol alors ammuse toi

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Novice, jette un coup d'oeuil au sujet sur les hextronik D9 qui a été discuté ces derniers jours. Cela répond je pense en partie à ta question.

La conclusion, c'est que même si la limite théorique est de l'ordre de 2,8 volts/elt (en dessous ça les bousille) et qu'on lit souvent qu'il faut couper à 3volts/elt, le plus sur c'est de couper à au moins 3,3 volt/elt voire 3,5 volts/elt. Sachant que quand tu descend en dessous de cette valeur 3,5 volt/elt) la chute de tension devient très rapide.

Maintenant, attention, ces seuils peuvent varier avec le type d'accu, leur capacité et l'intensité de décharge. Ils ne sont donnés qu'à titre indicatif.

Hal1

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bonsoir ,

merci pour vos infos .

quelqu un aurais un lien ou il est expliqué avec des mots simples toutes ces histoires de charge décharge 15C déséquilibre

j ai l impression d avoir à faire à des informaticiens (sans etres méchant, ils utilisent des thermes et un jargon qu'eux seul comprennent àlors qu ils sont pas foutu de lire une notice et faire un cd de restoration . le fameux un copain informaticien m a dit ... )

le thermique au moin à ce niveau tu vois ton réservoir se vider et quand tu es sur la nourice tu poses

j ai vraiment peur de me dire je me lance dan un t-rex 600 ou hurricane 550 avec 150 € de batterie et au troisième vol helico détruit, Lipo bonne pour la poubelle parceque le moteur ce sera arrêté net .

sur le controleur 4 en 1 tu à un petit voyant qui va clignoter rouge , vert rouge vert là tu sais que dans 2 minutes ton accus est vide.

comme dis plus haut je vais pas me prendre là tête et voir . Align à un chargeur Lipo RCC 4 CX sa suffi ou il faut vraiment un truc avec un tableau de bord d A380 ( c est pour des packs 3S )

enfin bref , je continu à nager dans cette purée de poid qu'est le monde de la Lipo icon_razz.gif

Ps j ai l impression de galérer autant que le jour ou je me suis dit

"tien si je me métait à l hélicorc "

je me répond à moi même

http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/lithium.php

A+

bons vols

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Sur Nicd-net tu as les explications de base. Malheureusement, les accus Lipo c'est pas si simple d'usage qu'une pile de 4,5 volts, et il y en a pas mal qui ont bousillé rapidement leurs packs parce qu'ils les utilisaient d'une manière incorrecte. Y'a des règles de base à connaitre et à appliquer. Mais une fois qu'on a compris c'est cool de venir au terrain, faire sa check list, enchainer sur un vol silencieux et sans odeur de carburant brulé, puis ranger son modèle sans avoir à le nettoyer.

Notons au passage que la simplicité du thermique c'est pas si évident que ça, combien de fois j'ai vu des thermiciens passer un temps infini à essayer de faire démarrer ou régler leur moteur.

Question d'habitude.

- les histoires de 15C etc : un accu a une capacité donnée C (disons 4 ampères). Quand on le décharge, faut pas dépasser une certaine intensité sinon il chauffe et se bousille. Les constructeurs donnent une indication sur cette intensité maximum sous la forme 10C, 15C, etc ... 10C signifie qu'il ne faut pas dépasser 40 ampères dans l'exemple précédent. Sachant qu'il y a une valeur en continu et une valeur en pointe, donc en pratique on lira 10C/15C (10C en continu et 15C en pointe). Comme les distributeurs sont des commerçants avant tout, ils ont tendance à donner des valeurs plus élevées que la réalité, donc faut prendre une marge de sécurité avec les valeurs annoncées (en gros diviser par 2) surtout avec des accus pas chers.

- la tension mini : un élément lipo ne doit pas monter à plus de 4,2 volts ou descendre en dessous de 2,8 volt (environ). Sinon, foutu. D'ou l'intérêt d'arrêter la décharge avant d'avoir atteint cette valeur de 2,8 volt. Pour la charge, c'est géré par les chargeurs lipo.

- l'équilibrage : un pack lipo 4S est composé de 4 éléments (piles) cablés en parallèle. Tous n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques réelles, et certains éléments vont se décharger plus que d'autre. Si on ne ré-équilibre pas le pack en déchargeant un peu après le vol les éléments qui ont une tension plus forte (ou en rechargeant un peu moins les éléments qui ont une tension plus forte) avec un équilibreur, le phénomène va s'amplifier. D'ou conseil d'équilibrer le pack à la fin de chaque vol, et d'utiliser un équilibreur également lors de la recharge.

- problème, compte tenu de ce déséquilibre, si on surveille la tension du pack pour arrêter la décharge lors du vol on voit une tension moyenne. avec un 4S, si la tension du pack est de 12 volts ça signifie pas que tous les éléments sont à 3 volts. Il peut y en avoir 3 à 3,1 volt et 1 à 2,7 volt (foutu). Donc, il faut mettre un seuil de coupure plus haut, 14 volt sur l'exemple des Hextronik semble être correct (au pire : j'aurai 3 élément à 3,6 volts et le quatrième à 3,2, c'est tout bon). Donc, si on a un controleur de qualité qui coupe progressivement la tension quand on atteint ce seuil, on le programme sur 14 volt et pas de soucis. Si on a un controleur standard qui coupe comme un sauvage ou qui ne permet pas de couper à 3,5 volt par élément on se sert du timer de la radiocommande (comme sur un avion thermique par exemple ou une maquette d'hélicoptère ou on ne voit pas le réservoir).

Bon, j'arrête sinon je vais dériver vers un discours trop technique. Mais je le reconnais c'est pas simple, c'est pour ça qu'être dans un club ou il y a déjà des pilotes électrique permet de meiux comprendre tout ça et d'éviter certaines erreurs.

Hal1

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