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Raptor 50 qui pique du nez


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Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur mon raptor 50 et j'aimerais bien que vous éclaireriez ma lanterne sur la cause du problème.

On va commencer par le problème:

Une fois l'hélico lancé en translation rapide, il a tendance à piquer du nez au lieu de garder son allure parfaitement horizontal sur l'axe de tanguage. En translation c'est pas très grâve, on tire un petit peu à la profondeur et il n'y parait plus, mais c'est un peu gênant tout de même. Là où ça se corse c'est quand on commence à vouloir faire des tonneaux. Je ne suis pas un spécialiste de la voltige puisque je débute (renversements, tonneaux, loopings, flips à haute altitude), mais lors d'un tonneau, il pivote vers l'avant durant le premier demi tour, si bien que je me retrouve sur le dos avec un bon angle de plongée et en ayant déjà perdu de l'altitude, ce qui n'est pas agréable du tout et pas tant rassurant.

Je prends comme point de comparaison mon t-rex 450 XL en ccpm qui n'a ni le problème en translation rapide, ni le problème en tonneau.

Ma config:

- Raptor 50

- OS 50SX

- Futaba GY401 + 9254

- pitch: Hitec HS 5625MG 7.9Kg

- nick et roll: Futaba 3152 5Kg

- tête rotor et anticouple alu HTR

- Pales SAB carbone 620

- Palettes légères blanches bien parallèles au cadre de bell

- centrage très légèrement avant avec réservoir vide

- récepteur Futaba FASST 14 voies + T10CP 2.4ghz

Qu'est-ce que vous en pensez:

1) problème de réglage de la tête (palettes de bell, ...)

2) problème de centrage

3) problème de config, servo Futaba 3152 pas assez puissant

4) conception du Raptor avec sa tête en H1 qui donne un peu cet effet

5) autre?

Merci pour votre aide

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salut

je ne vais pas t'aider mais j'avais le même problème que toi .

-en stationnaire tout etait nickel :D

-en translation rapide même phénomène que toi :(

bon je m'y suis fais en jouant de la profondeur mais il est vrai que c'était trés désagréable.

peut etre qu'il a une explication mais je ne me suis jamais penché sur le problème (a tort d'ailleur)

@+

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En cherchant un peu sur le forum j'ai remaqué qu'un poste similaire avait été démarré par "pelican" en décembre dernier, voir "Phénomène de plongée à vitesse élevée".

Le conseil qui lui a été donné était de mettre un peu d'incidence positive aux palettes de bell. Il n'y a malheureusement pas de feedback pour savoir si ça a marché ou non... Est-ce que vous pensez qu'il faut que j'essaye de mettre 1-2° de positif aux palettes ou est-ce que vous pensez que ça peut venir d'autre chose?

Visiblement un problème récurant sur les Raptors.

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il est possible que cette modif fonctionne , il faut essayer mais il est également possible que cela enjendre d'autres phénomèmes désagréables ; A voir

moi je n'ai plus de raptor depuis pas mal de temps donc je ne peux pas m'y coller.

@+ hugues

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Salut, oui, cela ressemble fortement à un banal problème de centrage ...

Revérifies le centrage, et ne te fie surtout pas au train d'atterissage et au sol.

Vérifies que pendu par sa barre de Bell positionné perpendiculaire au longitudinal

l'axe de ton hélico est bien vertical ( compares avec une sorte de fil à plomb fixé à la barre de Bell ).

Un statio propre ne garantis en rien un bon centrage sauf si le plateau est toujours parfaitement perpendiculaire à l'axe du rotor.

Sinon il n'y a pas une dérive horizontale énorme sur ton raptor ? Cela m'étonne que personne n'ait eut cette idée ...

C'est peut être elle qui avec la vitesse te fait piquer du nez ...

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Salut,

1- Verifie que tu n'as pas de trim cabreur en stationnaire, car une fois passé l'idle-up, les trims de statio ne sont plus actifs:

effet - en translation, l'hélico pique du nez.

solution- regler le plateau en jouant avec les tringles de servo pour avoir le trim à 0 en statio.

2- Maintenant, ton plateau doit être horizontal en statio et en idle-up.

Tu fais des lignes droites en translation avec 80% du manche de gaz (parce que si tu mets 100%, ton hélico va forcement monter avec le pas, et tu ne pourras rien régler):

effet - ton hélico cabre

solution - tu mets du négatif sur tes palettes

effet - ton hélico pique

solution - tu mets du positif aux palettes

Normalement en 3 lignes droites c'est réglé.

A+

Olive

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Salut!

En effet, j'ai pas répondu à mon propre post.

J'étais centré avant, certes, mais en réglant les palettes à cabrer, le phénomène avait disparu.

Maintenant, je suis centré sur l'axe, il faut que j'affine les réglages.

Je vais profiter, j'espère, de la rencontre de ST Maixent dimanche, pour glaner des tonnes de conseils :P

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Merci à tous pour vos réponse, efficace ce forum ! (il me semble que c'était mon premier message)

Je vais revérifier ma machine consciencieusement selon vos conseils et si le temps s'y prête je ferai des essais demain.

Pour la dérive horizontale, c'est du tout carbone ajouré comme pour la dérive verticale, donc je pense pas que ça vienne de là.

Petite question subsidiaire pour le centrage: si je ne dis pas de bêtise, on centre toujours réservoir vide, correct? Le réservoir étant un peu en arrière de l'axe du rotor, on ne risque pas d'être centré trop arrière réservoir plein si on le centre pile poil réservoir vide?

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Salut

Je viens de pense à une chose... :lol:

Une autre vérif à faire également, c'est au niveau de la radio (c'est quel modèle?)

Sur ma FF9 les trims ne sont pas discocier par défaut. Il faut entrer dans les menus et activer cette fonction (DECALAGE) sinon tu auras les même réglages de trims pour tous les idle up.

Tu le vois en décalant un trim en mode normale par exemple sans mettre d'idle up, puis tu passes les idle up et tu regardes si le neutre bouge (soir sur l'ecran, soit sur le plateau.

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Salut,

Ma télécomande est une Futaba T10CHP, donc je suppose que le soft est assez proche de la FF9. En effet j'ai les trims actifs sur tous les idle up, pas de modification d'angle du plateau quand je passe de l'un à l'autre.

D'autre part je n'ai pas de trim en mode normal car j'ai fais une fonction reset pour mettre mes trims à 0 une fois que j'étais bien réglé.

Est-ce qu'il faut vraiment avoir des réglages de trims différents en statio et en translation? Je dois bien avouer que ça m'était pas venu à l'esprit.

J'ai un peu réglé la bête hier soir: CG un peu reculé et palettes très légèrement en positif. Les palettes avaient finalement un très léger angle négatif, peut-être que ça suffisait pour causer le problème. Verdict cet après-midi.

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Salut

Si les palettes ont un très léger angle en négatif, ça peut en effet faire piquer en translation...

D'autre part si on règles les trims en stationnaire, (nez au vent) ils ne seront pas vraiment correct pour la translation.

D'ou la différentiation...

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Le problème semble quasi résolu, c'était déjà nettement mieux avec ces réglages.

Je pense que mon CG pourrait encore être reculé un tout petit peu, je préfère jouer sur ce réglage que mettre plus d'angle aux palettes. Il faudra que je trouve moyen de mettre un peu de plomb sur la queue, parce qu'il n'est pas trop possible de plus reculer l'électronique.

Pour les trims différenciés en statio et translation, j'ai pas encore essayé, à tester la prochaine fois.

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