Aller au contenu

A123 Quel program - LIFE ou LI-Ion ?

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens de les recevoir tout beaux tout neufs j'étais persuadé qu'il fallait un programme LIFE (3.3v) mais sur mes packs de A123 Systems il est écrit Li-ion 19.8v soit 3.3 v...j'avoue ne pas tout saisir de plus le fabriquant préconise

une charge à 3 A à 3.6v soit un program Li-ion...

quelqu'un pourrait m'expliquer quel programme prendre et pourquoi ?

Merci

HX

La tension nominale d'un LiFe ou LiFePo4 étant respectivement 3.3 et 3.2V, il faut les charger à leur tension nominale.

Les Lithium Ion et les LiMnO2 se chargent effectivement à 3.6V

Si ton pack est constitué d'élément LiFe:

Pour les 5 premières charges, ne dépasse pas 1C, et ne leur tire pas trop dessus lors de l'utilisation.

Monte progressivement en puissance de charge/décharge/temps de repos, et tu pourras les charger à 5C (ou max préconisé par le fabriquant).

En effet, sur les LiFe et LiFePo4, il y a un effet de rodage

Si c'est des LiIon:

Même principe de rodage, et la charge se fait à 2 ou 3C ensuite.

Maintenant, je pense que ton pack est un 6S 19.8V, donc 3.3V par élément (car en 3.6 ou 3.7V on ne tombe pas sur un nombre entier de cellules).

Ce serait donc des LiFe et non des LiIon. A123 est connu pour faire des Life

Salut et merci pour cette réponse mais je croyais aussi que cétait des LIFE mais si on regarde les spécifs

extraites de chez eux .... à la première ligne il parle bien de Li-ion...et d'une charge à 3.6v c'est là ou je ne comprends plus vu que le voltage nominal est de 3.3v ....

High Power Lithium Ion ANR26650M1A

A123Systems’ lithium ion rechargeable ANR26650M1A cell is capable of very high power, long cycle and

calendar life, and has excellent abuse tolerance due to its use of patented Nanophosphate™ technology.

Voltage (V)

Low Temperature Discharge Performance Discharge Characteristics, 25 deg C

Voltage (V)

Nominal capacity and voltage 2.3 Ah, 3.3 V

Internal impedance (1kHz AC) 8 m1 typical

Internal resistance (10A, 1s DC) 10 m1 typical

Recommended standard charge method 3A to 3.6V CCCV, 45 min

Recommended fast charge current 10A to 3.6V CCCV, 15 min

Maximum continuous discharge 70A

Pulse discharge at 10 sec 120A

Cycle life at 10C discharge, 100% DOD Over 1,000 cycles

Recommended pulse charge/discharge cutoff 3.8V to 1.6V

Operating temperature range -30°C to +60°C

Storage temperature range -50°C to +60°C

Core cell weight 70 grams

HX

Je ne suis pas sur à 100% mais il me semble aussi que c'est des LiFe.

Je crois que le terme "ion" est pour distinguer de la technologie lipo.

En tout cas la tension nominale et la capacité corresponde.

Pour les 3.6V c'est en charge, cela veut dire qu'il faut faire monter le pack à 3.6V pour couper la charge, car quand tu charge la tension monte. Après le tension va rechuter un peu, et les 3.3V sont la tension nominale.

Les NiMh c'est pareil: tension nominale=1.2V, tension mesuré après une charge=1.4V

Maxence

Recommended standard charge method 3A to 3.6V CCCV, 45 min

Recommended fast charge current 10A to 3.6V CCCV, 15 min

Méthode recommandée de charge standard: 3A jusqu'a 3.6V CCCV, 45min

Méthode recommandée de charge rapide: 10A jusqu'a3.6V CCCV, 15min

CCCV veut dire Constant Current Constant Voltage. C'est a dire qu'en début de charge on applique un courant constant de 3A (ou 10A), jusqu'à atteindre un certain taux de remplissage. Ensuite, on applique une tension constante (3.6V), jusqu'à ce que les éléments ne prennent plus de courant, et si équilibrage, jusqu'à ce que tous les élément soient stables et identiques en tension.

Donc tu met ton chargeur en mode Life (3.3V), et tu laisse faire en auto. Il chargera les accus jusqu'à 3.6V.

Eemla présente un bon raisonnement.. C'est aussi comme un Lipo que l'on charge à 3.7 V et qui en fin de charge est à 4.2V.

C'est le chargeur qui choisi de toute facon, et ce dont le chargeur a besoin, c'est la tension nominale, dans ton cas 3.3V.. Si ton chargeur demande la tension de fin de charge, là effectivement c'est 3.6V, mais c'est extrêmement rare..