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moteur Rossy 11 cm3: carburant?


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bonjour

12 % c'est une heresie 8O 18 % c'est une valeur passe partout, et le taux de nitro n'as rien à voir la dedans :!:

le rossi 65 est un abc qui serre tres fort, pour le rodage tu peut rajouter le joint de decompression qui doit normalement se trouver dans la boite et profiter de la présence du plateau d'helice pour le roder au banc

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re,

c'est bien ce que je dis...maintenant on a une valeur de plus....18% :D

pour résumer la situation: c'est pour deux vario, un vieux plus que rodé...avec du coco à 16% il fume comme un bourin! et en plus il chauffe (PP à 1T1/2 au delà il ne prend pas ses tours) l'autre juste roder, fume normalement, ne chauffe pas et ouvert à 2T1/2...

Normalement ces moteurs sont fait pour tourner à 0% de nitro....

la méca est sur la base du sky fox, donc avec une bonne ventilation du moteur.

@+

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Salut Heli34,

c'est normal que tu sois perdu la dedans, car toutes ces réponses sont bonnes, mais dans leur contexte respectif. Pour déterminer le taux d'huile correct, il faut que tu te penches sur certains facteurs principaux, et notemment:

la configuration du moteur

le taux de nitro employé

le type d'huile

le type d'utilisation prévue

Si on regarde la config moteur:

les rossis sont en général des moteurs à très forte compression, souvent sans segment (ABC), et dont la conception les oriente vers une utilisation sans nitrométhane. Ce concept, tout à fait valable, permet d'économiser le coût de l'utilisation du nitro, mais on y perd un peu en souplesse. On ne peut pas tout avoir, c'est simplement normal. Ils ont une conception très robuste, qui permet de tourner avec moins d'huile. La géométrie finale de l'ensemble chemise/piston dépends de la température de fonctionnement, cela a donc un rapport avec la quantité d'huile.

Le taux de nitro:

tu peux faire tourner ton rossi avec du nitro si tu adapte sa configuration: càd si tu le décompresse. Pour le faire, tu rajoute un ou plusieurs joints de culasse pour augmenter le volume de la chambre de combustion et en diminuer d'autant le rapport volumétrique. Cela retarde le point d'allumage et on évite les pré-détonations. D'origine, il est prévu pour très peu de nitro. Autre chose, plus tu utilise de nitro, plus tu vas devoir aider au refroidissement, donc plus tu devras employer une huile fluide et en quantité conséquente, pour évacuer les calories. A l'inverse, moins tu as de nitro, plus tu devrais baisser le taux d'huile pour laisser de la place pour le méthanol, l'huile ne procurant pas d'énergie. Si tu baisse trop, tu casse le moteur, si tu en as trop, tu chauffe et tu fait cogner le moteur.

Le type d'huile:

certaines huiles perdent leur propriétés en chauffant à peine, d'autres sont hallucinantes de part leur capacité à résister aux pressions et températures extrêmes. La solution est d'utiliser des bons produits, reconnus par leur qualité de part tous les utilisateurs. Certaines sont très visqueuses, d'autres sont fluides et là ou une huile remplira parfaitement son office à 12% , une autre aura besoin d'être présente à au moins 18%..

Le type d'utilisation:

une maquette qui chauffe plus parce que le moteur est dans un fuselage, un panache de fumée qu'on voudrait plus discret? une machine de compet avec un moteur qui devra tourner à des températures très différentes (statio/voltige) ?

Un utilisateut débutant ou expérimenté? Une marge de sécurité ? cela aussi compte dans le choix.

2 exemples concret:

1) avec de la carbulin, ou de la synthglow, tu peux descendre à 8%, ça fonctionne parfaitement. C'est dingue, je sais, mais c'est un fait. Par rapport au 16% recommandés par le constructeur (qui s'octroie donc 100% de marge d'erreur = un coef de sécurité de 2), tu libère 8% de mélange en méthanol. Autant dire que ça a la pêche! Par contre, par contre....aucun droit à l'erreur pour le réglage. Tu es réglé pile poil ou rien, c'est ainsi.

Comme c'est assez risqué pour la grande majorité des utilisateurs, tu peux remonter à 15-16% pour les huiles type micromotul, carbulin, molsin, synthglow par exemple. Au delà, tu perds en puissance (et oui, tu prélève de la place dans le quota de méthanol pour y mettre de l'huile qui ne sert pas vraiment).

2) avec un YS91ST, qui fonctionne avec une pompe à membrane, la fluidité du carburant est essentielle pour le bon fonctionnement du moteur. Une huile trop visqueuse, et pas assez présente et il ne fonctionne plus du tout. C'est assez étroit comme zone de tolérance.

Conclusion, à la lecture des éléments ci dessus, je pense que tu seras en mesure de pouvoir fixer ton pourcentage aux alentours de 15%, voir 12% si tu es précis dans tes réglages..

En espérant avoir pu t'aider, vu qu'on peut lire et entendre tout, sans que rien ne soit pour autant inexact ;-)

A+

Remi

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Merci Rémi,

effectivement c'est plus clair,je comprend mieux le problème du deuxième moteur qui chauffe...( moteur d'occase qui tournait je crois à 10% de nitro....je vais vérifier le joint de culasse)

actuellement on utilise de la micromotul...donc 16% devrait etre un bon compromis (trainer pour translation cool)

merci encore

@+

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Bonjour

Pour la motul qui n'est à mon sens pas la meilleure des huiles (meme si elle fonctionne) donc je ne descendrais pas en desous de 18 % ou 16 de motul plus 2 de ricin.

Les Rossi sont des moteurs à l'ancienne et tres performant avec un ajustement chemise piston tres serré et ajusté (ABC)

beaucoup plus sensible que les moteurs segmenté au serrage, se sont de plus des moteurs avion avec une grosse culasse à la difference des moteurs actuels japonais qui sont specifiques helico, cette particularité fait qu'il necessite un refroidissement correct, par contre il resiste quand meme mieux que certaine "daube "a la surchauffe meme si il ne faut pas en abuser, la qualité des materiaux utilisés n'as pas grand chose à voir avec un moteur asiatique et je ne parle pas que des roulements....

En resumé pas grand interet ales utiliser avec un carburant moderne helico, un standart comme dit plus haut va tres bien pour pen que l'on soit un peu attentif aux reglage.

Ceci dit meme sans nitro ou avec 5 % le joint supplementaire assoupli un peu la bete, au pire avec du nitro la regle est de 1/10 mm par 10% (valeur passe partout)

Pour le reste je suis d'accord avec remi epron sauf pour les 8 % d'huile la je demande à voir :wink:

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Salut,

je sais, c'est la réaction de tout le monde, c'est normal (j'ai eu exactement la même) :-)

j'ai pu voir cela en Allemagne à plusieurs reprises, notamment chez les pilotes du team Genesis (ziegler, benda et autres), et également chez un pilote qui s'appelle Rudiger Feil. Il a tourné longtemps ainsi avant d'être sponsorisé par cool power. Je pense qu'il devait savoir ce qu'il faisait..il a un palmarès sympathique (8 fois champion d'Allemagne, et champion d'Europe a 4 reprises, en autres..)

Pour info, pour avoir été au Texas chez Powermaster, j'ai pu assister à des tests de certains polyglycols (lubrifiants) ont pu faire tourner des moteurs très longtemps avec...3%(!). Ils ont fini par s'user plus rapidement, certes, mais ils n'ont pas cassé.

Si tu regarde les fabricants d'huile, les fabricants de carburant, les fabricants de moteurs; tous appliquent un coef de sécurité pour se protéger...et c'est une TRES BONNE chose... :-)

A+ et n'oubliez pas de tourner du côté riche!

Remi

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Bonsoir à tous,

Mr EPRON a bien analysé le sujet.

Préparer un carburant est toujours un compromis entre le but recherché et les marges d' erreur de réglage.

Il y a quelques années, on avait fait tourner à l'usine des moteurs de voiture 3.5cc avec 4% d'huile,( pas très loin des 3% annoncé par Mr EPRON) cela fonctionnait parfaitement, mais, in-commercialisable, trop de risques !

En hélico, certains préparent leur carburant avec 20 % d'huile pour "étouffer" le bruit du moteur !

Entre 4% et 20% ..............il y a une certaine marge.

L'usage du ricin si il apporte une indéniable sécurité, n'est par contre guère apprécié plus pour des raisons esthétiques que de fonctionnement, mais à petite dose en cas de doute, cela reste une valeur sure pour des huiles de synthèse de qualité ....moyenne !!!

Bien amicalement

JPP LARONZE

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Bonsoir

Ok pourquoi pas mais la marge de securité est certainement bien bien faible....pour ce qui est des methodes allemandes

avec entre autre le synth glow je suis assez perplexe certain y arrive, beaucoup grille des moteurs, loin de moi l'idee de relancer le debat carburant avec peu d'huile et de nitro vs beaucoup d'huile et de nitro et pour corser le tout avec ou sans carburateur exotique.......perso mon genesis et son os 61rx tourne au pm15, le nova c60 de mon futura aussi, et basta, pm20 pour le 50, duraglow 5%pour les avions lamda, carburant 12% de motul pour les 25cc super tigre , et 80/20 au ricin pour les racers FAI :!: ( pas se gourer de bidon :oops: )

J'ais cédé à la facilité en remplacant le synth glow sans nitro par le pm15 et pm20 en helico, pour les avions le probleme est plus simple ainsi que les réglages :wink:

Il faut bien reconnaitre que les carburants moderne associé aux moteurs modernes procure une grande souplesse d'utilisation et un bon niveau de perf, si l'on s'ecarte de ce fonctionnement il vaut mieux savoir régler un pointeau :wink:

ps je n'essaierais pas une huile super fluide moderne sur un 40 FAI 33000 rpm en vol et environ 3 ch pour un 6.5cc la ricin obligatoire

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ps je n'essaierais pas une huile super fluide moderne sur un 40 FAI 33000 rpm en vol et environ 3 ch pour un 6.5cc la ricin obligatoire

Les 40 FAI je connais pas, mais sur les "club 20" un mélange 50%ricin/50% huile ultra fluide donne des résultats............diaboliques, mais non utilisables en concours. Essais réalisés par Patrice GARELLI.

Pour les reste , ok avec vous.

amitiés

JPP

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Re

Les 3,5 de club 20 nova ou rex sont plus tolerant (directement dérivés des voitures ) et ont un niveau de perf tres inferieurs 25k en l'air...et un bon refroidissement

Les americains font de meme sur les moteurs de Q500 (nelson) avec 15 %de nitro (eux ne savent pas tourner sans nitro :wink: ) avec des régimes similaire.

A l'occasion j'interrogerais Patrice sur ces tests... :P

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Bonsoir, je possede moi aussi un Rossi monté sur une méca Skyfox dans un fusellage Vario écureuil de 7kilos. J'utilise du power master avec 15 % de nitro sans joint de culasse suplémentaire. Je suis encore en phase réglage, j'ai environ passé 6 litres de carburant et je n'arrive pas à trouver un bon réglage. Est ce que j'utilise le bon carburant? :?:

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hello babs je supose que ton moteur apers avoir pris des tours a de la penne a retrouver le ralenti non

s est pour sa qu il faut metre des joints de cullasse pour decomprimer

mon flach vario a un rossi 11,5 avec un carbu de 10cc(diamerte carbu plus gros que le 11,5 )tourne avec 10% de nitro et a 3 joint de culasse une merveille aplus

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Le problème que je rencontre est qu'au bout de 30 secondes de sationnaire, lorsque je monte le pas le moteur perd les tours et la machine retombe au sol. Autre chose je vol à 1500 metres d'altitude y'a t-il une influence sur le moteur?

(PS:j'ai mis des photos de ma machine dans la section maquette)

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Salut Babs,

si tu voles en altitude, il y a moins de densité, le rendement est moins bon, c'est normal. Dans ce cas précis, tu ne dois moins décomprimer, l'altitude te rendant le même service. La difficulté est de savoir de combien cela affecte le fonctionnement.

Si l'hélico retombe au bout de 30s, c'est qu'il chauffe, et donc perd de la puissance rapidement. Plus tu montes en altitude, plus tu devras refermer le pointeau pour conserver une combustion équilibrée (stoechiométrique), et bien sur, ça n'arrange personne (plus haut>plus pauvre>plus chaud>moins de pêche).

Ce que tu peux regarder:

-ouvrir le pointeau principal car ça semble largement trop pauvre

-t'assurer que ton fuselage a des ouïes d'aération suffisantes

-vérifier que ton régime rotor est suffisant (tu dois tourner un peu plus vite en altitude)

-si tu utilise un résonateur, et que ton pointeau principal est capricieux (un clic fermé et c'est trop pauvre, un clic ouvert et c'est trop riche..)essaie de rallonger l'accord du réso de de 1cm ou plus, si ton raccord en téflon te le permet..

A+

Remi

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Bonsoir,

Après avoir ajouter un joint de culasse sur le moteur et rallonger l'accord du reso d'1 cm j'ai pu effecter des stationnaires sans pertes de régime moteur, par contre je n'ai toujours pas assez de puissance pour faire monter l'helico en dessus de l'effet de sol, je n'arrive pas a lui faire prendre plus de tours moteur. Si quelq'un à une idée,? :cry:

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Salut Babs,

bon ben c'est un bon début.

Comme le dit JPP, je pense aussi qu'à cette altitude et avec ce facteur de charge ailaire, la solution est dans le nitrométhane.

Le nitro procurera à la combustion l'oxygène nécéssaire, ce dernier n'étant plus assez présent dans le cylindre pour cause de remplissage médiocre (faible densité de l'air ambiant).

A+

Remi

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Bab's

Je vole a Briançon dans les hautes Alpes avec un agusta de 9kg, méca skyfox et rossi, pas de nitro le terrain est as un peu plus de 1000metres

Quelle démultiplication as tu?

J'avais rencontré ton problème mais lors d'une rencontre à la plagne a un peu plus de 2000mètres.

Nous vollons régulièrement en version trainer à l'alpe d'huez là aussi environ 2000 metres avec des skyfox (version trainer, soit environs 5 kilos)

Tout ça pour dire que l'un des pièges de la méca skyfox est de la monter avec une réduction qui chargerai beaucoup trop ton moteur.

J

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Effectivement l'altitude rentre en ligne de compte mais de là a ne pas soulever les 7kg ça me parait bien louche...

Perso mon expérience avec le nitro sur le Rossi a été nulle, de l'argent gaspillé (Cf les explications de remi).

Je tourne aux alentours de 16% d'huile (micromotul).

Et y'a pas de joints de décompression sur mon Rossi (qui est d'ailleurs bien chiant a démarrer au fond du fuselage...)

Le plus que j'ai vu en skyfox est un bell 212 de 10kg qui volait a merveille (toujours dans mon club) il avait du cependant changer la démultiplication.

Si faut que tu voles avec du 30% sur ton rossi, j'espère que ton porte monnaie est bien gainé :?:wink:

J

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