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compression moteur a froid


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Bonjour a tous,

Voila, je vous pose une petite question:

A la fin d'un vol j'ai une tres bonne compression (j'ai du mal a passer le PMH a la main avec la tige de demarage) mais le lendemain, donc a froid, il m'est beaucoup plus facile de faire tourner le moteur avec cette même tige. Je sens encore bien la compression mais quand même beaucoup moins qu'a chaud, est ce normal?

Merci

Juju

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Salut,

J'ai fais le même constat en entrainant mon moteur "après un long repos", il avait moins de compression , mais dès que j'eu réamorcé le carburant, il avait repris sa compression initiale.

Après un vol, ton moteur est remplis de carburant donc la compression est "plus importante".

Alors que le lendemain, moteur froid, le carburant contenu dans la chambre de combustion est surement ressortit par le carbu, donc il est plus facile a tourner.

A+

Cédric

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Hello,

A chaud (ce qu'on appel température de fonctionnement), le piston se dilate plus que la chemise, et le (jeu) diminue, tu as donc (plus) une meilleure compression; c'est normal. La différence ne doit non plus pas être énorme, car sinon, il peut y avoir d'autre problème interne au moteur.

A+, JP

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Il est bien clair, que la compression augmente lorsqu'il y a un peu de carburant dans le moteur même à froid; l'huile contenu dans le mélange favorise l'étanchéité segment/ chemise. A sec, le moteur est plus libre...

But du graissage:

- réduire les frottements, éviter l'usure des organes mobiles en contact

- participer à l'équilibre thermique du moteur

- améliorer l'étanchéité piston-cylindre

- nettoyer et évacuer les résidus de combustion et les impuretés

- atténuer le bruit des organes en contact

JP

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Bonsoir,

en particulier pour Alex, ne serait ce pas du au type de moteur:

segmenté(la plupart des moteurs helico): à chaud le segment assure l'étanchéité et donc forte compression. A froid le segment se rétracte et la compression diminue. Cela permet de démarrer relativement facilement le moteur puis d'avoir de la compression.

ABC: A chaud la compression baisse à cause de la déformation des pièces. A froid le moteur "frotte" et donc une impression de forte compression. Inconvénient: les chemises sont chromées donc s'usent plus et il faut plus de force pour le démarrer.

Après pour l'histoire de la goute de carburant à froid, c'est peut être du au fait qu'elle permet de "décoller" le segment et donc de retrouver une compression un peu supérieur.

J'avance ces hypothèses sans en sur à 100% mais c'est comme ca que je vois les choses.

Eemla

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  • 2 weeks later...

Bonjour

Moi aussi j'ai une question, en démontant mon os 50 après un long repos,5 mois sans tourné, je me suis rendu compte que j'avais rayé la chemise en essayant de le démarrer sans le nettoyer.

Et également que la compression est très faibles, pensez vous que je dois remplacer ma chemise et le segment?

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Salut,

J'ai remonté mon os 50 hyper sans joint de culasse.

Pas photo !! beaucoup plus de peche avec du 15% de nitro.

En revanche avec du 20% , le moteur semble moins bien fonctionner.

Tout dépend du taux de nitro dans ton carburant.

Si 15% ou moins : enleve le joint c'est de la puissance gratuite.

Si 15% ou plus : laisse le joint , avec nitro il faut moins de compression .

A+

Cédric.

PS: elargir les transferts n'augmente pas la compression??

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Hello,

Il est tout à fait normal que la puissance augmente si tu augmentes le rapport volumétrique...cependant, la température de compression croît avec l'augmentation de celui-ci...ce qui peut conduire à de l'auto-allumage et à des anomalies de combustion.

Pour info, la modification des transferts ne modifie en rien la compression?!

A+, JP

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