Aller au contenu

question par rapport au cyclique

Messages recommandés

bonsoir,

J'ai terminé le montage du raptor 50, les servos ne sont pas montés.

j'ai quelques inquiétudes,

en alignant la barre de bell avec la queue et que j'actionne le palonnier de commande tangage, ça m'incline la barre

de bell vers l'avant, maintenant je fais un demi tour au rotor principal et la barre de bell est inclinée vers l'arrière. normal ?

pour la commande de roulis je mets la barre de bell perpenduculaire à la queue j'actionne les palonniers d'ailerons là, la barre s'incline (vers la gauche par exemple)je fais un tour du rotor principal et là je m'aperçois que les palonniers d'ailerons bougent, et aussi celui du tangage, et la barre de bell a perdu sont inclinaison. m'avez-vous compris ?

est-ce normal, qu'est-ce qui va empêcher les commandes d'osciller comme ça, les servos ? il va falloir un sacré couple !!!

ou alors le phénomène n'est plus visible une fois la vitesse du rotor atteinte ?

merci pour vos réponses, c'est un peu déroutant cette histoire.

ok, quand tout est au neutre pas de soucis, bien compris l'histoire du réglage du pas, mais comment savoir dans quel sens actionner le servo pour faire un tanguage avant par exemple, si je pousse le palonnier de manière à incliner la barre de bell en avant et qu'ensuite je fais un demi tour du rotor principal, cette fois çi il faut que je tire pour orienter la barre de bell en avant, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? j'arrive pas à comprendre ça.

et oui, LA bible qui m'a permis de débuter sans casse!

Quand ton rotor tourne, les palettes s'alignent par effet aerodynamique: quand tu mets du cyclique avant, le disque décrit par elles s'incline vers l'avant, commandant les pales principales pour que l'hélico s'incline en avant.

hello

pour savoir le sens des débattements du cyclique, il suffit de regarder la notice de ton hélico, c'est expliqué dedans :D:wink:

mais lis quand même le lien que Mimache t'a donné ça t'aidera à comprendre pas mal de choses.

bon montage

je connais bien cette doc (c'est mon livre de chevet...lol)

mais ça ne répond pas à mes questions, j'ai eu beau la lire et la relire...

une question simple, lorsque j'oriente le plateau cyclique vers la gauche ou la droite , les palonniers d'ailerons

oscillent lorsque je tourne le rotor principal. est-ce normal ?

une autre question, concernant le sens de débatement du servo de tangage, à quoi se référe t-on pour par exemple

faire un tangage avant ? on se base sur la position du plateau cyclique ?

le devant du plateau cyclique orienté vers le bas = tangage avant ?

merci

une question simple, lorsque j'oriente le plateau cyclique vers la gauche ou la droite , les palonniers d'ailerons

oscillent lorsque je tourne le rotor principal. est-ce normal ?

Tout à fait normal

une autre question, concernant le sens de débatement du servo de tangage, à quoi se référe t-on pour par exemple

faire un tangage avant ? on se base sur la position du plateau cyclique ?

le devant du plateau cyclique orienté vers le bas = tangage avant ?

Oui, plateau en avant l'hélico part en avant etc

est-ce normal, qu'est-ce qui va empêcher les commandes d'osciller comme ça, les servos ? il va falloir un sacré couple !!!

Tes servos sont étudiés pour :wink: (enfin faut pas mettre du 1kg/cm non plus ^^)

merci pour ces réponses, ça me rassure, je comprends pas pourquoi ça fait ça, mais si c'est normal, pourquoi pas !

ce qui est surprenant, c'est en alignant la barre de bell avec la queue de l'helico, en commandant un tangage avant la barre de bell s'incline come pour un tangage arrière ! va comprendre.

pour les servos j'ai mis des futaba S3010.

enfin merci, la semaine prochaine je ferai le premier demarrage.