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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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a tous,

donc nous sommes sur la bonne voie.

Freddo,

j'ai la bougie de chez webra.

Olivier,

pour le moment, je n'ai pas ouvert le moteur pour voir si il y avait un joint.d'origine je ne sait pas si il y en a un.

tutuclan

avec mon 35 sur le caliber 30 je touche rarement au reglage du moteur. il est vrai qu'avec un classe 30 .....

mes réglage pour le moment sont avec l'AE:

PP a 1tour 1/2

CP a 1 tour 3/4.

Mais ca risque d'évolué.

A+

Jean pierre

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Bonsoir a tous,

bonsoir Olivier,

pour le retard a l'allumage cela pourrait peux être être utile pour perdre des tours plus rapidement en cas d'utilisation péchue. Évidement on s'écarte de l'idée d'économie de carburant puisqu'il y a de fortes chances de ne pas tout bruler a chaque cycle. Enfin 3d ne rime pas avec économie.

C'est dans l'idée d'une avance variable en permanence selon le régime et surtout selon la pédale d'accélérateur (un peu comme ce qui est fait chez sur les voitures bmw ou honda).

Après je ne connais pas en détail le fonctionnement de l'AE, peut être que le module permet déjà de perdre des tours plus vite en allumant qu'un cycle sur deux (dans les limites du raisonnables bien sur), c'est une autre piste.

Peut être que je coupe les cheveux en quatre également c'est vrai que vu la vitesse ou tourne les moteurs... :lol:

Bonne soirée,

Max

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bonsoir,

salut

non, chez webra il n'y en a pas (en tout cas sur les moteurs que j'ai de chez eux, speed 35H, speed 40 avion de 3 générations différentes).

@+

pour le webra 35h il n'y en a pas, je confirme j'en possede un.

Quand au 55 d'apres l'eclaté sur le site webra il y en a un, je verifie ce WE

pour le retard a l'allumage cela pourrait peux être être utile pour perdre des tours plus rapidement en cas d'utilisation péchue. Évidement on s'écarte de l'idée d'économie de carburant puisqu'il y a de fortes chances de ne pas tout bruler a chaque cycle. Enfin 3d ne rime pas avec économie.

C'est dans l'idée d'une avance variable en permanence selon le régime et surtout selon la pédale d'accélérateur (un peu comme ce qui est fait chez sur les voitures bmw ou honda).

il faut que tu essaies un allumage, et ne pas prendre exemple sur les voitures ou c'est une cartographie qui gére l'allumage, l'injection avec maintenant la levé des soupapes (qui remplace le boitier papilon) etc etc.

A+

Jean pierre

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Bonsoir a tous,

bonsoir jp,

il faut que tu essaies un allumage, et ne pas prendre exemple sur les voitures ou c'est une cartographie qui gére l'allumage, l'injection avec maintenant la levé des soupapes (qui remplace le boitier papilon) etc etc.

A+

Jean pierre

oui en effet c'est le dilemme pour essayer ce truc, mais je pense ne pas avoir le temps, a cause du taff je ne serais pas en France cet hiver on verra ça plus tard.

Je sais bien que cela n'a rien a voir un moteur OS et bmw lol, mais bon pourquoi pas un réglage d'avance dynamique.

Bonne soirée

Max

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Salut Max,

L'avance dynamique est certainement une idée franchement intéressante, mais il faudrait une courbe bien spécifique pour chaque moteur, du coup le module deviendrait complexe à réaliser car il nous faudrait un autre appareil (style stroboscope ) permettant de visualiser cette dite courbe et ensuite rentrer les paramètres in-board.

Celui qu'a fait Webra reste universelle, ainsi que d'autres, il a une possibilité de réglage supplémentaire, c'est tout.

Après si tu as la possibilité de le faire, n'hésites pas, je suis toujours preneur de bonnes idées.

A+FRED

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Bonjour,

Je sais bien que cela n'a rien a voir un moteur OS et bmw lol, mais bon pourquoi pas un réglage d'avance dynamique.

Je ne comprends pas ton histoire d'avance dynamique.

L'avance est recalculée pour chaque régime moteur, ce qui implique une meilleur réponse a l'accélération et décélération.

N'est pas une avance dynamique déjà, non?

A+

Jean pierre

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Bonsoir jp,

bonsoir a tous,

effectivement, mais je pensais à artificiellement booster cette avance plus que nécessaire pour prendre des tours plus rapidement, ou l'inverse détériorer les performances pour une réduction de régime. C'est donc plus qu'une courbe pour chaque moteur.

Cela existe mais je ne pense pas que cela apporte quelque chose de quantifiable sur nos moteurs vu les régimes.

Bonne soirée,

Max

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RE,

avec le module webra il est possible de (re)définir la courbe d'allumage.Par contre il en faut une pour l'accélération et une pour la deccélération.Bonjour la prise de tête et les dégâts occasionnés au moteur.

bref aucun interêt sur nos micromoteur, je pense.

A+

Jean-pierre

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Bonsoir,

effectivement c'est bien trop compliqué au final pour un résultat ?????

Demain, mon bouchon de carter part se faire "radiographier la guérite", histoire de voir un peu plus précisément ce qu'il a dans le bide.

Je vous dirais quoi en fin de semaine, en fonction du débriefing d'Olivier bien entendu.

Bonne soirée.

A+FRED

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Bonjour freddo17,

Q1 :J'aimerais monter un AE sur mon OS50hyper, aurais tu une photo de ton montage ( capteur PMH ). As tu utilisé les aimants du governor ?

Q2 : On parle beaucoup de réglage empirique ! Quelqu'un a t-il réaliser des chapeaux d'avance sur banc moteur en fonction de la richesse et % nitro ? Je n'ai jamais vu ce genre de données ? Pourtant, c'est une bonne base ...de départ .

Merci d'avance

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Salut,

Au niveau des photos, je vais essayer de retrouver celles que j'avais concernant le montage sur mon Align 50 Hyper, mais je ne te garantie rien car j'ai fais un peu de tri sur ma clé usb, par contre j'ai encore une bague spécialement "tournée" pour l'occasion et parfaitement adaptée à ce moteur ainsi que le support du capteur complet et un module d'allumage Muller qui ne me servira plus puisque je tourne en AE Spark 2 Webra maintenant, je peux toujours te revendre l'ensemble si ça t'intéresse, à voir en MP dans ce cas là bien entendu.

Concernant les aimants, OUI c'est de l'aimant de capteur style GV1 sans aucun Pb.

Pour ce qui est des réglages empiriques, il s'avère que 30% d'avance maxi soit une excellente base de travail, et quelques réglages des pointeaux à fignoler mais ça le faisait bien sur mon ALIGN.

Il s'avère très difficile apparemment de pouvoir fabriquer un banc permettant le maintien du moteur en charge ( avec pales ) pour tester parfaitement les courbes d'avance, je ne dis pas que c'est infaisable mais faut en avoir le temps et c'est un poil dangereux tout de même, à mon avis.

Bienvenu dans le monde de l'AE en tout cas.

A+FRED

Fais moi savoir ce qui t'intéresse vraiment.

A+FRED

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Merci pour ta réponse rapide. En fait, j'ai déjà un module d'allumage (RCEXL) que j'avais monté sur mon TT50 sur mon avion mais malheureusement, suite à une mauvaise expérience, ce dernier a rendu l'âme. De toute façon, je voulais le passer en électrique, c'est l'occasion.

Je vais donc récupérer le module pour le mettre sur mon OS50 pour mon raptor. L'idée c'est d'utiliser le signal pmh du governor via un Y pour synchroniser l'allumage. Malheureusement, les aimants montés sur le ventilo ne sont pas bien positionnée, à moins de faire un support capteur "compliqué". Il faut donc que je trouve autre chose d'où ma demande photo. Apparemment, tu as fait bague que tu montes sur le ventilo ? La bague est frittée, collée ?

L'inconvénient de ce module ( pas cher ) c'est qu'on n'a pas la main sur le réglage de l'allumage.

Quand je parle de banc moteur, j'imaginais plutôt un moteur à courant continu entrainé par le moteur thermique, on pourrait via la régulation en courant , maintenir la charge.... bref comme le font les constructeurs.

A+

Olivier

PS : Bien que mes finances ne me le permettent pas, fais moi une proposition pour ton ensemble, Noel ce n'est pas loin !

PS2 : Je suis toujours preneur de photos

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  • 4 months later...

Salut,

C'est vendu chez MODELISPORT dans le 85, il est revendeur Webra mais dixit mon collègue, la référence du Spark2 avec adaptateur bougie pour moteur glow aurait été enlevée du catalogue, suite à un désengagement de Webra au niveau de l'allumage électronique pour moteur glow, et non fonctionnant à l' essence.

Je suis confronté à eux actuellement car mon P5 vient de subir une casse vilebrequin qui a irrémédiablement endommagé mon moteur, irrécupérable d'après eux, donc je cherche une autre marque en ce moment.

Aux vues de leur désengagement SAV en ce qui me concerne, je ne saurais que te dire de ne pas t'engager dans cette voie avec Webra, qui restent vraiment fermés quant au développement de leur moteur et préfèrent ne pas écouter certaines améliorations qu'on leur à apporter, d'autres marques ont bien plus d'avance à ce sujet, il suffit d'essayer.

A+FRED

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Bonjour,

a priori, le module universel est au catalogue 2010:

Spark II Uni ¼" Set bestehend aus:

1x Zündbox mit Zündkabel u. ¼" Kerzenstecker

1x Universal Geber mit Träger und Magnet

1x Propeller-Mitnehmer + Konus Set

Bestell Nr. 24120

http://www.webra-austria.at/neu2010/news2010.pdf

Par contre le capteur intégré au bouchon pour le 55 n'est pas au catalogue.

Voir avec Modelisport pour éventuellement en obtenir 1

Donc ce n'est pas prêt a être utilisé, mais nécessite de monter (adapter le montage) du capteur.

A+

Jean pierre

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Salut,

Si ce n'est que le bouchon qui n'est plus dispo, je peux te revendre le mien éventuellement, il est comme neuf.

Mais comme je te le disais plus haut, tu n'arriveras à rien avec Webra car la conception du moteur n'est pas celle qu'il faut ou alors si tu as la possibilité d'installer un ventilo brushless en source de refroidissement supplémentaire à la turbine montée sur le moteur ( comme celui de l'ODIN 90 ), dans ce cas tu aurais des perfos meilleures, tout est dans le refroidissement du moteur, beaucoup plus important qu'en glow normal.

Voila ce que je peux te dire la dessus, sur mon 600N --> il n' y a pas assez de place pour mettre une turbine correctement dimensionnée, dommage car je m'y serais bien collé.

N'hésites pas .

A+FRED

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Salut,

Mais comme je te le disais plus haut, tu n'arriveras à rien avec Webra

un peu excessif comme conclusion, juste après avoir cassé un vilo.

Pour en revenir a l'allumage électronique cela fonctionne très bien, mais dès l'instant ou ce n'est pas livré (et adapté a l'avance du moteur) cela nécessite beaucoup d'essai (avance et carburation) pouvant entrainer des risques de casse.

un ventilo brushless en source de refroidissement supplémentaire à la turbine montée sur le moteur ( comme celui de l'ODIN 90 )

pourquoi ne pas monter un webra essence a allumage électronique (http://www.webra-austria.at/motor.php?search=1059HI&folder=HELI〈=ENsur ton odin? c'est une super base pour ca?

A+

Jean pierre

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Salut jp,

La conclusion n'est pas excessive, loin de là mais reflète parfaitement bien le souci de refroidissement engendrant de trop gros écarts thermiques pendant la combustion et surtout suivant certains paliers de régime, il faut pouvoir contrôler et réguler cette température dans des étages bien inférieurs.

Pourquoi pas sur mon ODIN effectivement ?

Le test sur l'ODIN est déjà en cours,fait actuellement par la marque Compass, leur objectif recherché est d'avoir un héli Bio fonctionnant à l'éthanol, qui fonctionne correctement en voltige et en cours d'essai pour la 3D.

Ils utilisent des moteurs Webra 91 mais totalement modifiés, le carbu a disparu pour laisser place à un carbu Walbro, seule et unique solution pour éviter ces gros écarts thermiques, ils réfléchissent sur la conception d'un moteur beaucoup moins compliqué que leur Webra qui n'est pas une base solide de travail à priori, ils ont cassé " aussi " des vilebrequins et pas qu'un seul, donc je ne suis pas un cas isolé car toi aussi il me semble jp.

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J'ai été contacté par le directeur marketing Compass Europe à ce sujet car ils étaient au courant de mes essais, personne très sympathique d'ailleurs avec qui j'ai pu parler tranquillement de mes soucis rencontrés, il m'a donné des solutions, celle qu'il a employé sur l'ODIN BIO, seule et unique.

Secondo, mon héli d'essai AE était mon 600 car c'est le seul que j'avais à l'époque, et ma base de validation moteur était un classe 50, jusqu'à 9cc et pas un classe 90, ça fonctionne déjà un peu mieux sur le 90 basique, mais casses vilebrequins à l'issue.

Donc pour l'instant, je suis très intéressé par une autre marque de moteur que je tairais pour l'instant car je n'ai encore rien défini avec eux, je vous tiens au courant par la suite, on va y arrivé, faut juste de la patience et de l'enthousiasme, mais encore une fois pas avec Webra.

A+FRED

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  • 4 weeks later...

Salut,

Donc pour l'instant, je suis très intéressé par une autre marque de moteur que je tairais pour l'instant car je n'ai encore rien défini avec eux, je vous tiens au courant par la suite, on va y arrivé, faut juste de la patience et de l'enthousiasme, mais encore une fois pas avec Webra.

serait-ce Yamada?

Quand au vebra avec le module electronique, il a parfaitement fonctionné le weekend dernier.

A+

Jean pierre

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Salut,

Non ce n'était pas Yamada.

Pour l'instant, ce fabriquant très intéressé par notre enthousiasme en l'allumage électronique ( plutôt "préparateur" ) nous a un peu roulé dans la farine comme on le dit si bien.

Il nous a proposé d'essayer un moteur en présérie puis depuis plus aucune nouvelle, bizarre !?

Pour l'instant je suis dans l'attente d'un moteur Novarossi HR 57 3D, qui va rester en glow traditionnel pour que je puisse me faire la main en terme de pilotage car je suis bien à la bourre, et après cette phase transitoire je remets le couvert en AE, peut être sur un 91 mais c'est à étudier, sauf si le dernier intéressé nous fait part d'une de ces nouvelles créations à tester, à suivre..

En ce qui te concerne jp, tu as réussi à avoir quelque chose de bien apparemment en Spark2, peux tu m'en dire un peu plus au niveau de tes réglages, courbe de gaz / paz, temp moteur, carburant, joint de décompression,valeur d'avance etc.... si ça ne te dérange pas bien entendu.

A+FRED

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