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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Ok pour l Avro :)

le FBL tabasse vraiment, je commence a avoir quelques litres, toujours un peu surprenant, mais je m y fais.

C est clairement une machine de fou, je suis allé faire 4 vols a l'Omat a montpellier ce matin, et 1 petit vol devant le bord de mer a Palavas les flots :)

Impec, je finis mon labema et je repasse en opti la, on verra bien la diff de puissance...

Sinon tu feras des photos de cet avro, et l odin sinon ??

A+

Rom

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Bonjour Romain,

Bonjour a tous,

Juste une confirmation de la nécessité d'utiliser un carburant nitré à au moins 20 %avec l'allumage électronique WEBRA SPARK, une liaison technique avec le bureau d'etudes de l'Usine WEBRA nous a confirmé qu'il serait difficile de descendre sous les 20 % de nitro pour les moteurs de petites cylindrées afin de conserver des températures de fonctionnement correctes.

Il reste l'avantage économie de consommation substancielle que Freddo pourra vous chiffrer précisément.

Olivier ROGEAU

Eulboyington

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Salut à tous,

Voilà un petit rapport de ma séance d'essai de cet aprem.

Temp EXT --> 16°

Le moteur tourne pas mal, il ratatouille encore un petit peu parfois ce qui donne quelques à coups à l'anticouple mais rien de méchant, car il est encore un poil trop gras, j'ai serré le PP en fin de séance et c'est clair qu'on sent bien les Watt arrivés.

J'ai retouché un peu à l'avance, elle est passée de 30° à 32.7° et ça fonctionne mieux encore, je verrais la prochaine fois à augmenter cran par cran pour voir ce qui se passe en final de manière à obtenir la puissance maxi.

La température quand à elle se stabilise vers 120 / 125° en IDL UP 1, c'est très bien !

A+FRED

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bonjour,

Alors moi je vole plus trop donc c'est pour ca qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles de moi. Je viens tout de même de démarrer mon Align 50 avec allumage Mueller. Ça démarre, ca tient le ralenti mais j'ai pas poussé plus loin ca j'étais dans mon jardin et sans pale.

Je ne sais pas par contre quand je pourrais le mettre en vol. Quand a l'allumage "chinois" il fonctionne toujours mais pour le moment l'helico est en pièce car en train d'être installé dans un fuselage de jet ranger a prix chinois (voir mon autre post)

Maxence

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Bonsoir,

Depuis que j'ai changé le pot sur le TZ50 j'ai plus aucun problème. Enfin si, des bougies qui s'encrassent. Mais maintenant ca doit être bon pour le TZ il tourne sans chauffer avec de la puissance.

PP légèrement inférieur à un tour

CP fermé au max a 1h30

Je repars sur les même réglages avec le Align. Il a démarrer comme ca. Je peux pas le caler avec la radio, il faut que je revois la commande de gaz. Elle est pas assez précise. Genre en faisant un aller retour il revient pas au même ralenti parce que c'est trop sensible. :lol:

Malheureusement je peux plus voler pour pas mal de temps. Je pars pour Toulouse ce week end, et sans avion ou helico. En plus j'ai plus une goutte de méthanol!!! Je pense que quand je reviendrais je prendrais su 0% de nitro pour faire un test. Et si ca marche pas je rajouterais 10%.

Bonne soirée

Maxence

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  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Voici mes retours d'infos réglages suite à la séance de mise au point de cet aprem au terrain.

Le PP était bien trop ouvert avec une valeur proche de 4 Tours mais je m'en doutais bien.

Je n'ai pas touché à la position du CP par contre et en fin de séance, j'avais le PP ouvert à 2T pile poil, ce qui est vraiment proche de ce qu'on pouvait imaginer au final par rapport à un fonctionnement en glow traditionnel.

Le moteur tourne bien mieux, plus rond , il fume vraiment bien, sa temp de fonctionnement en IDL UP 1 est de 125° / 130°, ce qui est très raisonnable ma foi, et le point positif vraiment important est celui de la stabilité du tube de queue, ça ne donne presque plus d'à coups vraiment chiant avec un mélange précédent bien trop riche.

J'ai modifié la valeur de l'avance à l'allumage, elle est passée de 32,7 ° à 31,35° précisément, au niveau du potar de la radio.

C'est vraiment plaisant de voir sa machine évoluer de cette manière, tout en restant très patient.

Il faut que le mette sur le dos maintenant, va bien falloir l'essayer dans cette configuration à un moment donné.

A+FRED

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salut

je voudrais pas me faire l'avocat du diable mais y pas vraiment de nouvelles sensationnelles sur ce système jusqu'à présent.

au début on parlait de carburant non nitré, maintenant il faut au moins 20%.

les températures de fonctionnement sont plus élevées qu'en glow.

il reste peut être encore l'autonomie, mais là encore c'est le flou, il serait bon de montrer à ceux qui suivent ce post le bien fondé sur ce point.

car pour l'instant c'est plutôt vague, 13 mn d'essais ça veut tout et ne rien dire à la fois, moi aussi je peut faire 15mn avec un plein en glow en posant l'hélico toutes les minutes et bricoler le pointeau ou la radio.

à quand une vidéo d'un vrai vol= décollage -->vol -->atterro pour que l'on puisse juger de facto.

et je suis sûr que je ne suis pas le seul à me poser la question :wink:

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Salut the aviator,

Je ne sais même plus quel est ton prénom en fait, ce n'est pas grave, ce n'est pas le sujet.

Oui effectivement, c'est tout à fait vrai ce que tu dis là, certains attendent une vidéo pour leur prouver les faits, j'en ferais une quand je le pourrais bien entendu, c'est prévu au programme.

Auparavant, je n'avais pas encore trouvé le réglage qui me plaisait vraiment car il m'a fallu du temps et de la patience pour s'apercevoir que les carburants faiblement nitrés sur un classe 50 ne permettaient pas un rendement correct, le moteur chauffait pas mal à l'époque jusqu'à ce que je passe à du 22,5 % de nitro, ou ce fût un changement radical.

Donc à l'heure actuelle, je confirme que l'utilisation en carburant faiblement nitré ne peut pas se faire sur ce type de moteur, ça doit passer plus facilement sur du classe 90, mais ça on ne le savait pas avant de commencer cette expé, c'est ainsi. Par contre au niveau température, mon Webra P55 en AE semble fonctionner très bien entre 120 et 130°, j'ai lu sur un post que celui d'un autre utilisateur en glow standard tournait très bien à 145°, donc de la à dire que ça chauffe beaucoup plus qu'un glow, faut se rendre à l'évidence, si je met du 30%, les temp chuteront encore car le rendement est encore meilleur ainsi, mais ce n'était pas le test voulu au départ.

L'autonomie est présente, ça par contre on ne peut pas dire le contraire, mais la vidéo permettra de montrer tout ça, maintenant que je vais pouvoir continuer à reprendre les bases de la voltige avec ma machine et ainsi pouvoir valider l'essai sur un plein complet, ce sera plus parlant pour tous bien entendu, car auparavant --> pas question de risquer de serrer le moteur juste pour un essai et une vidéo, comprends tu ?

Pour l'instant j'en suis là, si d'autres âmes vaillantes avaient validé ce système sur hélico avant moi, avec le même matos, ça aurait été plus rapide bien entendu, Greg Goncalvès a tourné avec mon ancien allumage électronique (sans possibilité de réglage de l'avance en vol) sur un Raptor 50 / OS 50 SX-H et il a trouvé à l'époque que ça fonctionnait correctement, j'ai continué les essais sur mon ALIGN 50 H avec ce même allumage, ça fonctionnait bien aussi, Webra m'a fourni une de leur nouveauté à tester, c'est ce que j'ai fais, sur mon temps de vol, donc il ne faut pas trop en vouloir à ma lenteur, je bosse la semaine donc tout se fait le week-end malgré certaines météo emmerdantes.

Pour moi, ce fût un réel plaisir même si certaines phases étaient chiantes, mais c'est fait et ce qui est fait n'est plus à refaire.

A votre service.

EUL' TEAM LABEMA

A+FRED

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Salut,

Effectivement je trouve ça assez chaud aussi pour du glow, mais avec une bonne surveillance de son moteur et un bon carburant, ça peut le faire peut être, c'est une autre expé par contre, mais pas la mienne.

Le seul truc que je peux certifier au sujet des temp " extrêmes ", c'est que mon moteur a ramassé des 180 à 190° à moultes reprises en statio et l'intérieur est nickel après démontage, qu'elle est le résultat final sur un glow standard, je n'essayerais même pas d'y arriver car ça va serrer à un moment donné, certains ont déjà vécu cette mauvaise expérience sur FH ou ailleurs, bien heureusement pas moi, pourvu que ça dure.

En ce qui me concerne, j'ai la chance de pouvoir mailer directement chez l'ingénieur motoriste en chef de chez Webra et avoir de bonnes infos, au sujet de la température de fonctionnement de 120 à 130° ne semble pas l'affoler outre mesure, c'est bon signe je pense car ils ont fait quelques essais au banc j'imagine, le moteur semble très résistant.

Les retours d'utilisation de ceux qui ont un allumage électronique " bien réglé " je tiens à le souligner, en discipline avion n'ont aucun souci de longévité moteur, il suffit de demander à Eulboyington pour ça qui se fera un plaisir de vous faire des comptes rendus car ça fait un grand moment qu'ils ne tournent plus en glow et " no souci " jusqu'à présent, quelque part ça ne semble pas être si mauvais que ça l'allumage électronique, peut être une meilleure lubrification des pièces malgré une petite hausse de température pour le bon fonctionnement, reste à prouver en hélico sur une longue période d'utilisation, c'est ce que je compte faire.

A+FRED

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Hello !

après ,faut voir la durée de vie du moteur à cette température :)

Hello tout le monde :D

Je pense que tu parles de moi, je confirme, mode glow, une saison, environ 45 litres, souvent très très chaud comme le dit Freddo et malgré la chaleur j'ai jamais eu de bougie qui rend l'âme (enya4).

Encore aucun problème avec ce moteur très robuste qui supporte de tourné très chaud... Peut être est-ce du à la technologie AAR (piston alu,chemise alu, segement) ?

Juste une question, les possesseurs de ce moteur comment avez vous faits le rodage ? (80-20 ricin comme la notice ?) ou directement avec le carburant nitré ?

a+ :wink:

Raphaël

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Bonjour,

Effectivement, je me rappelle bien maintenant, c'était bien de ton moteur et de ton expérience en " forte température " dont je voulais parler, 45 litres c'est déjà franchement bien je trouve pour un moteur assez chaud, est ce qu'un moteur japonais peut en dire autant, c'est une autre histoire.

J'ai également fais le rodage en 80/20 au banc, cela pourrait il expliquer le pourquoi du comment, ma foi, dans tous les cas ça ne lui aura pas fait du mal apparemment .

Bonne continuation Raphaël.

A+FRED

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Pour le système d'allumage...

Mettre 200 € dans le commerce et emporter 200g de plus ça c'est un fait ! (même deux...)

Sachant qu'en Helico l'objectif est de tourner toujours au même régime (élevé) et de ne pas trop chauffer.

Le ralenti ne pose pas de problème habituellement (on s'en sert au début du vol...pour aller à la piste)

Les transition de régime sont peu nombreuses (voire inéxistantes)

Après 440 posts est-il possible d'avoir une synthèse qui résume les 3 avantages principaux de ce système d'allumage pour Helico ?

Economie de consommation ?

Diminution de % de Nitro ?

Autre ?

Sinon, tout ça , ça s'appelle parler pour ne rien dire !

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Bonjour,

Les formules de politesse, c'est comme tout ça s'apprend, nous ne nous connaissons pas mais à priori, ça ne l'a pas été pour votre cas.

Il y a eu certainement pas mal de lettres tapées au clavier pour ne rien dire mais à priori vous ne lisez pas tous les posts correctement depuis le début et notamment les derniers.

Je ferais une synthèse quand j'aurais eu le temps de faire une vidéo, on ne peut pas tout faire en même temps, j'ai encore fort heureusement mes deux bras mais pas trois.

Bonne fin de journée.

FRED

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Sinon, tout ça , ça s'appelle parler pour ne rien dire !

C'est bien ce que je disais !

au lieu de perdre du temps à dire "bonjour"....fait vite la synthèse...

Sur un forum "F3A" il y a eu le même type de post....qui a fini en déconfiture...

http://f3a.fr/moteurs-f7/topic2373.html

Une pensée pour COLUCHE "quand on ne sait rien et qu'on a rien à dire...on ferme sa G...."

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Salut,

Au vue de votre agressivité, l'allumage électronique semble bien vous déranger quelque part, des actions dans le pétrole peut être ou une fabrique de bougies glow, ou alors on vous a sucré un modèle déposé sur un module d'allumage ?

Je ne vois vraiment pas ce qui vous irrite autant, d'autres posts sur FH sont bien plus longs, dépassant allègrement les 1000 réponses, pour ne rien dire non plus d'après vous, des autres sites je n'en ai rien à faire car il y aussi des détracteurs comme partout, juste pour le plaisir parfois mais je ne vous y vois pas souvent intervenir ou alors sous un autre pseudo ?

Comme vous ne semblez pas être intéressé du tout par cette expérimentation, je dirais tout simplement dans ce cas là, passez votre chemin et merci pour votre intérêt.

J'ai annoncé que je ferais une vidéo pour prouver certaines choses, ça va se faire dans les jours avenirs, je transmettrais un petit programme tout simple permettant de calculer les économies réalisées ainsi que l'amortissement sur l'investissement de départ, des choses doivent arriver mais c'est qu'une histoire de patience monsieur.

FRED

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bonsoir Monsieur Heli, alias Voldos,

Un post qui totalise plus de 26000 consultations sur le forum F3A ? déconfiture ?

3 moteurs 4 temps "Spark" aux trois premières places du Championnat d'Europe F3A ? déconfiture ?

Attendez donc la saison prochaine, Mon Bon Monsieur, parce que face à des interventions à "altitude négative" comme les vôtres, on continue à bosser en silence, dans le calme et la sérénité.

A la saison prochaine donc, et en espérant ne pas vous rencontrer sur une manifestation,

Olivier ROGEAU

Eulboyington

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Une pensée pour COLUCHE "quand

Bonsoir à tous,

Je sais et je sens que je vais me faire censurer...mais bon, là, après avoir lu ce que je viens de lire, je ne peux pas faire autrement, désolé...

Et bien écoutes Coluche, quand on ne sait rien et qu'on a rien à dire...on ferme sa g....

Je ne supporte pas les gens incapables de suivre leur propre conseil...et pourtant, j'ai lu de tout et de n'importe quoi sur ce forum...mais là, c'est à prendre des baffes...

Si tu penses que ceux qui testent un AE perdent leur temps...très bien, mais appliques ce que disait Coluche...sinon, laisses les gens faire leurs expériences de leur côté...et si tu sais de quoi ils parlent plutôt que de les descendre en flèche...ESSAIES DE CONTRIBUER...

Incroyable...Je n'y connais rien, mais alors absolument rien en AE...mais jamais je ne me permettrais un tel discours...

Je m'excuse sincèrement auprès des modos pour ce que je viens d'écrire, et je vais peut-être me faire bannir, mais ce que vient d'écrire cette personne ne peut pas rester plus longtemps sur ce forum...enfin, ce ne sont que mes convictions..

Bon courage à toi Fred...continuuuuuuuuuuuuuues sans te soucier de personne...

Qui sait, peut-être que dans quelques années, on volera tous en AE, et puis si ce n'est pas le cas, j'espère que d'ici là, certains seront plus polis...

Très bons vols à tous...ou presque...

Nico...

Ps : et si c'est perdre du temps de dire bonjour...et bien je plains tes gosses...enfin si tu es Papa...

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bonjour @ tous,

je suis regulierement ce post, ayant la conviction que les moteurs webra son de bons moteurs, et que l'ae a de l'avenir devant lui. (les economies d'energies sont d'actualités non ? )

Donc tout cela pour dire a freddo, eulboyington et consoeurs ne baissez pas les bras, faites fi des mauvaises langues !continuer comme cela, et je suis sur que lorsque l'affaire sera bien au point sur les lilicos on ne pourra que saluer votre perseverance.

amicalement fr3d,

nb:du coup je vais enfin aller roder mon webra50 remis a neuf (roulements, chemise piston) pour mon petit multi. c'est le voisin qui va etre content..

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Bonjour,

et merci pour votre soutien,tout au moins à ceux qui nous soutiennent.

Une chose est certaine maintenant, c'est que je n'ai absolument pas l'intention de baisser les bras malgré certaines attaques négatives que l'on a déjà encaissées sur ce forum ainsi que sur d'autres d'ailleurs mais c'est ainsi, et je ne désespère pas, il y en aura d'autres, encore et encore.

Quant à baisser les bras, j'avoue y avoir pensé à un moment donné de cette expérience car ça ne tournait vraiment pas bien du tout, rendant le simple statio pénible à contrôler, mais depuis le mois dernier, aux vues des progrès rencontrés, à défaut de voler faiblement nitré, tel était un de nos objectifs au départ, on ne peut à priori voler normalement qu'à partir de 20% de nitro, pour l'instant, mais je réessayerais plus tard avec des taux plus bas pour voir, histoire de confirmer ou d'infirmer, pourquoi pas, maintenant que la courbe d'avance à l'allumage est presque définie pour ce moteur, je tiens à préciser qu'elle ne l'était absolument pas au départ des essais faiblement nitrés ( 15 à 16° maxi alors que maintenant ça approche les 31 à 32°--> bien différent tout de même ).

L'économie est bien présente et ne représente pas que 10% de gain mais bien plus d'après ce que j'ai constaté, ça vous sera prouvé à tous par une vidéo bien entendu.

Merci à vous

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Bonjour a tous,

J'ai enfin démarré mon webra a allumage electronic.

Avance d'origine

powermaster 15%

après quelque incidents de démarrage, dévissage de l'embrayage, moteur noyé, etc mon webra a enfin démarré.

difficile de trouver le bon réglage, sachant que le CP sert pour 80% de la course du carburateur.

Pour commencer, reglace du PP a 1 tour 1/2, CP a 3 tours. Vissage du CP jusqu'au demarrage vers 1tour 1/2 a 2 tours avec le manche des gaz a 2 crans.

Mise en statio, carbu a ~40% d'ouverture, le moteur hurle, t°120° à 130°. PAS BON .

2ieme essai:

PP a 1 tour, CP a 1 tour 1/2.

essai de démarrage en dévissant progressivement le CP avec le manche des gaz a 2 crans. Demarrage intervenant avec le CP vers 1 tour 1/4 à 1 tour 1/2. Ralenti instable. Mise en statio pour voir: moteur hurle vitesse rotor élevé T°moteur elevée.

Ouverture progressive du CP j'usqu'a obtention d'un régime de ralenti stable. Mise en statio, regime correct, hélico stable, T° 90°.

Fin de la seance;

reste à faire un vol complet pour affiné les réglages.

le webra a allumage électronique fonctionne a priori très bien avec un carburant faible (15%) en nitro.

post-690-1380088583,9636_thumb.jpg

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