Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

Bonjour,

Ce qui faut retenir ce n'est pas la mécanique du banc, mais l'électronique. Elle fonctionne avec un compte tour, pilote le servo des gaz, pilote le moteur de richesse, pilote l'alimentation de la bougie, etc.

Quand au banc mécanique, il est la pour montrer le montage des différent éléments autour du moteur.

Si vous voulez avoir un banc pour tester un moteur d'hélicoptère, faite tourner vos méninges et concevez un banc adapté.

Par exemple en prenant les éléments d'un helico, arbre rotor, réduction etc , un volant d'inertie adapté a la puissance du moteur, le tout monté sur un bâti adapté.

Voila a vos planches

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir

tiens , le principe du banc d'essai vient à la mode...

Question pensez vous sérieusement qu'un moteur d'avion et d'helico sont différent ??? en fait oui et non il est possible d'adapter precisement un moteur d"helico à sa destination en jouant sur le diagrame de distribution, c'est le cas de certains moteur mais ce n'est pas la majorité, dans la plupart des cas la version avion et helico d'un moteur donné ne differe que par la culasse et la finition du bout de vilbrequin.

Ceci dit l'interet principal du banc d'essai est de pouvoir simuler tous les cas de figures tout en gardant "la main" sur le moteur et en pouvant mesurer differents parametres soit dans l'absolu soit par methode comparative!

De grace arreter d'assener des anneries peremptoire sur les conditions d'utilisation, a quoi ca sert de savoir que ton moteur va s'ecrouler si tu le charge trop, c'est une evidence, et ca t'apprends quoi à part de savoir que ta courbe de pas est mal reglée :?::?: ca c'est sur que ca ne sert à rien de le simuler sur le banc encore que c'est tout à fait possible :

- admettons que l'on veuille simuler la fonte de la calotte du piston (suite à chauffe sur réglage trop pauvre ou rotor qui charge trop, pour ceux qui en doute encore...) on prends sur un os 50 par exemple une 14x6, un gros volant d'inertie metallique (qui tiendras le role de la transmission et du rotor de l'helico), le moteur tourneras parfaitement au ralenti et sans doute jusqu'a mi gaz, ensuite il sera fort à la peine mais le volant d'inertie va entretenir la rotation , on peut attenuer le phenomene ou l'amplifier en enrichissant ou en appauvrissant jusqu' a la casse :mrgreen: y a t'il des candidats pour le test :?:

Ca c'est un exemple idiot mais tout est possible , il suffit de connaitre les moteurs

Dans le cas de l'ae je suis persuadé que cela peut apporter un plus maintenant le tout est de savoir dans quelle proportion par des essais avec un minimum de sérieux.

Le fonctionnement en glow à l'avantage de la simplicité c'est d'ailleurs ce qui a motivé son invention '( je rappelle que le but etait à l'epoque de se debarasser du systeme d'allumage par étincelle lourd complexe et peu fiable),mais il a également l'inconvenient d'avoir un point d'allumage un peu aleatoire dependant pour faire simple de l'indice thermique de la bougie, du taux de compression du moteur, du % de nitro et de la vitesse de rotation du moteur, dit comme ca cela tient du miracle si nos glow fonctionnent correctement sur un grande plage de régime :roll: et pourtant :wink:

L'AE avec avance automatique va adapter l'avance à l'allumage en fonction du régime on peut donc en attendre vraisemblablement une amelioration du rendement qui va se traduire de differente maniere, baisse de la conso, ou à conso egale augmentation du regime ce qui veut dire augmentation du couple donc de la puissance ou en travaillant sur les parametres maintient des perfs avec moins de nitro.....tout les cas de figures sont envisageable et intéressant :)

C'est ce que j'aurais aimé lire en tout cas dans ce post :roll: et ce qu'un motoriste aurait du commencer par faire :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AE avec avance automatique va adapter l'avance à l'allumage en fonction du régime on peut donc en attendre vraisemblablement une amelioration du rendement qui va se traduire de differente maniere, baisse de la conso, ou à conso egale augmentation du regime ce qui veut dire augmentation du couple donc de la puissance ou en travaillant sur les parametres maintient des perfs avec moins de nitro.....tout les cas de figures sont envisageable et intéressant :)

C'est ce que j'aurais aimé lire en tout cas dans ce post :roll: et ce qu'un motoriste aurait du commencer par faire :wink:

C'est que je m'use la langue à répéter régulièrement, voir les premiers posts et les attentes listées, je ne vais pas répéter, tu as fait la synthèse complète :wink:

Même si pour certains (mais pas toi) cela s'apparente plus à de la magie .... :roll:

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien ce ...

Effectivement, le WEBRA 55 P5 n'a pas été conçu au départ pour l'utilisation de carburant Super sans Plomb, sa conversion à l'allumage électronique n'a pour but que l'optimisation de la combustion en mode "Méthanol", ce qui a bien été précisé au début du post. Compte tenu de cette relative petite cylindrée, ce passage au mode "essence" n'est pas envisagé et encore moins à l'étude.

La semaine prochaine auront lieu les premiers essais du 55 P5 en mode "spark" avec des taux de nitro abaissés voire supprimés.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super ce post, ca tourne en boucle.

Sinon a quoi sert de vouloir mettre un essence sur un 600 avec les modifs que cela neccessite, alors qu'un 700 avec un webra 91HI ou un 150 HI (a allumage electronique), ferait l'affaire.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le moteur vient d'être préparé, j'ai oublié de prendre les photos pour le capteur... C'est assez "drôle" de voir tous ces fils pendre de tous les cotés! :lol: Quoique une fois dans le châssis, le capteur est parfaitement invisible.

Il ne me reste plus qu'a fixer le CDI et à essayer cet aprem. Il n'y aura pas beaucoup de vols car on ne peut voler qu'à partir de 18h30, donc je pense que j'aurais à peine le temps de régler un peu près convenablement le moteur, s'il accepte de démarrer facilement.

Bon dimanche

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montage fini, test en fin d'apres midi:

la bougie:

post-5302-1380088442,1587_thumb.jpg

CDI+batterie:

post-5302-1380088442,4363_thumb.jpg

post-5302-1380088442,6225_thumb.jpg

le super cable qui traverse le chassis:

post-5302-1380088442,8056_thumb.jpg

Voila pour mon montage. C'est un peu le fouillis tout ca car il y a un nombre incroyable de fils :D

Si vous avez une "drôle" de sensation en regardant mes photos, c'est parce que l'helico était pendu par les patins donc à l'envers. Ne regardez pas le fond :mrgreen:

Dernier truc pour ceux qui auraient des Raptor ou des TZ, faites attention le capuchon de bougie n'est pas facile à caser. J'ai du rajouter un rondelle de cuivre pour pouvoir serrer la bougie ET verrouiller le capuchon dans la seule position possible sans limer de la matière.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été volé, je vous fais mon feedback après manger.

Pouvez vous me dire si vous avez noté une augmentation de température des moteurs? et plus généralement quelle est votre temperature de fonctionnement?

Merci

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca tourne en temps normal entre 90 et 115° environ en bas de culasse et 50 à 65° au niveau du bouchon de carter, ça dépend de nos réglages CP et PP.

Pour une combustion parfaite, il faut s'approcher des 100° au niveau de la troisième ailette au dessus du transfert d'échappement, avec des variations de +/- 15°environ, et là tu vois que ça tourne nickel, comme si ça régulait en vitesse automatiquement lorsque tu stabilises les gaz et que tu ne touches plus le manche.

Le mien a eu chaud hier aprem et cet aprem, des pointes rapides à 150° voire 165°, j'ai trouvé pourquoi en fin de journée seulement, ce n'était pas franchement flagrant.

Verdict ---> Une p...ain de prise d'air quelquepart.

Du coup j'ai tout re-démonté pour la énième fois mais quand on aime.....................pas !

Par contre quand il fonctionnait nickel, la température se calait vers 95°, peu de fumée, aucun signe de " trop gras " en sortie d'échappement, des réponses franches et incisives au manche des gaz, comme j'aime.

Le moteur repartira entre les mains d'Olivier pour un check-up de routine car on voit qu'il a chauffé un peu mais rien de grave à priori, enfin j'attendrais le verdict final du Boss avant d'avancer quoi que ce soit.

La barrette supportant le capteur s'est cassée net en plus de ça, mauvaise manip de ma part surement, tant pis.

N'hésites pas si tu as besoin d'avoir ce genre de valeurs, ça aide beaucoup pour régler.

A+FRED

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les retours:

Déjà démarrage au quart de tour. J'avais pas touché le pointeau alors ca faisait "tof tof" avec un pet de nuage à chaque fois :D.

Alors après faut bien refermer le pointeau, les réglages sont très pointus, un clic change beaucoup le moteur. S'il est trop gras il diésélise. Il faut aussi laisser chauffer sinon il diésélise. Comme prévu un ralenti super stable et bas.

La où nous sommes en désaccord avec mon père, c'est que le moteur atteint au moins 105° facilement voir plus. Donc est ce que vos moteurs sont aussi chaud (moi c'est un OS Hyper) ou est ce que l'AE fait chauffer plus les moteurs? A part ca il marche bien. Nous pensons tenter une fois de mettre de l'essence: 20% huile 80% methanol. Peut être la semaine prochaine si mon père a le temps de la préparer.

Pour le gain d'autonomie, difficile de l'évaluer exactement, j'en suis encore au réglage du pointeau et contre pointeau. En tout cas le moteur est moins gourmand, et les 14 min sont aisément atteignables en faisant des statio.

Dernier truc un peu "space", le governor semble avoir beaucoup plus de mal à réguler la vitesse du rotor, celui-ci semble être extrêmement rapide même au réglage minimum (potar). Bon j'ai qq retouche à faire sur l'helico car je me suis rendu compte que j'avais seulement des courbes -10°/+7° mais le moteur ne s'écroule pas en montée :lol:

Suite des tests la semaine prochaine peut etre si j'ai le temps.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la réponse de Freddo:

Le problème de mon thermomètre, c'est qu'il affiche "Hi" au dessus de 110°C donc je ne sais pas quelle est la température maximale atteinte. J'ai pas pensé à prendre le bouchon de carter.

Pour toi 110°-115° c'est encore correct? Je pensais qu'il fallait être en dessous de 100-105°.

Il ne reste quelles pièces d'origine sur ton moteur? la vis de fixation du carbu :D

Merci pour ta réponse

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxence,

Je vois que tu es en plein dedans, ça fait plaisir à lire en tout cas.

Pour ce qui est de la température de fonctionnement, il faudrait se rapprocher le plus possible des 100-105° effectivement, ça optimise le mélange à cette température mais les 115° peuvent être atteint sans Pb surtout quand on tape dedans.

Pour ce qui est du thermomètre, j'en ai acheté un perso sur e..y, spécial " voiture " TRAXXAS pour quelques euros et il doit aller vers 200° tranquillement je pense, avec une mémorisation de la valeur maxi en plus, très léger, très sympa, ça peut être intéressant de t'en procurer un et de l'installer, d'une grande aide crois moi !

Sur mon moteur, ne restent d'origine que la culasse, le carter et l'embase du carburateur, un truc qui est certains c'est que ce moteur a une sacrée puissance et une sonorité géniale, pour une vieille technologie assegmentée, je n'aurais jamais cru ça mais bon, on en apprend tous les jours.

Et surtout ne t'inquiètes pas pour l'autonomie, y en aura à revendre.

Es tu certains de vouloir le faire tourner à l'essence, car là il va chauffer encore plus, mais c'est à toi de voir ?

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui excusez moi pour le 80% nitro, je voulais dire 80% méthanol. Et j'avais bien compris depuis le début que le but n'était pas de passer au SP95, donc ça je ne vais pas le tester. Avec 80% nitro, il devrait etre froid.......car il démarra pas :lol:

Bon il me reste à réussir à diminuer la température un peu car moi je le trouve chaud quand même car c'est resté soft mes vols.

Pour les pro du réglage moteur:

on va dire que j'ai un différent avec mon père: est ce que la vis de richesse a un impact sur le moteur, en particulier en vol, ou est seulement au niveau ru ralenti et du début de reprise. Car comme le moteur est chaud, on a ouvert au maximum le pointeau jusqu'à ce qu'il pétarade un peu et la température n'a pas atteint une valeur correcte pour moi. Donc est ce qu'il faut que je touche la richesse ou est ce que ça n'aura aucune influence sur la température en vol? (mon père incrimine la mécanique, les pales, l'AC.... qui chargerait 10x plus le moteur qu'une mécanique standard raptor et qui ferait chauffer le moteur :? ) )

Vous ne deviez pas mener des tests avec encore moins de nitro?

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les réglages que j'avais sur mon OS 50 SX-H avant de le passer en Webra étaient CP quasi fermé ( reste 2° d'ouverture environ ) et PP ouvert à 50 minutes d'angle.

J'obtenais avec du 15% et de la translation cool --> 50° carter et 100° culasse, tout semblait parfait, il aurait juste fallu ouvrir un poil plus le PP pour les haut régimes et basta.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier truc pour ceux qui auraient des Raptor ou des TZ, faites attention le capuchon de bougie n'est pas facile à caser. J'ai du rajouter un rondelle de cuivre pour pouvoir serrer la bougie ET verrouiller le capuchon dans la seule position possible sans limer de la matière.

Bonsoir Maxence, Bonsoir a tous,

Je rentre juste d'un voyage éclair chez LABEMA ce weekend, un peu sur les rotules mais je vais essayer de traiter les questions qui me semblent importantes :

- RCEXL commercialise des modules avec des soquets à bougie 1/4-32 (filetage Glow) ouverts à 120°, ce qui est beaucoup plus pratique que les soquets standard coudés à 90° pour le montage sur des moteurs à culasse majorée.

Je suis en train d'étudier un modèle de soquet droit réalisable le plus facilement possible à partir de tube laiton, de durite silicone et de gaine thermo. Détails et photos dès que j'aurai validé en utilisation.

- La température de fonctionnement en AE est un poil plus élevée qu'en Glow , mais des températures de 110 à 115 ° sont considérées comme normales.

- Les réglages des pointeaux et contre pointeaux sont beaucoup plus sensibles en mode AE, il faut y aller "clic par clic" en attendant bien et en testant le moteur entre chaque modif de réglage.

- Faire tourner les moteurs trop "riche" en AE avec le bruit de "dieselisation" n'est pas bon pour les bougies qui n'aiment pas ça du tout.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Je prend bien note de tout cela.

Ça serait top de pouvoir avec des soquets droits, beaucoup plus facile à caser.

Donc 110-115° vous paraissent à tous les deux normal, alors je vais pas me casser la tete et je volerais avec ces températures.

Pour la dieselisation, c'était le temps de régler le moteur. Et je confirme c'est cran par cran.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La "Dieselisation" ( Copyright Maxence :mrgreen: ) c'est quand, en mode AE, ton pointeau est beaucoup trop ouvert et ton moteur tourne au ralenti bas comme un moteur PERKINS d'un canot Breton :mrgreen: avec le "tof-tof-tof" caractéristique.

Et avec les "pouf-pouf-pouf" de fumées d'échappement caractéristiques :wink:

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as parfaitement expliqué les "teuf teuf teuf" et les "pouf pouf pouf". :D

Moi j'ai une autre image en tête: celle de la course de pod racer dans Star wars quand il essaie de redémarrer son moteur gauche. Seulement la fumée est noire au lieu d'être blanche.

Blague à part, tu dis ralenti bas, mais moi il le fait un peu en vol aussi si le pointeau est trop ouvert. Généralement c'est quand le moteur est encore froid, des qu'il chauffe et si le pointeau n'est ouvert que d'un grand de trop, ma "dieselisation" disparait. Même si ca abime la bougie, moi je trouve ca drôle à voir et à entendre :lol:

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eelma je suis désoler de ne pas être très bavard sur le forum mais j ai pas mâle taf et la j écrit de mon téléphone car suit en déplacement et la g un petit moment de pose et je retourne travailler.oui donc pour les réglage difficile de te donner nos réglages PP. Et ctp car os ne fonctionne pas pareille d' ailleur plus pointu pour webra car le ctp sert au 3/4gaz Et le Pp le dernier 1/4gaz mais sinon pour tes température rien d' inquittant mais fait gaz au réglage trop gras car Tu risque de claquer ta bougie par contre referme trenquille car si tu es trop sec a la pointe il chauffe mais ne sefondre pas mais par contre des que tu sera refermer comme il faut tu verras très vite la différence de conso sa c est obliger moi gt sur le cul bon je dois vous laissez travaille oblige bon vole a toi au plaisire de te lire. Franck17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.