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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Bonsoir a tous,

La version de test Usine du WEBRA 55 P5 AAR Competition "spark ignition" va bientôt commencer à tourner !

Après la version 55 GT-H ABC qui tourne équipé de l'allumage WEBRA SPARK II depuis une quinzaine de jours aux mains de notre ami Freddo17, nous venons de recevoir de l'Usine WEBRA le modèle fleuron de la gamme hélicoptère classe 50 - 55.

Ce moteur est équipé de la dernière génération du module d'allumage électronique à avance variable et paramétrable depuis une voie de la radio pour le point d'avance maximum. Pas de changement fondamental sur le 55 P5 car la bougie Glow est simplement remplacée par une micro-bougie à étincelles au même filetage 1/4-32 UNF, et le moteur est décomprimé par rapport à la configuration Glow.

Evolution par rapport au 55 GT-H de Freddo, le capteur Hall d'allumage est logé dans un bouchon de carter arrière spécifique.post-10011-1380088381,1177_thumb.jpg

La semaine prochaine, mise en place dans la cellule du deuxième T-REX confié à un Pilote Rochelais, puis rôdage soigné au LABEMA 80/20 spécial rôdage (bientôt commercialisé), et premiers relevés en mode Glow avant basculement vers l'Allumage électronique.

Olivier ROGEAU

Eulboyington

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Salutations honorables forumiens

Bonnes nouvelles tout ça !

Depuis le temps que je suis le projet, je suis impatient de voir la conclusion des tests et de connaître le gain à l’usage !

En espérant que le prix de vente ne tue pas le projet !!

@+ et bons vols

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Salut à tous,

Voici un petit compte rendu de ce que ça donne sur mon 600N Pro depuis quelques jours seulement.

Pour être honnête, il n'a pas encore décollé mais ça ne saurait tardé dès que les réglages CP et PP de base seront corrects permettant un décollage en toute tranquillité pour un débutant de mon niveau.

Actuellement, je suis réglé 0° de pas à mi manche, avec une courbe de pas de -3 à + 11° en mode Normal.

Le moulin a tellement de patate et c'est peu dire qu'il entraine mon humble rotor( pieds de pales alu) à la vitesse vertigineuse de 2750 tour / mn, les chiffres sont réels , je ne me suis pas trompé ( mesure au strobo ), le moteur ramasse tranquillement sachant que je suis encore loin de plein gaz (et pour être plus précis le carbu est ouvert à 25% environ) mais également loin du pas de statio ( 5° à 3/4 manche ) et si on pousse encore, eh bien ça accélère encore, le moteur chauffe mais semble encaisser allègrement , il est absolument nickel à l'intérieur, mon collègue Eulboyington pourrait vous le confirmer car c'est lui le spécialiste "mise au point".

Je reste stupéfait pour l'instant car je cherche le réglage optimum me permettant de déjauger normalement vers 1500tr/mn environ et non à 3000 tr/mn car ça manque de souplesse me direz vous et de plus je le sens pas du tout, un pro apprécierait certainement pour le mettre en orbite en 2 secondes !

Je vais remonter le moteur cette semaine et je vous en dirais plus ensuite.

A+FRED

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2750 tour / mn

Salut

2750 tour/mn au rotor ? avec les pales ? c'est pas un peut dangeureux ?

Quel est l'interet de faire tourner le rotor a ce régime ?

Déjauger à 1500tr/mn et non à 3000 tr/mn, comment ça ?

Faut dire que je comprend pas trop la methode de test, comment voir la puissance helico au sol ?

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salut

alors comme mes camarades ces chiffres m'étonnent vraiment! 8O

si tu as le rapport de réduction original du Trex tu dois avoir 8.5:1 soit 8.5 tours moteur pour 1 tour rotor.

hors 2750*8.5=23375 tr moteur!

avec le carbu ouvert à 25% 8O

c'est plus un moteur méthanol c'est une turbine! :D

tu n'aurais pas oublié de diviser par deux (2 pales) ta mesure ce qui donnerait 2750/2*8.5=11687tr par contre 25% des gazs j'ai des doutes :roll:

sinon comme dit Tichou ou Cyrille, faire tourner un rotor de class 50 à 3000tr relève plus de la boucherie ou de la tentative de suicide que de la 3D.

surtout que Align donne une plage de vitesse de 1500 à 2200tr/min :wink:

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Salut à tous et merci pour vos commentaires,

Pour ce qui est de la vitesse lue, elle est issue du stobo model avionics où on obtient la vitesse en recherchant deux pales fixes en vol, que ceux qui s'en servent n'hésitent pas à corriger mes propos alors .

Je ne sais pas si il faut diviser la lecture par deux, si tel est le cas c'est rassurant mais rien n'est inscrit sur la doc, perso on lit 275 qu'il faut multiplier par 10 car il manque le dernier chiffre et basta.

Par contre je n'ai jamais dis que c'était bien d'avoir autant de vitesse au rotor, c'est juste que pour l'instant, on a du mal à la baisser par le biais des réglages, on cherche la solution idéale.

Cette valeur de tour est bien à 25% au carbu,ça c'est chose certaine, CP quasi fermé complètement mais c'était pareil sur mon moteur précédent et PP ouvert entre 3/4 et 1/2.

Mon collègue Eulboyington m'a dit que c'était tout à fait possible de faire tourner un moteur "origine glow " bien plus vite lorsqu'il est en Allumage électronique, ceci étant dû à l'optimisation de l'instant d'allumage justement sans aucune destruction prématurée, ce que ne fait pas la bougie glow justement, donc perte de patate directe.

J'attends confirmation pour la vitesse et vous tient au jus de toute façon.

J'ai entendu dire qu'avec un 600 électrique, les vitesses au rotor était proche de 3000 tr/mn, quelqu'un peut il confirmer éventuellement ces dires SVP.

2750 tour/mn au rotor ? avec les pales ? c'est pas un peut dangeureux ?

Salut, le terme "déjaugeage" est utilisé dans mon métier pour préciser losque les roues de l'avion ne touchent plus le sol, je l'associe à l'hélico également car je ne connais pas d'autre terme, désolé.

Et 1500 tr/mn au rotor, c'est la vitesse préconisée par certains pour maintenir un statio propre, j'ai fais des prises de mesure au strobo sur le 600N d'autres collègues étant en statio et ça donne bien ça pourtant, à 20 tr/mn près.

A+FRED

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Bonjour a tous,

Etant plus spécialiste mécanique, et de plus complètement néophyte en pilotage hélico (va bien falloir que je m'y mette un jour ) je ne peut pas être d'une grande aide pour les réglages cellule.

Bon, des nouvelles du 55 P5 qui a poussé ses premiers cris dimanche soir très tard, le rodage a été poursuivi hier pendant 50 minutes avec le carburant LABEMA 80/20 ( 80% méthanol - 20 % ricin pure et rien d'autre ) selon les préconisations de l'Usine WEBRA. Connaissant les Pilote au bout du manche, je ne doute pas qu'il va trèèès vite consommer les deux litres de ce mélange pendant la semaine.

Le rodage nécessitant un réglage très riche, il est effectué en mode Glow de la meme facon que le 55 GT-H de Freddo17 car les micro-bougies à étincelles n'apprécient pas du tout les réglages trop "gras"

Le rodage une fois terminé, passage au carburant LABEMA M17.25%nitro, toujours en mode Glow afine d'effectuer les relevés et que le Pilote se le mette bien en main en mode "pilotage Hard", puis on enchaine avec le passage en mode AE avec le même carburant pour chiffrer les différences sur plusieus aspects.

Les phases suivantes vont ensuite se succéder en baissant par paliers le taux de nitro de -5% en -5% jusqu'à une formulation 0 % nitro, un bilan complet sera fait a chaque étape.

Comme nous vous l'avions annoncé, vous serez informés au fur et à mesure des résultats quels qu'ils soient avec commentaires à l'appui ; nous ferons certainements des tests en vols avec des pilotes de notoriété.

Olivier ROGEAU

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salut

j'ai regardé la notice de ton tachymètre et effectivement il ne faut apparemment pas diviser la valeur lue (X10) par 2.

mais le nombre de tours obtenu me surprends vraiment beaucoup avec si peu de gaz.

avec les strobos il faut démarrer la lecture avec une vitesse inférieure (obturation ou flash suivant le modèle) à la vitesse que l'on veut mesurer, car si tu es réglé sur un multiple de cette valeur, les pales t'apparaitront aussi figées mais tu n'aura pas la bonne vitesse.

essaye de refaire une mesure en réglant ton skytach au mini puis tu augmente jusque ce que les pales soient figées, et là tu devrais avoir la bonne valeur si je ne me trompe :roll: .

on attends la suite des tests avec impatience pour voir ce que ça donne, si on peut avoir autant voir plus de pêche avec une conso moindre ce sera cool pour le porte monnaie 8)

à+

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Salut,

Tout d'abord, merci pour ces comptes rendu d'essais qui semblent prometteur. J'ai une petite question pour ceux qui sont dans "le secret des dieux" : Est-ce que Webra va commercialiser un kit de conversion pour son 55 p5 ? J'en ai un tout neuf qui attend dans son carton ! J'aurai du attendre la commercialisation du "spark ignition" le concept me plait bien.

A++, En attendant des news.

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salut

moi ça ne m'étonnes pas, je va is vous faire part de mon expérience sur un moteur plus petit.

je suis entrain de roder un speed35H et avec 4 tours au PP et CP pour "noyer le moteur" (environ 20-25% huile, 1/3 ricin 2/3 synthèse, car faire venir 1 bidon d'un litre de carbuarnt de rodage coûte 3 fois le prix du bidon), ben j'ai pas pu mettre plein gaz car l'hélico (Caliber 30 avec pales SAB) commençait a secouer, du fait d'un sur-régime rotor 8O comparé à l'os 32 qui se noyait à 3 tours, là même en augmentant le pas, pas moyen d'ouvrir les gaz à fond. J'ai commencé les scéances de stationnaire/posé, réglage très gars 3 1/2 tours au PP et CP 8O, j'ai du baissé le max des gazs sinon il partirait, je dois être aux environs de 50% des gazs avec 6° de pas. Je suis curieux de voir ce que ça va donner quand il passera au carburant standard, avec les pointeaux réglés :D. Je tourne avec du synth glow 1% heli.

@ eulboyington: déjà merci de faire connaitre ces excellents moteurs que sont les webra (mon avis personnel, )et de nous faire partager ton expérience. Ensuite, pour les essais carburants, ne vaudrait-il pas mieux les faire dans l'autre sens (0 à 25%)? Et faudra-t'il mettre le joint de décompression avec le système spark pour les carburants fortement nitré (dixit webra pour un taux de nitro supérieur à 20%)?

merci

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Bonjour a tous, et merci pour l'intérêt que vous portez à notre développement.

Le protocole de test a été mis en place conjointement l'Usine WEBRA et Ma Pomme, nous voulons partir du cas d'un utilisateur courant qui tourne au 25% pour descendre progressivement en taux de nitro.

Le WEBRA P5 a été fortement décomprimé (3 joints de culasse ) pour les premiers tests au 25 , mais je peux vous dire que ça respire déjà la santé avec le carburant de rodage et les 3 joints de culasse.

Suivant les résultats de nos tests, WEBRA pourra commercialiser un kit SPARK II spécifique pour le P5 avec un capteur hall intégré dans le bouchon de carter arrière, bougie 1/4-32 (filetage glow), ce qui fait que le retour au mode Glow pourra être possible a tout moment (cession du moteur, transposition du système d'allumage sur un autre moteur par exemple )

Je peux vous dire que suite à mon "harcèlement typiquement Français", WEBRA a mis au banc un 91 P5 Méthanol avec allumage électronique et micro bougie à étincelles, et d'après les dernières communications ça marche très fort, beaucoup mieux qu'en Glow.

Olivier

On essaiera de vous faire des vidéos car avec le spark le son du moteur est très différent.

Olivier ROGEAU

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j'ai regardé la notice

Salut, effectivement les valeurs relevées au Skytach sont impressionnantes mais bien réelles.

Avec mon collègue Franck,celui qui va essayer la version plus musclée du 55, nous avons essayé de trouver un point de stabilité vers 1600 tr/mn, on y arrive car avec les courbes actuelles de gaz, ça correspond à un mi gaz lors de la première montée mais il se met à prendre ses tours juste après avoir dégorger ( environ 50% gaz 2 à 3 secondes ) puis ensuite il se stabilise à plus de 2000 tr/mn ( 2300 à 2400 )vers 0° de pas sans sembler souffrir, avec beaucoup de difficultés pour redescendre les tours à ce moment précis, même en jouant sur les points de courbe, la stabilisation de la bête doit se faire au carbu, très progressivement et sans grande variation au niveau CP et PP, cran par cran, faut de la patience c'est tout.

Je n'ai pas eu de réponse concernant les vitesses prises par le rotor en version électrique, c'est juste pour savoir si mécaniquement ça peut encaisser des vitesses aussi élevées.

Au passage les derniers relevés de perfos se sont fait avec moins qu'un plein car la bête est assez typée "chameau" forcément, l'allumage aidant !!sur une bonne douzaine de démarrage successifs avec réglages pointeau entre deux et sur trois heures de temps, il devrait y avoir une excellente autonomie de surcroît, but recherché en ce qui me concerne car on passe moins à la caisse question caburant.

A+FRED

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Bonjour a tous,

Le WEBRA 55 P5 Version "Spark Ignition" vient juste de terminer son rodage en mode glow avec un mélange 80/20 ( 80%méthanol - 20% ricin pure et pas de nitro ni autre additifs ) soit une quantité de 2,5 litres consommés. Nous suivons strictement point par point les préconisations de l'Usine, la procédure de rodage est bien expliquée dans toute notice d'utilisation de moteurs WEBRA.

Nous allons maintenant entrer dans la phase calibration du moteur et du Pilote en mode glow et carburant LABEMA Héli M17.25% nitro pour se situer dans la configuration d'un Pilote "lambda" actuel avant conversion à l'allumage électronique.

La phase suivante sera le basculement vers l'allumage électronique avec le même carburant ; nous effectuerons des prises de mesures et relevés, ensuite nous commencerons à descendre en taux de nitro dans les phases suivantes.

Olivier

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Bonsoir,

Exact, grande facilité de démarrage quasi instantanné, gain conséquent en couple sur une grande plage d'utilisation du moteur, gain en consommation de -20% relevés en mode hélico ( alors qu'en mode avion nous avions -15 % sur des 2 et 4 temps ).

Rappel : cette conversion ne permet pas de passer au carburant "essence", c'est une optimisation de la combustion "méthanol".

Olivier

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Bonjour,

J'ai hâte de connaître le prix

Pour l'instant il s'agit d'une version de Pré-série Usine dont j'assure une partie du développement, WEBRA a des moteurs qui tournent au banc parallèlement et nous échangeons nos données et relevés en temps réel.

Si ce système est validé, ce dont je ne doute pas une seconde, WEBRA communiquera alors les tarifs de l'extension module d'allumage SPARK II + micro bougie à étincelles + le bouchon de carter avec capteur hall intégré pour le WEBRA 55 P5. Il sera donc tout à fait possible de faire un post-équipement d'un P5 mode Glow.

Je vais un peu plus loin dans la démarche en développant le kit WEBRA SPARK II "universel 1/4-32" qui est déjà commercialisé ( montage réalisé sur le moteur de Freddo17) et qui peu tout à fait s'adapter à une autre marque où modèle de moteurs Héli 2 Temps dans cette tranche de cylindrée. Pour les possesseurs de cellules T-REX 600 Nitro, je pourrai vous faire un topo en images de réalisation de la bague support d'aimant et son principe de fixation sur le pied de turbine de façon à ne pas interférer avec les aimants du régulateur insérés dans la roue de turbine de refroidissement.

>et je pense que ça doit titiller beaucoup de monde

Je veux bien le croire vu l'avalanche de mails que je reçois en Français et en Anglais .......

Olivier

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Bonjour tout le monde :D

Moi aussi je suis très intéressé par ce module.

Je trouve mes réglages vraiment bizarre, je suis à 3/4 de tour CP et à 1/2 tour au PP avec 0% nitro et 18° huile

température 120°, et lors des grande montée de pas le moteur s'effondre.

J'espère que ce système va amélioré le couple à haut régime.

Vivement les résultats!!

Salutations, Raphaël

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Bonjour Raphaël,

>1/2 tour au PP avec 0% nitro et 18° huile température 120°, et lors des grande montée de pas le moteur s'effondre.

Essai d'ouvrir juste un micropoil le PP.

Il est évident qu' l'allumage va apporter un progrès certain dans cette configuration où le système d'allumage Glow montre clairement ses limites.

Olivier

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Comme beaucoup je suis avec interet l'aventure Spark ignition pour moteur glow, enfin un peu de nouveauté pour nos moteurs glow qui existent depuis longtemps maintenant.

J'espère être surpris par les résultats obtenues, si possible avec un taux faible de nitro, mais ai je vraiment quelque chose à reprocher à mon moteur actuel (os 50), ben... pas grand chose, il démarre bien, la puissance en 15% couvre largement mes besoins, et pardessus tout il y a la sécurité et la simplissité de ce type de moteur (pas d'allumage, pas de soucis de panne d'éléments complémentaires) une fois en marche comme un diésel le cycle s'auto entretien.

Donc, d'un côté il y a le glow, prix des moteurs et de l'entretien raisonnable, grande sécurité de fonctionnement, mise en oeuvre des plus simple, possibilté d'hivernage et remise en marche après une longue période d'innactivté simple et rapide.

De l'autre, le méthanol à allumage élecronique avec le même moteur donc les mêmes containtes d'entretiens de prix mais avec en plus, un accu lipo (avec toutes les précautions de charge et vieillissement de ce type d'accu), une bougie à étincelles (qui peut claquer), de la connectique, des fils, des composants soumis à de fortes contraintes (et certainement à un viellissement et une durée de vie limité), un poid supérieur, des réglages supplémentaires tel que l'avance, le positionnement du capteur magnétique...

Donc, il y a d'un côté: simple, sur, pas chère et donnant entière satisfaction, mais avec le besoin de carburant assez nitré. Et de l'autre: compliqué, plus chère, plus lourd, plus de maintenance, plus de connaissances nécessaires pour peut être plus de couple, une consommation inférieur, et la possibilité d'utiliser des carburants moins nitré.

Alors, vite des résultats, que chacun puisse en fonction voir la pertinance d'un tel équipement.

Cordialement

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salut

pas forcément besoin de d'allumage pour tourner avec peu de nitro. je vient de passer au carburant standard 1% nitro 16% huile, réglage encore un peu trop gras avec mon speed 35H (webra) et j'ai faillit satelliser les pales au bruit que faisait le moteur 8O . il faut que je baisse la courbe de gaz (par rapport à l'os 32 qui était dedans), donc moi je conseille webra sans hésiter, après de mon côté je ne pratique la 3D ou autre vol violents. Et donc le mieux serait de demander l'avis à des personnes pratiquant la 3D avec ces moteurs "standard". Et d'attendre les résultats ici.

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