Aller au contenu

Conversion raptor 30 en 50


Invité Fabricem

Messages recommandés

Bonjour, je sais que ce sujet a ete aborde plusieurs fois, mais je ne retrouve rien en faisant rechercher.

J'ai deja le tube de queue, la courroie, la tringlerie AC, le moteur OS 50 sx et le pignon de 10.

Mes questions :

Pourquoi trouve t-on des pignons moteur de 9 ou 10, quel est le mieux?

Pour la couronne principale, il me faut une 85 dents, mais faut il egalement que je change la couronne d'autorot ou je met celle qu'il y a sur le 30?

Il faut apparement changer la turbine de refroidissement.

Par contre, je ne trouve pas dans les pieces detachees de support moteur pour OS 50 pour raptor, ceux qu'on trouve son des support moteur pout TT50 seulement ( ref PV0107)...

Si vous pouvez me renseigner...

Merci

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

il te faudra aussi changer tes pales principales + anti couple .

tiens nous au courant de cette modification .

ca devrait interesser tous les pilotes de raptor 30 ...dont je fais partie icon_smile.gif.

c'est vrai que je me laisserai bien tenter part la modif .

ou alors acheter le knight 50 qui est a moins de 300 euro ... avoir ...icon_biggrin.gif

allez a + et bon vols .

bulldog37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi les pales principales.

Je ne pense pas que changer l'AC est necessaire, enfin jamais entendu parler...

Personne pour me dire la difference entre un pignon moteur 9 ou 10 dents...

au niveau de l'anticouple du raptor 30, seuls les pied de pales sont différents du 50, le reste est inchangé.

Et pour répondre à ta question concernant le nombre de dents:

- sur le 30, tu as un ratio de 9:86 d'origine, car les moteurs 32/39 montent plus haut dans les tours que les 46/50, aux environs de 17000~18000 tours/minutes (range de 2000 à 21000 trs/mn), donc tu as le nombre de tours/minutes rotor aux alentours de 1750~1800 tours/minutes, à la puissance maximale.

- sur le 50, tu as un ratio de 10:85 d'origine, car les moteurs 46/50 montent un peu moins haut dans les tours que les 32/39, leur puissance maximale est atteinte aux environs de 17000 tours/minute (range de 2000 à 20000 trs/mn), ce qui donne un régime rotor de 2000 tours/minute à la puissance maximale.

Cependant un 32 ne reprendra pas de la même manière qu'un 50 :) c'est une manière de grapiller des tours rotor avec un plus petit moteur ;)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

à ta place j'obterai pour le 10 dents quitte a mettre moins de gas a ta courbe si le rotor tourne trop vite pour toi.

non, car tu vas manquer d'énormément de puissance et faire souffrir le moteur (32) en configuration 10/85, ou alors tu passes en 50.

D'un autre côté, c'est un couplage, vu l'entre dents pignon/couronne, il vaut mieux:

- si tu vas en 30, mettre un ratio de 9:86

- si tu vas en 50, mettre un ratio de 10:85

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai éffectué cette opération sur mon Raptor,les pièces à changées sont:

Tube de queue

Courroie

Haubans

Tige de Commande anticouple (en gardant l'emplacement du servo original)

Couronne principale + pignon

Couronne anti couple

Pâles principales

Support moteur

Turbine de refroidissement

Entretoises alu ( au niveau de l'axe principal)

Le kit de convertion vaut 70€ chez Helikraft

Moteur

Echappement

Et prévoir une nourrice parce qu'un 50 est bien plus gourmand que le 30.

Ps: D'ailleurs toutes les pièces provenant du Raptor 30 sont à vendre , y compris le moteur TT39 + échappement, le tout a 15 vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

est-ce financièrement plus intéressant de convertir un 30 en 50 ou de prendre directement un 50

pour ma part, je répondrais non à cette question, maintenant si tu veux passer en 50 en gardant les servos et l'électronique, là c'est discutable.

Je penche pour la réponse totalement négative à cette interrogation, mais...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

au niveau de l'anticouple du raptor 30, seuls les pied de pales sont différents du 50, le reste est inchangé.

Bonjour,

Pourrais tu me donner plus de details ? J'ai cherche un peu, sur Helikraft, et je n'ai trouve qu'une seule reference pour les Raptors V2 30, 50 et SE : la PV0148 icon_rolleyes.gif

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

effectivement sur les versions 2 il n'y a qu'une seule référence pour les pieds de pales d'anticouple.

J'ai confondu avec les versions 1, ou il y a la référence PV0028 qui sont les pieds de pales d'AC, j'ai encore un V1 avec cette référence dessus.

Rien à voir avec les Raptors de la série V2 (PV0148), tu as raison.

Laurent

PS: ça marche les traductions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, j'ai eu le raptor 30 pour 200 euros sur ebay, avec toute l'electronique, la radio, le demarreur, etc...

Donc pour moi effectivement, ca vaut le coup de le passer en 50.

J'ai eu un moteur OS50 SXH + pot KS pour 140 euros

Des pales, un pignon moteur, 2 queues et une courroie pour 30 euros sur ebay.

Le reste, je viens de l'acheter sur Helikraft ( support moteur, turbine, couronne de 85 dents et couronne anticouple) pour 50 euros environ, port compris.

Voila.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Invité Fabricem

Ca y est, ce weekend j'ai recu les pieces manquantes de helikraft pour passer mon rappy en 50.

Premiere constatation, pas la peine de prendre une couronne d'autorot, c'est la meme sur le 30.

La transformation se fait bien, pas de pb a signler pour ceux qui voudrait se lancer.

Mon moteur est parti au quart de tour et la garniture d'embrayage que j'avais acheter d'occaz, c'est defaite de suite !!!

Donc redemontage et j'ai remis mon ancienne cloche en changeant le pignon moteur.

Je redemarre et la c nikel, le moteur prend moins de tour et l'helico decolle tout seul, sans forcer, ca change du TT39.

Le seul hic est que l'on m'a refiler un pot KS qui ne me permet pas de mettre ma bulle...donc je dois acheter un autre pot, mais lequel?

Un hatori 522 ou 546 (je crois?) , mais j'ai lu que l'on etait oblige de couper la bulle( et comme je viens de finir de la peindre...reste juste le vernis a mettre)...sinon qu'el autre marque de pot?

Enfin, mon servo cyclique lateral a rendu l'ame...enfin, il ne repond plus au poil quand je bouge le manche de droite a gauche et vice versa...c'est un graupner C5077...par quoi dois je le remplacer, le meme ou autre chose?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.