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470LM


cartman

Question

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Les meilleurs posteurs pour cette question

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Re bonjour,   Avec mon Hughes en format 500, j'utilise des batteries 6S 3300 et j'ai un peu plus de 6 minutes d'autonomie. Sur ce modèle, j'ai rajouté un petit lest à l'avant et la petite ba

Le gyro 401 marche très bien, mais il faut bien respecter la procédure. 1- il doit impérativement être initialisé en mode heading hold 2- il faut éviter de déplacer la machine à la main quan

Comme j'ai précisé que j avais ajouter un petit module led sur cet AS350 je vous le montre.   4eme vol hier en fin d après midi sois ce beau soleil.   Le stress est parti pour le d

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oui en effet.

Ce serait préférable que le gyro soit en non verrouillé quand tu portes ton hélico à la main. Mais si tu n'es pas trop sûr tu peux mettre en AVCS partout et avant de lancer le rotor tu contrôles juste que ton palonnier d'anticouple est au centre. tu auras moins ce coup de queue.

Si tu dois le tenir constamment en vol gyro en mode normal, c'est un réglage de l'ac qui n'est pas optimal, ou peut-être le régime rotor.

Mais il faut régler en vol, donc pour le moment ne change rien, passes tout en AVCS et tu seras comme avant

 

 

 

 

oui la précomp aide pour ça, mais il faut la régler en vol impérativement avec des gros coups de pas, oublie pour le moment.

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B comportement :sport 
C stabilité vol rapide : moyen
D taux de conservateur de cap: moyen 
E zone morte manches : petite
F precompensation du couple : éteint
G réponse du cyclique : normal
H accélérateur du pas collectif : éteint 
I gov réponse gaz : normal
J gov taux acc initial : 200rps
K taux acc rapide : 500rps 

 

Voici comment le menu paramètres est régler sur mon beastx. 

 

Je viens de retourner dans le menu gyro . J ai même été jusqu à 80. Mais tjrs un léger décalage a droite. 

received_302681698585239.jpeg

Pour le régime moteur voici les courbes

IMG20220128192614.jpg

IMG20220128192617.jpg

IMG20220128192620.jpg

Si en vol je dois compenser au manche de direction lAC c est sur le gain que je dois jouer ? 

De 60% a 80 ça aurait dû changer quelque chose 🤷🏻‍♂️

Si c est préfèrable que le gyro soit non verrouillé en mode normal ça me gène pas , et compenser manuellement le coup de rotor au démarrage. Mais il faudrait que j arrive a stabiliser la queue une fois le rotor lancé

Modifié par cartman
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ton rotor tourne à droite. Le couple fait tourner l'hélico à gauche (je parle toujours du nez de l'hélico)

L'anticouple compense en le faisant tourner à droite.

Si il tire toujours à gauche, c'est qu'il faut plus d'anticouple. Il faut ajuster la longueur de la tringle pour donner plus de pas à l'anticouple.

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La position centrale, c'est un réglage de base.

Ca dépend des pales, du régime rotor, si le régime est bas, l'anticouple est moins efficace.

Tu n'auras pas exactement la même position avec un régime plus élevé. 

Fais juste le réglage qui te permet d'oser passer en idle up 1 et voler

Et comme tu l'as remarqué, en mode avcs le gyro corrige le décalage

 

Sur ta vidéo, tu étais à combien de gain ? il ne montre aucun signe d'oscillation, tu peux augmenter le gain

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Bonsoir, j'ai lu le post avec attention et je ne reviens pas sur les (bons) conseils de Simon ou Daniel.

J'ai juste un point de vue à apporter ; le passage du mode normal en mode idle1 me semble "mal" programmé.

En effet, lorsque l'on passe d'un mode à l'autre, il ne doit pas y avoir d'à-coup. Or, pour ce faire, il faudrait que le manche des gaz soit à 100% avec la programmation que j'ai vue sur les photos.

Je préconiserai que ce changement de mode se fasse quand le manche des gaz est à 50% (milieu de course), hélico au sol, lorsque le régime moteur est à sa vitesse de croisière.

Même remarque pour passer en idle2.

D'autre part, pour un 470L, il me semble que le régime moteur est bas... Le BEC ne chauffe pas trop ?

Sur mon 450L T-Rex, il fallait que je monte au moins à 80% pour avoir un rendement efficace et un BEC qui ne chauffait pas trop.

Le faible régime moteur, pourrait expliquer le comportement "faible" de l'A/C ; ce que Daniel à émis comme solution à explorer.

En tout cas, tu sembles approcher de la fin des réglages, il semble tourner correctement, avec un bon équilibrage. Encore un peu de recherche et ce sera un joli bébé en vol :-)

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Sur la vidéo le gain est a 80 en mode normal mais ça faisait exactement la même chose a 60 au départ. C est la valeur que j ai changer en pensant corriger mon problème d ac

il y a 6 minutes, hotelbravo13 a dit :

comme tu l'as remarqué, en mode avcs le gyro corrige le décalage

 

On parle de la correction uniquement au démarrage avec le couple du rotor ? Et non le décalage de la queue vers la droite une fois les tours pris!? 

 

Pour ce qui est de la compensation AC selon les rpm , je pensais qu'il fallait dans tout les cas mettre les pales de l AC bien au centre et que le gyro corrigerais.

 

Bonsoir @JacquesT et merci pour ton intervention également. Pour répondre à tes questions , je ne peux pas te dire de ce qu en est la chauffe de l ESC a cet rpm car je n ai pas fais décoller l'hélico. En fait a la base la courbe de gaz de mon ID 1 était régler comme l ID2 de maintenant. J avais monter les gaz en normal jusqu a 80% puis stabiliser a 80 En ID 1 puis 90 en ID 2( pour parer à un éventuel gros coup de vent) 

Puis on m'as proposer de tourner moins vite pour l'esprit maquette et que ce soit plus doux à l apprentissage. De ce fait je suis descendu à 65% en normal et ID1 et j' ai mis ID2 comme l'id1 au départ.

 

pour ce qui est du changement de mode de vol , je lance la machine en mode normal au sol puis atteint environ le milieu de manche , j enclenche le mode ID1 pour stabiliser les rpm et commence le décollage. Et si besoin est ,je dois passer en ID2 j aurai passer ce mode au plus près du neutre en plein vol

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il y a 50 minutes, cartman a dit :

pour ce qui est du changement de mode de vol , je lance la machine en mode normal au sol puis atteint environ le milieu de manche , j enclenche le mode ID1 pour stabiliser les rpm et commence le décollage. Et si besoin est ,je dois passer en ID2 j aurai passer ce mode au plus près du neutre en plein vol

J'ai compris Cartman, et c'est bien ce que je te dis (et Daniel aussi). Lorsque tu vas passer de normal à Idle1, quand ton manche des gaz est à mi course (point 3 de ta courbe des gaz), tu vas passer également de 40% à 62.5% ! soit plus de 56% ([62,5-40]/40=56,25) de gaz en plus ; c'est énorme !

Il faut par ailleurs que tu regardes aussi ces paramètres au niveau du pitch. Il ne doit pas y avoir d'à-coup non plus dans le changement de pas.

Modifié par JacquesT
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Je suis tout ouïe avec vos bons conseils. Quel serait pour vous les meilleures courbes? Que ce soit pour les gaz comme pour le pas. 

De façon à obtenir un vol correct. Pas trop agressif ( alors peut être qu uniquement le D/R et l'Expo peuvent suffire) et également ne pas retrouver ce fameux grand écart lors du passage normal aux ID 

Si je dois augmenter les rpm , il est peut être plus judicieux d attendre les essais de vol avant de toucher à la tringlerie de l AC 

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Difficile de te donner une courbe : ta radio, ton hélico, ..., sont très différents de ce que nous pouvons avoir.

Par contre, quelques règles à tester (suivre ?) :

- Sur le point de bascule entre les modes de vol (pour moi je préconise le point milieu ; 3 dans ton cas) : les valeurs de pitch et de gaz doivent être les mêmes entre les deux modes (par exemple 80% pour les gaz en mode normal et 80% pour les gaz en mode idle1. De même pitch à 2° en mode normal et pitch à 2° en mode idle1).

- Sur le même point de bascule, tu dois être à la valeur de "croisière" des gaz (valeur que tu vas garder tout le vol). Dans ton cas, j'essayerais 80%.

- En mode idle1, la valeur des gaz est identique en tout point ; la courbe est lisse et droite.

- Sur ton point de bascule, à mi course du manche des gaz, l'angle des pâles ne doit pas faire décoller l'hélico (max 1,5° ; je suis plus proche de 0° sur mon T-Rex 500 maquette Hugues 500, ou mon T-Rex 450 maquette EC 135).

Comme je ne fais que du vol maquette, ma courbe des pitch est identique entre mode normal et idle1 sur la partie "haute" du manche des gaz (c'est à dire entre 50% et 100%) comme ça je peux passer d'un mode à l'autre sans aucun à-coup pendant toute la durée du vol. Pour faire atterrir mon hélico, je rabaisse doucement le manche des gaz à 50% (mi-course) et quand l'hélico est stabilisé au sol, je coupe l'idle1 et repasse en mode normal pour descendre le manche des gaz à 0% et ainsi couper le moteur.

J'espère avoir été clair dans mes explications :-)

Je n'utilise pas d'idle2 en maquette, je n'en vois pas l'intérêt.

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Que pense tu de ceci ? Mes vols vont être destinés à la maquette également. Je pensais que je pouvais être un peu en dessous des rpm nécessaire à la 3D. Le mode ID2 sera destinée à la 3D ou plutôt voltige si jamais je compte en faire (on en est pas la 😅

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Le pas en normal est le même qu en autorot 

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Pour le throttle, si tu passes à 70%, alors dans ta courbe Normale, tu restes à 70% sur les points 4 et 5. De telle sorte qu'il n'y a pas de différence entre normal et idle1 sur la partie "haute" de ton manche des gaz.

Pour le pitch, la vue de l'idle1 est un peu floue, mais je pense que c'est bon sur partie "haute" (vérifie bien que tu as les mêmes valeurs sur TOUS les points). J'ai l'impression qu'il y a une différence sur les points 1,2 et 4.

Tu passeras ensuite à 80% pour les gaz, lorsque tu auras testé tout ça. Et tu règleras la souplesse du vol avec les D/R et Expos. Attention : quand tu vas augmenter le régime moteur, il faudra probablement jouer sur les D/R et/ou Expo et/ou inclinaison des pales pour garder de la souplesse et éviter que tu aies l'impression d'un hélico plus "agressif".

Avant le décollage, tu dois être sûr de l'angle d'inclinaison des pales sur chaque point. A vérifier avec un incidencemètre. Je pense que si tu démarres avec un angle allant de -12° à +12° (lorsque tu n'as aucun D/R ni expo, et valeurs du pitch : 1 : -100%, 2 : -50%, 3 : 0%, 4 : +50%, 5 : +100%), tu devrais pouvoir commencer apprécier les réglages. Sachant qu'il te faut environ 5° pour que ton hélico décolle, à toi de faire ta courbe.

 

Pour exemple : sur mon Hughes 500, le pas vas de -2° à +10° lorsque je passe de 0% à 100% sur le manche des gaz. Sachant que j'ai une tête 4 pales, le manche oscille entre la moitié et les 3/4 de sa course quand je vole (normal ou idle1).

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Voilà c est corriger pour les gaz en normal . Et voici la courbe de pas en ID1 

donc j ai mis un peu moins de pas en négatif en autorot et normal par contre la courbe en positif est la même dans tout les modes de vol. Je me retrouve à l incidencemetre avec une plage en ID1 a 

-5 ; -3 ; 0 ; +5 ; +9 

 

En ID2 ,si je dois un jour m'en servir je suis entre -12 et +12

 

J ai mis un peu moins de pas en négatif en autorot/normal par rapport à ID1 car je compte me servir de lui pour mes atterrissage

 

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bonjour cartman, 

qu'est-ce que tu as comme variateur ?

Ta courbe de gaz en normal me plaît, mais la montée en régime sera rapide, si tu peux le faire, il faudrait programmer ton variateur pour une accélération très douce.

 

Après, ce qui est important, c'est que tu te sentes à l'aise avec ta machine pour oser décoller. Pas besoin de trop chercher la petite bête, tu dois juste voler, voler et encore voler.

 

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Va falloir vraiment y aller en douceur 😅 même si j ai reaugmenter légèrement les rpm jvais quand même mettre un p'tit coup sur la tringlerie 

Je reçois lundi l adaptateur, ça aussi il me tarde d avoir le bon réflexe de coupure gaz. 

Je vais acheter le cordon tension (enfin du moins trouver la petite prise à mettre sur le RX ) afin d avoir un retour tension. La j enclenche uniquement une minuterie de 5minutes 

Modifié par cartman
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Fais une chose à la fois, en ajustement, il faut toujours changer un seul paramètre, sinon tu ne sais plus lequel est le bon

D'abord tu essaies de monter les gaz doucement avec ta nouvelle courbe jusqu'à mi-manche.

Si il tourne toujours tu mets un tour à la tringle et tu réessayes.

Si tu dois toujours tenir très très légèrement, c'est pas très grave, tu passes l'idle up 1, toujours à mi-manche et là l'hélico ne devrait plus chercher à tourner.

 

Autre point, ta piste en agglo est très glissante. Sur ce genre de surface, c'est difficile de maintenir la queue au démarrage du moteur

 

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Oui tu as raison c est pas bien de toucher plusieurs choses.je vais faire comme tu as dit😉 

 

Pour la piste c est ce que j ai trouver de plus sain pour décoller car mon terrain est vraiment creux de partout , j aurai préférer démarrer sur l herbe, ou je dois jouer le jardinier pour applatir tout ça 😅. Après dans un sens c pas mieux que ça pivote librement comme ça que l effet de couple tende a pencher l hélico ? 

Car j' ai mis le manche a gauche au démarrage mais le couple est trop important 

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🤣 c un peu gras l hiver ça va plus coller à la pelle , j ai encore quelques cailloux a étaler déjà sur 15tonnes , j en ai passer des bonnes nuits derrière ça 😅 

L option des anneaux caoutchouc me plaît bien, j ai une flopée de joints toriques je pourrais en mettre plusieurs 😉

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