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Différence PM 30% avec PM 30%DZ


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Bonjour,

j'ai commandé (il y a maintenant plusieurs mois) 6 gallons de PM30% chez FXmodel.

Je viens d'ouvrir mon dernier gallon.......... et surprise le carburant est complètement transparent ???? 8O 8O

Après vérification de l'étiquette, mon distributeur s'est planté... il est indiqué sur l'étiquette PM30%DZ à la place de PM30% :cry:

Par précaution, je n'ai pas utilisé le carburant (et je n'ai donc pas pu volé :? , c'était mon dernier gallon)

Maintenant que je l'ai ouvert, je doute que FXmodel accepte de me reprendre le gallon..

Puis-je utiliser le PM30%DZ à la place de mon PM30% habituel ?

Après recherche sur le net :

- PM30-Heli Aero - POWERMASTER Fuel - 30% de nitro - special Helico - 1 gallon US =>

PowerPAck : inclus

Nitrométhane : 30%

Huile de Synthèse : 23% Ultra basse viscosité

- PM30-DZ Aero - POWERMASTER Fuel - 30% de nitro - special YS DZ - 1 gallon US =>

PowerPAck : inclus

Nitrométhane : 30%

Huile de Synthèse : 20% basse viscosité

A votre avis ???

Merci

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C'est du carburant special pour les moteurs Yamada...

Tu peut l'utiliser mais par precaution ouvre un peu le pointeau (1 ou 2 cran)

Pour le collorant c'est la mode chez PM en ce moment, les colorants sont soit plus clair soit absent...

Enfin c'est du carburant avion donc le colorant n'est pas indispensable...

Pour colorer ton carburant rajoute soit ... du colorant à carburant soit une ou deux goutes d'une cartouche d'encre de stylo plume, ça ne craint rien pour le moteur et ça tache pas...

Les moteur Yamada ons besoin de 20% d'huile un moteur helico comme un os 50 à besoin d'au moins 18% d'huile...

Tu devrais etre dans les normes...

(avant de passer au Labema, je tournais a PM 20% special yamada)

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Merci Wareck,

Je ferais un essai demain

effectivement, par précaution, je vais ouvrir un peu le pointeau, et je mesurerais plusieurs fois la température moteur lors du premier vol.

Ce qui m'inquiète c'est : ------------- est ce la même huile dans le PM30 et le PM30DZ ???? ---------------

( --ultra basse viscosité-- et -- basse viscosité-- )

même si cela "ne se fait pas", le PM30DZ n'a ni la même odeur..... ni le même gout (he ben ouais!) que le PM30 ? (et ce n'est pas les 2% d'huile de différence qui font une telle variation)

Je ne pense pas que PM gère 2 ref de carburant pour 2% de différence en huile !! :roll: ... il y a forcément autre chose .

Drakkar

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Salut,

Pour avoir pas mal tourné avec le DZ cet été à cause de la pénuerie, je peux certifier qu'il ,'y a aucune différence visible. Ce carburant a été développé pour les YS en F3A qui chauffent beaucoup, et avec le 30 Heli, il y avait un très gros dépot de calamine.

Le 30DZ a donc seulement 20% d'huile contre 23 pour le Heli, mais l'huile a un point éclaire beaucoup lmus eau est est beaucoup plus fluide, ce qui au final ne fait aucune différence.

Tu peux voler avec sanssoucis, sans même avoir besoin de toucher au pointeau :wink:

@+

Tristan

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J'ai failli utiliser de la DZ, mais j'ai refusé la proposition du dealer car j'ai pensé que si Powermaster a fait de la PM30 ce n'est pas pour rien... sinon ils gaspilleraient leurs ressources...

A moins que je ne me trompe, la viscosité de l'huile utlisée dans la DZ est plus importante que celle utilisée dans la PM30... et comme je fais généralement tourner mes moteurs à leur maximum, j'ai considéré qu'il valait mieux utiliser de l'huile avec la plus BASSE viscosité càd la PM30...

De toute façon maintenant avec le prix que coûte la PM30 ici, je préfère me tourner vers d'autres marques... (j'ai réalisé ça quand je me suis rendu compte que je pouvais m'acheter 3 bouteilles de Bacardi pour un seul gallon de PM30 belge... donc fini PM30 :mrgreen::mrgreen::mrgreen: )

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tu as bien raison.......

Moi aussi, je suis agacé par la hausse scandaleuse du PM 8O :evil: 8O 8O .

Je fini mon stock et je passe au LABEMA.

J'ai fais un essai avec du LABEMA 30% à la place du PM30%....... et je n'ai pas vu la différence en terme de puissance ou de chauffe moteur...

Ce sera une saison au LABEMA :wink:

@+

Drakkar

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Le DZ utilise une huile ultra basse viscosité comme je l'ai dit, donc plus fluide.

Pour ce qui est du prix, c'est dommage que ça augment oui, mais on y peu malheureusement pas grand chose et sachez que l'importateur se démène vraiment pour avoir un prix le plus bas possible, mais y a un moment où c'est plus possible quand le prix du transport US-France augment de plus de 250% d'un contenaire à l'autre.

Ne jetez pas la pierre sur l'importateur...

Tristan

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Le DZ utilise une huile ultra basse viscosité comme je l'ai dit, donc plus fluide

Pas sûr, car il y a 23% d'huile dans la PM30 et 20% dans la DZ... donc si en plus tu nous dis que la DZ utilise une huile plus visceuse donc plus fluide... il me semble évident que la DZ refroidit moins bien (donc il faut ouvrir beaucoup plus et par conséquent consommer plus!)...

Ici je prends l'hypothèse qui n'est pas vérifiée que la DZ et aussi bonne que la PM30 à réglage de pointeau egal...

Pour faire simple, un fuel avec 20% d'huile et un autre avec 23% ne peuvent avoir une performance égale si on parle de la même huile... donc l'une DOIT être plus visceuse que l'autre pour fournir les mêmes performances... la question est... étant donné les perfomances que l'on demande de nos moteurs... est-il mieux de prendre plus ou moins visceux... et à voir ce qui se fait PARTOUT ailleurs onde il vaut mieux prendre moins visceux et en plus grande quantité... (donc la PM30!!!)

Il est malhonnête de prétendre que DZ ou PM30 c'est la même chose... ce n'est pas vrai quelque soit le point de vue...

Evidemment si on a intérêt à prétendre que c'est exactement la même chose... c'est autre chose :?

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Et bien écoute je te propose de faire l'essai quand tu en auras l'occasion pour voir par toi même. Les huile NE SONT PAS les mêmes, celle du DZ est plus fluide, mais le refroidissement est le même.

Evite de dire que les personnes sont malhonnetes sans les connaitre...

Et si tu tire aussi fort que tu le dit sur ton moteur, tu dois aussi savoir le régler comme il faut et faire la différence entre les carburant, quand différence il y a.

Sur ce @+

Amicalement

Tristan

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Evite de dire que les personnes sont malhonnetes sans les connaitre...

Toutes mes excuses... je ne voulais pas paraître insultant car mine de rien je ne suis dans la discipline que depuis 3 ans...

Je voulais simplement dire que scientifiquement parlant on ne peut prétendre que 2 produits différents sont les mêmes... bon j'avoue j'ai poussé le bouchon un peu loin... ceci dit il me semble que dans tous les pays où l'entière gamme Powermaster existe, les hélicos de compet volent avec de la PM30...

Encore une fois toutes mes excuses...

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  • 2 weeks later...

salut

désolé mais moi une chose que je n'aime pas c'est que quand je commande un carburant specifique je souhaite recevoir celui-ci et non un derivé !!!

celà peut se comprendre non ???

je n'ai pas apprécier de recevoir un carburant transparent a la place de mon violet, rouge habituel et en plus sans un mot d'explication ou autre !!!

j'ai repasser commande dans ce magasin et j'espere ainsi recevoir le carburant désiré, cette fois si j'ai mis un message comme quoi je ne voulais plus de DZ

le commercial n'as pas a vendre un autre produit sans auparavant consulter l'acheteur !!! (d'un point de vue commercial )

cordialement

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