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Roue libre bloquée ma solution


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Bonjour,

J'ai eu le problème de la roue-libre d'auto-rotation bloquée lontemps et j'ai trouvé une solution qui a l'air efficace car je l'utilise sur deux machines depuis plusieurs mois et ça fonctionne.

J'ai ponçé au papier trés fin à l'eau (genre 400) l'axe principal à l'endroit du roulement de roue-libre et depuis tout est OK. Un vrai plaisir...

Philippe.

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  • 3 months later...

Salut tout le monde,

j'ai également ce soucis de roue libre que ce bloque après un long moment de vol et pas possible de faire une autorot correcte puisque la roue libre entraîne le moteur qui freine les tours rotor.

J'ai changé la roue libre tout à l'heure et j'ai toujours le même soucis en fin de vol j'ai vérifié la roue libre et la courrone sur le pignon moteur était à nouveau bloquée et je dois la débloquer en tenant fermement celle-ci puis en faisant tourner le rotor dans le sens de rotation.

Je comprends pas car mon axe rotor et mon pignon sont neuf :evil:

J'ai essayé avec de l'huile sur l'ancienne roue libre avant de la changer et ça n'empêchait pas de se bloquer.

Je ne comprends rien je n'avais pas ce soucis au tout début avant de changer les pièces suite à un crash.

J'ai remarqué que le tube de queue est celui pour la version torque tube (avec le trou pour la vis de maintien qui empêche le tube de glisser)

Je n'ai pas fait gaffe pour l'axe rotor, est-ce peut être lui aussi une version ESP par exemple....J'ai le T600e

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salut à tous

c'est vrai que c'est un vrai probleme ces roues libres

depuis que j'ai des T600E et CF je n'arrive pas à avoir une roue libre qui fonctionne

avant j'ai eu des helicos robbe et vario et jamais eu de soucis de ce genre meme que je trouvais que c'etait assez long d'attendre que le rotor s'arrette quand je voulais faire un reglage

moi aussi j'ai essayé de poncer la piece en acier mais ça fonctionne 5 min et ça rebloque

si il existe une reference en option qui fonctionne bien ça serait cool de la donner parceque meme si en electrique le risque de calage moteur n'existe pas ça serait cool de pouvoir faire des autorot

salut

Jeanmarie

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....... meme si en electrique le risque de calage moteur n'existe pas ça serait cool de pouvoir faire des autorot

salut

Jeanmarie

Malheureusement tu peux aussi avoir des soucis moteur en l'air qui te force à faire une autorot ou bien tout simplement le vario qui se coupe et donc plus de moteur et autorot également.

On est malheureusement pas à l'abrît d'une autorot forcée et j'ai déjà eu 2 ou 3 fois cette expérience en éléctrique.

Moi, je ne fais rien de spécial depuis que je dispose de mon 600N (environ 18 mois), je touche du bois aucun problème.

Est-ce que ce ne serait pas une solution de mettre le "kit" roue libre du nitro sur les éléctirque ??? il faut voir si ça passe.

Mais en thermique je ne pense pas que ce soit le même soucis et je ne saurais expliquer pourquoi mais peut être juste à cause de cette histoire de différence de référence peut être.

Je viens de poncer et j'ai fait un essai à la main et il est vrai que le roue tourne beaucoup plus librement qu'au début.

Je vais aller faire un essai je vous tiens au courant.

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Ma solution, c'est le passage au bac à ultrasons avec du trichlore, en chauffant le tout. Ensuite, on plonge le tout dans du WD40 ou de l'huile similaire, et enfin on applique un peu de vaseline dans la roue libre, ou mieux de l'huile adaptée (tri-flow il me semble, jamais testé mais d'après les retours ça marche plutôt bien).

J'ai déjà débloqué plusieurs roues libres de Rappy (qui se font un malin plaisir à se bloquer) sans plus avoir de souci par la suite...

Maxime

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Il faut la dégraisser à

Déjà testé avec le roue libre que j'avais avant de la changer. Mais bon l'ancienne je n'étais pas 100% sûre qu'elle soit niquel après le crash.

Ma solution, c'est

Tu parles de quoi dans le bac à ultrason ? la roue libre ? ça me semblerai bizarre de passer une roue libre dans un bac ultrason, je pense que tu parle de l'axe qui rentre dans la roue libre c'est ça ?

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J'ai démonté à nouveau ma roue libre pour la nettoyer à fond et virer la graisse solide qu'il y avait dedans.

J'ai remarqué comme la précédente que la cage qui maintient les aiguilles a un endroit où elle est coupée entre deux aiguilles en haut mais pas en bas, alors est-ce que c'est lorsque la roue s'est bloquée que ça a fait cette fissure ou est-ce qu'elle est normal je ne sais pas.

Je l'avais aussi sur l'autre roue libre, j'avais regardé la neuve mais avec la graisse je ne pouvais bien voir si cela y était déjà ou non.

Bon j'ai viré toute la graisse et même sans graisse la roue libre n'est pas super libre courrone à la main mais ça l'est quand même un peu plus qu'avec la graisse.

Je vais refaire un essai on verra.

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Bon la roue libre se bloque toujours, j'ai fait des translations rapides pendant 3min et j'ai attéri de suite en regardant de loin les courrones.....les deux courrones continuaient de tourner pendant que le rotor s'arrêtait :evil:

J'ai fait des autorot en fin de pack et lorsque je mettais plein pas négatif apparemment ça débloque la roue libre car une fois attéri, il n'y avait que la courrone d'entraînement d'anti-couple qui tournait.....

Donc pour le moment je n'ai tourvé que cette solution pour que la roue libre ne se bloque pas à l'attérissage.

Par contre moteur et variateurs chauds à l'attérissage de la première partie du vol quand la roue libre était bloquée, je pense que le fait que la roue libre bloque pendant les translations et que le rotor force le moteur lors de la réduction de pas et gaz pourrait causer cet échauffement, vous en pensez quoi ?

Mais bon c'est très agassant à force.

J'ai trouvé un sujet sur runryder ( http://runryder.com/helicopter/t432966p ... g+troubles ) qui parle de cette roue libre et si j'ai bien compris il a trouvé une roue libre ici : http://www.lukerc.com/trex-600-nitro-on ... ar600.html qui règlerait le problème.

Il y a aussi une personne qui éxplique qu'il a 6 T600 et la moitié déconne, mais il s'est rendu compte que ce n'est pas le roulement qui déconne mais "l'axe" qui rentre dedans car il les a comparé et il y a des tailles différentes ce qui causerait ce bloquage de roue libre.

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Ta dernière rermarque souligne un fait connu dans les productions Align: des pieces dont les cotes de fabrications sont instables. Cad un contrôle qualité peu regardant, finalement. Ce qui revient à dire que la qualité à un prix et que c'est en bonne partie pour ça que JR ou Hirobo sont plus chers. C'est pire chez Hirobo. Bon quand on compare une roue-libre de Vibe 50 et celle d'un T-600, la différence saute aux yeux.

La solution? Trouver un assemblage de pieces qui marche et plus crasher, jamais! En fgait c'est un truc pour te pousser à progresser en pilotage :lol: .

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salut.

bon faut arreter de dire qu' align c' ets pas bien et que Jr et hirobo c' ets sans probleme.

j' ai deja vu des roues libres de freya replica ou autre eagle peter en vol......

et l 'un des gros point faible du sceadu evo c' ets quoi...? a oui , la roue libre.

donc bon , faut s' arreter un peu....

@++

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Surtout que pour ma part avec les machines Align que j'ai c'est la seule qui a eu ce soucis après avoir changé les pièces suite à un seul crash de la machine.

Le Trex450 qui a eu pas mal de crash a déjà eu la roue-libre changée une fois et plusieurs fois les axes rotor et je n'ai jamais eu de soucis de bloquage.

Donc ton raisonnement ne tient pas helifana :wink:

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Oui mais il ne faut pas non plus forcer comme un dingue et n'importe comment.

Le mieux c'est d'avoir une presse pour enfiler le roulement sans taper dessus mais au marteau en frappant doucement ça va très bien.

Il faut, si tu as, une vis du diamètre intérieur avec la tête de la vis qui appuie sur l'extérieur du roulement, il faut aussi un "tube" un peu supérieur au diamètre extérieur du roulement pour que celui-ci puisse passer dedans quand tu mettras le roulement en place.

Normalement le roulement rentre déjà un peu à la main ce qui te permettra de ne pas le faire rentrer de travers, avant de le mettre en place tu dois mettre du produit vert Align qui collera l'extérieur du roulement dans le support métallique.

attention au sens, l'inscription avec la flèche de rotation en dessous.

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re

:lol::lol: , je disais ça pour les gens qui croivent que els roue libre sont merdiques alors qu 'ils les rentres comme des bourrins avec un marteau.

perso , la derniere que j' ai mise , j' ai chauffé la pièce en alu pour la dilater et glissés avec la colle la roue libre , et elle tiens le choque .

je l' ai aussi , contrairement a celle d' avant , graissée avec la graisse align.

@+

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C'est bien mignon mais on a pas tous la presse qui va bien. Par contre en général je ne colle pas la roue libre. Celles que j'ai eu à démonter tiennent simplement par serrage trés marqué. Ou alors leur forme exterieure les empeche de tourner et dans ce cas elles se glissent simplement dans leur logement sans outils.

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salut,

moi je fais un montage à chaud, roue libre au froid et support de roue à une 100aines de degré...ça rentre tout seul (avec les doigts et gants)

biensur, il ne faut pas chauffer comme un bourrin sinon la cage plastique de la roue libre risque de fondre :lol:

@+

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