Aller au contenu

Charge A123 avec alimentation stabilisée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le post "A123 votre avis", "hirondelle" parle de son système de charge par alimentation stabilisée:

"Pour les recharger à la maison je mets les deux packs en série (14A123), je règle mon alimentation sur 50,4v et la limitation de courant à 3A. Pour l'équilibrage j'utilise un Schulze ProfiBal14, c'est le seul (à ma connaissance) qui équilibre 14 éléments d'un seul coup.

En 1h je recharge donc 14 éléments d'un coup."

"La tension en sortie de l'alimentation est réglée à 50,4v (3,6v x 14), quand ils sont chargés, ils sont donc à 50,4v, et ils ne pompent plus rien (le courant est retombé à 0) La coupure se fait donc d'elle même."

Mais alors, à quoi bon utiliser un chargeur :?:

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet :idea:

Aussi, sachant que les A123 ne sont pas aussi sensibles que les Lipo et ne nécessitent que de rares équilibrages, cela ne serait-elle pas la solution idéale ?

J'espère que je n'ai pas transgressé les règles du forum en créant un nouveau post et en citant les propos d'un membre :oops:

Merci pour vos avis / conseils.

A+

PJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Bon, et bien je vais me répondre puisque personne n'a donné son avis :cry:

Voilà, j'ai trouvé sur un autre forum un post sur le même sujet.

Voici le lien:

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=120459

Il n'y aurait pas parmi vous un spécialiste en alimentation stabilisée ??

D'après ce que j'ai vu, on peut charger un pack 8S à 3.65V voire même 3.75 V sous 12A (et même sous 20A !!).

Aussi, savez-vous s'il est facilement possible de modifier la tension de sortie sur une alimentation qui a normalement une tension de sortie fixe...

Du style j'ai une alimentation en 12V... est-ce que je peux la passer en 13.8V (ou 14.6V = 4S à 3.65V) ou mieux encore à 29.2V (=8S à 3.65V)... vous me suivez ?

Si on arrive à faire cela, la recharge va devenir vraiment bon marché :)

J'espère qu'un expert va bien vouloir répondre :mrgreen:

Merci d'avance.

A+

PJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, il faut distingué 2 types d'alim:

- alim bas de gamme pourtant souvent appelée abusivement stabilisée qui n'est en fait qu'une alim avec transfo+redressement: là pas de solution, c'est le transfo + sa pente tension/courant qui fait la tension,

- les vrais alim. que j'appelerais plutôt "régulées": là, la sortie est monitorée et régulée en tension (CV) et voir même en courant (CC): il faut nécessairement une alim CV + CC pour nos accus li-po et dérivés. La limite étant une alim CV qui a un courant limite fixe dans la plage de l'accu mais n'étant pas règlable, elle ne sera compatible que sur une plage limitée de capacité d'accu.

Donc pour ce dernier type d'alim, la tension de sortie est mesurée et souvant abaissée par un pont diviseur vers un contrôleur à découpage ou linéaire qui va comparer cet tension à une tension référence. Ce contrôlleur intégrant un ampli de type régulateur proportionnel ou mieux intégral proportionnel, va amplifier l'erreur et cette valeur va commander le composant puissance en lui demandant de diminuer le courant ou l'augmenter (jusqu'à un limite fixée ou bien règlable si c'est un type CC) ramenant ainsi la tension vers la valeur prévue. Voilà pour un tour rapide du fonctionnement.

Maintenant, pour répondre à la question "règlage possible", il y a plusieurs cas:

- contrôleur avec lecture directe de la tension (sans pont diviseur) et tension référence fixe interne au contrôleur => réglage possible en augmentant la tension par insertion d'un pont diviseur règlable ou pas entre la sortie et l'entrée du contrôleur donc seulement possibilité d'augmenter la tension,

- contrôleur avec lecture de la tension par pont diviseur => insertion d'un potentiomètre. entre les 2 résistances du pont diviseur. Ceci permet aussi bien d'augmenter la tension que de la baisser.

- contrôleur avec tension référence règlable: identique au cas précédent.

Pour une alimentation linéaire, la tension max est limitée par la tension non régulée et la tension min est limitée par la puissance max admissible du composant de puissance. Pour les alims à découpage, la tension max est limitée par la tension max des composants de puissance. Attention de bien garder les résistances initiales et d'avoir un potentiomètre de valeur bien + faible pour ces résistance pour ne pas avoir une plage d'excursion trop large qui pourrait appliquer des tensions trop élevées sur les composants de puissance ou bien remettre en cause la stabilité de la régulation.

Il ne faut pas trop compter sur une modification importante de la tension de sortie sur les modèles à découpage car comme indiqué précédemment, la limite de stabilité ou la tension max des composants de commutation risque d'être vite atteintes. Il y a plus de chance avec une alimentation linéaire mais elle doit être bien dimensionnée pour la puissance de l'étage de sortie au faible tension.

Maintenant, le gros problème est de connaître le contrôleur de régulation et de remonter jusqu'aux tensions de référence ou les ponts diviseurs. C'est pas le + simple et ceci demande un minimum d'analyse car chaque alim. est différente.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aresti,

Merci beaucoup pour la réponse d'"expert" que j'avais demandée :D ... je n'en attendais pas tant...

Je suis vraiment pas spécialiste dans ce domaine et là j'avoue je suis dépassé :oops:

Maintenant pourrais-tu me dire si ce que j'envisage est possible ?

Voilà l'idée: acheter une alimentation comme celle-ci:

http://cgi.ebay.com/400W-13-8V-29A-Swit ... m153.l1262

Au fait, cela correspond à quel type d'alim décrite dans ta réponse ?? La plus simple je suppose... mais ils disent que la tension de sortie est réglable de ±10%, donc ??

J'aimerai faire 2 packs 4S2P et les relier par des cordons séries et parallèles pour faire:

du 4S4P pour la charge et du 8S2P pour le vol.

4S4P pour la charge cela nous fait du 4x3.65= 14.6V et 4x2300 en 2C cela nous fait 9.2A.

L'alimentation citée ci-dessus a une tension de sortie réglable de ±10% donc on doit pouvoir la règler sur 14.6V (maxi 15.18 V en théorie).

Maintenant pour l'intensité, elle débite 29 A... est-ce possible de limiter facilement cette intensité à 9.2 A (charge sous 2C) ? Comment rendre réglable cette intensité de sortie ?

Si on utilise cette solution, une fois que la tension atteint 14.6V dans le pack, est-ce que l'intensité devient nulle automatiquement (je ne pense pas... ce serait trop beau) ou que faut-il faire pour stopper le courant à ce moment-là ?

Cela serait donc pour la charge "rapide", sans équilibrage.

Pour l'équilibrage, peut-être toutes les 10 charges, à voir, l'idée serait d'utiliser mon "petit" chargeur imax B6, uniquement pour équilibrer... et avec du 4S cela devrait fonctionner... juste ?

Si une telle solution est possible, je pense que l'on ne pourrait pas faire moins cher comme équipement de charge :lol: ... et donc cela pourrait intéresser pas mal de monde, non ?

Voilà, comme dit plus haut, je ne suis pas spécialiste, mais je connais mes limites et je ne veux pas prendre de risques inutiles avec la fée électricité, donc si un expert comme toi peut m'aider, c'est super :D

Merci beaucoup.

A+

PJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le type d'alim, c'est écrit dans le titre: "switching power supply" = alimentation à découpage donc c'est un type alimentation régulée à découpage. C'est une alim plutôt pas mal pour le prix 8O . C'est idéal pour alimenter un chargeur costaud à la maison.

Maintenant pour ce que tu veux en faire, en effet tu vas pouvoir régler ta tension pour avoir tes 14.6V en fin de charge (on voit le potentiomètre à gauche) et l'alimentation va baisser l'intensité jusqu'à être nulle. Donc à ce niveau rien à dire. Le problème comme tu le soulève, c'est avant la fin de charge, il va falloir changer le courant limite et là....

La solution la + simple, c'est de mettre une ou plusieurs résistances en série entre l'alim et l'accu. Si on considère que la tension moyenne de l'accu sous fort courant de charge est au moins de 3,3V et que la courant standard recommandé est de 3A alors R=(14.6-4S*3,3V)/(4P*3A)=0.117Ohm. La puissance totale a dissipée est de 0.117*(4P*3A)²~=17W. Si on prend 4 résistances de 0.47Ohms de 5W minimum mise en // avec un inter sur chaque résistance, on obtient 4 réglages de 12A, 9A, 6A, 3A. Par contre, charger un 4P en 2C ça fait: 4P*2.3A*2C=18.4A. Donc R=0,076Ohm, soit environ 6 résistances de 0,47Ohms de 5W minimum mise en // avec un inter sur chaque résistance, on obtient 6 réglages de 18A, 15A, 9A, 6A, 3A. Bon comme tu l'as compris chaque résistance en + en // rajoute ~= 3A. Tu peux donc aller jusqu'à 27A soit une charge à 3C pour un 4P avec 9 résistances. Juste un détail, le courant de charge ne sera pas constant:

- plus fort au début: (14,6V-4S*3V)/0,076 soit théoriquement 34,2A donc si l'alim se met pas en protection, elle va limiter à 29A,

- plus faible en fin de charge.

Pour avoir un courant constant, il faut soit ouvrir le boitier et voir si on peut bricoler la partie limitation de courant de l'alim (pas simple sans être un peu initié) ou ajouter un système électronique à bricoler soit même et avec des courants comme ceux là, il faut bien s'y connaître ou bien si d'autres connaissent des produits près à l'emploi, n'hésitez pas.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.