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A123 sur RAPTOR E620...


Invité ithaqua

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Invité ithaqua

Bonjour à tous.

J'suis un p'tit nouveau sur le forum, et vous lisez mon tout premier post :D

J'ai suivi le sujet T-REX 600 A123 10S vol test de Fisheye avec attention, mais certaines de mes questions n' étant pas résolues, je me décide enfin à vous soumettre mon cas.

Tout d' abord, je tiens à remercier et féliciter les efforts de Pitounet dans sa tentative de faire avancer le Schmilblik. J' ai trouvé dommage que certains dépensent de l' énergie à vouloir dénigrer les A123 à tout prix, au profit des Lipos dont on connait les avantages mais surtout les inconvéniants... et j'en arrive à mon problème.

Je débute en hélico (Raptor 50 V2 qui va bien), j'en suis donc au statio pour l'instant, mais mon truc à moi c'est la maquette et je n'envisage pas de faire de 3D un jour... enfin on dis ça, mais p' têt bien qu' un jour je me lasserait de la translation :wink:

Donc, le thermique c' est sympa, mais j' aimerais faire l' achat d' un RAPTOR E620 pour partir en vacances sans avoir à trimballer le carburant et tout ce qui va avec, mais l' idée d' avoir des Lipos (surtout en tant que débutant) m' effrayait au plus haut point.

J' en arrive donc au sujet qui m' interresse: les A123 semblent ne pas être tres performants, certes pour l'instant, mais je constate aussi que les temps de vol relativement courts ne concernent principalement que de la 3D de furieux... je me trompe?

Bref, je me dis qu'il doit être possible de faire 10mn de statio ou de translation avec des A123, mais dans ce cas, quel moteur acheter? un NEU 1512 2Y comme pitounet? et quel regulateur? quelle configuration de batterie? Mon souci principal réside entre autre dans le fait que le brushless reste assez obscur pour moi, alors quand je vois que vous, pilotes expérimentés galerez pour trouver des solutions, je me dis qu' il vaut peut être mieux que je reste au thermique pour l'instant :cry:

Si au moins quelqu' un avait une expérience quelconque d' un E620 en A123, et pouvait me guider dans le choix de ma motorisation et de ce qui va avec, ou même simplement me donner les bases relatives au choix d'un systeme de propulsion je lui (je vous) en serais trés reconnaissant.

Merci d' avance.

Sylvain

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Invité ithaqua

Salut MG,

En fait, j'en suis encore au stade ou je me renseigne... je n'acheterai pas le E620 si derriere je ne peux pas avoir l'autonomie en A123 (imagine un statio de debutant qui fini en autorot au bout de 3mn 30...).

Le combo ALIGN a l'air interressant, mais il me semble avoir lu qu'il est gourmand en energie, donc limiterait d'autant l'autonomie.

En fait, le prix est un facteur important dans cette affaire, mais pas tant que la securite. Si je dois payer le prix fort pour un excellent moteur et un variateur, et que cela doit me couter plus cher que des lipos, ca le fera si j'ai mes 10mn de vol au final. Par contre, tant que je ne maitriserai pas correctement un helico dans toutes les conditions de vol, je laisserai les lipos de cote.

Merci tout de même de ta réponse :wink:

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@ithaqua.

Le 620e n'est pas très répandu en FRANCE.

Je peux te renseigner sur ce que j'expérimente.

Avec un T-REX 600, moteur d'origine d'un rapport 188/11 helicoidale, ESC HV85 Castle Création, des pales NHP, A123 10S et A123 2s en reception, le stationnaire à 1500rpm dure 9 minutes.

pour info voici les puissances statio enregistrées au DPR100:

- 1515rpm 487W

- 1626rpm 538W

- 1760rpm 594W

- 2059rpm 874W

En vol accro plein badin, en effet cela ne dure que 3"40

Va voir RCgroups, il me semble avoir vu des exemples de 620 en A123.

Pierrot

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Invité ithaqua

Merci Pierrot,

Je viens de passer commande du E620SE, sans moteur ni ESC. Le temps que je monte le bestiau tranquilement ça me laissera reflechir a ce que je dois prendre pour la suite, mais n'y aurait il pas de lien du style "l'electrique pour les nuls" ou encore un p'tit tutorial pour piger un peu tout ca?

Bref merci encore pour votre aide, et si je m'en sors je vous tiendrai au courant (ouarf!!!).

Sylvain

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hello,

je n'ai pas de tutorial à te proposer, mais en gros l'idée générale en électrique est que moteur-controleur-accu constituent une chaine dont chaque maillon doit être cohérent avec les autres.

Au prix du matos, pour éviter les essais non transformés, le mieux est d'échanger sur les formules utilisées avec succès par les uns et les autres, en intégrant l'autonomie obtenue (le type de vol influe beaucoup, du simple au double parfois), et le coût.

J'espère que ça pourra t'aider ...

A+

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  • 2 weeks later...
Invité ithaqua

Salut à tous,

désolé pour le retard, mais j'étais en déplacement... merci donc pour vos précieux conseils.

Le E620SE est arrivé hier :D il est deja monté mais je n'ai toujours pas choisi mon moteur... cruel dilemne: je cafouille encore entre le nombre d'éléments, la demultiplication et le kv du moteur. C'est quand même bin compliqué c't'affaire !!!

BRDY37, accepterais tu que je te passes un coup de fil histoire de completer les quelques lacunes theoriques qui me manquent? si oui, envoies moi un petit MP :wink:

Merci encore à tous, je vous tiens au jus.

Sylvain

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Invité Electro

Salut à tous,

J'ai lu avec interet votre échange à propos du raptor 620, j'en ai un moi-même, ça vole super bien et pour ce qui est de la motorisation j'ai pris conseil auprès de gerb'air qui m'a fourni un plettenberg orbit modifié en usine pour correspondre au kv nécessaire au 620 et un controleur kontronic qui va avec. alors la config est un peu chéro mais ça fonctionne bien avec le pignon d'origine fourni dans la boite.

Pour info j'alimente tout ça avec des accus flightpower en 10s et j'obtiens un temps de vol d'environ 12'30 avec les 4350 mAh, pas de la 3D mais du vol calme statio/gentille translation.

Voilà, voilà, si ça peut aider...

Eric

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Invité Electro

Salut à tous,

J'ai lu avec interet votre échange à propos du raptor 620, j'en ai un moi-même, ça vole super bien et pour ce qui est de la motorisation j'ai pris conseil auprès de gerb'air qui m'a fourni un plettenberg orbit modifié en usine pour correspondre au kv nécessaire au 620 et un controleur kontronic qui va avec. alors la config est un peu chéro mais ça fonctionne bien avec le pignon d'origine fourni dans la boite.

Pour info j'alimente tout ça avec des accus flightpower en 10s et j'obtiens un temps de vol d'environ 12'30 avec les 4350 mAh, pas de la 3D mais du vol calme statio/gentille translation.

Voilà, voilà, si ça peut aider...

Eric

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Tu pourrais préciser un peu : quel Plettenberg ORBIT ?

Le 25/10 ? Le 30/12 ? ... Quel Kv en tr/mn/V ?

Quel contrôleur Kontronik ?

Combien de dents sur la roue dentée principale du RAPTOR E620 SE ?

Et combien de dents sur le pignon moteur ?

Gerb'Air fait de la pub à outrance pour les contrôleurs SCHULZE, alors cela me surprend qu'il t'ait vendu du Kontronik !

Battista.

Logo 24 Bionic Plettenberg HP 300/30/A4 + Schulze 32.55 K / 28 ou 32 NiMH

Logo 14 Plettenberg ORBIT 30/12 + Schulze 32.40 K / 24 ou 28 NiMH

Voyager E Agusta CYCLON 2000 + Schulze 18.46 K / 16 NiMH

Voyager E Ecureuil CYCLON 2000 + Schulze 24.40 K / 16 NiMH

EP CONCEPT SR-K Schweizer 300 CYCLON 4000 + Schulze 12.46e / 10 NiMH

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Invité Electro

Salut,

Alors je précise, le plettenberg c'est un serie 30 (30/10 je crois), il a été spécialement modifié en usine à la demande de gerb'air pour avoir un kv autour de 700 ce qui correspond aux caractéristiques techniques du moteur conseillé par thunder tiger, donc ça tourne avec le pignon moteur d'origine qui est un 9 dents et la couronne d'origine qui est la 111 dents (de mémoire). En ce qui concerne le controleur gerb'air a bien sur essayé de me vendre un schulze mais comme j'ai un kontronic sur un autre hélico (un maxi-joker) et qu'il est parfait et moins cher, j'ai insisté pour reprendre le même. Donc le controleur est un 55-10-32 très facile à programmer qui ne chauffe pas et fiable par desus le marché. Si toutefois quelqu'un à des problèmes pour la programmation je pourrais poster un truc clair.

Dis moi Battista, il me semble que mon pote Nico t'avais transmis mon mail perso parce que j'aurai éventuellement un V.E. flancs carbone à vendre. T'es toujours interressé?

A plus,

Eric

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Invité ithaqua

Salut tout le monde,

Bon, j'ai progressé un peu dans mon projet, et voila ou j'en suis arrivé:

- E620SE

- moteur Z-POWER Z50A-800

- controlleur CASTLE CREATION PHOENIX HV85

- ACCUS A123 10S2p

- servos numériques GRAUPNER 5391

- gyro GY+ 9254

- recepteur FUTABA R138DP

J'attends mes batteries DEWALT pour les demonter et les assembler en packs tubulaires. Par contre, une fois encore je nage un peu... Pour une config en 10S2P, est il preferable d'avoir 2 accus 10S que je branche separements en paralelle? ou vaut il mieux les assembler en vrai 10S2P, et donc brancher les prises d'equilibrageafin qu'elles soient communes aux 2 packs?

BRDY37, j'ai vu sur ton album que tu utilise un power cube avec equilibreurs BANTAM, as tu choisis cette config pour la rapidité de la charge? recommandes tu cette config pour un debutant sachant que tout doit etre parametré manuellement? ou bien un autre systeme plus lent mais plus intuitif (et si oui lequel?)

Le boulot me prend un temps phenomenal, mais j'espere bien profiter de mon mois de vacances en Aout pour faire voler le bestiau!!!

Je prendrais quelques photos de la bete en ordre de vol, et si Raptoros me fait l'honneur de faire le premier vol d'essai, on pourra p'tet même envisager une ch'tite video icon_biggrin.gif

Merci à tous.

Sylvain

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Invité MANU72

Bonsoir à tous ,

Loin de moi l'idée de me prendre pour un pro, mais j'ai la meme philosophie que toi concernant mon Raptor E 550 : voler cool, partir avec en vacances et l'équiper '' maquette '', pour moi cela veut plutot dire mettre des options alu partout ou cela est possible.

On verra pour un fuselage aprés ?

Si cela peut t'aider, et en attendant de le passer en lipo ou A123, voila ma config :

E550 de base .

MX12, Moteur Align XL 600, Controleur 100 A de chez FX.

3 Hitec HS 5645 MG, GY 401 et 9254.

Et j'ai gardé le pinion d'origine et équipé la bete, aprés qq essais avec des NIMH en 14 élts de 3,6 A et 16 éléments de 3,7 A.

La différence se voit surtout au niveau de la peche, car je tiens mes premiers stationnaires ( avec les réglages de la notice de chez TT ) à peu prés 10 min.

Voila ; si j'ai pu etre utile à quelqu'un ce soir...

Bonne soirée et bons vols à tous.

Cordialement,

Manu.

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  • 2 weeks later...

J'attends mes batteries DEWALT pour les demonter et les assembler en packs tubulaires. Par contre, une fois encore je nage un peu... Pour une config en 10S2P, est il preferable d'avoir 2 accus 10S que je branche separements en paralelle? ou vaut il mieux les assembler en vrai 10S2P, et donc brancher les prises d'equilibrageafin qu'elles soient communes aux 2 packs?

Alors t'en es où?

10S2P...cela fait 20 éléments à èquilibrer en même temps ou tu ne sais pas en faire plus de 12...car PB6 = 6 éléments couplés avec un autre tu monte à 12...et à ma connaissance on ne sait pas coupler plus que 2 PB6...(je parle en Bantam)

Maintenant, s'il existe des équilibreurs 10s couplables...alors, ilserait possible de faire une vrai 10s2p

BRDY37, j'ai vu sur ton album que tu utilise un power cube avec equilibreurs BANTAM, as tu choisis cette config pour la rapidité de la charge? recommandes tu cette config pour un debutant sachant que tout doit etre parametré manuellement? ou bien un autre systeme plus lent mais plus intuitif (et si oui lequel?)

Le power cube exige (si j'ai bien compris Pierrot) un paramètrage manuel pour tout type d'accus (==> pas à la portée d'un débutant et peu compétent en électricité)...comme bon système intermédiaire tu as le estation902 de Bantam (pré-programmé)...mais comme te l'a dis LYN--X, tu trouveras ça sur mon site

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Salut LYN--X et Dom,

Alors...ou j'en suis...

J'ai reçu mes packs Dewalt mais il ne sont pas encore démontés topus les deux. Je suis excessivement maniaque dans mes montages et j'ai besoin de cogiter un max avant d'avoir LA solution qui me va bien. J'ai enfin jeté mon dévolu sur les kits MEC pour faire un assemblage tubulaire, avec 2 packs 10S reliés en paralelle au niveau du controlleur. L'avantage c'est entre autre que les elements ne sont pas soudés entre eux, donc si il y en a un qui foire, y'a pas besoin de tout dessouder pour le changer.... en effet, désassembler un pack augmente d'autant le risque de faire un court jus a un moment donné. D'autre part, je voulais conserver le chassis carbone d'origine, donc il me fallait obligatoirement un assemblage en long, plutot que de conserver la forme native des packs. Pour finir, les languettes poinçonnées ne permettent pas de passer les amperes dont nos chers moteurs sont friands, mais souder sur l'alu releve plus du collage que de la soudure: donc kits MEC, et je vous en dirai plus quand je les aurai recus.

Tu as raison Dom, on ne peut pas equilibrer plus de 12 elements, donc il aurait fallu que chaque elements soit soudes entre eux par paire et mis en series les uns avec les autres pour avoir un vrai 10S2P, mais la encore se posait la question de comments souder le tout proprement, sans risque de chauffer les elements lors de la soudure, et en eliminant totalement le risque de court circuit: encore une fois, les kits MEC semblent etre LA solution.

Pour finir, je suis electronicien de formation (ca remonte a 15ans maintenant). J'ai donc toutes les bases necessaires, mais comme je l'ai deja dit, je suis tres prudent, donc je ne me lance que lorsque je sais parfaitement ce que je fais... je ne fonce pas tete baissée en disant "machin a ecrit qu'il fallait faire comme ça". Je prends donc mon temps et je vais surement. La j'en suis au stade de l'assembalge de la batterie et de la modification du chassis pour le passage des packs et le montage du controlleur (les photos viendront quand ce sera fini).

Le power cube me semble super pour des raisons de rapidite de charge et sa polyvalance, mais je ne me suis pas encore penché sur ce que doit etre un mode de charge pour les A123... une fois encore, tant que je n'aurais pas compris comment un accu de ce type doit vivre sa charge, je creuserais la question.

Dom, sache que j'avais trouver ton site il y a un moment deja (merci quand meme LYN--X icon_wink.gif ) . Au fait bravo Dom, ton site est super bien fait et j'y ai appris enormement de choses, mais en tant que bon technicien, je coupe et recoupe le maximum d'infos avant de me jeter a l'eau. La preuve que même le plus prudent des gars n'est pas à l'abris d'un accident; j'ai laissé ecahpper une languette metal que je venais d'oter a un de mes packs Dewalt entre le premier et le dernier des elements.... ca a duré une fraction de seconde, mais j'ai vu la plus belle gerbe d'etincelles de ma vie, et un des elements est troué (1mm de diametre dans l'enveloppe alu). Il semble encore bon, donc je vais le garder comme accu de prechauffae de bougies, mais en tous cas il n'ira pas dans mon packs d'accus de propulsion...

Voila voila...a bientôt pour la suite, et merci de vos réponses

Sylvain

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Tu as raison Dom, on ne peut pas equilibrer plus de 12 elements, donc il aurait fallu que chaque elements soit soudes entre eux par paire et mis en series les uns avec les autres pour avoir un vrai 10S2P, mais la encore se posait la question de comments souder le tout proprement, sans risque de chauffer les elements lors de la soudure, et en eliminant totalement le risque de court circuit: encore une fois, les kits MEC semblent etre LA solution.

j'ai terminé mon 1er accu a1236s2P...

2 blocs de 6s mis en // pour voler et le les met en série pour charger et équilibrer le tout en 1 fois et chaque élément séparément icon_lol.gif

Concernant tes kits MEC, tu peux en dire plus ou fournir une URL.

Le power cube me semble super pour des raisons de rapidite de charge et sa polyvalance, mais je ne me suis pas encore penché sur ce que doit etre un mode de charge pour les A123... une fois encore, tant que je n'aurais pas compris comment un accu de ce type doit vivre sa charge, je creuserais la question.

Dans ton cas, ça devrait la meilleur solution...

Quand tu sauras exactement leur fonctionnement, tu pourras m'expliquer...ça m'intéresse aussi de comprendre icon_wink.gif

Au fait bravo Dom, ton site est super bien fait et j'y ai appris enormement de choses,

Merci...ça fait toujours plaisir de savoir que ça a servi à quelqu'un icon_smile.gif

mais en tant que bon technicien, je coupe et recoupe le maximum d'infos avant de me jeter a l'eau.

Tu as tout à fait raison...

J'ai aussi une formation de technicien (électricien) mais ça fait très longtemps et comme je ne pratique pas ce métieret que je suis assez peureux (avec l'inconnu et l'electricité), j'ai aussi recoupé pas mal d'infos avant de me lancer dans cette activité.

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Voila pour les kits MEC

http://www.modelelectronicscorp.com/products/SPTs/packs.php

en fait c'est tres simple, les elements sont lies entre eux par une pâte conductrice a l'argent, mis bout a bout, et les "bâtons" sont pris entre 2 coquilles reliees entre elles par des tiges filetées qui font la longueur de l'element final. Donc les accus sont maintenus par compression, minimisent la resistance de contact et sont demontables en un tour de main pour la maintenance. Il fallait juste y penser...

Un autre interêt est que le pack s'assemble avec juste un tournevis et un cutter !!! Ca evite la soudure, et donc de surchauffer l'electrolyte.

Pas de probleme pour te tenir au courant de ce que je vais apprendre au final, je pense mçeme a faire un petit topo global, style tutorial, ne serait ce que pour aider les gens qui comme moi on passé des dizaines d'heures a rassembler des infos. Le tout avec photos à l'appui des différentes étapes de construction et de la bête en ordre de vol.

A bientôt

Sylvain

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Voila pour les kits MEC

http://www.modelelectronicscorp.com/products/SPTs/packs.php

en fait c'est tres simple, les elements sont lies entre eux par une pâte conductrice a l'argent, mis bout a bout, et les "bâtons" sont pris entre 2 coquilles reliees entre elles par des tiges filetées qui font la longueur de l'element final. Donc les accus sont maintenus par compression, minimisent la resistance de contact et sont demontables en un tour de main pour la maintenance. Il fallait juste y penser...

Un autre interêt est que le pack s'assemble avec juste un tournevis et un cutter !!! Ca evite la soudure, et donc de surchauffer l'electrolyte.

Effectivement ça à l'air pas mal....j'ai juste 2 remarques :

- le coût...c'est pas donné et ce sont des quantités imposées?

- je ne vois pas ou et comment passer les fils pour équilibrer les éléments de l'accus? ...t'as pensé à ce problème?

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En fait, je ne vais acheter que les coquilles (4.50$ piece) et les assembler avec des tiges filetees coupées a longueur. pour les fils d'equilibreurs, ont peut les souder sur le moins qui est en acier, et donc se soude tres bien (pas comme le tube en alu). Le tout etant de bien penser sur quels moins on soude les fils pour equilibrer le plus qui le touche... surtout ne pas se tromper !!! Pour finir, les coquilles sont vendues a l'unite, donc je vais acheter des coquilles, de la pate conductrice et 2 ou 3 bricoles.

Sylvain

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