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Conseils pour débuter en maquette


Invité

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Bonjour à tous. J'ai commencé la discipline hélico à l'automne 2008 avec un Dragonus. Je commence à avoir une certaine assurance en vol et j'envisage donc de me lancer dans la maquette car c'est ce qui m'attire le plus. Je fais des recherches depuis quelques temps et j'ai du mal à trouver mon bonheur. Je vais donc vous soumettre mes idées afin de recueillir des avis éclairés qui m'aideront dans mon choix. Premières choses :

- Je souhaite rester sur de l'électrique.

- Je souhaite plus gros que la taille 450 donc en électrique je pourrais m'orienter soit sur un fuselage en classe 30 : http://www.centuryheli.com/products/fus ... rentid=564

ou une taille 600 comme : http://www.scaleflying.com/product_p/h350civ6.htm

au dessus l'électrique n'est plus du tout adapté visiblement...

- Ensuite quelle méca mettre à l'intérieur ?

Pour le classe 30 il y a le RAPTOR EP 550 que l'on m'a déjà conseillé mais pour lequel j'ai l'impression que la disponibilité n'est pas top et j'ai donc un peu peur pour les pièces détachées. Sinon il y aussi le HURRICANE 550 qui meilleur marché mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en qualité. Il y aussi le SWIFT 550 mais qui n'a pas l'air top.

Pour le 600 c'est le TRex qui semble le plus répandu mais qu'on dit un peu moins bon que le RAPTOR EP 620 sauf qu'il y a toujours ce problème de disponibilité pour les Raptor électriques. Je ne sais pas non plus ce que vaut le SWIFT 620 mais j'imagine que ce sera un peu identique au 550.

Dernier point, je viens de me pencher sur les HIROBO mais il me faudrait des commentaires. J'ai vu que certains avaient converti le LAMA 315 en électrique. L'EC 135 m'attire bien et j'ai trouvé un site qui semble proposer de quoi le monter en électrique mais c'est en allemand :

http://www.hirobo-online.de/elektro-con ... index.html

Là c'est un taille 60 ce qui serait intéressant aussi mais à voir au niveau prix. Il y a aussi quelques fuselages intéressants chez Century dans cette taille...

Merci d'avance pour vos avis sur les différentes possibilités évoquées. N'hésitez pas car je pense que d'autres se posent ce genre de questions...

A +

Jean-Luc

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Pour le 600 c'est le TRex qui semble le plus répandu mais qu'on dit un peu moins bon que le RAPTOR EP 620 sauf qu'il y a toujours ce problème de disponibilité pour les Raptor électriques.

Ah les gouts et les couleurs... En tout cas ta remarque pour les pièces du raptor EP est vraie, même si il faut considérer qu'en maquette tu ne te donne pas le droit a l'erreur!!

Niveau budget, y'aura une sacrée différence entre une maquette 450 et une en 600...

Fouine dans el forum, tu trouveras tout un tas d'expérimanetions

Jerôme

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Salut Jérôme. Une réponse d'un grenoblois fait doublement plaisir. Tu as des modèles ? Lesquels ?

Sinon j'ai déjà pas mal fouiné sur les forums et vu pas mal d'expériences mais à chaque fois j'ai l'impression de m'éloigner un peu plus du sujet au lieu d'arriver à murir mon projet. C'est pour celà que j'ai pensé faire la démarche inverse en livrant mes points de départ pour voir où ça va m'emmener grâce au concours de maquettistes.

Sinon je suis conscient que le budget sera très différent mais je pense avoir fait l'apprentissage sur 450 et ensuite me faire plaisir sur quelque chose de conséquent (sans pour autant avoir les moyens de faire du Vario).

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Oui c'est bien là où j'en suis. Je commence à avoir une bonne maitrise avec mon Dragonus et c'est pour cette raison que je prépare la suite de ma "carrière". Dans ce but, il me faut choisir le fuselage que je voudrais réaliser et bien sûr la mécanique avec laquelle je vais l'équiper. Il est bien dans mon intention dans la mesure du possible de choisir une méca que je pourrais utiliser en trainer afin de parfaire mon pilotage avec cette nouvelle machine avant de l'installer à demeure dans le fuselage.

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Dure d'arrêter un projet quand on commence.

Le meilleur conseil serait de te dire de faire la maquette qui te plait tout simplement.

A écouter les conseils des uns et des autres, tu risques de te noyer dans trop de blabla.

Esence, méthanol, électrique ou turbine, en 450 ou 3 m,

Personnelement j'ai fait plusieurs maquettes en écoutant les conseils de personnes bienveillantesn et à ce jour je n'ai toujours pas fait celle qui me fait vraiment envie.

Donc a partir du fuselage, tu trouveras toujours la mécanique adaptée, et si ce n'est pas le cas, tu l'adaptera.

Ce qui est important c'est d'être sur de la taille et de la motorisation, et surtout le budget, ou le temps à y consacrer.

Juste un petit coucou aux Grenoblois et pour ceux proches de Saint Jean d'Avelane, il y a un club hélico spécifique maquette à deux pas !!!

Bonsoirt Jean Luc,Juste pour te dire qu'il y a un club Hélico maquette à deux pas de chez toi !

Rv

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Ouha c'est super comme info. :lol: Est-ce que tu peux me donner des détails sur ce club ? Le week-end dernier j'ai bien vu un maquettiste venir vider deux pleins avec un Jet Ranger (je pense) juste de l'autre côté du terrain où j'évoluais mais il y a plié bagages avant que j'ai eu le temps d'aller le voir. Il fait peut-être parti de ce club ? Tu as des coordonnées pour les contacter ?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi. Le choix est vaste et quand on manque de connaissances, les craintes sont nombreuses. En particulier de ne pas trouver les bons éléments à associer,d'où ce post. Ensuite, c'est vrai que ce sera en grande partie le budget qui va guider mon choix. Mais c'est à moduler dans le temps et c'est donc pour celà que pour l'instant je préfère ratisser large car ce serait bête de faire une petite maquette pour rester dans un budget sur le court terme alors qu'en regardant à plus long terme je pourrais en faire une plus grosse.

Ma plus grosse certitude actuelle c'est que je souhaite rester sur de l'électrique et de fait je suis donc limiter par rapport à la taille du modèle. C'est sûr que mon premier coup de coeur était la petite Alouette 3 chez Vario. Il serait possible de l'équiper avec la méca silence de chez Vario mais elle semble un peu hors d'âge. De plus contrairement au gros modèle, il n'y a pas de train d'atterrissage pour la petite et je me vois mal le réaliser en solitaire pour l'instant :cry:

Merci pour ton aide Gefcal et j'attends avec impatience ta réponse...

Jean-Luc

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Tu as certainement vu le Président.

IL s'agit du club des Ailes VAldainoise.

Petit club avec un poignée d'adhérent, mais que des passionnées !!!

Si ç at'interesse je serais au terrain surement samedi prochain pour les réglages d'une Alouette II vers les 15h00.

Evnetuellement je te confirmerait ça sur le forum.

PAr contre en habitant là bas, j'ai du mal à croire que tu restes sur de l'électrique.

Avec ce club j'ai découvert le benzine, et après la turbine, je crois qu'il n'y a pas mieux ! D'autant plus que les possibilités maquette sont importantes, et la taille permet pas mal de détails.

Maintenant si je peux te donner un conseil, gardes toi un trainer sous la main; Piloter une maquette est assez stressant compte tenu du prix mais surtout du temps passé d'autant plus si tu fais tes pièces toi même avec une forte exigence des détails.

Perso, j'ai toujours mon vieux sceadu, et ne m'en sépareais pour rien au monde.

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:D

Ben oui c'est certain mais ça ne change rien pour la démarche il me faut trouver le bon assemblage. Une bonne chaussure et le bon pied qui va dedans...

Bonsoir,

Si je peux te donner quelques conseils en ce qui concerne ton futur projet,c'est déjà de rester en éléctrique,car c'est la version la plus adapté a une maquette, si tu ne veux pas exploser ton budget ,car la turbine ,c'est un autre monde!!et le thermique ne colle absolument pas ,a un vol maquette,le bruit n'est pas celui d'un hélico!Je te conseil effectivement de bien maitriser le vol............statio parfait,translations,bien savoir visualiser la machine dans l'espace ,se forcer a faire des milliers d'approches!et des attéros,digne de ce nom!!pas besoin de voltige!En ce qui concerne les machines ,tu a le choix!Mais enfin ,faut prendre quelque chose de trés courant,effectivement une version trainer,qu'on va destiner ,après apprentissage,a installer dans un fuselage.Moi même,j'ai suivi cette ligne de conduite ,j'ai par la suite acheté un Lama 315 thermique ,que j'ai de suite modifié en version électrique,et il vole a merveille,et presque autant réaliste qu'un turbine,mais dix fois moins cher ! ! et actuellement je vole avec un T-Rex 600E,qui est une super machine,et trés facile a piloter en tout temps,et quand même 10 bonnes minutes!en vol maquette!(6S/5000)J'attends un fuselage d'un Ecureil TT pour fin de semaine .....et hop dedans !!!!!!!!!!!!!

A+ Nanar

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Merci Nanar pour tes conseils. On est exactement sur la même longueur d'onde. C'est parce que je commence à avoir l'assurance nécessaire avec le Drag, que j'envisage ce projet. Donc question pilotage, je suis ok.

L'association TRex 600 avec fuso Ecureuil me tente bien aussi mais je prendrais peut-être plus le RC AERODYNE que le TT. Par contre la version E du T600 je ne connais pas. J'hésitais entre les versions CF et ESP... Tu peux me détailler ?

Sinon pour la Lama 315, c'est celui d'Hirobo que tu as transformé ? Comment l'as-tu réalisé ? Tu as utilisé le kit de conversion : http://www.hirobo-online.de/elektro-con ... index.html ?

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Effectivement, la turbine coute un oeil.

Par contre je ne partage pas ton avis lorsque tu parles d'électrique et de buget.

Si tu veux voler avec une machine d'1,80m en électrique, quel est ton budget moteur, controleur et accus ? Et pour combien de temps ?

Ensuite tu es contraint par le temps de charge de tes accus et plus ou moins limité à 2 charges par jours si tu veux les faire durer.

L'avantage du benzine, tu refais le plein et tu repart, et tu amortis ta machine;

Après pour parler vol maquette avec une machine aussi légère qu'un 450 voir un 600, je reste septique.

enfin comme je disais chacun son truc et tant mieux pour tous !!

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Oui je comprends bien les deux points de vue. Il est vrai que débuter en 450 et en électrique est une bonne solution à mon sens. Ensuite pour un projet plus conséquent, c'est vrai aussi que l'électrique semble moins adapté, surtout au dessus de la taille 600. Je trouve aussi que l'électrique présente une plus grande facilité d'utilisation et surtout pas de bruit (ni de pollution :lol: ). Il faut que je rencontre un peu du monde pour me rendre compte des tailles de machines et discuter avec des "moustachus" pour avoir une meilleure idée de l'utilisation du thermique. Je vais essayer de prendre contact avec des membres du club local et j'ai déjà bloqué des week-ends de symposiums comme Helidivonne ou Les ailes Valdainoises.

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je pense que c'est judicieux. Tu te fera ton avis en voyant les différentes machines, et en discutant avec les "moustachus";

Après question budget, si tu n'est pas pressé et que tu cherches les occases, il y a souvent des bonnes affaires à faire.

Après tout dépend de ce que tu cherches.

Pour ce qui est de samedi, j'ai un contre temps (diner en famille) donc ce sera repoussé à la semaine prochaine.

Par contre si tu vas au terrain pour voler, va te présenté s'il y a quelqu'un.

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  • 1 month later...

Bon une petite mise à jour s'impose. Je me suis finalement inscrit au club des Ailes Valdainoises puisque je joue à domicile (1 km du terrain, c'est royal). Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre à l'évidence. Si l'investissement de départ est certes plus important, la méca Vario benzin est éprouvée, sûre, fiable, durable, a des qualités de vol reconnues, économe à l'usage et offre des perspectives de réalisation de maquettes bien plus intéressantes. L'idée de rester sur de l'électrique était séduisante mais c'est le coup des accus qui est prohibitif. En m'orientant sur le Benzin Trainer je sais maintenant que je vais pouvoir voler jusqu'à plus soif et qu'à terme je pourrais faire une belle maquette. Dommage pour la planète...

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