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Rodage et fonctionnement d'un OS MAX SX-H ???


Invité Bollide

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Invité Bollide

Salut,

Je viens vers vous car je commence dans le monde de l’hélico et j’aimerais un petit coup de main de votre part.

En faite je viens d’acheter un Sceadu 50 avec un moteur OS MAX SX-H neuf et j’aimerais savoir comment et avec quel carburant je dois le roder et ensuite le faire fonctionner :?:

Je précise quand même que je suis un BLEU dans le domaine, donc soyer indulgent avec moi SVP :?

Merci d’avance pour les infos et l’aide que vous pourrez m’apporter :wink:

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Salut

le moteur dont tu parle...

c'est le meme que l'OS50 hyper ou l'align 50

Regarde sur le forum tu as deja pas mal d'infos...

par exemple là:

viewtopic.php?f=218&t=29688

Concernant le carburant , si tu debute en thermique (d'apres la question je pense que oui):

Le mieux est de roder le moteur avec le carburant que tu utilisera pendant les vols.

Le moteur dois etre "habitué" à fonctioner, autant lui faire prendre les bonnes habitudes... :D

Ensuite si c'est la premiere fois que tu fait de l'helico thermique, le moteur dois partir d'un reglage de base (2 tours).

Puis apres quelques pleins tu vas fermer progressivement le pointeau jusqu'au ce que moteur soit reglé.

Si tu change de carburant il faut recommencer la procédure et ça peut etre long quand on connais pas...

Si tu a deja fait de l'helico du carburant contenant de 15 à 20% de nitro suffit

(pour les marques regarde ce que te propose ton revendeur, mais table sur des valeurs sures tels que Startos, Powermaster,Cool Power, Labema)

Si tu debute debute sans jamais avoir fait d'helico prend du 10 à 15% de nitro pas plus (le budget augmente vite avec le nitro)

Sachant que le moteur que tu as, est donné pour foncionner avec du 15% de nitro minimum, et 18% d'huile (tous les carburant que j'ai cité sont bon pour ce moteur)

Bon je te donne quand meme quelques infos pour le rodage:

-Pointeau principal à 2 tours

-2 pleins gras au ralenti en poussant un peu le moteur de temps en temps pour le faire cracher le surplus d'huile (25% du manche des gaz pas plus)

-1 plein gras en ralenti haut (fait tourner les pales sans que l'helico ne decolle, puis pousse un peu)

=> si tu sait piloter:

-commence à fermer cran par cran le pointeau principal tout en faisant de petit stationaires de 30 secondes et verifie que le moteur ne cauffe pas (touche le carter, tu dois pouvoir laisser les doigts 10 secondes)

-quand le moteur semble avoir de la puissance tout en fumant encore bien (la attention ça depend des carburant) verifie que l'helico tiens un montée franche au pas...Si le moteur est "mou" et manque de peche continue a fermer le pointeau, si le moteur semble sec ou coupe ouvre de 2 cran

-une fois le bon compromis entre puissance et reprise trouver, tu peut voler normalement apres le 5 pleins.

=>si tu ne sais pas encore piloter:

-Fait un 3°plein, commence à fermer 1 ou 2 crans sur pointeau principal tout en prolongeant lors du rodage les periodes entre le ralenti et le mi gaz (par exemple 20 secondes de ralenti,20 secondes de mi gaz, 30 secondes ralenti,30 mi gaz) ect

-4° plein idem normalement à la fin du plein tu devrais avoir un moteur qui tourne "rond" et qui fume bien

-5° plein mi gaz et toutes les 30 secondes tu verifie la temperature du moteur (touche le cul du moteur, tu dois pouvoir rester au moins 10 secondes, si c'est froid tu peut fermer d'un cran, si ça brule ouvre de 3)

A partir du 6 plein tu peu voler...

Ne cherche pas a regler plus le moteur pour l'instant, en apprenant le stationaire, il vas finir par se roder tout seul (quand on debute on ne pousse pas le moteur lors de l'apprentisage)

Plu tard quand tu maitrisera, tu pourra fermer encore de quelques cran tout en surveillant la temperature...

Voila en gros avec ce moteur quand il est rodé il dois etre a environ 1 tour 1/2 à 1 tour 3/4 sur le pointeau principal (suivant le moteur, le carburant, le style de pilotage)

Le moteur apres 30 secondes de ralenti est tiede au carter, fume bien et n'a pas de "hoquet" lors de la mise des gaz

@ +

j'espere que ça vas t'aider

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Prend ton temps pour le rodage.

laisse bien le moteur refroidir entre les pleins.

Si tu as du mal à demarrer le moteur apres le 2° plein c'est normal...

Il est plein d'huile (c'est un signe d'un bon rodage), enleve la bougie et fait touner le moteur afin de faire gicler l'huile...

Comme tu debute, le moteur aura bien le temps de finir son rodage lors des premiers vols, donc pas la peine de chercher à trouver les performance lors du rodage/reglage...

Grade en tete cette regle:

-Moteur qui fume bien

-Carter du moteur tiede apres 30 seconde de mi-gaz

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