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UPGRADE AC3X


Invité rcbernard

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Invité rcbernard

Bonjour,

Je possède un AC3X version 3.1 et je voudrais le faire upgrader à la nouvelle version 4. Stéphan dit qu'il fait l'upgrade gratuitement hors frais de port. Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà fait cet upgrade ? Apparement la prise USB n'est pas encore opérationelle sur la version 3.1 et d'après ce que je comprend, il y a des modifications hardware dans la nouvelle version.

Merci de me transmettre votre expérience.

Bernard

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Bonsoir Bernard,

Le mien est déjà avec la nouvelle version du soft mais pour le futur Stefan préconise la disponibilité d'un logiciel (disponible cet été il parait-t-il) qui aidera la configuration du boîtier et je veux bien le croire que les mises à jour pourront se faire par nous même.

Bonne chance.

Eduardo

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Salut

Les 2 modules qui sont au Top en ce moment pour un T600N sont :

l'AC3X et le V- Stabi .......le prix est équivalent

Tu ne te trompera pas avec ces 2 là

Le plus dur pour le T600N est de monter une tête flybarless dont la cinématique est bien pensée... et non une simple ablation de la barre de Bell.

J'attend avec hate un classe 50 avec tête flybarless OEM. j'ose espérer qu'Outrage RC sortira vite sa version Nitro du 550.

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Bonjour,

Je possède un AC3X version 3.1 et je voudrais le faire upgrader à la nouvelle version 4. Stéphan dit qu'il fait l'upgrade gratuitement hors frais de port. Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà fait cet upgrade ? Apparement la prise USB n'est pas encore opérationelle sur la version 3.1 et d'après ce que je comprend, il y a des modifications hardware dans la nouvelle version.

Merci de me transmettre votre expérience.

Bernard

Salut Bernard,

moi j'avais le 1.3 je suis passé en 2.4. cad nv hardware et nv soft. mais le nv soft marche aussi sur l'ancien

le reglage du sens des capteurs devient plus facile, voir meme rigolo regarde le film la:

http://www.rcmovie.de/video/0c80c08bdf4 ... mpensation

sinon la grande nouveauté c'est le nouvel algo d'AC. Sur mon logo la difference n'est pas flagrante, mais sur le petit SJM400 c'est carrément mieux car maintenant on peut ajuster l'inertie de la queue. sur les gros c'etait pas utile, sur les petit ca fait des arret plus net maintenants!

donc en récapitulant, si tu es satisfait de ton AC n'upgrade pas, sinon ca vaut le coup

A+

Marcel

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Invité rcbernard

Salut Marcel et tous,

En fait, j'ai reçu mon AC3X mi-décembre 2008 et le temps de recevoir le restant de l'electronique, j'ai attaqué l'installation de l'ensemble courant janvier. C'est en parcourant les forums que j'ai trouvé la traduction de la notice AC3X en français (j'ai eu du mal avec la compréhension du "torque feed forward") et que j'ai été surpris de voir que la version (4.0) n'était déjà plus la même que la mienne (3.1). Certaines manip de règlages ne sont plus les même et ont d'ailleurs l'air plus simples encore. Donc je n'ai pas encore fait voler l'engin et voilà que mon AC3X est déjà "obsolète" ... N'ayant pas l'expérience en vol, je ne peux émettre un avis mais en tout cas, rien qu'avoir connu et decouvert le module AC3X sur banc me laisse plein d'admiration, c'est un véritable bijou.

Après plusieurs hésitations, j'ai décidé aujourd'hui après avoir reçu confirmation de Stefan que l'upgrade était gratuit, de renvoyer l'AC3X chez lui ! J'attend avec impatience son retour tout beau, tout neuf en version 4. Mon avis est que parmis la concurence des systèmes Flybarless, l'AC3X est celui qui a l'air d'être le plus abouti et conçu de façon extrèmement simple, pratique, sérieuse, et redoutablement efficace.

Pour info, l'AC3X sera utilisé avec:

Hélico RJX Extrem 90 belt tail drive - Flybarless head

Yamada YS91SR + Hatori SB19

Servos cyclique 3 x Futaba BLS351

Servo tail 1 x BLS 251

Multigov pro aerospire

Interrupteur et regulation EMCOTEC DPSI RV (double alim)

Allumage SWITCH GLOW

Stabilisation Flybarless ACRO CONTROL 3X

Je suis très impatient d'essayer cette bête !

Bernard

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j'ai été surpris de voir que la version (4.0) n'était déjà plus la même que la mienne (3.1). Certaines manip de règlages ne sont plus les même et ont d'ailleurs l'air plus simples encore. Donc je n'ai pas encore fait voler l'engin et voilà que mon AC3X est déjà "obsolète"

Salut bernard

pas de soucis avec la version 1.3 elle est loin d'être obsolète

Je vole avec satisfaction avec cette version sur mon Outrage et c'est hyper efficace

c'est aussi l'avis de Marcel, le grand spécialiste de l'AC3X sur ce Forum. En tout cas pour un classe 90 comme ton RJX.

La version 1.4 est semble t'il juste plus conviviale à régler et aussi plus efficace pour les micro-helico (classe 450 et moins)

J'ai aussi la version 1.4 pour mon Three Dee. Il faudrait que je renvoi le 1.3 pour l'Upgrade....mais ça voudra dire qu'il faut que je me passe de mon Outrage G5 quelques temps, et ça c'est trop dur 8)

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Invité rcbernard

Salut à tous,

C'est super, je découvre par vous qu'il y a déjà pas mal d'utilisateurs expérimentés avec l'AC3X. Et il me semble d'après vos commentaires qu'après avoir gouté au flybarless, on a du mal à revenir en arrière !

A propos, un commentaire de la notice précise qu'il ne faut pas jouer du cyclique lorsqu'on est au sol, après un ordre donné sur le latéral par exemple, les servos vont-ils continuer à pousser tant que l'on ne donne pas un ordre inverse ? Est-ce exact ? Car par habitude, avant tout décollages, je teste, rotor tournant, les sens du cyclique et de l'AC. Si c'est le cas, cela pourrait faire une grosse frayeur !

Egalement, dans le paramètrage de l'AC3X, l'algo est conçu pour une inclinaison latérale au cyclique de 7°. Y a t'il une latitude permise ou alors celà doit être très précis ? J'ajoute que j'ai une incidencemètre digital à deux décimales très sensible et je n'ai pas tjs le même résultat d'un côté ou de l'autre.

Merci de partager votre expérience.

Bernard

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salut Bernard , en fait tu ne doit pas touche au cyclic tant que l'helico n'est pas en l'air , l'AC3x cherche a atteindre la position demande mais comme l'helico ne bouge pas il compense ta consigne de lui meme en l'augmentant et cherche a atteindre la consigne demande ;

Pour ce qui est du check avant decollage tu le fait avant de pose l'helico au sol et en plus de verifier le bon sens du plateau tu verifie le sens des gyros par la meme occasion !!

pour ce qui est du reglage du cyclic l'algorithme de l'ac3x est prevu pour 80% de mixage tu doit avoir 7°de cyclic . Je pense que tu peut avoir 10% de marge mais il faut joue sur la course des servos si t'on mixage ne te permet pas d'atteindre cette valeur en sachant que si tu augmente de 100 digit les courses des servos tu doit changer les valeur p i et dma en fonction de cet ajout ou reduction de course en multipliant la valeur du gain par 1.1 pour 100 digit et 1.3 pour 300 digit par exemple .

Le plus important est de ne pas augmente le swash mixer au dela de 85%.

Tout est fonction du ratio de ton swash plate . L'ac3x est prevu pour un swash de 1 pour 1.5 (cet a dire que pour 1°d'inclinaison du plateau tu retrouve 1,5 degres sur la pale soit en general le ratio des helico electrique .

Si ton ratio est different il vaut modifier les attaches des tringlerie du pas sur les pieds de pales afin de les ecartes du centre du rotor .

C'est pour ca que les tetes qui transforme en vbar les classe 50 ou 90 ont des deports au niveau de la commande de pas

car les helico de cette categorie ont a un ratio de 2 sur le swash et ca le reduit 1.5 en faisant comme ca .

Voila pour la theorie !!

@+

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Invité rcbernard

Merci beaucoup, Oscar74, tu m'a bien éclairé à propos du ratio 1.5 du cyclique ! Egalement les corrections p i et dma que je n'avais pas faites ! Je n'hesiterai pas a revenir si nécessaire vers vous dès que je réinstallerai la nouvelle version.

Merci à tous

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Salut,

c'est ecrit de ne pas toucher au cyclique pendant la phase de decollage, ok c'est vrai, mais c'est un peu pour se proteger comme le coup du chat qu'il faut pas secher dans le microonde dans une doc de micro onde.

si tu restes comme une brute sur le cyclique alors qu'il est au sol je dis pas, mais si tu pilote ton disque rotor normalement comme avec une barre de bell durant le deco et l'atterro tout va bien

pour les 7° c'est pas super grave, mon logo vole avec 6° car mecaniquement ca passe pas. (la boule du swash coince)

et ca volze d'enfer.

pour les 85% je sais pas d'ou tu tiens ca nico, sur mon sjm 400 j'ai mis 100% pour augmenter le taux de roulis, et ca donne ca en flip: a 1m15... http://www.vimeo.com/2103604

voilo

A++

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Invité rcbernard
Tout ca a ete possible grace a la traduction de la notice en francais realiser par mgwn et un amis a lui que je salut au passage .

@+

Nicolas

Salut, je remercie également les traducteurs pour ce travail formidable, grace à eux, on ne doit plus se casser la tête à la traduction et à la compréhension du bidule en même temps.

Bernard

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Invité rcbernard

Salut à tous,

Génial, j'ai envoyé jeudi dernier l'AC3X pour upgrade chez Stefan en Allemagne . Il m'a confirmé par mail que c'était fait et qu'il l"avait renvoyé hier. Ca c'est du service !

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Invité rcbernard

Salut,

Et voilà, l'AC3X est de retour ! Je l'ai reçu par la poste hier matin. Donc il aura fallu 1 semaine de porte à porte, c'est super. En plus, j'ai remonté le bidule hier soir et j'ai été très surpris de voir que tous mes règlages ont été sauvegardés dans la nouvelle version ! j'étais persuadé de devoir tout refaire...

Maintenant la fonction "sens du cyclique" incline d'office le plateau vers l'avant pour faire le contrôle de la bonne direction. Cette fonction dans version précédente m'avait laissé perplexe par les explications de la notice. Bon, je vais tenter si la mto le permet un premier vol ce dimanche. Je vous donnerai mes impressions et ou questions dès la semaine prochaine.

A plus

Bernard

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Invité rcbernard

Salut à tous, :D

Et voilà, 1er vol ce dimanche de l'Extrem 90 flybarless avec l'AC3X

Je vais vous raconter mais d'abord plantage du décor;

Config météo: ciel bleu azur, vent à décorner les boeufs, froid glacial ... brrr :?

Pas trop de monde au club, à cause du vent et du froid j'imagine mais les habitués du "tout temps" sont là (une petite dizaine). Déballage et mise en place du matos.

1er remplissage du réservoir à la 30%, c'est grand ce réservoir et ça n'arrête pas, au prix de la 30%, glups, gloups...

Allumage de l'émetteur puis allumage de la bête, il faut maintenir l'hélico en place pendant la séquence de calibration des senseurs tellement le vent souffle et secoue la machine ! Pas rassurant pour un premier vol 8O

Démarrage du moteur, ça y est, il tourne ! Bien gras et marrant, l'écran OLED de l'AC3X semble bouger comme une vague à cause des vibrations du ralenti :roll: dès qu'on augmente, c'est fini.

Bon, direction plaine de décollage avec notre bon président qui vient pour admirer, coacher, et aussi mesurer les tours.

Mise des gaz, prise de l'embrayage, ça commence à tourner, tout va bien, je pousse plus fort, ça tourne vite, trop vite 1900 t/min, ma courbe des gaz va devoir être corrigée. Je me garde de bouger le manche du cyclique par crainte des recommandations de la notice de l'AC3X à ce sujet (voir post précédents) En plus avec ce vent !

Quand il faut y aller... aller, je pousse le manche du collectif et c'est parti 8O Oups, c'est hyper sensible au cyclique, ça va dans tout les sens, je me fais une grosse frayeur, je rétabli et je stabilise tant bien que mal, je me calme et rejoins le plancher des vaches aussi vite. J'ai bien cru que j'allais aller au tapis. Notre président est caché derrière moi, je crois qu'il a eu peur :) En tout cas, moi c'est certain :oops:

Imaginez la combi: sensibilité aïgue au cyclique, tours rotor proche des 2000 T/min, vent en rafale de 25 à 30 km/h, 1er prise en main... :(

Bon retour aux tables et ouverture de la magnifique notice en Français de l'AC3X, que va t'on diminuer ou augmenter ?

Je décide de diminuer le taux de mixage aileron et elevator de 80% à 60%. j'augmente le SWSHplate Expo à 50% et je rétabli le SWSHplate stk.Deadb à 5 (j'avais mis à 0) Je règle également la courbe des gaz afin d'obtenir des T/min raisonnables.

2ème essai, prise de tours, cela semble plus raisonnable, +- 1600 T/min en milieu de course à 0°d'incidence. Je pousse le manche et c'est parti, la bête est beaucoup plus calme et super docile malgré le vent, je commence à comprendre les avantages du flybarless, c'est magnifique, c'est un régal pour les yeux, le bruit du rotor semble plus feutré que les rotor à BB, je prend un pied d'enfer...

Tout va bien, l'hélico est juste un peu nerveux de la queue, c'est peut être le vent qui l'excite ou alors un règlage de Tail gain à soigner. Je continue à consommer le précieux carburant, faut bien roder le moteur, il boit comme un assoiffé le salaud ! J'essaie quelques poussées sur le collectif, ça grimpe vite malgré le règlage bien gras, Faut penser à atterrir, y a plus rien déjà...

3ème vol, j'ai augmenté sur l'AC3X le gain général de 60% à 70%, c'est mieux, encore plus stable, j'adore :D

4èmé vol, rien que pour le plaisir et aussi pour le rodage moteur.

Conclusion du moment: le flybarless dans le vent, c'est vraiment autre chose. La préparation et un bon règlage en atelier des tringleries et de la symétrie des pales vous rend un hélico sans tracking ni vibrations malsaines lors du premier vol, ça fait déjà beaucoup.

D'ailleurs, une question que m'étais posée était de savoir si l'AC3X était compatible avec un thermique de taille 90 à cause des vibrations. J'ai règlé le VIB LEVEL de l'AC3X sur 2 et celà à l'air de fonctionner parfaitement (le 1 étant réservé en principe au électriques)

Questions:

- Est-ce que la diminution du taux de mixage au cyclique est une bonne manoeuvre ou alors il vaut mieux le laisser comme l'indique la notice à 80% pour les premiers vols ?

- Si non, quel est alors le règlage à effectuer pour rendre la machine moins sensible ?

- Pour rendre la TAIL moins nerveux, faut il diminuer ou augmenter le gain P ou I ou DMA dans Reg-Setup TAIL ?

- Puis-je augmenter le gain général sans risque vers les 100 % comme recommandé.

Bernard content...

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Questions:

- Est-ce que la diminution du taux de mixage au cyclique est une bonne manoeuvre ou alors il vaut mieux le laisser comme l'indique la notice à 80% pour les premiers vols ?

- Si non, quel est alors le règlage à effectuer pour rendre la machine moins sensible ?

- Pour rendre la TAIL moins nerveux, faut il diminuer ou augmenter le gain P ou I ou DMA dans Reg-Setup TAIL ?

- Puis-je augmenter le gain général sans risque vers les 100 % comme recommandé.

cool ton premier vol.

pour la sensibilité le mixage cyclique defini ton taux de roulis et de tangage. faut donc envoyer des flip pour voir la valeur qui te va bien. sur le petit 290 j'ai 100% ca flipe super vite (1m15 là: http://www.rcmovie.de/video/2651d4c95b9 ... rflip-rate), sur le 430 j'ai 90 et sur le 600 85%. bref plus c'est gros moins t'en mets en general. sur un 90, je pense que tu reviendras a 80%

Dans ton cas ce qu'il fallait faire c'est bien de mettre de l'expo. le FBL ca augmente la sensibilité ce qui fait qu'il te faut deja 40% rien que pour etre comme avant. a ca tu rajoute l'expo que tu mettais avant dans ta radio et tu te retrouves vite a 60-70% . donc c'est la qu'il faut agir.

Sinon il te faut peut etre aussi baisser un peu le look ahead gain. ca tu le sauras en translation rapide, tu donnes un order a cabrer a 45°, si apres l'ordre il revient un peu vers 40° alors tu as trop de look ahead.

pour rendre le TAIL moins nerveux, c'est le stick dynamique pour les accelerations/arret et tes end point servo rudder dans la radio pour le taux de pirouette. Le P et I se regle pour avoir les arrets les plus net possible.

le DMA se regle ensuite pour que la queue ne bouge pas quand tu mets des coup de pas violent.

pour le gain general, l'idée c'est d' arriver a 100%. quitte a reduire les P et I si ca a tendance a osciller un peu

A+

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