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Vibrations eco7 et changement de pales


Invité

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Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème: dimanche dernier je volais tranquillement avec mon eco7 qui comme à son habitude vibrait déraisonnablement et d'un coup la verrière à explosé en vol! Sur le coup moment de panique avec la batterie qui pendait mais heureusement j'ai réussit à poser sans dommages. Bilan les supports de verrière coupés en deux.

J'ai pourtant vérifier ce que je pense être la cause la plus probable de telles vibrations à savoir réglage du tracking et vérification des axes mais rien à faire... J'apprécierais donc tout conseil ou suggestion de votre part.

Second point, j'avais l'intention de changer les pales bois pour des pales carbone mais un tour sur le site d'ikarus m'a rapidement fait renoncé, à presque 80€ la paire c'est du vol je trouve. Ma question est la suivante: j'ai trouvé sur internet des pales pour trex 500 de 430mm à des tarifs bien plus attractifs! Le problème étant qu'elle mesure 10mm de plus que celle de mon eco7. Est-ce vraiment un problème? Et cela vaut il vraiment le coût de changer mes pales bois pour des pales carbone?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Antoine

[ Modo ON ]

Sujet déplacé de " Général " vers " Autres "

Merci de bien vouloir mettre vos méssages dans la bonne rubrique !!

Cela facilite les recherches pour ceux qui en auraient besoin ..... merci

[ Modo OFF ]

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salut

pour tes vibrations y a plusieurs pistes possibles.

si tes damper (amortisseurs de tête) sont durs, un manque de tours peut provoquer de grosses vibrations. je pense pas que l'eco7 soit dans cette catégorie :roll:

éventuellement aussi s'ils sont usés.

il faut que tu regarde si tes pales sont équilibrées, car des pales mal équilibrées engendrent des vibrations, idem pour tes pales d'anticouple, vérifie aussi que l'axe d'anticouple ne soit pas tordu si tu ne l'a pas fait.

pour les pales de T500, 10mm en plus par pale ça fait beaucoup sur cette taille d'hélico. je ne suis pas un pro des électriques donc attends d'autres avis plus éclairés que le mien :oops::D

par rapport aux pales bois, les pales carbones sont beaucoup plus rigides, elles ne se déforment pas en vol donc pas de tracking dûs à la torsion des pales en vol. les règlages de la têtes sont par conséquent constant.

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Bonjour et merci pour ta réponse,

Je viens de vérifier l'équilibrage des pales principales il semble correct, et pour ce qui est de la pale d'anticouple elle l'est aussi (l'anticouple fonctionne par variation de régime et non variation de pas...). Enfin un autre point que je ne m'explique pas est qu'en fonction des batteries que j'utilise les vibrations sont plus ou moins intense! J'ai une batterie en 7 éléments et une à 8 en 3300 mah qui ne génèrent pas beaucoup de vibrations ( en comparaison avec le reste...) et une 8 éléments en 4600 qui à causée la chute de ma verrière. Ce n'est donc pas à priori dû à une variation du nombre de tour dans la mesure où il doit être le même avec un même nombre d'éléments je pense!

Au sujet des pales j'ai même trouvé des pales de 425mm est-ce toujours déraisonnable? Les pales carbone changent elles radicalement le comportement en vol? Mes pales bois n'ayant pas un profil symétrique contrairement aux autres.

Antoine

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tes batteries n'ont pas la même capacité, donc elle n'ont, je pense, pas le même pouvoir de décharge, la 4600 donne éventuellement plus de tours car elle peut donner ce que le moteur demande en courant. :roll:

ce qu'il faudrait faire, c'est essayer différentes courbes de gaz, sur une même batterie, diminuer ou augmenter et regarder ce que ça donne.

tout les hélicos ont un régime rotor où ils rentrent en vibration, et parfois on est pil poil dedans sans le vouloir, donc en testant différentes courbes de gazs ça permet d'écarter se régime indésirable.

les pales symétriques sont idéales pour faire de la voltige car elles te permette de voler aussi en ventre que sur le dos.

mais pour du vol normal (ventre) ça n'a pas grand intérêt au niveau profil.

les pales carbones sont plus rigides donc l'hélico l'est plus aussi, c'est à dire que la pale ne se déformant pas tous les ordres donnés aux manche sont répercutés, il n'y a plus à ce moment que les amortisseurs de tête qui absorbent un peu.

donc avec des pales carbones réactions plus vives mais ordres plus précis (pas de flou dû à la déformation des pales).

pour la longueur des pales, il ne faut pas que la pale principale puisse toucher le rotor d'ac, tu reporte le rayon de ton ac sur le tube de queue, idem pour le rayon du rotor, la marque obtenue du rotor ne doit pas aller au delàs de celle de l'ac.

perso, vérifierais que les dampers sont bons et bien mis, j'essayerais différentes courbes de gaz pour voir si les vibrations disparaissent ou non, et enfin si rien n'y fait, si tu as le budget pour des pales carbones essaye les.

sur le forum doit bien y avoir un proprio d'ECO7 qui pourrait t'aider :roll:

sinon y a les forums helimag et heli4 qui pourraient peut être t'aider aussi :wink:

ne connaissant pas ton hélico je ne peut pas t'aider plus :oops:

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Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je vais essayer de modifier la courbe de pas et de refaire une vérifiaction générale de tout l'helico et peut être que je testerai les pales de t500. Dans le pire des cas si cela ne marche pas je peux toujours prendre l'helico qui va avec... Encore merci et à bientôt.

Antoine

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Bonjour,

Alors voilà j'ai essayer de nouveaux réglages et l'helico vibrait toujours autant, quelques modifications et nouveau vol et là le tube de queue se coupe en deux en plein vol, résultat départ en vrille et rencontre virile avec le sol... Bilan un tube de queue, pales d'anticouple, pales principales, moteur d'anticouple et j'en passe! Vu le prix des pièces je me demande si je ne vais pas changer de machine. En tout cas merci encore pour les conseils cela me servira à l'avenir!

Antoine

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salut

à m...e :?

dommage de ne pas avoir trouvé la solution à tes soucis :roll:

si tu estime que les réparations ne valent pas le coup, oui en effet ça peut être une bonne chose de changer de machine, histoire de conjurer le mauvais sort :wink:

à+

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