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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour Aimé, 

Pas de fixation sur le haut du chassis  et aucune vibration !!!

Essai en vol aujourd'hui tout est ok , sauf en statio il part sur le c_l , et là je ne comprends pas la raison car en trainer c'est nickel et l'équilibrage avec le  fuselage est impeccable .Si quelqu'un à une idée je suis preneur .

@++ Yves

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Bonsoir,

Si l'hélico part sur le cul , c'est que le module "croit" recevoir un ordre correspondant.......

Et je reprends la remarque de AIME 66 qui s'étonne de ne pas voir de liaison châssis -fuselage en partie haute......Je suis de son avis . Ne pourrais-tu pas faire un essai en rigidifiant (provisoirement....) la partie haute et voir ce que ça donne en stationnaire ?

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Bonsoir Bou 83,

Je m'étonne de la volonté de vouloir fixer, par tous moyens, une mécanique sujette à des mouvements divers(vibration, effet de couple etc) à une coquille d'oeuf,car nos fuselages pour atteindre un poids mini ne sont pas d'une grande solidité.

Ceci n'engage que moi et résulte de quelques essais que j'ai fait.

Bon vol à tous

Michel

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Bonjour,

 

J ai fait pas mal de fuselage avec des bouteilles en plastique (a l'epoque c'etait sur les Walkera) , je les faisais tenir avec des tiges en plastique de coton tige enfoncé de force dans les trous de vis sur le chassis , qui faisaient entretoise , et le fuselage etait  vissé dessus avec de la visserie pour lunettes !! . ca peut etre une idée !!! et si le fuselage est trop bruyant , une fine couche de mousse de polyurethane fait tres bien l'affaire .

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Bonjour

Je rejoins les avis de aimé66 et helico33. 

Une faible vibration au niveau de la mécanique peut passer inaperçue mais être amplifiée par un fuselage trop libre.

Les capteurs gyroscopiques des modules fbl ont un seuil de filtrage des vibrations au delà duquel ils interprètent par erreur les vibrations comme des ordres directionnels.

Même avec des modules haut de gamme, cela peut mener directement au crash !

En plus de la partie haute du fuselage, il serait bien de contrôler aussi la partie arrière du fuselage : fixation des plans fixes, fixation de la poutre arrière au niveau du boitier d'ac.

C'est un endroit particulièrement sensible, d'une part à cause de la longueur du bras de levier avec le centre de gravité, d'autre part à cause de la vitesse de rotation de l'ac.

Bonne recherche. 

 

Modifié par jmb74
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Bonjour,

 

Le module FBL étant installé sur la mécanique, il faut faire attention qu'une fixation haute du fuselage ne vienne pas induire plus de vibrations. Pour ça, si elle est vraiment indispensable, il faut que cette fixation soit "filtrée" avec un élément souple du genre "silent-bloc".

 

Bonne bricole à tous.

 

Didier

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Bonjour à tous. J'ai lu avec une grande attention vos réponses à ce post et je suis d'un avis carrément contraire.Tous mes hélicos ( plus de 30 sans vantardise) ont une fixation haute et basse et un carter d'anti/couple solidement arrimé au fuselage. A partir du moment ou l'hélico sans fuselage vol sans aucune vibration (mais il faut vraiment en être sur...), il est fortement conseillé que le fuso et la méca forme qu'un seul elément grace à des fixations hyper rigides et surtout pas avec des"silent-bloc souple" qui ne vont provoquer un effet contraire malgré ce que l'on croit et favoriser l'effet de résonnance, on croit amortir mais en fin de compte on augmente...Sur mon super puma Héliscale et T Rex700 j'ai 4 fixations basses au plancher en utilisant les mêmes emplacements que le train d'atterissage version bulle et 4 fixations hautes faites en plat d'alu et bien sur le carter d'anti couple est maintenu avec 4 vis et ecrous nyl-stop au fuso. Pour vous en convaincre que ce soit chez Roban ou VARIO, les concepteurs on prévu des fixations hautes et basses sans "silent-bloc". Il y bien une raison et je ne pense pas que ce soit des "rigolos"... Par contre je rejoints tout ce qu'a dit Jmb 74. Cdt Snake

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Bonjour,

 

Les vibrations apparaissent la plupart du temps pour un régime rotor défini car elles sont issues du phénomène de résonance (accord des fréquences propres de deux éléments).

 

C'est un phénomène complexe sur lequel je ne donnerais pas un avis aussi tranché. Il y a quelques années, un membre de ce forum avait un problème de ce type avec un Hughes 500 dont la dérive vibrait et ça s'est résolu en supprimant la fixation haute du fuselage. Comme quoi ...

 

Bonne journée.

Modifié par festina
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Salut Festina. Tu as raison le phénomene de résonance est trés complexe, je le connais un peu mais mais pas assez pour avoir un avis tranché comme tu dis, d'autant plus que je n'ai jamais dit qu'il était une conséquence d'un fuselage mal "arrimé" à la mécanique mais pour avoir vu un hélico "implosé" à un metre du sol j'ai simplement dit qu'avec un fuso qui se "balade", le phénomene était amplifié ainsi que les dommages collatéraux. Maintenant tu parles de Hugues 500. Sur ce type de fuselage, c'est bien connu que la dérive à tendance à vibrer mais plus à cause de l'architecture de celle-ci qui se situe   carrément en bout de chaine et en plus elle est surelevée par apport au carter d'anti couple (10 à 15 cm), phénomene de levier(mais ça n'est peut-etre pas le bon terme à employer. Alors comme tu peux le voir sur les photos, j'ai bien des fixations hautes et basses sur mes 2 Hugues 500 et je n'ai aucune vibration comme quoi... Par contre j'ai changé l'anneau de mousse qui enssere le tube de queue et rentre en force dans la partie arriere  par une mousse plus dense et carrément hyper dur. Celle d'origine s'écrasait à la moindre pression du doigt comme quoi les silent-bloc trop mou ne filtrent pas forcement les vibrations... Maintenant tout ça ne nous dit pas pourquoi l'hélico de BOU83 part sur le cul. Cordialement Snake103647742_fixationhaute1.thumb.JPG.46753b9de00121a5aaaa10b10a1159cf.JPG

fixation basse1.JPG

fixation basse2.JPG

fixation haute2.JPG

tampon caoutchouc2.JPG

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