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Incompatibilité entre servo Align DS620 et GY 401 Futaba


Invité birdog

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Bonjour,

J'ai acheté sur conseil de mon vendeur un servo Align DS620 pour l'AC de mon Raptor.

J'ai un souci avec ce servo Align DS620, derriére le gyro GY 401.

J'utilise une radio Graupner MX16S.

Afin d'éliminer la question je suis en position DS ON pour les digitaux et DS OFF pour les analogiques.

Mise en route de l'émetteur, ensuite allumage de la réception; ce servo part en butée max avant de se repositionner au neutre.

A chaque mise en route ce servo part en butée max pendant 1 sec approximativement avant de revenir au neutre.

Je l'ai aussi essayé derriére un autre GY401 que j'ai sur un TREX600, le problème est le même.

Je l'ai essayé sur un GY401 neuf installé sur un TREX 450, le problème est aussi le même.

Aucun soucis avec tous les autres servos en ma possesion Futaba 3010;9254;9252.Hitec HS635HB;HS65HB;HS625MG. Anciens servos:ROBBE heli 402 et Graupner 4021; 4041; 5077.

Par contre ce servo DS620 fonctionne trés bien lorsqu'il n'est pas derriére le GY401.

Mon vendeur ne me croyant pas et m'ayant affirmé et confirmé que ce n'était pas possible, je lui ai envoyé une video du fonctionnement bizarre de ce servo DS620 derriére le GY401.

A la vue de cette video il m'a renvoyé un autre DS620, mais le problème est toujours le même.

Pour ma part, je ne peux qu'en déduire que le DS620 est incompatible avec le GY401.

Si quelqu'un a une explication, merci de la réponse.

video du problème jointe au message

birdog

Problème DS620.wmv

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bonjour cyrille24,

Je ne sais quelle radio tu as, mais peut-être que j'ai un problème de programmation que je ne cerne pas sur la MX16S Graupner .

Merci pour ta réponse, mais malheureusement elle n'est pas trés constructive dans cette forme de réponse, puisqu'elle ne m'apporte aucun élément comparatif, hormis que pour toi tout va bien.

birdog

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Rebonjour Cyrille 24,

Aucun soucis de départ en butée max avec tous les autres servos en ma possesion Futaba 3010;(9254;9252digitaux).Hitec HS635HB;HS65HB;HS625MG. Anciens servos:ROBBE heli 402 et Graupner 4021; 4041; 5077.

Je dis bien que le phénomène ne se passe qu'avec le DS620, aucun départ hors limite avec les autres servos cités, ils restent même au neutre à une suivante mise sous tension.

Le problème de mon DS620 est qu'a la mise sous tension il dépasse les angles de réglage effectué par le limit.

Exemple: Si au réglage, j'ai 35° a droite et 40° a gauche de déplacement du palonnier je veux bien qu'il parte en butée en respectant ces limites. dans ce cas le servo ne force pas.

Mais dans le cas que j'explique le servo part en butée jusqu'a 60° exercant donc une traction non recommandée et cela à la mise sous tension du GY401 uniquement, puis revient au neutre 1 sec aprés.

Cordialement

Birdog

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Ah oué Mr. l´expert viens me dire quelque chose très interesante, tu va me dire maintenant comment tu fais pour regler le servo AC en mode AVCS ?

dans le premier stationnaire tu va me dire comment tu fais pour savoir que le queue est bien trimmée, avec le mode AVCS elle restera bloquée mais si tu mets le mode normal elle peut partir d´un coté ou de l´autre, à droite ci cest un Trex par example car le rotor principal il tourne vers la doite.

Premièrement il faut avoir les 8º des pales sur l´AC et des angles de 90º sur les palonniers, en mode normal il faut que la queue reste stable sans partir à doite, ci cest le cas il faut le regler mecaniquement et pas avec le trim de AC.

Quand le mode normal serà parfait là tu pourras passer en mode AVCS, si tu fais tes reglages en mode AVCS tu trompe le gyro et cest le servo qui va soufrir les fredaines et qu´Aristote à bien raison quand il dit qu´une femme est pire qu´un démon ( Molière )

à toi de voir.

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Bonjour,

Pour essayer de couper court aux combats d'experts (p'tits nouveaux!!!), et même si ça résout pas le problème évoqué par Birdog, on va dire qu'il y a deux écoles pour le réglage des gyros :

- première solution : je me prend pas la tête, ça marche tout seul. Dans ce cas, inutile de faire des régalges mécanique des courses (longueur de tringlerie de commande) et de réglage du neutre en mode normal. Je fais tout depuis la radio avec les sub-trim et les ATV. Cette manière de faire marche bien en général avec les 401 et quelques autres gyros, par contre le jour où vous aurez un Hitec, ça marchera plus!!!

- deuxième solution : j'aime les choses bien faites. Dans ce cas, je mets toutes les voies au neutre, les sub-trim à 0 et les ATV à 100% et je m'interdit de passer en mode AVCS tand que tout n'est pas nickel. Je régle mécaniquement (longueur) le neutre de ma commande pour qu'en stationnaire l'anticouple ne dévie pas d'un poil, je régle au mieux les limites droite et gauche en jouant sur la position de la boule sur le palonnier de servo et éventuellemnt en les réglant sur le gyro (le 401 ne le permet pas, mais il a quand même presque 10 ans le pauvre, ça a un peu évolué depuis....), et après je passe en AVCS.

Les deux écoles sont valables, sauf que la deuxième fonctionne dans tous les cas, quelque soit le gyro, et que c'est vachement plus rationnel.

Donc ne soyez pas borné, si la première solution ne fonctionne pas, essayer la deuxième....

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Bon on arrête là, cette discution ne sert à rien du tout.

Une majorité de pilote règle leur 401 et autres gyroscopes à conservsateur de cap directement en mode conservateur de cap.

Le fait d'être un petit nouveau ne change rien du tout sur le forum, aucune discrimination n'est à faire, par contre, si plusieurs forumiens te conseillent de faire le réglage en AVCS, ce n'est pas pour rien.

Si tu veux jouer en mode normal et faire des réglages à plus savoir quoi faire de tes nuits, j'ai encore un FPG153BB et un ICG180, je te les donne et tu pourras lutter avec les réglages en mode normal !

Aller, on repart sur le sujet si vous le voulez bien, c'était concernant un servo DS620 qui part en butée à la mise sous tension, alors, normal ou AVCS, euh, pardon ;) normal ou pas ?

Laurent

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Invité chezleroy

Bonjour,

J'ouvre de nouveau le sujet, car je viens de constater le même problème sur un DS 620 en aval d'un gyro 401.

Sur un SCEDU 50, plateau en H1.

Quand j'ai fait les premiers réglages mécaniques, il n'y avait aucun problème, le servo 620 ne bougeait absolument pas à la mise sous tension du récepteur (Futaba 149 DP en 4,8 Volts).

Mais, il n'y avait que le gyro de raccordé (Voies 4 et 5).

Ensuite, j'ai raccordé les autres servos et, à la remise sous tension, le problème et apparu !!! Le servo part en butée mécanique d'un coté pendant environ une seconde, puis revient au neutre. Que se soit en mode normal ou AVCS.

Parmi les autres servos installés sur l'hélico, il y a deux analogiques et deux digitaux.

Lorsque je débranche 1 ou les 2 analogiques, le problème persiste !!!

Lorsque je débranche 1 numérique, le problème reste ou pas, de façon aléatoire.

Lorsque je débranche les deux servo numériques, le problème disparait.

Pour mémoire, servos HITEC:

- HS 945 MG au pas collectif.

- HS 645 MG au cyclique latéral.

- HS 5645 MG au cyclique longitudinal.

- HS 5475 au gaz.

Je vais continuer mes investigations:

- Aumenter légerement la tension d'alim.

- Remlacer les digitaux par des FUTABA, 1 par 1.

- ...

Si vous avez des idées d'essais à faire ???

Et des retours d'expérience ???

Salutations,

Raphaël.

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Invité Bricobrac

Salut,

juste un truc, as tu vériié avec la fonction fail safe ?

En effet, a la mise sous tension, il faut une petite second au récepteur pour se caler sur la radio, pendant ce temps, il donne les valeurs fail safe, si je ne me trompe pas, donc il est possible que ce soit tout simplement normal, surtout que le gyro lui aussi doit s'initialiser..

C'est encore plus flagrant sur les radios Spektrum d'ailleurs..

Et enfin, ce phénomène arrive aussi avec le Trex 250 a la mise sous tension ( gyro GP 750 et servo ds420) mais tout marche impecc.

A++

Fab

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  • 1 month later...

Bizar ton problème, perso sur mon trex 600, avant de changer de gyro j'avais un 401 avec un ds520 puis ds620 et je n'ai jamais rencontré ce problème, et les servos du cyclique sont des numérique hitec 59 quelques choses.

Enfin pour résumé le servo ds620 est bien compatible avec le gy401.

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C'est un souci bien connu avec les servos digitaux Align. Ils partent en butée à l'initialisation quand ils sont utilisés avec des gy401. La faute n'est pas au gyro mais aux servos qui apparemment gèrent mal la phase d'initialisation.

Pour le réglage en mode normal (neutre mécanique) c'est pas indispensable mais ça améliore grandement les performances quand on est exigeant avec le gyro. Un 401 bien réglé sur un 450 tient parfaitement toute la 3d possible et immaginable par exemple.

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