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Trex 600 NSP w/ OS91


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Bonjour !

Comme beaucoup se sont doutés, j’ai installé un OS91HZ max sur mon Trex600NSP. Ce poste consiste à vous partager mes modifs, tests, conclusions, et biensûrs des photos !

Introduction :

Mais pourquoi ? La réponse est simple, comme beaucoup, j’ai acheté un combo Trex600NPro fournis avec un moteur Align50 qui serait une copie du moteur OS50.

Après le rodage, il à fallu changer les roulements, augmenter le % de nitro, passer la machine à plusieurs mains pour tester de trouver le bon réglage du moteur.

Rien de très grave, mais lorsqu’on passe de l’électrique sur-boosté à l’Align50, on est relativement déçus.

Personnellement, j’ai toujours eu besoins d’entendre un moteur perdre peu de tours lors de figures et avoir une réaction rapide au niveau des tours rotors, pas pour faire de la 3D de fou, mais uniquement pour rassurer le pilote.

Car la je stagne de "peur" car je n’ai pas confiance au moteur. Baisse de régime à la moindre solicitation. Il faut dire que mon 600N c’est transformé en 600NSP avec tout le bling-bling possible, donc jumelé avec un accu Ni-Mh 4000mAh il est peut-être trop lourd pour cet Align50.

Alors vous allez me dire, mais non ! Il est mal réglé, regarde Alan Szabo il à un OS50 et le moteur arrache comme un fou ! Alors je vous répondrai que beaucoup de personnes ont touchés au moteur, y compris de très bons membres du forum et de la guilde et ils en ont tiré la conclusion que le moteur été bien réglé.

Le problème, c’est la crainte du pilote qui n’ose plus avancer depuis qu’il est passé au thermique !

J’ai eu ce problème en électrique (Hurricane550 avec moteur Gaui) j’ai changé le moteur par un Z-Power 30 et la, depuis cette modif, j’ai progressé très rapidement ! Ensuite, revente pour passage au thermique, et depuis, je stagne, aucune progression.

Bref, je termine ce passage sur ma vie (excitante n’est ce pas :) ) en concluant que si la modif est possible en électrique, elle doit l’être en thermique !

Les produits :

Avant toute modification, (Trex600NSP équipé Align50 et Pot MP5 curtis) j’ai prévus ce petit listing de pièces :

-Moteur OS91HZ max sans pompe (spécialisé F3C selon la doc)

-Pot Hatori 952 (spécialisé F3C selon la doc)

-Bride Kasama

-Joint d’échappement pour OS191

-Rallonge 3.5mm et 1.5mm (conseillé par swissraptor)

-Pignon moteur 24 dents

-Hub du support de turbine renforcé

-Vis de toutes tailles

-Durite renforcé 6mm

-Plongeur OS anti-émulsions

-Pales NHP 620mm

Quelques photos de la réception du moteur et un petit comparatif de l’Align50 avec l’OS91 :

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La première tâche fut d’assembler le nouvel embrayage avec le pignon 24 dents et le hub renforcé :

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Puis de le monter sur le moteur :

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Ensuite, agrandir le trou du cache de la turbine pour accéder à la bougie :

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Avant de placer l’autre partie de l’embrayage dans le châssis, il faut effectuer quelques modifs sur la châssis, car le pignon 24 dents est plus gros que le 20 dents.

Les rainures du châssis qui tiennent le bloc en plastique de l’embrayage ont étés allongés à la disqueuse, les trous des vis avec la perceuse.

Ensuite, il à fallu positionner l’embrayage avec la couronne avec la méthode de la bande de papier.

Une fois positionné, les vis du bloc ont étés collés au frein filet et les rainures bouché avec de la colle de type Patex.

Pour cacher cette modification, j’ai collé par-dessus la Patex des autocollants OS Engines :).

Le moteur quand à lui est fixé sur les bâtis moteur du Trex 700. Pour les fixer, il à fallu faire 4 trous dans le châssis pour correctement aligner le moteur sur l’embrayage.

Pour rigidifier le châssis, une barre en alu à été ajouté entre le moteur et le réservoir. (La barre est une pièce du T600n pour rigidifier le châssis, il y en à 2 d’origine)

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Le plus gros est fait, j’ai ajouté le carburateur (sa marche mieux avec :) ) et un système push-pull pour le servo :

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Le plongeur OS à été rajouté dans le réservoir :

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Maintenant, place aux galères ! LE POT HATORI !

Pour commencer, la prise du pot d’échappement Hatori est plus petite que celui de l’OS91. (Sa commence mal pour un pot étudié spécialement pour ce moteur selon le constructeur)

Après plusieurs semaines de luttes pour trouver une simple rallonge bête et méchantes, swissraptor ma dégoté des petits adaptateurs 3,5mm et 1,5mm qui m’ont permis d’écarter suffisamment le pot du du train d’atterrissage.

Je lui ai pris également la bride Kasama, et la SURPRISE ! Les trous de fixations ne sont pas pour ce modèle d’Hatori. Envahis par la rage, j’ai retroué ce pot à la perceuse pour avoir des fixations en face de la bride Kasama. Un petit joint entre chaques adaptateurs et le tour est joué !

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Un point négatif est pour le moment relevé, ce n’est pas bien méchant, mais pour changer la bougie il faut retirer les 2 vis des patins avant car il me manque 1 mm pour passer la clé à bougie. (Ou alors il en existe des plus fines ?)

Demain matin RODAGE !

Remerciement à mon père pour les différents perçages, Swissraptor pour la solution de l’échappement, FH pour les conseils du moteur.

Je vous tiendrez au courant lorsqu’il volera ! (J’attends un rayon de soleil)

Quelques photos de la bête :

21.jpg

22.jpg

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24.jpg

Les photos sont disponibles en grande taille sur ce ftp : http://ftp.sheo.free.fr/photos/2008-12- ... on_OS91HZ/

Bonne soirée !

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Le pignon 24 dents et le hub renforcé sont disponibles chez Infinity Hobby.

Pour la démultiplication, j'ai fait la comparaison suivante :

D'origine :

Couronne principale : 170 dents

Pignon moteur : 20 dents

Vitesse du moteur : 20 000 tours

Sois 8.5 tours de moteur pour faire 1 tour de rotor.

Sois 2352 tours rotors théoriques.

Avec le nouveau moteur/pignon :

Couronne principale : 170 dents

Pignon moteur : 24 dents

Vitesse du moteur : 16 000 tours

Sois 7 tours de moteur pour faire 1 tour de rotor.

Sois 2286 tours rotors théoriques.

Sauf que dans le 2ème cas, le moteur à beaucoup plus de jus.

Align50 :

Displacement : 8.17cc

Output : 1.9hp

OS91 :

Displacement :14.95cc

Output:3.4hp

Voila

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salut,

j'ai appris quelque chose en hélico: la dificulté et la limitation d'un hélico est de pouvoir transmettre la puissance du moteur sur les pales!, dans ton cas tu vas presque doubler la puissance moteur sans trop changer la mécanique....c'est peut etre là que tu vas avoir un hic! donc si je peux me permettre un conseil: vol avec un régulateur!!! de façon à ne pas donner d'accoue sur la mécanique, car à mon avis le 90 ne fera qu'une bouché de pain de la couronneicon_confused.gif (ou autre chose)

en attendant belle réalisation!....si tu as encore des pertes en tic-tac...change les poucesicon_lol.gif

tiens nous au couranticon_wink.gif

@+

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Salut,

Excellente initiative !!!

On dirait que les membres FH se lancent dans une série de test extrêmement intéressante.

D'un coté la team des "consommer moins pour voler plus" avec leur T600 Gasser.

De l'autre "consommer plus pour envoyer plus" avec le T600-91 icon_lol.gif

J'attends les tests avec impatience.

Aux usa certains transforment leur 450 SE V2 en G5 (6s et 350mm) ... qui tentera en premier chez nous ?

@+

Séb

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dans ton cas tu vas presque doubler la puissance moteur sans trop changer la mécanique....c'est peut être là que tu vas avoir un hic!

Le moteur sera plus puissant oui, mais je n'aurais pas plus en tours rotors. Même avec une courbe 100 100 100 100 100 je n'aurais que 2250 au rotor. Par contre, les tours ne devraient pas chuter lors de la sollicitation de la machine.

Pour la couronne n'oublie pas que j'ai réaligné l'embrayage (reculé de 1,8 mm) , j'ai utilisé la technique de la feuille de papier et j'ai obtenus un belle accordéons non déchiré :).

combien d'autonomie ?

Un mec à fait un autre type de modification mais le résultat est le même il à un OS91SZ dans son 600n, piloté par Chief Wilson, il vol 5 min sans nourrices.

Vidéo de son modèle ici :

Il ne faut pas oublier une chose, un moteur plus gros ne veut pas dire consommation plus grosse !

Exemple de la vie réelle, une voiture punto 70ch consomme 5.2 L au 100 km, même résultat sur une Corolla verso 2 136ch.

Pour consommer +, il faut aller la ou l’ancien moteur ne pouvait pas aller, par exemple, si je fait une courbe 100 linéaire, lorsque je vais mettre +12 de pas, effectivement la il va consommer +, par contre, si tu veux faire un vol pépère je suis sûre qu’il y à moyens d’avoir une autonomie sympa.

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RE,

je ne parlais pas de vitesse rotor, mais plutot de transmission de la puissance..la couronne n'est peut etre pas trop adaptée....c'est pour cela que je parlais de regulateur car si tu mets 2000 T...quelques soit la demande de pas à mon avis le moteur n'est pas pret de s'écrouler!!!icon_razz.gif le couple va etre present partouticon_wink.gif

ça risque d' envoyer fort!!....on attend la vidéoicon_biggrin.gif

@+

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J'suis pas trop inquiet pour sa couronne, quand tu vois comme celle du 700 semble frele et qu'elle tient parfaitement bien.

Par contre je doute que tu gagnes beaucoup en puissance...

Il te faudrait des pales plus grandes.

A combien l'OS50 entraine les pales en tour minutes a plein pas? par rapport au 91 tu penses gagner combien?

Je pense que tu es dans une plage d'utilisation ou la différence ne sera pas bien exploitée (diametre rotor trop faible...)

Mais tu devrais gagner en régularité, ce que tu recherches apparement.

J

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Ben contrairement aux autres je pense que tu gagneras beaucoup en puissance même si son montage n'est pas optimal.

Ca dépend du type de vol, mais on arrive assez facilement à chatouiller les limites d'un os 50. Ca s'entend à l'oreil, les tours chutent. On voit aussi la différence entre un 600 thermique et un 600 électrique surmotorisé (même un peu plus lourd), elle est énorme. C'est donc la preuve qu'il y a de la place pour plus de puissance. Par contre il aurait peut être valu que tu en gardes un peu plus sous le pied (en choisissant un rapport un peu plus long). Ca t'aurait permis de consommer moins car le moteur aurait tourné moins vite et tu serait en plein dans la zone de puissance maximum à 2100-2200 tours.

La principale question est : est ce que le gain de puissance vaut la peine vu la prise de poids.

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salut

je me suis amusé à faire un petit calcul, ça vaut ce que ça vaut, la taille des pales rentrant aussi en ligne de compte, et là je ne suis pas un expert aérodynamicien!

moteur Align 50: poids 405g + pot type hatori 3d 136g

poids total: 405+136=541g pour une puissance de 1.9 ch

moteur os91: poids 618g + pot hatori 216g

poids total: 618+216= 834g pour une puissance de 3.4 ch

si on fait abstraction du poids de l'hélico sans la motorisation que l'on considére identique pour les 2 variantes:

os50 on a 541/1.9 = 284g par cheval

os90 on a 834/3.4 = 245.2 g par cheval

la version 90 a un petit avantage de 40g/ cheval ce qui n'est pas énorme.

si on prends un TT53 donné pour 380g et 2.1 ch on a 380+136/2.1= 245.7 g par cheval ce qui est quasi identique au 90.

biensûr tout ça est relatif aux données de poids et de puissance données par les constructeurs, la réalité diffère un peu généralement.

mais rien ne peut remplacer les résultats par des tests en vol, qui remplacent bien des calculs.

pour finir, je suis toujours assez surpris par la course à la puissance à tout prix, il suffit souvent de mieux gérer son pas et/ou le cyclique pour faire certaines figures, certe c'est plus long pour la progression mais la méca souffre moins aussi.

j'ai commencé l'aéromodélisme par le planeur, ceci expliquant peut être celà icon_rolleyes.gif

beau boulot tout de même icon_wink.gif

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Salut,

pour finir, je suis toujours assez surpris par la course à la puissance à tout prix, il suffit souvent de mieux gérer son pas et/ou le cyclique pour faire certaines figures, certe c'est plus long pour la progression mais la méca souffre moins aussi.

entièrement d'accord.

C'est assez "sauvage" comme réalisation, sachant qu'on sait très bien que tout est taillé au plus juste en cas de crash, ça va faire cher au kilo ;) et plus c'est lourd, plus ça casse facilement à design identique !

En tout cas, le boulot est impressionnant ;)

Bon tests ;)

Laurent

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Pour moi on apprend à gérer le pas naturellement. Ce qui compte c'est savoir passer les figures, puis la gestion du pas vient avec le perfectionnement. Sur cetaines figures sur un class 50 on est limite en puissance. Donc si on veut les apprendre sur le 50 il se peut qu'on galère parce qu'il manquait juste un chouilla de gestion de pas. On peut se faire peur et laisser tomber ou se crisper. Si par contre on arrive à passer la figure régulièrement même de façon très laide on progressera naturellement en faisant la figure, la gestion du pas viendra toute seule, puis on pourra la passer même avec un moteur beaucoup moins puissant.

Tout ça pour dire que pour ceux qui veulent progresser en 3D le plus de puissance c'est le mieux. Le seul souci avec le montage d'un os91 sur un Trex 600 c'est qu'on va alourdir la machine donc perdre en vivacité et en réactivité on sentira carrément cet ajout de poids, il aura tendance à tomber plus et les qualités de vol peuvent s'en ressentir. Par contre les figures vraiment exigeantes vont passer plus faciment. Je ne crains pas trop pour la mécanique en vol car on a déjà vu des 600 électriques en 10s motorisés plus puissament qu'un class 90. Par contre vu que c'est plus lourd et qu'on a du limer un peu pour agrandir le passage du moteur, effectivement le crash peut faire mal.

Sur Trex 450 j'ai pas mal progressé avec un Trex 450 avec un moteur neu en 4s (assez lourd). J'avais aussi un 450th, mais je le trouvais pas assez coupleux. Après quelques années j'ai réessayé le 450 th et j'ai trouvé que le Trex 450 était mieux comme ça, plus lèger, plus ludique je dirais, moins pataud. J'arrive mieux à gérer le pas et la différence de couple m'inporte peu. Maintenant j'ai deux 450. Un avec neu, un avec 450th. De temps en temps je sors le neu pour faire parler la poudre, mais mon préféré c'est le 450th.

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Premier vol il y à 10min !

Scéance de rodage donc, le PP et PI à 2.5 tours, et le CP d'origine.

Déjà la, c'étais merveilleux ! Carburateur ouvert à 10,5%, chauffe bougie pendant 10s, un coup de démarreur pour faire arriver le carburant, 2ème coup et la le moteur démarre comme une horloge ! Il n'à pas calé une seul fois, sa zone de ralenti est entre 8 à 10,5% en fonction de la température du moteur. La bougie n'à pas pété non plus (contrairement à tout les problèmes que j'ai eu avec l'Align50).

Premières constations, au ralenti il tremble beaucoup, pour faire disparaitre les vibrations il faut avoir au moins 25% d'ouverture au carburateur. Sa fume MONSTRUEUSEMENT !

Le bruit est bien grave, bien régulier.. Content Trivium icon_biggrin.gif.

1er décollage, il fait 0° avec un léger vent, température du moteur 16° au bas moteur, 24° à la culasse. A peine décollé du sol, avec l'aspiration du fumée, le châssis se retrouve caché sous un nuage blanc ! il vaut au moins lever de 70cm avant de retrouver le châssis icon_biggrin.gif . Une fois en l'air on sent aux manches que la machine est plus lourde (300g) mais plus coupleuse, la courbe de gaz pour le rodage en statio est entre 50 et 70%, et la on voit qu'il y à largement, même trop, de tours pour un simple stationnaire.

J'ai effectué quelques posés/décollages en prenant la température à chaques fois mais je n'ai pas réussi à avoir un résultat supérieur à 40°. Effectivement, on peut toucher la culasse sans retirer les doigts. Le bas moteur est lui un peu plus froid 32°.

Je prépare une petite vidéo rapidos, car je n'ai que des bandes d'une minute (réalisé avec un appareil photo) et j'upload les photos dans l'après-midi.

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Trivium,

Dans ta folie furieuse tu as carrément mis un 91HZ (bien plus coupleux qu'un SZ) :)

Tu auras un truc de malade :)

Ce moteur est vraiment fantastique, il vibre beaucoup moins qu'un SZ et il a un ralenti allucinant de régularité, beaucoup plus régulier qu'un SZ. TomRC est jaloux de mon Align (même modèle que le HZ )

En v

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hello

Le dernier 600N que j'ai vu avec un sZ et un pot align en vol c'etait au Smack down en octobre.

Il c'est pulveriser en vol a cause d'une chape je crois la machine a fait un jolie feux d'artifice :) plus rien a recupérer aprés.

Moi j'aurais pas trop confiance dans la meca avec un moteur aussi puissant mais bon réglage ;)

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je me suis amusé à faire un petit calcul, ça vaut ce que ça vaut, la taille des pales rentrant aussi en ligne de compte, et là je ne suis pas un expert aérodynamicien!

Ben pas grand chose effectivement icon_wink.gif

si on fait abstraction du poids de l'hélico sans la motorisation que l'on considére identique pour les 2 variantes:

Ben voyons ... icon_eek.gif ... Finalement les extra terrestres ne l'ont peur être pas ramené entier sur terre icon_lol.gif

la version 90 a un petit avantage de 40g/ cheval ce qui n'est pas énorme.

Dans la suite de l'histoire on apprends que le "pas énorme" se traduit en "63% de puissance en plus" ... pas de quoi fouetter un chat effectivement.

si on prends un TT53 donné pour 380g et 2.1 ch on a 380+136/2.1= 245.7 g par cheval ce qui est quasi identique au 90.

La on tombe à 47%. C'est tout de même 1.5 fois plus puissant ...

pour finir, je suis toujours assez surpris par la course à la puissance à tout prix, il suffit souvent de mieux gérer son pas et/ou le cyclique pour faire certaines figures, certe c'est plus long pour la progression mais la méca souffre moins aussi.

Qu'il en soit remercié ... cette phrase est tellement vraie !

D'un autre coté je suis le même car j'ai passé le 450 en 4s ... trop tôt sinon il serait en 6s comme un Outrage G5 icon_redface.gif et cette modif me faisait déjà bien baver sur helifreak à l'époque...

La contradiction en question :

J'ai tellement bouffé de maths que je ne peux laisser une telle horreur (désolé Olivier icon_redface.gif), même si cela doit me couter ma place dans la guilde mais il fallait que je réagisse icon_lol.gif.

Donc le calcul n'est pas faux mais n'a aucun sens ... Le poids est bien identique dans les 3 versions mais c'est pas une raison pour faire sans, surtout quand le poids de la machine (sans le moteur) fait 5 fois le poids de l'ensemble moteur + pot.

Donc on va dire un T600N fait 3 Kg avec son merdier autour et le moteur d'origine, donc d'après les mesures plus haut, la mécanique avec l'électronique fait 3000 - 541 = 2459 gr

On peut maintenant faire les ratios qui valent ce qu'ils valent :


  1. [*:2il0xqtr]T600N + OS50 + Hatori 3D : 2459 + 405 + 136 = 3000 --> 0.63 cheval / kg
    [*:2il0xqtr]T600N + OS91 + Hatori : 2459 + 618 + 216 --> 3293 --> 1.03 cheval / kg
    [*:2il0xqtr]T600N + TT53 + Hatori 3D : 2459 + 380 + 136 = --> 2975 --> 0.70 cheval / kg

Bisous à toi mon Vosgien préféré

Séb le chieur

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La vidéo du rodage est en ligne, rien de passionant, mais on peut déja faire un premier point sur ses performances en tant que stabilité et couple.

Si vous ne souhaitez pas regarder la partie au statique, le premier décollage est à 02:05. A la fin, vers 04:35 on ne se rend pas bien compte car la qualité est pas terrible, mais j'ai envoyé la bête relativement haut avec le stick au 3/4. C'est troublant car le moteur fait exactement le même bruit, juste un petit bruit de pales

Désolé pour la qualité, c'est un appareil photo, j'ai demandé au père noêl un camescope pour la saison hélico 2009 :)

http://ftp.sheo.free.fr/videos/2008-12- ... e_OS91.wmv

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