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Rodage Methanol + Ricin & température extérieur


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Salut tout le mondeicon_biggrin.gif

icon_sad.gifVoilà, hier j'ai essayé de mettre en route le rodage de mon moteur webra 55p5 avec une coco maison pour le rodage 80% méthanol et 20% ricin

alors voilà, j'ai même pas réussi à faire le plein !!!!!!!!!icon_cry.gif

le mélange était tellement dur.. (l'huile) que les durites se sont bouchée !!!

y a t-il des prescriptions de température pour l'utilisation du ricin ??

on dirai que tout l'huile se depose au fond du bidon...

j'utilise une pompe K&N tout métal, qui soit disant doit être du bon matos, et même la pompe à du mal a tourner et bloque, par contre une fois tourné avec du méthanol pur (pour nettoyer l'intérieur) qu'il me reste, elle fonctionne très bien..

l'huile de ricin a été achetée en pharmacie, 1er pression, dégomée

limite déprime en se moment, steph ne rigole pas...icon_redface.gif

help me, des avis ?

merci et a+

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Si tu aimes l'odeur du ricin tu peux en mettre 2%.....mais mettre uniquement du ricin (20%)....en hiver....c'est chercher les emmerdes ! 102.gif

D'autant que si ton moteur ne fonctionne pas jusqu'au printemps...tu serras "bon" pour changer le roulement qui sera gommé....alors qu'il n'aura pas tourné ! 35.gif

tu sais....le chimiste a inventé l'huile de synthèse pour éviter tout ça ! 39.gif

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Merci pour ta réponse.

oui je suis d'accord avec toi pour l'huile de synthèse que je vais utilisé après le rodage

mais tous les conseils de pro du forum, cyr73, abdocaliber et autres ils m'ont conseillé de faire le rodage à l'huile de ricin pour mon moteur webra

alors que faire, attendre les chaleurs pintanière pour faire le rodageicon_rolleyes.gif ???? ou le roder dans le salonicon_twisted.gif et la c'est le divorce assuré..icon_lol.gif

merci

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merci pour ta réponseicon_biggrin.gif

je suis un novice (petit 8 et translation lente) alors je me base sur les conseils de personne plus expérimentée que moi, apparement les personnes qui ont fait le rodage avec le ricin ne sont pas embêtées avec ce moteur, et les autres le sont...

alors je ne sais pas exactement pourquoi il faut le roder avec le ricin. as tu un avis ? que dois-je faire ?? j'avoue que je suis un peu perdu la.

je peux faire le rodage à l'huile de synthèse ??? je suis un peux désemparé..icon_rolleyes.gif

j'ai vraiment envie de soigner mon moteur

merci de me faire partager ton avis.icon_wink.gif

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Salut Tutuclan,

Je vole avec un 55P5 et je l'ai rodé 5L au ricin, avec 1% de nitro il y a peu et je n'ai pas eu de soucis particuliers avec le carburant acheté tout fait même avec ce froid. Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que le ricin de pharmacie n'est pas top pour nos moteurs ???!!!

Comme tu l'as dis, tous ceux qui ont eu ce moteur l'ont rodé au ricin, car c'est ce que préconise le constructeur et l'importateur (en l'occurence M. Martin de Modélisport pour l'importateur, qui est vraiment super sympas icon_wink.gif)

Donc je ne peux que te conseiller d'acheter ton bidon pour le rodage, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. A l'époque on volé toute l'année au ricin !!!!icon_wink.gificon_wink.gificon_wink.gif

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Re,

J'ai trouvé un article sympas que vous pouvez lire ne entier ici

En résumé :

"...

Faisons un peu de chimie moléculaire maintenant. La formule chimique de l'huile de ricin est :

[(CH3(CH2)5CH(OH)CH2CH=CH(CH2)7COO)3(OC)3H5 ]

Je sais c'est une formule barbare mais c'est ainsi. Elle a la particularité d'être composée de 87% de triglycérides ricinoléiques, de posséder une double liaison en 9ème position et d'un radical hydroxyl en 11ème position. C'est ce qui rend cette huile unique en son genre. Toute cette phrase était pour les puristes.

Lorsque la température grimpe dans nos moteurs, cette molécule perd deux atome d'hydrogène et une d'oxygène (donc une molécule d'eau) et devient une huile sèche. Si l'huile de ricin présente une stabilité excellente à température ambiante, elle polymérise rapidement lorsque cette température s'élève et donne une huile de plus en plus chargée en esters. Ces esters ne commencent à se décomposer qu'autour de 343°C. L'huile de ricin se présente alors sous d'immenses structures moléculaires. Tout cela pour démontrer que plus la température s'élève, plus notre huile de ricin a des caractéristiques lubrifiantes. Mais comme tout a une fin le sous produit obtenu en fin de cycle est assimilable à un vernis. Ce que vous connaissez bien, il orne rapidement les têtes de culasses de nos moteurs.

L'huile de ricin a d'autres propriétés intéressantes et uniques. Elle a une grande affinité pour les surfaces métalliques (qualités de mouillage). Son point éclair est de seulement de 229 ° C, alors qu'elle ne s'enflamme qu'à 449 C°. C'est un comportement très exceptionnel si vous considérez que la plupart des huiles synthétiques ont un point éclair compris autour de 200°C et que leur inflammabilité est autour de 290°C. Presque toutes les huiles synthétiques communes que nous utilisons brûlent dans la chambre de la combustion si vous réglez votre moteur trop pauvre. Il y a alors rupture du film d'huile et serrage. Cela affecte la tête de bielle (coté maneton de vilebrequin) puis le pied de bielle (axe piston) puis arrive le serrage du piston lui-même et ce en quelques secondes. L'huile de ricin est pour les raisons évoquées plus haut beaucoup plus permissives aux réglages pauvres.

Mais cette huile a tout de même un petit défaut. Elle salit les moteurs. Ce qui oblige les utilisateurs à nettoyer souvent cette couche de vernis qui s'agglomère sur le piston. Cette couche est parfois recherchée (tout est relatif) afin de créer une certaine étanchéité. Pour les moteurs diesel il convient de recalaminer le moteur au sortir d'un nettoyage pour qu'il retrouve l'intégralité de ses performances. Autre chose cette couche faussement dite de calamine permet d'observer toutes les traces ou portées qui sont les révélateurs des causes d'un dysfonctionnement ou d'une altération des performances du moteur.

Pour être honnêtes il nous faut maintenant voir les avantages des huiles synthétiques. Lorsqu'elles se décomposent lors de leur combustion les huiles synthétiques retournent vers leurs éléments constitutifs originels qui sont généralement des molécules d'alcool complexes qui brûlent et ne laissent pas de dépôts, donc qui fournissent des calories supplémentaires, et un rendement meilleur. Utilisées en toute connaissance de cause les huiles synthétiques sont de très bonnes huiles au pouvoir lubrifiant remarquable, il suffit d'en connaître les limites et d'éviter de les atteindre.

..."

Ce qui explique la préconisation pour le rodage : la Tolérance.

A+

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salut cyr73 et le autres.

je ne vais pas le roder au carburant standard, j'ai envoyé un mail à Modélisport.

Je vais voir ce qu'il me répond.

ici en Valais-Suisse je ne trouve pas de carburant à moins de 5% de nitro. et quitte à le commander en france je ne vais pas le roder avec de la nitro.

merci pour vos réponses.

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Ce qui explique la préconisation pour le rodage : la Tolérance.

A+

hello Totoche, MERCI pour le lien.

Si j'ai bien compris l'huile de ricin sert seulement à avoir une sécurité supplémentaire au niveau du serrage, avec de l'huile synthétique l'erreur ne pardonne pas, tandis que avec l'huile de ricin une plage de réglage plus large est permise.

alors en faisant attention on peux roder avec du synthétique ? je suis perdu là.

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Sur le principe je pense qu'effectivement on peut roder à la synthèse, par contre comme l'a dit Cyr73, il ne faut pas le faire à la japonaise, mais bien prendre son temps et surtout bien gras longtemps ...

Un moteur qui se rode c'est un peu C...t, c'est gras puis d'un coup c'est trop sec etc ... donc à toi de voir, mais n'hésite pas dans ce cas à contrôler très régulièrement la température icon_wink.gificon_wink.gificon_wink.gif

Bon rodage ...

@+

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bonsoir et bravo !

Enfin quelqu'un qui prend soin de roder un moteur ! Je ne suis pas persuadé que la notice webra ne soit pas un copier collé d'il y a vingt ans icon_lol.gif

Ceci dit et contrairement aux anneries que j'ais encore pu lire dans ce post le ricin est la meilleure huile pour nos micro moteur avec les inconvenients bien connu notamment l'hiver le gommage accéleré.....

Pour infos je connais des moteurs qui ne tiendrais pas deux minutes avec les super huiles de synthese contenu dans le cool machin ou le power bidule

Pour revenir à ton rodage c'est tres bien de le faire au ricin mais quand tu passeras sur un carburant commercial x tu auras interet a laisser passer deux trois réservoir bien gras avant de refermer ton pointeau de maniere a ce que ton moteur se "rince" de l'ancienne huile et que le film se reconstitu doucement sans chauffer !

Te laisse pas faire c'esrt toi qui as raison !

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Bonsoir a tous !

alors tutuclan t'en est ou avec ton rodage!

Pour information ( l'huile de synthèse est une huile anti-usure , voila pourquoi il ne faut pas roder ce type de moteur avec.

le webra est un moteur qui a besoin d'une huile abrasive pour sont rodage , la est la propriété de l'huile de ricin et par la suite après ton rodage avec 2% de ricin tu évite le glaçage du cylindre pour avoir un meilleur fonctionnement a long terme .

Le miens a été rodé de cette façon et je peu te dire c'est un bijou.

Autre chose , si tu vole sans nitro comme moi il te faudra limiter ta courbe de gaz a 70% au point 5 pour ne pas qu'il s'engorge plein pas et oui tu ne pourras pas avoir la puissance maximum sans nitro mais bon il faut choisir économi ou puissance.

Moi perso j'ai un regu multigov et a 1700 tours réglé sur l'imiteur ça pousse fort , et quel couple de ouuuuuuuuffff.

N'hésite pas a me contacter si tu a un problème c'est du vécu.

A plus sur fh

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Salut AbdoCaliber

Plaisir de te lire,icon_biggrin.gif je t'avais envoyé un mp mais pas de réponse.

alors je pose ma question ici.

concernant le réglage du CP et PP, sur la notice ils préconisent 3-3.5tours et 2-2.5 tours avec le carburateur Promix, pour le rodage as tu ces valeurs ou dois-je mettre des autres réglages? ouvrir plus?

pour le rodage, malheureusement avec la température extérieur l'huile de ricin se fige dans les duritesicon_sad.gif, je pense que je vais devoir essayé au printemps, lorsque la température extérieur a remonté, ou as tu une idée?

Il a été dis une remarque que je n'avais pas pensé plus haut dans le poste, si je fait le rodage et en suite je vole plus jusqu'au printemps, les roulements du moteur risque de gommé.

suis-je vraiment obligé d'attendre des températures plus chaudes?

a+

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Salut,

Pour le rodage tu suis la notice pas de soucis avec 3,5 Tours et 2,5 Tours, c'est impeccable icon_wink.gif

Pour ma part j'ai fait le premier plein (environ 400ml) au ralenti, ça dure un moment (Carburant Huile de ricin et 1% de nitro)...

Ensuite le reste (environ 4,5L) en vol avec un moteur très très gras, j'ai du fermer le PP d'au moins 1/2 tour et le CP je l'ai ouvert de 1/4 de tours, sinon c'était vraiment trop gras et il ne prenait pas assez de tour pour décoller. Je le fermé un peu tout les 2 pleins mais toujours bien gras.

Lors du passage au 16% de nitro et huile de synthèse, j'ai tout ouvert de 1/4 de tours et c'était bien gras : comme ça le moteur était bien nettoyé du ricin.

Aujourd'hui je suis à 3/4 de tour au PP et 4,5 Tours au CP et je suis encore un chouillat gras

Si ça peut t'aider ???....

PS : je pense que c'est ton huile qui a un soucis, car il me reste un fond de carburant dans mon bidon et il ne fige pas malgrès le froid ????

A+

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