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froid VS électronique


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salut

En général les fabricants de composants électronique proposent 2 gammes :"commercial" et industriel

Dans ces 2 gammes, la plage de fonctionnement en température est l'une des principales différences. Et bien entendu le prix va avec icon_sad.gif

En général la gamme "commerciale" est qualifiée pour fonctionner de 0°C à 70°C voire même un peu moins. Pour les températures négatives, il faut prendre l'autre gamme...

Pour l'électrinique embarquée dans nos modèles, c'est généralement du "commercial" qui est utilisé. Donc à -10°C le fonctinnement n'est pas garanti, j'ai pas dit impossible.

Mais attantion, je parle de température ambiante. Or les composants ne sont pas en vrac, mais généralement dans des boîtiers qui approtent une certaine protection au écarts de température aussi

Donc pour répondre directement à taquestion... "quelles précautions" je dirais : faire attention à ne pas laisser l'électronique trop longtemps au froid avant de s'en servir...

Et j'inclus principalement les RADIOS (Tx et Rx)

Les accus eux-aussi sont semsibles au froid et perdent vite leur puissance.....

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bon perso le froid est un souci pour les doigt bien avant le materiel icon_confused.gif.

j'ai deja volé sur des avion avec -5°c et la bas tu y reste pas tres longtemps mais bon quand la passion nous tien.....

au niveau de l'electronic evité de la stocker au froid et surtout l'humidité.

sinon j'ai trouvé que des ralentissement sur les commande avec le froid.

le mieux que j'ai fait c'est -12°c ya de sa une vingtaine d'année bah content mais geler en revenant icon_lol.gif

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oui mais quand on est jeune et dingue des truc qui vol en l'air bah c pas la temp qui t'arrete...icon_wink.gif

par contre avec le temps(suis trop vieux) on se ravise cette aprem 4°c et apres 2 plein (2x10mn) bah j'ai plier bagage les doigts engourdi icon_confused.gif...

vivz l'indoor et les simu pour l'hiver...icon_lol.gif

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Justement, quand il fait froid, il faut OUVRIR les pointeaux et surtout pas les refermer!!!

Sinon........ trou dans le piston!

Et oui ! :

air froid = air plus dense donc plus d'oxygène dans un même volume, donc mélange plus pauvre a réglage égal, il faut donc ouvrir le pointeau et inversement quand il fait très chaud mais c'est moins grave puisque là on est trop riche.

Pascal

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  • 3 weeks later...
J'ai volé par +3° dimanche dernier, bilan un recepteur futaba r118f HS après 10mn de vol, crash évité de justesse, je soupconne le froid + les vibrations d'avoir abimé le circuit imprimé !!!

bah tu peut soupconné mais je doute que ce soit la temperature qui est en cause..

par contre les vibration je dit pas non si tu as mal isoler le recepteur..icon_rolleyes.gif

les circuit imprimer resiste tres bien au froid icon_wink.gif.

ca ralenti legerement l'eletronic et c'est tout .

par contre mefie toi des accu eux n'aime pas du tout le froid et les baisse de tension se fond sentir tres viteicon_wink.gif

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