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Attention vis de pieds de pales !!!


Invité

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icon_idea.gifSalut à tous,

Suite à un petit crash ce matin avec mon SE V1, j'ai "terminé" de le réparer cet après midi.

Il y a avait à changer les pièces classiques:


  • [*:1bss0cvw]Axe principale
    [*:1bss0cvw]Axe de pieds de pales
    [*:1bss0cvw]Pales
    [*:1bss0cvw]Tube de queue
    [*:1bss0cvw]Pignon d'un de mes HS-65 HB
    [*:1bss0cvw]...

Bref, après avoir tout remonté et après vérifs, j'ai voulu faire un petit test pour voir si la machine serait prête à voler icon_lol.gif

Je monte les gaz progressivement et là... Pafff icon_exclaim.gificon_exclaim.gificon_exclaim.gif

Je vois mes 2 pales voler, mais sans l'hélico icon_eek.gif

Résultat, ma vis de pieds de pale à lâchée ! icon_idea.gif

Axe_pied_de_pales.jpg

J'allais vérifier mon tracking quand c'est arrivé... Comme quoi !!!

Je réutilisais de temps en temps les vis suite à un crash, mais attention avec celles-ci...

Voilà mon petit retour sur une expérience sans gravité, mais qui aurait pu mal se terminer.

Donc si ça peut éviter un accident !!!

icon_wink.gif

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Bonsoir,

Oui c'est arrivé a un de nos collegues helicopteriste (voir sur ce forum les posts) , au cours d'un reglage de tracking sur un TREX 450 , ce meme axe a cassé , et il a pris une pale dans les deux yeux , bilan perte de la vue . Une etude avait etait faite sur la resistance des materiaux , (toujours sur ce forum) , et la marge de securite est tres faible sur la visserie de la tete de rotor, qui est tres solicité . Donc mefiance .

Du temps que je me souvienne , ce n'etait pas les pieces d'origine qu'il avait montes . Et longtemps je me suis posé la question ,si ce n'etait pas judicieux de relier les deux pieds pales ,par un petit cable . Style de ce que J.L Lieben a fait pour rigidifier la tete de rotor de son Caliber M24 .

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Invité rotodingo

Déja le tracking se recherche en vol, en stationnaire. L'accident serait alors moins grave car on a un peu de distance. L'accident mentionné ici c'était avec le nez sur la machine sur la table du salon. Un truc d'inconscient avec plus qu'un Lama Hiroo avec des pales en Dépron...

Nicolas

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TomRc: Ouais effectivement j'étais énnervé ! icon_biggrin.gif

Après t'avoir vu voler ce matin, je me dis qu'il me faut un peu d'entrainement icon_wink.gif

Pis il me faut rapidement ma machine de "tests" icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

Parceque le 600 pour innover icon_wink.gif

Pour les lunettes, c'est vrai qu'il faut y penser sérieusement, mais honnêtement, on pense pas à ce genre d'accident en temps réel, même si il faudrait... En tout cas c'est une bonne expérience. icon_cool.gif

J-P Rivoire: Effectivement quand on voit les conséquence que ça peut avoir, c'est finalement pas à prendre à la légère... Même sur une classe 450.

Rotodingo: Effectivement, le tracking idéal serait celui fait en vol, mais quand on est seul pour le vérifier ce n'est pas évident...

Pis franchement, sur une classe 450 le tracking fait au sol, n'est finalement pas loin de la vérité. Mais au sol comme en vol, prendre une pale dans l'oeil, c'est pas forcément très agréable. icon_confused.gif

Philpopov: j'ai peut être effectivement sérré les vis un peu fort, mais je pense que le crash a surtout affaibli la vis (l'axe était bien tordu, donc la vis à du être sollicitée).

Mais sincèrement au serrage j'ai rien senti de particulier, par contre à l'accélération y-a pas eu l'ombre d'un doute... icon_twisted.gif

Bref, tout ça pour dire qu'il faut quand même faire super attention ! icon_cool.gif

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Salut.Moi perso,j'ai une peur bleu de tout ce qui tourne (plutôt dans le sillage de ce qui tourne).Per exemple,je ne reste jamais dans l'axe d'une Helice d'avion (d'un vrai) de peur qu'une des deux pales lache ! Pareil pour les Hélicos.L'autres jour,je reglai un Raptor 50 Titan d'un copain et une pale d'AC est tout simplement parti se balader haut dans le ciel ... Enfin bref.C'est tres dangereux d'etre dans le plan d'un rotor ou d'une hélice.Pour le tracking,il peut se faire au sol mais il n'y a pas besoin de mettre les gazs à fond! Moi,sur mon Caliber 30 j'ai une tête metal et tout et tout mais je n'ai jamais oser depasser les 1200 RPM de peur qu'une SAB se fasse la male... Mais commence les acrobaties et donc 1500-1700 RPM ne seront pas superficiels... Enfin c'est quand meme des BTR de 4mm.Snn je voulais vous demandé:y as t'il plusieurs qualité de vis ou pas ? Genre ya pas des BTR plus chere renforcé avec je sais pas quoi qui permettrai d'avoir des "Supervis" icon_lol.gif? Lol je dois rever mais bon icon_cool.gif

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Bonjour,

Pour le tracking , si on regle les pieds de pales a 0° avec deux baguettes misent parallele a la barre de Bell ,donc les deux baguettes plus la barre de Bell sur le meme plan ,horizontales ,(methode d'un veterand dont je ne me rappel plus le nom !) , il est tres rare d'avoir a le retoucher en vol .

D'autre part , cet ete j'ai vu un helicopteriste qui remplacait d'office toute ses vis ,par des inox.

L'axe de pieds de pales ,est beaucoup plus resistant si il comporte des ecrous vissaient dessus , plutot que des vis qui rentre a l'interieur , pour ma part ,j'ai remplace tous ces axes sur mes electriques ,style du tiens , par des axes plus long avec les ecrous dessus , que j'ai fait tourner par un profesionnel ,car il faut qu'il soit plus long de 1 cm environ .

Et pour finir , il est reccommandé de ne pas remonter les memes vis , il faut chaque fois les remplacer , bien sur il faudrait les serrer avec une clef dynamometrique , mais si le bout de la clef BTR se vrille de presque 1/4 de tour au bloquage , on peut considerer que le serrage est bon .

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